rmlc460 Posté(e) Janvier 4, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2018 Bon, je veux bien que ce soit la qualité des roulements ou des usinages des pales qui priment! Là, ok. Mais les perturbations du flux ont forcément un effet mécanique, augmenté par les impuretés qui sont aspirées, qui se collent aux pales, et qui créent des déséquilibres. A ces vitesses, on n'est plus du tout dans les conditions de tests de labo! Au bout de 2 mois à peine, chez moi, l'entrée du dessous est pourrie de poussières, et c'était pas beau à voir... Mais en revanche, dans mon dernier post, je ne parle que de celui dans le bloc d'alim, qui n'a que 2 fils: ou as-tu vu du pwm sur l'alim???... Je peux me tromper, mais celui-ci en particulier n'est donc pas géré par découpage, d'autant qu'il n'a rien à voir avec la carte mère, mais bien par variation de tension, donc un simple rhéobus, ce qui n'est pas trop un problème non plus, d'ailleurs. Il change de régime quand le bed commence à pomper, et c'est tout! A mon avis, tu te trompes: je n'ai vu aucun ventilateur PWM dans cette machine! Et aucun branchement possible sur la carte mère! Déjà, rien que le 40/40/20 au cul du boitier principal est géré individuellement (ce qui me fait hésiter à approvisionner un Noctua, puisque je ne sais pas précisément si un PWM (le 4 fils est moins cher que le 3 fils) va fonctionner sur le branchement d'origine... Je pense que oui, mais je n'ai pas encore suffisamment approfondi le sujet. Mais je comprends que pour toi, ce n'est pas pareil, puisque tu as tout changé... Quoiqu'il en soit, si tu as mis des ventilos avec les 4 fils raccordés, merci de nous dire ou tu les as raccordés. De plus, je n'ai rien lu au sujet des nuisances sonores générées par une gestion PWM... Il y a un truc que je capte pas, là: dans le test le plus pointu que j'aie trouvé, le top du top, c'est de remplacer un ventilo rhéobus par 2 PWM plus petits, alors....
nicolas65 Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 (modifié) je parle du pwm envoyé par la carte sur la sortie ventilo, c'est pas une tension variable c'est une variation pwm, quand tu met un voltmetre oui la tension varie mais le voltmetre mesure la tension moyenne, la carte envois toujours du 12v mais découpé à l'oreille comme ca je peux pas dire mais plus de 3kHz vu que le sifflement est aigue, en gros ca coupe et renvois le 12v plus de 3000 fois par seconde , bref du pwm je vais pas expliquer en detail et donc en variation pwm tu a une fréquence de découpage qui envoyé dans un electroaimant + partie mobile avec un aimant ca fait haut parleur et donc produit un son à la fréquence de découpage du pwm, ce sifflement est caractéristique, une variation de tension ne siffle pas il n'y a pas de fréquence mais le transistor qui varie la tension chauffe d'avantage qu'en pwm, les variateurs que j'utilise pour mon boitier sont des variateurs de tension eux la solution la plus simple pour rendre inaudible la fréquence de découpage, que j'utilise sur des moteurs c'est de mettre une fréquence de découpage inaudible, par exemple 12 voir 16kHz par contre ca provoque que le transistor découpe d'avantage et donc chauffe plus je sais le faire en plus sur un arduino mais je ne souhaite pas toucher au marlin tiens regarde sur cette video j'avais testé différentes fréquences de découpage d'un arduino donc après y a des ventilos ou cette fréquence ne passe pas la carte elec du ventilo, d'autres oui c'est le cas du mien Modifié (le) Janvier 4, 2018 par nicolas65
jmevrd Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 Il y a 17 heures, rmlc460 a dit : Il est >>>ICI<<<. C'est bien un Silent6 Certes, il est donné pour 24dB, mais il est piloté direct par la carte de l'alim, avec un rhéobus (à mon avis à 3 niveaux, du style 5/7/12V). Donc, aucune nécessité d'un PWM, et franchement, je n'ai pas trouvé mieux, sauf à artificiellement générer un signal PWM, qui ne sera de toute manière pas aussi performant, puisque tiré des infos du rhéobus. A mon avis, il y a un niveau de sophistication qui n'est utile qu'à une forme de satisfaction intellectuelle, et qui n'a pas d'intérêt dans le vrai ressenti, dans la pièce ou se trouve la machine... Quand la base est... basique, pourquoi vouloir se raconter qu'on va tout révolutionner? Là, la base, c'est la carte d'alim, et elle ne sais pas faire. Alors, mettre en branle toute une modif au motif que le ventilo sera mieux géré électriquement, si je ne n'entends pas la différence... Par contre, il faut impérativement le libérer de ses freins en supprimant les ouïes et en surélevant le boitier. Ça, à mon avis, c'est 80% du vrai problème, et c'est ce qui crève les roulements d'un ventilo.! Bonjour rmlc460, Je vais moi aussi changer les ventilos de ma CR-10. Sur le lien que tu donnes (voir ci-dessus), ce ventilateur est en 12 V, mais celui monté d'origine est en 14 V. Est-ce qu'on peut monter un ventilateur 12 V à la place du 14 V sans qu'il crame au bout d'un moment ? A moins que la tension réellement envoyée par l'alim ne soit que de 12 V, ce qui serait plus pratique. Merci par avance de ta réponse.
rmlc460 Posté(e) Janvier 4, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2018 Je n'ai pas encore reçu le mien, c'est pour demain! Mais franchement, je ne vois pas le bloc d'alim balancer du 14VCC juste pour un ventilo! Ce serait stupide, et ce n'est pas une tension bien catholique! Mais je vérifierai lors du montage, par acquit de conscience! Par contre, qu'une marque donne cette valeur pour un ventilo de base, j'appelle ça ne pas prendre de risque! En cas de claquage ou de sous rendement, ils pourront toujours dire que ça vient de l'usager!
nicolas65 Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 14v car la tension de sortie de l'alim est réglable, branche le juste sur les borniers 12v et non le connecteur du ventilo qui ne fonctionnera pas
rmlc460 Posté(e) Janvier 4, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2018 oui mais alors, il ne va plus être piloté???
nicolas65 Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 pourquoi le piloter ? pas besoin de faire chauffer les composants avant de les refroidir, perso je le fais tourner tout le temps, je ne l'entend pas ca ne sort jamais chaud donc ca veut dire que c'est bien froid avant ca sortait très chaud
jmevrd Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 Merci pour les infos rmlc460 et Nicolas65, on va donc y aller comme ça. C'est parti pour la commande...
rmlc460 Posté(e) Janvier 5, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2018 (modifié) Mes deux premiers ventilos sont arrivés. Tiens, rectification: après décâblage et vraie vérif, les ventilos N°1, N°3 et N°4 sont branchés ensembles directement sur la carte mère. Les 3 fils de chacun sont sur la même borne, et même pire que cela, dans le même embout. Donc, prévoir des wago à 4 ou 5 entrées si on veut un truc propre. Je ne l'avais pas bien vu, car je n'avais pas coupé les rilsans qui tiennent touts les câbles ensemble. Par ailleurs, j'ai sonné les sorties 12VCC de l'alim, elles délivrent 12.51V à vide. Et le ventilo d'origine est effectivement marqué 14V. Je n'ai pas encore branché les nouveaux arrivants. Le Gelid de 60 est un 3 broches (non repérées, tous les fils sont noirs) Et allez, hop, commande d'un Noiseblocker pour la tête! A chaque jour son petit plaisir... Modifié (le) Janvier 5, 2018 par rmlc460
MoaxMix Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 salut je compends pas grand chose a tout ca lol concretement on peut mettre un pwm ou pas? merci
nicolas65 Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 (modifié) si tu veux un truc propre ne met pas ces diableries de wago t'a des borniers à vis utilise les, les embouts c'est pour éviter que mr ou mme Murphy fasse des courts circuits en faisant des connexions de cables à l'arrache avec des fils qui dépasseraient et feraient court circuit, si tu n'a pas d'embout soit tu fais un truc propre et soigné, tous les cables bien branchés sans cuivre qui dépasse, ne les torsade pas, ou alors tu les etame et la c'est le top sinon oui tout est au même endroit pour les ventilos de boitier et ventilo de la tete tu peux même te brancher sur les gros borniers en sortie d'alim mais par pitié pas de wago ou scotch ou autre horreur normal pour le 12.5 en charge(lit en chauffe) ca chutera un peu donc normal que ce soit réglé au dessus pour la polarité tiens regarde ne pas confondre pwm(signal) et pwm (variation d'intensité) le pwm utilisé par la cr10 est une variation d'intensité directement sur la puissance, ca fonctionne sur la plupart des ventilos, certains ne peuvent pas fonctionner avec Modifié (le) Janvier 5, 2018 par nicolas65
rmlc460 Posté(e) Janvier 5, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2018 (modifié) Je ne vois pas bien ce que tu as contre les Wago! C'est propre, simple à mettre en œuvre, prévu pour des câbles souples ou rigides, et démontable. Toute la question est de faire ça proprement, là je te rejoins. Sauf qu'un PWM, comme je l'ai dit plus haut, a obligatoirement 4 fils, le dernier servant au on/off généré par la carte. Sinon, la variation, avec ces systèmes simplifiés (du moins dans notre cas, on n'est pas dans l'industriel, là), se fait en modifiant la tension, et non l'intensité. Le fil jaune est un retour d'info sur la rotation, pas une commande. Sur le Fractal, d'ailleurs, il est bien indiqué qu'il ne démarre qu'à 7V. Bon, ce qui n'aide pas, c'est que mes deux nouveaux arrivants n'ont que des fils noirs. Le code couleurs, ils s'en tapent, ce sont les connecteurs qui donnent le sens Modifié (le) Janvier 5, 2018 par rmlc460
nicolas65 Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 j'ai tout contre les wagos oui le 4eme fil d'un ventilo est un signal pwm correspondant à une vitesse souhaitée pour varier la tension cela nécessite un gros dissipateur sur le transistor qui varie la tension, le rendement de cela est très faible, la variation la plus utilisé, comme celle de la cr-10 sur le ventilo de refroidissement c'est le pwm, qui est une variation d'intensité par découpage, avec donc un rendement élevé et donc une faible émission de chaleur par le transistor, la féquence de découpage est si élevée que cela produit un son aigue selon la fréquence utilisé et surtout quand tu met un voltmetre la tension varie mais car le voltmetre ne mesure pas 5000 fois par secondes, si tu mettais un oscilloscope tu verrais les sinusoïdes carrées du pwm et donc la variation d'intensité pour les couleurs, si regarde le connecteur en photo ou prend un ventilo de pc si t'en a un qui traine et regarde le connecteur pwm c'est le même avec un fil en plus, toi ce qui t'interesse c'est le + et -
nicolas65 Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 ca y est je viens de faire une bricole pour lisser le pwm, mon ventilo ne siffle plus je ferais une video du avant après
rmlc460 Posté(e) Janvier 7, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2018 J'ai monté le Fractal qui souffle sur la carte mère: Impressionnant de silence, il est inaudible. J'ai monte le Gelid dans le bloc d'alim: pareil, à peine si on l'entend! A noter que les deux références ont 3 fils. Le + se trouve au centre, suffit de trouver le - (le 3ème fil est le retour tachy inutilisé). J'ai utilisé une pile 9V pour tester. Vivement les autres! Aujourd'hui, j'ai craqué pour un Cooltek Silent Fan 40*40*20 pour le fond du boitier!
totonor Posté(e) Janvier 7, 2018 Posté(e) Janvier 7, 2018 Tres bon post ! Est ce que l'on pourrait synthétiser le materiel recommandé sur le premier post ? Merci
Fafa Posté(e) Janvier 7, 2018 Posté(e) Janvier 7, 2018 J'ai monté le Fractal qui souffle sur la carte mère: Impressionnant de silence, il est inaudible. J'ai monte le Gelid dans le bloc d'alim: pareil, à peine si on l'entend! A noter que les deux références ont 3 fils. Le + se trouve au centre, suffit de trouver le - (le 3ème fil est le retour tachy inutilisé). J'ai utilisé une pile 9V pour tester. Vivement les autres! Aujourd'hui, j'ai craqué pour un Cooltek Silent Fan 40*40*20 pour le fond du boitier!Le noir à une écriture blanche en toute petite lol Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Fafa Posté(e) Janvier 7, 2018 Posté(e) Janvier 7, 2018 Tres bon post ! Est ce que l'on pourrait synthétiser le materiel recommandé sur le premier post ? Merci1- Noctua NF-A4x20 FLX 2- GELID Ventilateur pour boîtier PC SILENT 5 à roulements HBD 3 broches Molex CE RoHS 12 V 4000 tours/min 23 dBA 50 x 50 x 15 mm3- Gelid Silent 6 Ventilateur 60 x 60 x 15,5 mm Hydro Dynamic Bearing 12 V 3200 TR/min 24 dBA 3 broches Molex CE RoHSEnvoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Doko Posté(e) Janvier 7, 2018 Posté(e) Janvier 7, 2018 (modifié) Salut, Pour info, en regardant pour le Fang, ou un modèle potentiellement intéressant utilise 2 ventilateurs de 30x30, j'ai retrouvé une marque que j'avais connu il y a 15-20 ans pour mon ventilateur CPU : Titan. En regardant sur leur site, j'ai vu qu'ils faisaient des ventilateurs 50x15https://www.titan-cd.com/fr/product/TFD-B5015xxxx.html Il y a un immense avantage par rapport à tous ceux de chez AliExpress : on a des caractéristiques pour les débits, pression, bruit Immense inconvénient : ont l'air super chauds à trouver (j'en ai vu quelques un sur ebay, surtout des modèles USB). Modifié (le) Janvier 7, 2018 par Doko
rmlc460 Posté(e) Janvier 7, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2018 (modifié) Intéressant pour conserver le fang le plus utilisé sur cette imprimante! Je ne l'avais pas trouvé, celui-là!! Ceci dit, pas sur que je reste sur un radial, trop de dB! Aucun des choix que je retiens dans ce post ne va dans le sens des ventilos bas de gamme chinois. Il y a des pièces sur lesquelles il ne faut pas mégoter, si on veut un résultat! Je n'ai sélectionné que des modèles de grande marque, donc toutes les caractéristiques sont détaillées, il suffit de se rendre sur les sites constructeurs. Et on comprend vite qu'il y a de grandes différences. En matière de bruit, c'est du simple au double, carrément. Voici l'état actuel de mes réflexion: @Doko Je me suis penché sur ton ventilo. Finalement, même chez Titan, le niveau de bruit est le double d'un axial 4020 de chez Cooltek (30 contre 13.5 dB), alors que que le débit est de la moitié, à la louche. J'en conclus qu'un radial n'est vraiment pas performant! Je ne sais pas si je me trompe quelque part, mais 2 fois moins de bruit pour 2 fois plus de débit, le choix est vite fait, non? Je vais donc me tourner vers ce fang. Modifié (le) Janvier 8, 2018 par rmlc460
corethan Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 Bonjour, Remarque intéressante que la tienne @rmlc460 JE me posais cette question justement aussi avant de modifier ma ventilation : radial ou axial ? et donc type de fang. Un argument de plus dans mon tableau comparatif virtuel. Merci Cdt Eric
Doko Posté(e) Janvier 8, 2018 Posté(e) Janvier 8, 2018 (modifié) @rmlc460, pour ce type de ventilo, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi. Pour les radiaux, en majorité dispos chez Aliexpress, avec des caractéristiques inconnues. Titan est une des rares exceptions (note : en cherchant dans les marques réputées, j'ai repensé à Papst qui était réputé il y a quelques années, ils ont pas mal de radiaux, mais aucun compatible avec les dimensions d'une imprimante 3d, dommage car même s'ils ont abandonné le marché grand public, ils étaient en tête de podium avec Noctua pour le rapport puissance / silence) En fang, je louchais sur celui que tu as indiqué, Celui là aussi semble intéressanthttps://www.thingiverse.com/thing:2473423 Le même concepteur a aussi fait une version avec 2 ventilateurs en 30x30. C'est en cherchant des modèles pour voir leur bruit que j'ai redécouvert le site de Titanhttps://www.thingiverse.com/thing:2641456 Et le système de raccordement des connectiques supérieurhttps://www.thingiverse.com/thing:2507573 Modifié (le) Janvier 8, 2018 par Doko Erreur dans le lien thingiverse pour le fang double ventilateur
rmlc460 Posté(e) Janvier 8, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2018 @jmevrd Retour d'info: j'ai branché le ventilo du boitier d'alim à l'emplacement d'origine (j'ai fait des soudures et conservé le connecteur double) et ça se passe très bien! @corethan Un convertisseur pour passer des CFM en m³/h. @Doko Pas mal le système de connexions. Mais je me demande si ce type de connecteur convient pour la hot end, il me semble u peu léger...
rmlc460 Posté(e) Janvier 8, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 8, 2018 (modifié) Voici un récap de mes choix concernant les ventilos en 40. Modifié (le) Janvier 8, 2018 par rmlc460
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