Janpolanton Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 (modifié) il y a 43 minutes, rmlc460 a dit : Alors, fondamentalement, c'est quoi, l'avantage du Mosfet? Pour une commutation d'un bed en 12v ou 24V en courant continu, je donnerais un net avantage au module mosfet (avec isolation par optocoupleur) pour les raisons suivantes : faible coût courant de fuite plus faible (moins de pertes et donc moins d'échauffement) meilleures performances en commande PWM (les SSR ont une fréquence de commutation maximum de 100Hz) Gros doutes sur la qualité des SSR FOSTEK chinois à bas coût (8 à 10€). Un SSR de qualité type DD en 40A coûte au minimum 30 à 40€ http://uk.farnell.com/multicomp/mc002367/ssr-4vdc-32vdc-40a-panel/dp/2841508?load-current=40a&pf=110149016%2C111688352&operating-voltage-max=50vdc&anyFilterApplied=true&ddkey=http%3Aen-GB%2FElement14_United_Kingdom%2Fc%2Fswitches-relays%2Frelays%2Fsolid-state-relays-contactors%2Fsolid-state-relays Le seul avantage des SSR, c'est pour la commutation de charges en alternatif (bed en 230VAC) car les mosfet ne savent pas le faire. il y a 5 minutes, papa50 a dit : Je pense qu'il le fera ailleurs que ici 😏 Perdu! Modifié (le) Avril 7, 2018 par Janpolanton
papa50 Posté(e) Avril 7, 2018 Auteur Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 6 minutes, Maeke a dit : Ah, joli ce lapin, ton bébé à l'air en pleine forme! Merci !! Fiston 1
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 5 minutes, Janpolanton a dit : Perdu! 🤣 🤣 🤣 🤣 1
papa50 Posté(e) Avril 7, 2018 Auteur Posté(e) Avril 7, 2018 (modifié) il y a 10 minutes, Maeke a dit : 🤣 🤣 🤣 🤣 J'ai perdu 😉 merci fiston, je ne peux pas lire ses messages, j'ai coché, toutes les cases, le concernant sur le forum !! Pas de messages d'excuses ni de MP Ps: il part demain en bus pour Nice (Alexis mon petit fils) Modifié (le) Avril 7, 2018 par papa50
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 Booooon, tant pis alors ! Je vais ptêt' commander ça >>> sous réserve que notre electronic-doctor (©) Jean-Paul me donne sa bénédiction. Question de benêt : la commande du mosfet se branche bien en lieu et place d'une sortie bed ou buse, n'est ce pas ? J'avais vu un fil de discussion où ça expliquait bien tout ça, mais je le retrouve pas.
Philippe Chaumont Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 Les MOSFET que j'ai installés ne chauffent pas du tout et je viens de faire une impression de 19h sans problème (aussi sans doute parce que j'ai soudé les câbles du bed...). j'ai acheté ça : https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_708605.html pour suivre Tommy Desrochers. L'installation est simple : tu mets le 12 Volts qui vient de l'alim là ou c'est marqué DC IN (le +, normalement fil rouge sur le +), les fils autrefois sortant de la carte mère et allant sur le bed doivent maintenant sortir du MOSFET et aller sur le bed à partir du connecteur marqué HOT BED . Et les fils blancs doivent être reliés là ou les fils du bed sortaient de la carte mère. A noter que pour les deux dernières connection (MOSFET -> BED et CARTE-MERE -> MOSFET) il n'y a pas de sens à respecter. Comme tu as piqué les fils qui ramenaient le 12V de l'alim jusqu'à la carte mère pour alimenter ton MOSFET, il faut en plus que tu rajoutes deux fils pour alimenter de nouveau ta carte mère, soit à partir de l'alim (il y a la place), soit à partir du bornier du MOSFET. Bref, un bordel de fils dans tous les sens En plus j'en ai deux, un "tête en haut" pour le bed à gauche et un "tête en bas" à droite pour la buse voila, voila Philippe 1
papa50 Posté(e) Avril 7, 2018 Auteur Posté(e) Avril 7, 2018 Merci !! Toujours utile et bon à mettre dans, les favoris !!!
Philippe Chaumont Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 je ne suis pas certain que ça soit aussi clair que ça sinon il y a le youtube de desrochers qui est pas mal ici : En tout cas, mon Anet se sent en pleine forme depuis ces modifs ! et hop ! Philippe
rmlc460 Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 Je comprends bien tes explications, @Janpolanton, mais pour ce genre d'application, la fréquence de commutation ne me semble pas un argument pertinent, et si j'ai bien compris, la carte délivre du tout ou rien, non? Quant à la qualité, je veux bien qu'il y ait des différences (en partie dues au réseau de distribution?), mais mettre 10% du prix de la machine dans cet accessoire... En tous cas, je suis satisfait du mien à 3.79€ (de toute manière je n'avais pas le choix!), qui ne chauffe pas du tout. Il se stabilise simplement à une température tout à fait raisonnable, aux alentours des 25/30°. 1
Janpolanton Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 @rmlc460 Désolé, il y a des rancunes tenaces ici, je ne répondrai plus sur ce topic...
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 @Jean-Claude Garnier, @Philippe Chaumontgaffe avec ces modules mosfets, inspectez les biens, j'en ai eu un avec une soudure défectueuse. Résultat; Connecteur masse d'alim du mosfet fondu. J'ai d'autres connecteurs de ce type, donc le module n'est pas perdu. Me suis pas méfié, j'étais trop rouillé techniquement à l'époque (et je suis loin d'avoir retrouvé mon niveau d'il y a 20 ans).
papa50 Posté(e) Avril 7, 2018 Auteur Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 27 minutes, rmlc460 a dit : Je comprends bien tes explications, @Janpolanton, mais pour ce genre d'application, la fréquence de commutation ne me semble pas un argument pertinent, et si j'ai bien compris, la carte délivre du tout ou rien, non? Quant à la qualité, je veux bien qu'il y ait des différences (en partie dues au réseau de distribution?), mais mettre 10% du prix de la machine dans cet accessoire... En tous cas, je suis satisfait du mien à 3.79€ (de toute manière je n'avais pas le choix!), qui ne chauffe pas du tout. Il se stabilise simplement à une température tout à fait raisonnable, aux alentours des 25/30°. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les miens viennent de Chine aussi ! Et je viens de les toucher, ils sont vraiment tièdes Peut être prendre avec des pincettes, de l'excès Iso 9002
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 36 minutes, rmlc460 a dit : Je comprends bien tes explications, @Janpolanton, mais pour ce genre d'application, la fréquence de commutation ne me semble pas un argument pertinent, et si j'ai bien compris, la carte délivre du tout ou rien, non? Quant à la qualité, je veux bien qu'il y ait des différences (en partie dues au réseau de distribution?), mais mettre 10% du prix de la machine dans cet accessoire... En tous cas, je suis satisfait du mien à 3.79€ (de toute manière je n'avais pas le choix!), qui ne chauffe pas du tout. Il se stabilise simplement à une température tout à fait raisonnable, aux alentours des 25/30°. Elle délivre bien du tout ou rien, mais pas en continu. La carte est en permanence en train d'alimenter et d'arrêter d'alimenter le plateau (ou la cartouche chauffante, en fonction) pour éviter que ça ne chauffe trop ou ne refroidisse trop. Tu en a une idée précise sur les graphiques d'octopi. Donc, si, la commutation est pertinente. 1
veeger Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 (modifié) il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit : Booooon, tant pis alors ! Je vais ptêt' commander ça >>> sous réserve que notre electronic-doctor (©) Jean-Paul me donne sa bénédiction. Question de benêt : la commande du mosfet se branche bien en lieu et place d'une sortie bed ou buse, n'est ce pas ? J'avais vu un fil de discussion où ça expliquait bien tout ça, mais je le retrouve pas. ca chauffe enormement ces modules. les bornes cest du chewing gum il faut les coller avec de la super glue sous peine de tout arracher au serrage.ajout d un ventilo obligatoire je dirais. si tu as encore le choix essaye un autre modele Modifié (le) Avril 7, 2018 par veeger
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 En même temps t'as un plateau un poil plus grand là-dessus @veeger.
veeger Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 c est ma foi bien vrai . mais il me semblait qu il parlait d un plateau 30x30 non ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 19 minutes, veeger a dit : .. //..il parlait d un plateau 30x30 non ? Tu as raison @veeger C'est pas pour ma Gitèque actuelle (qui marche très bien sans mosfets) C'est pour mon brochet 😇 qui suit gentiment son cours. Mais alors @veeger caisse que tu commanderais si tu étais moi ?
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Tu as raison @veeger C'est pas pour ma Gitèque actuelle (qui marche très bien sans mosfets) C'est pour mon brochet 😇 qui suit gentiment son cours. Mais alors @veeger caisse que tu commanderais si tu étais moi ? soit tu vois avec @Janpolanton et un électronicien près de chez toi, soit tu fais comme @veeger et tu ventiles.
veeger Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 ben j en sais rien justement . j en ai acheté 2 paires pour en avoir d avance donc je risque pas d essayer un autre modele dans un proche avenir. ils se ressemblent tous sur amazon. essayer chez un autre marchand tu pourrais peut etre. et tu nous donneras ton avis
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 (modifié) https://www.ebay.fr/itm/3D-Printer-Part-MKS-MOSFET-Heat-Bed-Extruder-MOS-Module-30A-High-Current-TE827/312102954615?hash=item48aac92677:g:R9gAAOSwlStaxP7q Par contre, attention, celui là est polarisé. Modifié (le) Avril 7, 2018 par Maeke
veeger Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 2 minutes, Maeke a dit : soit tu vois avec @Janpolanton et un électronicien près de chez toi, soit tu fais comme @veeger et tu ventiles. bien sur que dans l absolu @Janpolanton a raison et son expertise est remarquable sur le sujet. il a du lire les differentes theses existantes sur la commutation des mosfets. mais ....3 fois mais . dans le cadre de notre utilisation @rmlc460 n a pas tort non plus. essayons d echanger dans la joie et la bonne humeur car je trouverais dommage de se passer des interventions de jan 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 12 minutes, veeger a dit : .. /.. essayons d'échanger dans la joie et la bonne humeur car je trouverais dommage de se passer des interventions de @Janpolanton On est bien d'accord. Il est pourtant facile de dépasser les querelles de cour de récréation, si on en a la volonté. @papa50 et moi on s'est fritté la gueule une bonne fois pour toutes en MP, et depuis on est kopins comme cochons ! 1
papa50 Posté(e) Avril 7, 2018 Auteur Posté(e) Avril 7, 2018 il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : On est bien d'accord. Il est pourtant facile de dépasser les querelles de cour de récréation, si on en a la volonté. @papa50 et moi on s'est fritté la gueule une bonne fois pour toutes en MP, et depuis on est kopins comme cochons ! Tout à fait, une bonne explication, et des excuses, resouds des problèmes de compréhension !! Mais cela n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on se croit supérieur Fin du HS Pour moi😉
veeger Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 on apprend a se connaitre. . si ta voisine a une chatte n en parle pas a maeke ca va fritter aussi.....
Maeke Posté(e) Avril 7, 2018 Posté(e) Avril 7, 2018 (modifié) @veeger:Rooooh, l'aut' arrête de me tendre le bâton aussi! Ou tu vas voir de très près que les pattes de Shonen sont aussi grandes que le reste de son corps (je te dis pas les dégâts que ses griffes peuvent provoquer, heureusement qu'il est doux). Modifié (le) Avril 7, 2018 par Maeke 1
Messages recommandés