Aller au contenu

GO Print

Problème branchement relais pour plateau chauffant


Messages recommandés

Et si tu as une imprimante, "emprunte" le câble usb de celle-ci, tu auras ainsi un câble USB assez long qui t'évitera l'utilisation d'une rallonge.

Et pour l'instant, tu n'utilises pas Dagom'app, tu essayeras simplement de brancher ta carte, et de téléverser.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE

Je ne sais si tu as fait un test avec un autre câble USB, mais si le problème persiste, je te conseille de faire la manip suivante qui comporte 5 étapes :

 1 -Tu prends l'alimentation d'origine et tu la branches sur l'alimentation de la carte et u enlèves bien sûr les deux fils qui venaient de ta nouvelle alimentation. Tu débranches les deux fils qui se trouve sur les bornes HeatBed. Tu fais un essai  de téléversement.

2 - Si c'est bon, tu rebranches les deux fils qui commandent le relais du plateau chauffant sur les bornes Heatbed de la carte et bien sûr, ta nouvelle alimentation hors tension.

3 - Tu fais un essai de téléversement. si c'est bon, tu lances une impression où tu utilises le plateau chauffant et tu devrais constater que la led du relais est allumé (si tu as paramétrer la chauffe du plateau en premier). Là tu arrêtes l'impression.

4 - Tu allumes ton alimentation extérieur, et tu essayes de brancher ton usb et voir ce qui se passe et si c'est toujours encore bon

5 - Tu débranches ton alim d'origine de la carte et tu raccordes le +12 V et le com qui viennent de la nouvelle alimentation aux bornes + et 2 de l'alimentation de la carte.

Il faut savoir à quelle étape ton problème se produit et trouver enfin la cause de tes cartes brulées.

Je te conseille bien sûr de faire ces tests avec une carte qui a déjà dégagé puisque j'ai cru lire qu'elles réagissaient encore.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Steam pour l’intérêt que tu portes à mon problème.

L'idée de tester éléments par éléments est bonne mais le problème, c'est qu'une fois que la carte a grillé, le problème ne se reproduit pas. Elle fonctionne quasi normalement (à part le port usb qui veut rien savoir).

Dans un premier temps ce week-end, je vais débrancher tout les câbles, les vérifier un par un et tout remonter. En suite quand je receverais une nouvelle carte (normalement lundi) je pensais brancher la disco sur l'alim d'origine et laisser le plateau branché sur la nouvelle alim.

Si la carte dégage encore, j'opterais pour un plateau non branché sur la MKS et donc ; c'est le point qui m’ennuie ; non contrôlable par le marlin et l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai beau branché dans tous les sens niveau polarité ma carte grille pas 

si echange les fils coté carte (controlle ) j ai mon relais qui reste ferme donc le plateau chauffe sans s arreté 

si echange coté plateau (puissance ) le plateau chauffe pas

 

pour le plateau avec 2 alim 

donc tu branche le + plateau  au chiffre 1

tu branche le + alim au chiffre 2

le + carte au au chiffre 3

le - carte au chiffre 4

 

pour la disco tu reprend l alim d origine 

+ alim dago sur interupteur interupteur vers + carte

- alim dago vers - carte 

 

tu test comme sa ton alim chinoise juste pour le plateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE,

tu ne m'as toujours pas répondu concernant le câble USB.

Ton idée de tout décâbler et de vérifier les câbles un à un est une très bonne chose. Vérifie bien tes câbles sur toute la longueur et regarde s'il n'y en a pas qui sont abîmés. (isolant abimé par exemple) S'il y en a, tu remplaces le câble ou le fil. Et tu vérifies tous les fils et câbles, même après en avoir trouver un de "louche".

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Steam j'ai pas répondu pour l'USB. Je suis a peu près sur du câble USB puisque j'ai utilisé à chaque fois celui de la nouvelle carte. Par contre je serais beaucoup moins catégorique pour la rallonge. Donc comme dis plus haut, j'utiliserais un portable si je veux utiliser dagom'app.

@jonathan70, je ne pense pas que cela vienne du lit puisque une fois le port USB cramé, le lit chauffe tout à fait normalement, mais je vais quand même utiliser 2 alim séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, dès que tu reçois ta carte, tu téléverses le firmware dans la carte "isolée". Là c'est OK. Par contre, quand tu veux téléverser dans ta carte branchée, là tu a été obligé d'utiliser ta rallonge USB. C'est pour cela que je t'avais conseillé il y a quelques jours de bien vérifier les connecteurs de ta rallonge USB, dès fois qu'il y aurait un brin d'un fil tombé lorsque tu as dénudé un fil et qui se serait mis au fond du connecteur et qui fasse un court circuit. A vérifier avec une loupe. C'est pour cette raison aussi que je te conseillais l'emprunt du câble de l'imprimante, (dont normalement tu es sûr) ou alors d'en acheter un dans une grande surface. (vu le prix par rapport à une carte ...)

Mais avant de téléverser quoi que ce soit, fais ce que tu avais l'intention de faire et débranches tous les fils et câbles de ta carte, et aussi sur ton alimentation auxiliaire. Vérifie chaque câble, chaque fil et rebranches les un à un en te servant de cela, peut être pour te repérer et y noter les câbles et fils  et leurs couleurs. tu imprimes cette carte de sorte qu'elle ne prend pas toute la page, tu y dessines tes fils. Au besoin, tu l'imprimes même en 2 ou 3 exemplaires si tes annotations chargent trop la page. Tu peux même dessiner l'alim, le plateau chauffant, le buse sur une des feuilles et ainsi, au fur et à mesure avancer, et tu éviteras de te tromper (par exemple : ça c'est la sonde du plateau, ah non, il y a déjà quelque chose sur la carte pour cette entrée, il faut que je vérifie) :

58ab5eafdbf80_MKSBase1.5.JPG.17cb2e11b9cf45ff7770ffd99b316845.JPG.179ac0086a0384f6c5dd0f548313cf51.JPG

 

Bien sûr, quand tu as raccordé un câble sur la carte, tu vérifie l'autre bout  si cela correspond bien à ton bornier ou connecteur sur la carte, pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur d'aiguillage. N'essaye pas de faire joli joli tout de suite, il faut d'abord que ton imprimante fonctionne.

Une fois ta panne résolue, tu pourras à nouveau brancher ton imprimante sur ton alimentation auxiliaire. Je fonctionne avec une seule alimentation depuis l'installation de mon plateau chauffant.

Prends ton temps, même si cela doit durer longtemps, et si tu as un doute, n'hésite surtout pas à demander conseil ici.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié tous les fils et branchements et je pense avoir trouvé la cause du problème : j'ai inversé les fils du blTouch branchés en Z- au moment du branchement de la rallonge.

J'ai plus qu'à tout rebrancher et tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE

Z- c'est le fin de course (2 fils) ? Avec un fin de course normal (juste un contact) cela ne changerait rien si c'est simplement une inversion des fils sur les mêmes pins, puisque, soit tu as la continuité (contact fermé), soit tu n'as pas la continuité (contact ouvert). Je ne sais comment fonctionne le BLTouch au niveau de la gestion du fin de course. Maintenant, si tu as mélangé les fils en le Z+ et le Z-, c'est une autre histoire...

Je te conseille vivement d’utiliser des connecteurs 2 pins, 3 pins ou 4 pins pour tes connecteurs, parce que d'après tes photos, tu n'as utiliser que des connecteurs 1 pin, ce qui lors du branchements de ces connecteurs sur la carte, engendre une grand source d'erreur.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steam.

Bon du coup je suis déçu je pensais avoir trouvé le problème.

En revérifiant les branchements sur les photos je me suis aperçu que j'avais branché le capteur fin de course X sur X+ iso X-. Je pense pas que le problème vienne de là.

Du coup je reprend tout à zéro et je vais commencer par voir si le problème vient du BL touch, du plateau ou de l'alimentation.

Donc dans un premier temps je vais brancher l'alimentation d'origine, les 4 prises des moteurs les 2 end stop le BL touch, la sonde de température, les 2 ventilateurs, le corps de chauffe et l'écran.

Je test en faisant une impression.

Si tout fonctionne, je test le port USB en branchant le raspbery pour octoprint.

Si ça fonctionne comme ça je verrais après pour le plateau chauffant.

Si entre temps quelqu'un a une idée je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Steam a dit :

?????

Sur le sujet Bl touch il est noté qu'à la place des branchements d'origine du mode d'emploi dagoma il faut brancher le end stop x sur x- et non sur x+ comme sur la photo20180215_211205.thumb.jpg.7300cf5becfec568799fcd9d61964752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les coups c'est pour la même raison que pour la gestion du  Mosfet: en électronique, et donc en courant continu , on préfère couper une masse qu'un +. Du moins tant qu'il n'y a aucun danger dû à la tension de service, puisque dans ce cas, le récepteur reste alimenté.

Du coup, faut s'adapter...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rmlc460 a dit :

A tous les coups c'est pour la même raison que pour la gestion du  Mosfet: en électronique, et donc en courant continu , on préfère couper une masse qu'un +. Du moins tant qu'il n'y a aucun danger dû à la tension de service, puisque dans ce cas, le récepteur reste alimenté.

Du coup, faut s'adapter...

Donc pour toi @rmlc460 mon problème pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'en sais rien, parce que je surveille ton sujet d'une manière très superficielle! @Steam fait preuve de beaucoup plus d'implication que moi sur ton sujet. Mais il est évident que tes soucis sont caractéristiques d'une histoire de court circuit!

Conclusion, je dirais qu'en matière d'électricité, l'outil de base, avant tout raccordement, c'est le multimètre. Quand c'est écrit + quelque part, c'est la pointe rouge qu'il faudra systématiquement poser dessus. Et l'écran n'aura pas un - qui s'affiche!  C'est pour cela que je te faisais une remarque sur les conventions de couleur il y a quelques jours...

Je constate également que tu n'as pas encore tout assimilé, puisque tu nous ressort cette photo, que tu as déjà postée, de la carte MKS. Indéchiffrable, car non commentée.

L'origine de ta panne, ce n'est pas le matériel, c'est le manque de rigueur...

Pour développer ce que je disais plus tôt au niveau de l'intérêt de travailler sur un retour (un moins) plutôt qu'un aller, du moins en courant continu, c'est qu'il reste forcément moins d'intensité dans le conducteur, puisqu'une partie a été bouffée par le récepteur, et donc que la commutation sera moins sollicitée.

Pour te donner une image encore plus parlante, peut-être as-tu constaté que quand tu mets une loupiotte  à LED sur un circuit d'éclairage de ta maison (de l'alternatif, je te le rappelle), tu peux souvent voir une étincelle d'amorçage dans tes interrupteurs. Cette étincelle est le signe que des molécules de métal en profitent pour migrer  - en gros de la lampe vers l'inter - et qu'un jour ou l'autre tes contacts seront oxydés et soit se colleront, soit ne feront plus contact. Alors bien sur, dans ce cas précis, vue la tension (supérieure à 70 volts, donc considérée comme mortelle), on est obligé de couper la phase (le Live), parce que si on coupait le neutre, tu prendrais une bourre en touchant la lampe! Comme quoi, rien n'est parfait, tout est une question de compromis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE,

Si j'ai bien lu et bien compris, tu as fait une erreur pour le BLTouch et une erreur pour le endstop X ? Continues tes vérifications. Effectivement, la dernière version 1.1.8 du Marlin de @jagof est pour un branchement des fin de course logiques et non comme les branchements Dagoma.

Tu trouveras les explications et des images sur cette page du post BLtouch :

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @rmlc460 pour ton aide car comme tu as pu le comprendre, j'ai beaucoup de mal avec l'électricité.

Pour cequi est de la photo, je l'ai remise uniquement pour ilustrer mon erreur de branchement du end stop x.

@Steam, c'est effectivement dans ce sujet que j'ai trouvé les infos pour les branchements du BL touch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Steam, est-ce que je peux abuser de ta compréhension concernant mon désarroi et te demander de faire une photo de tes câbles X,  Y ou extrudeur coté moteur (comme tu l'a fait pour Z page 3). Bien sur je suppose que les 3 câbles sont les mêmes (hormis la longueur).

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie beaucoup de ton aide @Steam. Je te demande coté moteur pour être sur que l'ordre de branchement des cables soit le même. En effet j'ai transformé ma Discovery en DE par moi même et non pas par le kit d'évolution de Dagoma. Du coup étant donné que j'ai fait pas mal de branchement différent depuis mon problème, je préfère repartir sur des bases saines. Du coup avec la photo des branchements sur ta carte et ceux coté moteur j'aurais toutes les infos nécessaires pour comparer par rapport à mes branchements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE voici les photos ...

Le connecteur sur le moteur X (déplacement tête) :

5a9dcd741d902_MoteurX.thumb.jpg.9305e9467dd922b93824c30df0aa0b7b.jpg

 

Le connecteur sur le moteur Y (déplacement du plateau) :

5a9dcdac7973f_MoteurY.thumb.jpg.34a04019e0cde2b04eefef8effb4638f.jpg

 

Le connecteur du moteur Extrudeur :

5a9dcdd37ec3d_MoteurExtrudeur.thumb.jpg.34af12e5fcd7a1f79273543b4cc8607b.jpg

Edit : on ne le voit pas, mais le fil noir est tout en bas sur la pin 6 (comme sur les connecteurs  X et Y)

Voilà, j'espère que les photos te conviennent.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait @steam. Encore merci

Il semblerait que mes branchements sont inversés par rapport aux tiens.

En effet voici les photos des câbles coté moteur.

 

Coté X

5a9e54fc51a13_20180306_0925351.thumb.jpg.1b539ba6ef864e971ed8e149186be006.jpg

Donc si je me trompe pas pour X, mon rouge correspond à ton noir, mon noir à ton rouge, mon bleu à ton vert et mon vert à ton bleu.

Donc mon branchement coté carte devrait être vert, noir bleu rouge. quand je le branche comme ça et que je fais un home x la tête part à l'opposée du capteur fin de course. Par contre si j'inverse les branchements (rouge, bleu, noir, vert) le déplacement se passe normalement.

Côté Y

5a9e553e6d090_20180306_0926181.thumb.jpg.d6f599c2daaa567f778db48ee1f1b7e6.jpg

Là mon rouge correspond à ton bleu, mon jaune à ton vert, mon gris à ton rouge et mon vert à ton noir.

Donc mon branchement coté carte devrait être rouge, gris, jaune et vert.

La pareil que pour X, il faut que le branchement soit inversé (vert, jaune, gris, rouge)pour que le plateau aille dans le bon sens.

Côté extrudeur

20180306_100826.thumb.jpg.9ade2e2002f62568b62a66875fa14207.jpg

La configuration est la même que celle de X.

Si je branche dans le même sens que toi le filament recule, si j'inverse le branchement le filament avance.

Je précise que j'ai testé ces branchements sur le Y d'une carte cramée, les autres prises étant HS.

 

Qu'en penses tu ?

Modifié (le) par RIPOFE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE

Il y a déjà quelque chose qui m'interpelle, c'est le connecteur du moteur Y. Je vois du jaune et du gris, or normalement ce câble c'est un des deux moteurs Z. Tu avais recâblé les connecteurs des moteurs ? Avant de te lancer dans un quelconque modification, je te conseille de vérifier, les fils un à un, mais pas par rapport à la couleur, mais par rapport au pins. Je m'explique : Le fil qui part de la pin 1 du connecteur moteur arrive-t-elle bien sur la bonne pin du connecteur de la carte.

Je vais de regarder la notice de montage de la discovery, et effectivement, les couleurs des fils ne sont pas les même. On dirait que tu as un mix avec tes câbles de la discovery et de la discoeasy. Investir dans cela ne sera peut être pas un mauvais choix :

https://www.banggood.com/fr/10X-1M-4pin-Stepper-Motor-Cable-XH2_54-Male-Compatible-With-MKS-Series-For-3D-Printer-p-1165744.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Comme tu peux le voir, l'ordre des couleurs des câbles n'est pas le même et  je n'ai pas encore vérifier si cet ordre de couleur correspond  aux câbles d'origine sur le connecteur 4 pins. Je pense que oui, puisque ce sont des câbles destinés à des stepper moteur. L seul problème, c'est le câble des moteurs Z, où il faudrait faire la modif des 2 fils qui vont d'un moteur à l'autre sans passer par la carte.

Tes meilleurs outils dans l'état actuel des choses sous des feuilles de papier et un crayon pour tout bien repérer et noter. Tu vas y passer du temps, mais je pense que c'est la seule solution pour que tu t'en sortes et éviter de cramer à nouveau une ou des cartes.

Je t'avais également déjà mis un lien vers un petit coffret, là je t'en donne 2 qui pourraient t'être grandement utile :

Les dupont

https://www.banggood.com/fr/620pcs-Wire-Jumper-Pin-Header-Connector-Housing-Kit-For-Dupont-and-Crimp-Pins-p-1132947.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Les JST XH :

https://www.banggood.com/fr/40-Sets-JST-2_5mm-XH-2P-3P-4P-5Pin-Male-Female-Housing-Connector-with-Crimps-p-1180083.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

A noter qu'il n'y a pas de connecteur 6 pins et pour les connecteurs femelles, ce sont des connecteurs prévus pour être soudés sur une carte.

L'avantage des connecteurs et qu'en cas d'erreur, tu peux toujours ressortir la pin et la remettre au bon endroit.

Steam

Modifié (le) par Steam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steam

La non correspondance des couleurs par rapport aux câbles d'origine du Y vient effectivement du fait que j'ai rallongé les câbles

J'ai demandé les photos de ton câblage pour le comparer au mien (avec le résultat décrit au dessus), pour voir si le câble du pin 1 arrivait bien au même pin sur ta carte et la mienne.

Je comprends pas ta remarque concernant le câblage des moteurs Z puisque j'ai le même que le tien.

Par contre je ne vois pas les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RIPOFE,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a 1 connecteur sur la carte pour le moteur Z et tu as 2 moteurs à alimenter. Ne prends pas en compte ma remarque concernant les couleurs du moteur Y qui me semblait être celui pour le Z,  je n'ai vu qu'après que sur la discovery, les couleurs des fils des câbles n'étaient pas les mêmes.

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...