Aller au contenu

Filament ABS

Alain

Plateau devient creux

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Heureux possesseur d'une CR10 mini depuis fin novembre dernier (papa Noël en avance...), je l'utilise de façon intensive depuis qu'elle est opérationnelle (une voiture OpenRc en cours, des machins bidules pour les petits enfant, etc).

Depuis quelques jours, force est de constater que je ne peux plus imprimer des petites pièces au centre du plateau... Après avoir réglé la hauteur du plateau "aux 4 coins" de celui-ci, au centre la feuille passe très largement entre la vitre et la buse, ce qui prouve que l'ensemble plateau+vitre est devenu creux au milieu...

Au-delà de ma déception, j'utilise les coins...

Je voulais savoir si :

  1. Les cales réglables à insérer sous le plateau sont efficaces ? Faut-il isoler thermiquement le dessous du plateau avant de mettre en place une telle pièce ?
  2. Certains d'entre vous utilisent des miroirs "IKEA", mais généralement avec des CR10 "pas mini", avez-vous déjà recoupé un miroir ?

Merci pour vos idées et conseils

Bonnes impressions

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tu peut déjà essayer de mettre des feuilles d’aluminium au centre de ton plateau , cela peut déjà récupérer une certaine différence , personnellement c'est ce que j'ai fait , et cela a réglé mon souci , tu peut aussi retourner la vitre pour corriger le tir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

l'aluminium marche pas mal, un miroir doit se couper comme une vitre et sinon fait découper un miroir sur mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle est l'épaisseur de ta vitre d'origine? Sur la normale, elle est 4mm. Je vois mal une telle épaisseur se déformer à 60°. Qu'elle soit fausse au départ, c'est toujours possible, bien entendu.

Une solution pourrait aussi être un flexplate. Certes c'est un peu cher, mais @nicolas65 en utilise un, et quand on voit ses résultats, il est clair que c'est justifié. Je crois qu'il a  même fait une vidéo.sur son post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

flexplate. Certes c'est un peu cher

beaucoup , je dirais même !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , oui les miroir Ikea se coupent  comme le verre. J'en ai installé un 30x30 sur ma Clone CR10, et un recoupé à 20x20 sur mon ultimaker. Il faut faire le trait de coupe coté tain.

Modifié (le) par Edge540

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le flexplate chinois ne m'a pas retiré le creux, bien au contraire alors que la vitre type ikea qui chez moi fait 3mm ne bouge pas malgré le creux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique les Grandes Surfaces de Bricolage font le miroir à la coupe.

J'y fais d'ailleurs un détour ce soir car je soupçonne un léger creux pour ma plaque de verre
(le verre d'origine fait 305 mm x 235 mm x épaisseur 3 mm)

Ma crainte concerne plus les bords et surtout les angles qui risques d'être un peu coupants.

J'hésite à investir dans un flexplate pour me faciliter la vie (beaucoup moins cher que le Builtak, d'autant que pour le Builtak n'a pas tout à fait les bonnes dimensions pour la mini, faisant perdre une trentaine de mm sur la largeur d'impression) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais pouvoir demander un polissage des bords.

Un Builtak Flexplate, ça ne se recoupe pas Et ça remplace la vitre.

Un Buildtak seul est moins cher,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est moi qui écrit des conneries.

Je pensais au Lokbuild qui est censé être redécoupable
http://imprimante3dfrance.com/adhesifs/lokbuild-feuille-adhésive-300-x-300mm-detail.html

Pour le polissage, je tiendrais au courant, effectivement ça serait plus rassurant s'ils le font

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un buildtak ou similaire se recoupe sans problème si on est soigneux et qu'on prend une lame neuve.. Mais jamais il n'arrangera la planéité de la surface sur laquelle il est collé. Un Flexplate, si.

Pour le polissage, les vitriers savent faire.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Alain, je me suis fait faire 2 vitres de 4mm découpées sur mesure en surface de bricolage. Pour quelques euros, tu as des vitres bien planes (c'était mon cas) et c'est pratique pour faire refroidir rapidement une impression et en lancer une autre immédiatement. Comme dit plus haut, si ton plateau alu est creusé, tu peux compenser avec quelques feuilles d'alu. Pas nécessaire d'isoler le plateau... mais je compte faire ça prochainement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simple, entre le plateaux et la vitre j'ai un Buildtak et une vitre de 3 mm jamais eu le problème de creux au centre.

Et cela fait depuis 2 ans que j'imprime a part changer le plateaux résistance HS, sinon rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Ma plaque de verre est bien creuse et lorsque je la passe à l'eau pour nettoyer les restes de colle, il me faut faire attention à positionner la partie "bombée" vers le haut...

Je vais me faire découper des plaques en miroiterie...

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement dans la même situation.
En plein milieu de semaine, je nettoie le verre sous l'eau, le remets sur lit, sans me rendre compte qu'il y avait un sens.

Bilan, ça frotte au possible sur en faisant le niveau sur les 4 bords, et aucune accroche. J'ai pété un câble à cause de ça...

Le Bricom...ché le plus proche de chez moi a bien un atelier découpe bois et verre, sauf qu'ils oublient de dire qu'ils font tout ce qui est verre et donc miroir.

Trouvé un miroitier à 10 bornes de chez moi... par contre côté prix, on est loin de Ikea.

Le prix pour une glace argentée 4mm bords polis et 4 coins ronds rayon 10mm est de 25 euros HT (30 euros TTC).

Dimensions 30.5 x 23.5 cms
(évidemment ça serait moins cher dans une GSB autre que la plus proche de chez moi, mais j'hésite fortement car l'arrondi me semble plus qu'important pour éviter de me faire mal)
Modifié (le) par Doko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez-vous absolument un miroir ? c'est censé mieux tenir la chaleur ? J'a fait faire 2 vitre pour 7 € et j'en suis très content pour l'instant : parfaitement planes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de base, qui a été lancée ici par je ne sais plus qui, était que les miroirs seraient plus plats afin de ne pas déformer le reflet. Bon, l'idée est sympa, mais ça m'étonnerait au final qu'à la base, le verre ne soit pas le même, ou soit mieux contrôlé..

Non, en fait, ce qu'il faut surtout, c'est demander au type qui va couper de bien contrôler la planéité, c'est tout. Sinon, c'est la loterie. Et on pourra toujours avoir un défaut, mais tant qu'il n'excède pas 1/10ème, c'est pas trop gênant...

Quoiqu'il en soit, une chose simple une fois qu'on connait la déformation prévisible à chaud:

5a626c13f3514_DSCF1817(Copier).JPG.6b1071bf1b45927c73074f68ec4d5d79.JPG

Bon, d'accord, j'ai la machine qui va bien pour imprimer des étiquettes... Mais il doit y avoir un moyen d'y arriver autrement, non? Et je lave toujours ma vitre dans l'évier... A l'époque (il y a un mois...), j'utilisais encore ces cochonneries de pinces...

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @rmlc460, j'ai le même type de machine à faire des étiquettes :7_sweat_smile:  C'est bien pratique. 

Au fait, j'ai imprimé ton support de jauge 1/100 pour vérifier ma vitre. Pas mal. Bon, il y a un chouilla de jeu dans le support, mais j'aime beaucoup l'idée et ça marche bien en appui permanent pendant la vérification. Par contre, dès que j'aurai positionné mon fang, ce sera inutilisable :/  Tu n'aurais pas conçu un fang avec support pour la jauge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque, pas besoin de la machine à étiquettes (j'ai une Brother P-touch 1230PC avec un stock de rubans de couleur en 12mm que j'ai trouvé sur Ebay), on peut aussi aller piquer les gommettes du petit!!

Ben figure toi que le comparateur m'a servi... une quinzaine de jours! Depuis, il ne compare plus rien, je l'ai mis au chômage.

Je règle mon plateau vraiment vite fait, ça va bien plus vite à la main! Et cette machine est merveilleuse, les réglages ne bougent pas. Pourtant je lave fréquemment la vitre que je dépose pour la mette dans l'évier, je n'utilise plus de pinces grâce à mon encadrement, et tout baigne. Jamais de décollage ni de warping, vitre + laque, et en route. Et pourtant, je dépose la totalité du lit souvent en ce moment, puisque je suis en train de finaliser mon évolution vers le 220V, et que ça ne se fait pas sans difficulté). J'ajuste à l’œil pendant la 1ère couche, au feeling. A tel point que j'avais envisagé de lui mettre une détection auto, mais bof.., finalement, je vis très bien sans! Franchement, quand tu t'es retrouvé 3 ou 4 fois avec les vis et les ressorts en vrac... tu comprends vite!

Alors non, je n'ai pas avancé du tout sur ce support, dsl! J'avais envisagé de mieux préciser les cotes (il faudrait modifier quelques dixièmes par ci par là), mais faut dire que je ne supportais pas cette grosse boite qui empêche de voir ce qui se passe: avec un fang, plus de problème. Et, le complément indispensable, c'est l'éclairage par derrière: ça change la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'éclairage par derrière, j'y pense aussi. Pour l'instant, j'ai une petite lampe de poche LED pour inspecter en détail pendant l'impression ! 

Idem pour moi, ça fait une dizaine d'impressions que je n'ai pas re-réglé le plateau. Très stable. Je suis super content de cette machine. Je termine une très fine et jolie Tour de Pise et je vais mettre le fang et isoler le plateau. Je tâcherai de prendre des mesures avant / après. Il faut que je fixe mon boitier de RPi3 au cadre également ! 

La jauge m'a permis de vérifier la planéité du plateau, je le referai de temps en temps, mais je devrai me trouver un autre support ou le faire. J'imagine qu'en chauffant à 110°C pour l'ABS, ça peut se déformer légèrement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×