Aller au contenu

GO Print

Message Error : mintemp


Tiwine21

Messages recommandés

Bonsoir,

Nouvellement inscrite sur le forum, je viens vous demander de l'aide...

Nous avons la CR10 depuis vendredi... nous avons fait plusieurs impressions sans rencontrer de difficultés sur le calibrage, l'assemblage etc...

Cet apres midi, j'ai décidé de déplacer la bete, afin de me réapproprier mon bureau (envahi par la machine et mes ados en admiration complete...)

Seulement, depuis qu'elle est rebranchée, elle est en erreur : MinTemp

 

A savoir :

  • j'ai profité du déplacement pour placer sous le plateau des molettes de reglages a chaque angle et nettoyer les roulettes de déplacement : donc démontage complet du plateau et remontage...
  • toutes les connectiques avaient été débranchées (evidement...)
  • quand je l'ai rallumé de la fumée et une odeur de brulé sont sortis de la partie extrudeur...
  • on a éteint et rallumé... le message "MinTemp" etait affiché
  • on a éteint et rallumé... la temperature de l'extrudeur affichait 368° et le message d'erreur etait "maxtemp"
  • on a éteint et rallumé plusieurs fois depuis... toujours MinTemp !

 

Ce que nous avons fait :

  • verification de toutes les connectiques : rien (a part un leger jeu dans la connectique du detecteur de position Y, mais sans rapport avec notre probleme)
  • démontage du boitier de commande (la connectique sur laquelle le cable de chauffe se branche tournait dans le vide...) : tous les fils sont connectés, pas de soudure "fragile"
  • demontage du boitier de l'extrudeur (suite a la fumée et l'odeur de brulé) : pas de trace de brulure... nous avons démonté completement l'extrudeur, la partie chauffante (adieu l'isolant...) et la sonde : aucune trace de brulure, seule la colle de l'isolant avait fondu
  • essayer de lancer une impression : elle vient a son point zero et puis rien
  • essayer de faire les preheat PLA et ABS : rien
  • essayer le cooldown : rien
  • consulter le forum, et lu les articles suivants :

 

Les pistes envisagées :

  • Le plateau chauffant ne doit pas être concerné : il indique une température de 24° (temperature ambiante) donc pas de souci de sonde de son coté
  • la sonde de l'extrudeur pourrait avoir cramé (c'est possible ?)
  • la carte mere aurait perdu ses données mini / maxi (mais alors, la... au secours, j'y connais rien !!!)

 

 

Voyez vous d'autres choses a vérifier ? avez vous des pistes ? voir des solutions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

vu les temperature que tu annonce au niveau de ton extrudeur

Il y a 6 heures, Tiwine21 a dit :
  • on a éteint et rallumé... le message "MinTemp" etait affiché
  • on a éteint et rallumé... la temperature de l'extrudeur affichait 368° et le message d'erreur etait "maxtemp"
  • on a éteint et rallumé plusieurs fois depuis... toujours MinTemp !

 

ta sonde température à griller elles sont très fragile quand on les bouges

tu peut essaye d'inverser ta sonde sur les branchement entre le plateau et l'extrudeur au niveau de ta carte mère pour voir si cela modifie quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaie de desserrer la vis qui tient la sonde au sur le bloc de chauffe. 

Souvent "MinTemp" représente fil coupé ou sonde morte, et "MaxTemp" sonde en court circuit, il est assez fréquent que les fils s’écrasent et font contact sous la vis qui maintient la sonde.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre :

-Vérifier la sonde de température de la tête d'impression, je pourrais te donner ce week-end la valeurs d'impédance à 20° de ceel-ci, mais ça se trouve sur le net en cherchant un peu.

-Après si elle est correcte, c'est la résistance de chauffe à vérifier (si ça a fumé, c'est certainement elle...), idem pour l'impédance, je peux te la donner ce week-end (envoie moi un mp pour me le rappeler si t'as pas trouvé les valeurs avant) .

-Crainte à avoir, les mosfets de puissance sur la carte, qui peuvent avoir été endommagés, ça se change facilement si tu as le matos et que tu sais "souder" (en fait ce n'est pas de la soudure mais de la brasure...), j'ai des mosfets de rechange, comme des sondes de température, comme des résistances de chauffe, si tu as besoin de quoique ce soit et que tu ne veux pas attendre 2 ou 3 semaines que ça vienne de chine ou mettre 8€ de préparation et de port chez Farnell, je peux te faire une enveloppe avec les éléments au prix chinois.

-Moi je n'ai pas eu de chance, c'était le chipset qui a pris (de ma faute), ça coute 4 euros, mais je n'ai les compétences, mais surtout le matos pour le changer, j'ai fait les mosfets, les diodes, mais le chipset, trop chaud...

Du coup, j'ai changé la carte mère, et j'en ai encore une de rechange au cas où...

 

Mais avant tout, il te faut vérifier tes câbles et connectiques, car hormis le fait d'avoir un élément défectueux, les pannes ont une raison. Pour la trouver, détecter tout élément mobile susceptible de s'user, se casser, frotter et se dénuder.

-Revenir sur la dernière intervention humaine, car bon nombre de panne sont dû à l'intervention humaine, venant d'un entretien ou d'un démontage pour X raison.

Modifié (le) par gregorally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour vos premiers éléments de réponses :)

Il y a 2 heures, PaTou31 a dit :

Essaie de desserrer la vis qui tient la sonde au sur le bloc de chauffe. 

Souvent "MinTemp" représente fil coupé ou sonde morte, et "MaxTemp" sonde en court circuit, il est assez fréquent que les fils s’écrasent et font contact sous la vis qui maintient la sonde.

@PaTou31 je viens de desserer la vis, MinTemp reste affiché... Les fils ne semblent pas endommager (regardés à la loupe)
Merci pour les infos MinTemp et MaxTemp, je pense que ca va en aider plus d'un :)

Il y a 4 heures, vri8 a dit :

ta sonde température à griller elles sont très fragile quand on les bouges

tu peut essaye d'inverser ta sonde sur les branchement entre le plateau et l'extrudeur au niveau de ta carte mère pour voir si cela modifie quelque chose ??

@vri8 ok pour essayer de les inverser... mais je ne suis pas sure de savoir quels fils sont a inverser... tu peux me confirmer ?CR10.thumb.jpg.390423a7d2a8d97ba797c505ca0c9a1b.jpg

Je ne suis pas une habituée des cartes meres, des composants etc... je découvre avec mon Number2...

il y a 46 minutes, gregorally a dit :

-Vérifier la sonde de température de la tête d'impression, je pourrais te donner ce week-end la valeurs d'impédance à 20° de ceel-ci, mais ça se trouve sur le net en cherchant un peu.

-Après si elle est correcte, c'est la résistance de chauffe à vérifier (si ça a fumé, c'est certainement elle...), idem pour l'impédance, je peux te la donner ce week-end (envoie moi un mp pour me le rappeler si t'as pas trouvé les valeurs avant) .

-Crainte à avoir, les mosfets de puissance sur la carte, qui peuvent avoir été endommagés, ça se change facilement si tu as le matos et que tu sais "souder" (en fait ce n'est pas de la soudure mais de la brasure...), j'ai des mosfets de rechange, comme des sondes de température, comme des résistances de chauffe, si tu as besoin de quoique ce soit et que tu ne veux pas attendre 2 ou 3 semaines que ça vienne de chine ou mettre 8€ de préparation et de port chez Farnell, je peux te faire une enveloppe avec les éléments au prix chinois.

-Moi je n'ai pas eu de chance, c'était le chipset qui a pris (de ma faute), ça coute 4 euros, mais je n'ai les compétences, mais surtout le matos pour le changer, j'ai fait les mosfets, les diodes, mais le chipset, trop chaud...

Du coup, j'ai changé la carte mère, et j'en ai encore une de rechange au cas où...

@gregorally Alors... sur le principe, je suis completement d'accord !!!!

A quelques détails pres :

  • je n'ai (pour le moment) aucune idée de ce que sont : l'impédance, les mosfet ou le chipset
  • je ne sais pas souder (heureusement Papa Maker sait, lui ;) )...

J'ai un peu de temps cet apres midi avec Number 2, on va chercher un peu :) 

 

Encore un grand merci pour les infos !!!

je savais qu'avec l'imprimante 3D on allait pouvoir faire plein de trucs qu'on ne connaissait pas encore... je ne pensais pas faire cela aussi vite :)

Modifié (le) par Tiwine21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tiwine21 a dit :

@PaTou31 je viens de desserer la vis, MinTemp reste affiché... Les fils ne semblent pas endommager (regardés à la loupe)
Merci pour les infos MinTemp et MaxTemp, je pense que ca va en aider plus d'un :)

Sort entièrement la sonde de son logement, juste pour que rien ne touche le métal.

Oui pour les fils Bed et Tête, teste aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ca avance... J'ai interverti les 2 fiches (en rouge sur la photo du post précédent) et quand j'ai rallumé, voici ce qu'il y avait a l'affichage :

5a7301db8aa4d_CR10sonde.thumb.jpg.3b0af802189509c7284abb46cbfa851a.jpg

je pense qu'on peut confirmé la piste de la Sonde HS...

@PaTou31 tu dis que la sonde ne doit pas etre en contact avec le métal... je redémonte et re-teste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@Tiwine21, cela m'est arrivé deux fois, c'était la vis qui fixe la sonde de température, qui à force de montage/démontage avait enlevé l'isolant ! alors j'ai pris un petit bout de truc en " amiante " ( fausse ) et je l'ai interposé entre la vis et la sonde et depuis rien à dire !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... avant toute chose, je voudrais m'assurer que la sonde, c'est bien cette petite piece la (et non la partie métallique inserée dans le bloc de chauffe...)

IMG_0322.JPG.ef52303bcc38cc63cc698ba8642d1f2a.JPG

Si c'est bien cela, la, elle n'est plus en contact avec le bloc, et pourtant, lorsque j'allume la bête, MinTemp est toujours affiché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tiwine21 a dit :

bon... avant toute chose, je voudrais m'assurer que la sonde, c'est bien cette petite piece la (et non la partie métallique inserée dans le bloc de chauffe...)

IMG_0322.JPG.ef52303bcc38cc63cc698ba8642d1f2a.JPG

Si c'est bien cela, la, elle n'est plus en contact avec le bloc, et pourtant, lorsque j'allume la bête, MinTemp est toujours affiché...

Oui, c'est bien celle là, donc, sonde morte ou fil coupé :( plus qu'a investir.

Cherche "thermistance NTC3950 100 K ohm" suivant si tu est pressée ou pas.

Ici boutique en France par exemple, ça devrait aller plus vite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sonde.thumb.jpg.adb54d45a542bbae60ac10a77e6e2246.jpg

 

RE

plus qu'a tester la conductivité 

tu peut commencer en partant de la connectique sur ta carte mère une fois la sonde déconnecter tu devrai mesure 100K ( si ta sonde est bonne ou un truc dans le style sinon pause tes deux doigt sur la sonde (en rouge ) la valeur devrais bouger ) tu peut aussi comparer en testant avec ta deuxieme sonde qui est bonne

si ta valeur de résistance bouge quand tu pose les doigts dessus elle doit être bonne tu doit avoir un faut contacte plus cas chercher le faut contact quand tu bouge tes fils 

ensuite tu peut dénudé la partie entourer en bleu pour refaire le test au plus près de la sonde tu devrai avoir le même résultat que ta première mesure

et plus délicat fait un teste entre les fils entouré bleu et entouré rouge car vu que l'on sert le câble transparent possible qu'il est rompu

bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous :)

Papa Maker m'a ramené le voltmere... sauf que je ne sais pas m'en servir ;) (bah oui, sinon c'est pas drole !)
Normalement, je recois mes sondes demain (par précaution, j'en ai commandé 2 !)

si vous avez des infos / conseils a me donner, je prend :)

Je ne demontrais la bete que demain, j'ai peur de faire des conneries !

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles sondes recues ce matin... j'ai démonté la tete, tiré les cables de la nouvelle sonde dans la gaine...

Je ne savais pas que la colle chaude etait considérée comme isolant :  je dois dégager l'amas afin de déssouder l'ancienne sonde et souder la nouvelle...

Par contre, petite question : j'ai 2 fils blancs... il y' a un sens ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh.... desespoir !!!!

La bete refait des siennes !!! (certainement a cause de moi)

je n'ai pas osé trop serré l'extrudeur... le conduit s'est engorgé de filament fondu... qui a poussé sur les pas de vis (l'extrudeur et la piece par laquelle le fil arrive...)

Résultat : le pas de vis de la tige par laquelle le fil arrive a completement explosé : j'ai un morceau cassé dedans !!!!

Demain, papa maker rapporte de quoi sortir le morceau et refaire le filtage... et moi j'ai plus qu'a commander une piece !!!!

ARGGGGGHHHHH !

(plus jamais je dirai que " c'est presque trop facile "...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2018 at 22:17, Tiwine21 a dit :

argh.... desespoir !!!!

La bete refait des siennes !!! (certainement a cause de moi)

je n'ai pas osé trop serré l'extrudeur... le conduit s'est engorgé de filament fondu... qui a poussé sur les pas de vis (l'extrudeur et la piece par laquelle le fil arrive...)

Résultat : le pas de vis de la tige par laquelle le fil arrive a completement explosé : j'ai un morceau cassé dedans !!!!

Demain, papa maker rapporte de quoi sortir le morceau et refaire le filtage... et moi j'ai plus qu'a commander une piece !!!!

ARGGGGGHHHHH !

(plus jamais je dirai que " c'est presque trop facile "...

 

Comme dirait Franky, tkt, "la roue tourne va tourner" .. 9_9

Courage :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrudeur complet commandé !... je devrais le recevoir samedi ou lundi !

En attendant, pour m'occuper, je potasse Arduino avec Number2 pour commencer a cogiter au projet "robot"...

Je reviens vers vous des que j'ai recu les pièces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...