Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !!! 

Et oui encore moi et mes questions de noob ^^

Voilà mon soucis, j'ai créé une pièce pour mon climatiseur mobil, il s'agit de l'embout que l'on met a la gaine pour l'extraction de l'air chaud vers l'extérieur, mais je ne sais pas dans quel sens je peux l'imprimer pour optimiser au mieux le temps d'impression car il y a pas mal de support....

Voilà le sens que j'avais choisi m'annonce 50h d'impression, elle va griller ma mini maker si je lance une tel impression....

Sur le fichier on va dire qu'elle est a l'endroit ^^

Merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne =)

clim2.123dx

Posté(e)

Dommage, avec ce format de fichier, je ne peux pas l'ouvrir et je suis curieux car il me faudrait aussi cet embout.

Mais vu le climat en ce moment, on est pas prêt de climatiser...xD

Posté(e)

C'est sur ! mais vu le temps d'impression ^^

je ne peux pas le mettre en .stl car il est trop volumineux mais je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez

c'est pour une gaine de diamètre 125

Posté(e) (modifié)

Nan, là c'est pas du DXF, c'est du format natif Autocad

Le DXF, l'IGES et autres sont des formats d'échange qui servent de passerelle entre différents systèmes.

image.png.0bc922c3ac49dca442305147a3cf3bba.png

Edit : oups, répondu en même temps !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mezy a dit :

Voilà le sceenshot

tu peux l'imprimer comme ça, mais pour la "buse" du haut est à angle droit tu va être obligé de mettre des support... à moins de modifier (si c'est possible) et de faire par exemple un angle à 45°

Posté(e)

Oki je vois...

J'ai peur que par collage ça ne tienne pas, vous utiliser quoi ? de la néoprenne ?

Posté(e) (modifié)

@Mezy Le top, c'est de la bi-composant. On en trouve de temps en temps chez Lidl, c'est la moins chère. T'as du bol, il y en aura demain!!!

Bon, ceci dit, à mon avis, il faut imprimer ça en 3 fois: la base, avec un emmanchement mâle. Puis la partie sortie.

Enfin, le coude, qui sera femelle/femelle. Avec des emmanchements de 20mm et la colle, ce sera largement suffisant.

Du coup, tu gagnes en temps, car beaucoup moins de supports (à 10% zigzag, ce sera suffisant puisque si c'est un peu moche à l'intérieur, tu t'en fiches.

De toute manière, ce sera toujours plus solide que ce que tu as dessiné, à cause du sens des couches. Pour le coude, à ta place, je ferais des renforts longitudinaux plus épais pour solidifier la face extérieure. Et remplissage 100%.

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e) (modifié)

Et en basculant la buse pour que la buse et l’emboîtement se retrouve sur le plateau.

Les angles seraient moins prononcées et pour un peu, il n'y aurait pas besoin de support.

f68.jpg.dc3dcfb7d11d1ef1555731f41c081a73.jpg

Un truc dans le genre, bien que ça ne représente pas vraiment ma pensée

:)

Modifié (le) par Yo'
Posté(e)

Oki merci a tous !! demain go Lidl et impression en plusieurs parties ! 

Vraiment merci a tous !!!!

Posté(e)

Tu es sûre que ta pièce présentera une resistance mécanique suffisante et que la section de passage de l'air ne sera pas trop petite après le coude ? J'ai comme un doute...

• Confus 1
Posté(e)

@Denis56 Effectivement, je me suis aussi posée la question, mais que cela soit avant ou après le coude c'est la même taille (fonction Loft utilisée pour la réalisation) mais vu que je vais faire un collage je vais reprendre intégralement la pièce pour qu'elle soit plus esthétique et le coude sera mieux fait afin de faciliter le passage de l'air (plus arrondi et a 45° sans le "pincement") et pour la base je vais tenter de donner une forme un peu plus "entonnoir" 

Après c'est une petite clim mobile, l'air évacué n'est pas projeté a une forte vitesse donc je pense que ça pourrait le faire avec une impression avec un taux de remplissage a 35%

Non ??? qu'en penses-tu ? qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Tout le monde se tutoie, sur le forum, alors... Je te propose de respecter les usages...

Pour coller des pièces en PLA, je raye profondément les surfaces à coller avec une lime ou une papier de verre gros grain et je colle à l'époxy 5 mn (Araldite bi-composant). Quand je peux, je double avec un trait de colle à chaud (pistolet à colle). Pour l'instant, pas d'ennuis.

Si tu épaissis un peu, que tu ajoutes quelques nervures pour la raideur et que tu agrandis un peu les surfaces de collage, oui, ça doit le faire. Tu pourras nous montrer don design final avant impression ? Merci et beau boulot !

Posté(e)

Re,

De toute manière, après un collage à l'époxy (même sans rainurage, car les irrégularités sont  congénitales de la technologie du FDM), ce qui reste le plus fragile, c'est le collage des couches entre elles. En tous cas, la résistance de l'epoxy est sans commune mesure avec de la colle pour pistolet à chaud.

Posté(e)

Voilà les photos

Donc impression des trois pièces indépendamment les unes des autres et collage a la colle MMA BI-COMPOSANT

Cela paraît énorme comme pièce mais c'est adapté à ma fenêtre ^^

Etape 1.png

Etape 2.png

Etape 3.png

Le tout une foi assemblé.png

Posté(e)

Pour la première partie juste 6 h d'impression en taux de remplissage 35% je trouve que c'est correct

Pour les autre je ne sais pas encore mais cela devrait être rapide car il n'y a quasiment pas de support non plus

Posté(e)

Aucun doute là dessus, la colle chaude évite simplement de devoir tenir la pièce pendant 10 mn et accélère pas mal la polymérisation de l'époxy. Ensuite, si on veut garder un bel état de surface, après 24 heures de durcissement de l'époxy, on peut même peler la colle chaude maintenant refroidie, qui ne sert en effet plus à grand chose. 

Pour le dépolissage avant collage, oui, tu as raison si tu colles des faces courantes. Selon ma modeste expérience, si tu veux coller une face première couche, parfaitement lisse et glacée, le rainurage s'impose, sinon l'époxy n'accroche pas, toute époxy qu'elle soit.

Posté(e)

si tu l'imprime en ABS, tu peut le colle a l’acétone. et c'est comme si tu l'avait imprimer d'un coup. 

l’acétone ramolli L’ABS des deux surface et hop les deux surface se fusent. 

c'est la soluce ultime. 

Posté(e)

@sigiel Impossible, c'est une toute petite imprimante, elle n'accepte que le PLA

https://www.cdiscount.com/destockage/destockage-informatique/xyz-printing-imprimante-3d-da-vinci-mini-maker-red/f-1250509-occ8029687w284f.html?gclid=EAIaIQobChMI5dTIs_iW2QIVlR4bCh10LwCmEAQYAiABEgJjkfD_BwE&idOffre=-1&ef_id=WhSFwwAAAMPZjyPY:20180208182444:s&s_kwcid=AL!639!3!245812422950!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!INF!CD!1039999678!

Peut être l'an prochain je pourrais peut être m'offrir une imprimante supérieure, pour le moment je me débrouille avec celle-ci et il y a tellement de chose a apprendre que je n'en ai pas encore fait le tour ^^