Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir, 

Je débute dans le domaine de l'impression 3D.

Je recherche donc une machine aux alentour des 150 euros (200 max) en DIY avec bobine incluse si possible, en livraison depuis l’Europe ou la France afin d’évité les frais de douane. 

Je voudrais une machine qui dur dans le temps et que je ne devrais pas remplacé dans mois ans parce que j'ai atteint ses limites niveau finesses pression etc...

je souhaiterais imprimé des objets en plastique souple (coques de téléphone, et autre..) mais aussi des pièces en dur(du style légo, objet de décoration etc) et j'aimerais éventuellement pouvoir faire des pièces pouvant supporté de légère contraintes mécanique. niveau filament, je pense donc partir sur filament du pla, flex et abs, niveau dimensions 20x20x20 suffis. 

J'ai repéré quelques modèles sur le net :  

ANET A8 :

https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_337314.html?wid=37

Surement l'une des plus prisé des débutants, néanmoins, j'ai lue qu'il fallait être pointilleux et très patient avec les réglages afin d'obtenir un bon résultat.

Il y a aussi la greetech prusa I3 PRO W qui me fait de l'oeil :

https://www.banggood.com/fr/Geeetech-Prusa-I3-Pro-W-DIY-3D-Printer-200x200x180mm-Printing-Size-Support-Wi-Fi-Connect-p-1166697.html?cur_warehouse=CN

Quel est la différence avec le modèle B ainsi qu'avec la version MK2 ? 

La trevo  tanratula à l'air pas mal également : https://www.banggood.com/fr/Tevo-Standard-Tarantula-Prusa-I3-DIY-3D-Printer-Kit-200x200x200mm-Printing-Size-175mm-04mm-Nozzle-p-1186275.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

L'absence d'un second moteur sur l'axe X et t'il vraiment problématique ? 

Dans le même genre il y a l'anet A6 : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_428456.html?wid=21  mais aussi l'anet a2 : https://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_447850.html

que pouvez vous me dire à leurs sujets?

Sont-elle suffisamment supérieur à l'A8 pour prétendre à tarif plus élevé? 

Je reste également à l’écoute pour d'autre modèles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une imprimante en importation directe de Chine, utilisable avec des matériaux flexibles et de l’ABS, à moins de 200 euros, qui soit durable et opérée par un bricoleur débutant? Heureusement que tu n’as pas ajouté qu’en plus elle devait être sûre et ne pas mettre le feu à la maison...

Regardons un peu en détail.

Une imprimante en DIY, c’est j’imagine pour baisser le coût. Mais une imprimante est une machine complexe qui couvre une assez grande variété de domaines techniques, électronique, informatique, mécanique, matériaux. Et ça nécessite en plus du soin et de la patience. C’est le vaste domaine de savoirs requis qui fait l’intérêt de l’impression3D. Et aussi sa difficulté!

Une imprimante en importation directe ne respecte aucune norme ni règle de sécurité de base. Même s’il y a un stamp ‘CE’ (généralement non sur les imprimantes DIY), c’est de manière certaine une fausse certification . Il faudra donc gérer ta sécurité, ajouter des fusibles, des embouts de câble, remplacer les écrans plastiques par un boîtier métallique englobant l’alimentation (l’électronique et les alimentations chinoises ont la déplorable habitude de prendre feu régulièrement, donc un boîtier métallique, c’est un peu le minimum -pas souvent respecté). Il faut aussi penser aux mises à la terre dans le cas d’un châssis métallique. S’il y a un lit chauffant (indispensable pour l’ABS), les MOSFET des cartes chinoises sont sous-dimensionnés et causes de départ de feu, il faut donc ajouter un MOSFET indépendant. Ce n’est pas cher, mais il faut recâbler le lit en faisant attention.

Importation directe, c’est aussi pas de garantie, pas de service, avec un manuel en Chinglish et parfois des vidéos muettes (avec une musique atroce à la clef). Le seul secours vient des forums, qui sont la seule raison qui permet à ce genre de machine de fonctionner.

La ou ça pêche aussi pratiquement toujours, c’est dans le contrôle qualité. Pour certains, le démarrage se passe sans souci, pour d’autres, c’est défaillance sur défaillance. Çà dépend aussi du niveau de débrouillardise du monteur, de ses capacités à faire un travail soigné et de ce que contient sa boite à outils et son magasin. Qu’y a t’il dans les armoires d’un bricoleur débutant? Quelle visserie, chutes de matériaux, quel outillage? Regarde le prix d’une pince a sertir les embouts et demande toi pourquoi les embouts sont obligatoires en Europe depuis des décennies sur les câbles multibrins des machines, mais très rares sur les imprimantes DIY ‘premier prix’.

Qu’est-ce qui se passe si la machine ne démarre pas? Écran noir comme ça m’est arrivé. Juste une petite erreur sur le manuel dans le branchement des câbles écran, mais heureusement les vidéos youtube mentionnaient le problème, donc j’étais au courant. Le ‘slot’ micro-SD de ma carte a cassé au bout de dix utilisations. La rallonge m’a coûté deux euros, mais je l’ai eu au bout de deux semaines (pas encore montée, il va falloir bricoler). Je pouvais avoir cette rallonge sur Amazon en deux jours, pour vingt euros (la même)…

Qu’est-ce qui se passe si le courant de tes moteurs est mal réglé et que tu dois sortir le multimètre? Attention, les tensions de réglage ne sont pas standard, ce serait trop facile, il faut se renseigner et espérer que le constructeur n’ait pas changé le modèle de la carte entre temps.

Qu’est-ce qui se passe s’il y a une erreur de repérage des câbles ou pire, une erreur dans un câble? Comment sauras tu identifier la panne?

Qu’est-ce qui se passe si ta machine reste allumée après que tu ait coupé l’interrupteur? (ça m’est arrivé aussi, et sur une de mes machines, bien mieux construite qu’un kit chinois, mais avec un interrupteur acheté sur ebay...).

Dans ces imprimantes pas chères, tu vas souvent trouver de nombreuses pièces en acrylique découpées au laser. C’est propre, c’est beau, ça brille et c’est ce qu’il y a de moins cher pour la fabrication en petite série. Il y a juste un petit souci, c’est que l’acrylique en plaque est cassant et sa découpe au laser crée des micro-fissures qui vont faire que de nombreuses pièces se cassent. Au premier serrage, ou plus longtemps après par progression des fissures par fatigue. Mais un jour, ça casse. C’est pour ça que tu vois beaucoup d’imprimantes ou les pièces acryliques ont été remplacées par des pièces imprimées, généralement en PLA. C’est mieux, plus rigide et si bien dimensionné, plus résistant. Il faut cependant faire attention à ne pas trop mettre l’imprimante au soleil, le PLA n’aime pas du tout la chaleur. Sur ma TronXY X5S, il y a trois supports acrylique pour deux moteurs Z, car il y avait tellement de casse sur cette pièce qu’ils en livrent maintenant systématiquement une en plus… [Edit] Sur ma Fisher delta (origine UK), en faisant des essais, j'ai cassé un des bras en acrylique. Par chance, j'avais étudié et déjà imprimé un prototype de rechange qui a eu le bon goût de fonctionner du premier coup...

Comme ces machines sont dangereuses, tu dois vivre avec quand elles impriment. Le bruit et l’odeur… Le bruit devient insupportable au bout de deux ou trois heures, alors la plupart quittent la pièce… Pour l’ABS, je ne tient pas plus de cinq minutes, aussi je n’ai jamais imprimé que dans mes imprimantes fermées. Et la première fois que j’ai imprimé de l’ABS, au bout d’une demi-heure, j’ai été chercher le pistolet à mastic pour boucher le trou de passage du Bowden et de quelques passages de câbles. C’est insoutenable si tu restes dans la pièce. Pour limiter le bruit de ventilation tu peux acheter des ventilateurs Sunon de qualité (fabriqués en Chine) qui coûtent cinq fois le prix d'un ventilateur premier prix...

Dans le budget, il ne faut pas oublier le prix du filament, et si tu persiste dans le domaine, le filament va devenir plus cher que la machine.

Il faut ajouter quelques outils de base, pinces a bec fins, pince coupante (souvent fourni avec le kit, mais ça ne vaut pas plus que le reste), Tournevis d’électricien. Tournevis ‘pique-jus’. Kapton pour la hotend, filament de nettoyage, aiguilles de nettoyage de buse, sacs en plastique étanches ou boites étanches, silicagel. Pied à coulisse (indispensable). Laque ou colle. Multimètre, évidemment. Quelques fils électriques, de la gaine thermorétractable, des embouts de sertissage pour rallonger les câbles avec la pince ‘qui va bien’ (on ne soude pas des câbles mobiles, ça casse au droit de la soudure). Porte fusibles ‘en ligne’ et fusibles automobile, vu qu’il n’y en a jamais sur la basse tension sur ce genre de machine.

Les clefs de démontage de la hotend sont souvent fournies, mais pas toujours.

Si c’est pour faire des figurines ou des objets de décoration, des produits de finition.

Les outils utiles, mais pas forcément obligatoire – moins on est outillé, et plus c’est compliqué -

Foret de 2mm long pour débouchage de buse récalcitrante

Si on installe une buse ‘tout métal’, torche pour chauffer la buse (Je n’en ai pas de dédiée, mais mes hotends ne sont pas standards, pas besoin de démontage à chaud)

Si tu as un lit chauffant, un thermomètre infrarouge est utile mais pas obligatoire (15 Euros pour du Chinois, 90 euros pour du bon matériel).

Comme il faut sertir, j’aurais tendance à interdire l’usage du fer à souder, donc non.

 

Pour les machines que tu as cité, je ne vais pas lister toutes leurs faiblesses, juste quelques points:

Sur l’Anet A8, un responsable d’un forum en anglais dédié a abandonné son forum car Anet refusait notamment de mettre des écrans de protections sur les connections secteurs, malgré les demandes répétées car c’est vraiment dangereux. Les autres constructeurs ont fini par les mettre, ces écrans. En acrylique inflammable, mais au moins il y en a.

La Tevo tarantula, il faut oublier, Tevo est LE spécialiste des alimentations qui prennent feu (Google est ton ami: «Tevo power supply fire» ) et le contrôle qualité est d’après les usagers, l’un des pires (sur un ensemble déjà peu reluisant).

 

L’Anet A6: tout le châssis est en acrylique, voir plus haut. Niet.

 

L’Anet A2 a un châssis profilé aluminium, c’est plus sympa, plus solide et personnellement, je préfère les roulettes au paliers à billes, mais les roulettes de porte de douche, c’est non, et comme les profilés ne sont pas du type ‘Openbuilds – gorge en Vé-’, on ne peut pas monter de roues de bonne qualité avec un appui correct. Le support du lit est insuffisant, surtout avec ce genre de roulettes.

 

La principale chose que Je connais de Geetech, c’est ça: http://reprap.org/wiki/RAMPS-FD

(Vente d’une carte dangereuse jusqu’à ce jour alors qu’il existe une révision sûre de la même carte). Quand un fabricant méprise à ce point la sécurité de ses utilisateurs, il n’y a rien à ajouter.

Pour comprendre pourquoi il y a des problèmes avec les alimentations électriques, il suffit d’aller voir le prix d’une alimentation MeanWell authentique (c’est une marque réputée), dont les alimentations premier prix chinoises sont de vilains clones. MeanWell, ce n’est pas fabriqué en Suisse, c’est fabriqué en Chine, mais la marque est aussi chinoise... de Taiwan. Par exemple ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/brand/MEAN-WELL

Je ne parle pas d’une alimentation Schneider ou Legrand (ici https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33286-tension-dentree-230-400-v-15-v-tension-de-sortie-24-v/alimentation-redressee-filtree-monophasee-entree-230v-a-400v-et-sortie-24v-240w-10a), on peut se payer une imprimante complète pour le prix – 530 Euros pour une alimentation 240W.

Alors quelle machine pour un amateur désargenté?

Pour un bricoleur débutant, une machine assemblée avec une garantie, par exemple une Monoprice Select mini. C’est sûr, le volume d’impression n’est pas énorme, mais c’est proprement construit et il y a de bonne chances qu’elle fonctionne.

Il y a aussi la solution d’acheter une imprimante XYZPrinting, par exemple une Da Vinci Junior ou une DaVinci Mini. Je déteste ça car ces imprimantes utilisent des consommables spécifiques et ils font leur marge la dessus (le modèle économique est connu), mais quand on ne veut pas/ne peut pas payer au départ, le prix vient plus tard et ces imprimantes ne sont pas mal construites. Et il y a une garantie.

Il faut aussi se demander pourquoi le leader mondial des imprimantes de bureau est Ultimaker, alors que les premiers prix débutent à 2000 Euros. Une des raisons: Les Ultimaker sont les seules machines de bureau dont le constructeur autorise l’usage sans présence permanente.

Nota: Ce leadership est en chiffre d’affaires, pas en unités, le plus gros nombres d’unités c’est XYZPrinting.

 

Une vidéo très claire sur le sujet (en anglais), dans le style (décoiffant) de Maker’s muse:

Honnêtement, il n’y a rien à ajouter, tout est dit.

Si tu lis l’anglais (indispensable pour assembler un kit) , deux pages utiles (nota: je les ai écrites), mais il y en a d’autres, voir les liens sur ces pages:

http://reprap.org/wiki/Safety

http://reprap.org/wiki/Crimping – en Français ici, pas à jour:http://reprap.org/wiki/Crimping/fr

 

Modifié (le) par PRZ
ajout casse bras Fisher
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dit, clair et ça résume bien...

Pour toute chose, le prix s'explique assez souvent.

Faut juste trouver le bon compromis et sur certaines choses il ne faut pas en faire...

Merci pour tes explications soutenues d'exemples. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications qui ont le mérites d être clair et bien détaillése.

je t'avoue que j'avais bien conscience que les produits chinois en importation direct n'étais pas forcement aussi normé tel que les produit vendue à la fnac ou autre grand magasin présent en france, mais je ne pensé pas que c’était un tel désastre, le fait d'acheté une machine  en kit directement en chine citais effectivement pour faire des économie, mais comme la dis bobo sur certaines chose il ne faut pas en faire, aussi, je me rend compte que je vais devoir réévalué mon budget dans les 300e

Pourtant nombreux sont les utilisateur de machine chinoise de chez trevo greetech etc qui sont malgré tout content de leurs machine. 

Je trouve la XYZprinting sa Vinci Mini pas si chère que sa au final pour une machine sur déjà monté dont je ne devrais pas avoir besoin de bidouillé, néanmoins le prix  des bobines propriétaire de la marque 2 fois plus chère qu'une autre bobine et presque rédhibitoire pour moi, après il y a peut être un moyen de bidouillé une astuce mais bon..

La monoprice select mini à l'air tout aussi bien pour légèrement moins chère. 

Il y a aussi la DAGOMA DISCOEASY 200 vendu en france, et d'origine france, mérite t'elle le détour bien quel soit en kit? 

Modifié (le) par Fatalix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PRZ a dit :

Une imprimante en importation directe de Chine, utilisable avec des matériaux flexibles et de l’ABS, à moins de 200 euros, qui soit durable et opérée par un bricoleur débutant? Heureusement que tu n’as pas ajouté qu’en plus elle devait être sûre et ne pas mettre le feu à la maison...

etc...

Merci PRZ d'avoir exprimer ce que beaucoup d'entre nous pensons.

Ce texte serait à faire lire à tous les débutants qui succombent aux charmes des imprimantes à moins de 150-200€.
Mieux, ce texte devrait être mis en exergue dans la section "Bien choisir son imprimante 3D".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que toutes les machines ne prennent pas feu, c'est une minorité, mais il suffit d'une seule fois. Et les plus surpris sont souvent ceux qui ont une bonne expérience technique, ils pensent avoir fait ce qui faut pour se protéger, mais non, ça ne marche pas à tous les coups.  C'est un peu comme pour les voitures, les titulaires d'une licence de sport automobile ont plus d'accidents que les autres, le sentiment d'être compétent conduit a prendre plus de risques et je me suis déjà fait piégé a ce petit jeu là (avec mes imprimantes, pas mes voitures...).

J'aime bien l'expression anglaise qui dit que si tu as un accident, tu deviens une statistique.

Tu ne peux tirer aucune conclusion du fait que ta machine n'a aucun problème malheureusement beaucoup le font.

La plupart des gens sont optimistes et se disent que ça ne va pas arriver. Les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, c'est vraiment le principe de base. La sécurité, ce n'est pas vraiment naturel, c'est quelque chose que tu apprends et pratiquement tous ceux qui interviennent sur le sujet sont des gens qui ont été formés la dessus dans le cadre de leur métier. Et effectivement, la sécurité, c'est fondamentalement une analyse statistique. Et ça marche, même si on trouve ça souvent pénible.

La majorité des utilisateurs effectue les modifications 'minimales' de sécurité (ancrage des câbles, MosFET, écran sur l'alim), mais les fusibles sont souvent oubliés et les boitiers métalliques sont chers (J'en ai trouvé de pas trop chers, voir sur le fil de la X5S).

Je n'ai jamais vu de Dagoma de près mais les premières n'inspiraient pas vraiment confiance. La Discoeasy semble mieux construite et tu vois qu'ils ont fait des efforts. Comme il existe une version assemblée, la certification CE est obligatoire. Comme il n'y a pas de lit chauffant, l'alimentation est un bloc, c'est beaucoup plus sûr, d'autant que les blocs ont en général une protection de court-circuit (très utile, sur La Fisher, j'ai eu des court-circuits à cause de la prise basse tension mal conçue et la sécurité du bloc a fonctionné).

Le gros avantage, c'est le service, comme ils visent un public pas très technique, tu vois qu'il y a de gros efforts sur la documentation. Je serais quand même assez curieux de voir leur analyse de risques. Un détail par exemple, sur les dernières Prusa, la rotation du ventilateur de Hotend est surveillée par la carte. Quand tu as un chariot en plastique, c'est la seule solution pour détecter une panne de ventilateur (c'est fréquent) car ça peut faire fondre le chariot, mais je doute qu'il y ai ça sur la Discoeasy. Au moins, sur la majorité des Chinoises, le support de hotend est en métal, c'est plus sûr.

Modifié (le) par PRZ
mineur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PRZ a dit :

Heureusement que toutes les machines ne prennent pas feu, c'est une minorité, mais il suffit d'une seule fois. Et les plus surpris sont souvent ceux qui ont une bonne expérience technique, ils pensent avoir fait ce qui faut pour se protéger, mais non, ça ne marche pas à tous les coups.  C'est un peu comme pour les voitures, les titulaires d'une licence de sport automobile ont plus d'accidents que les autres, le sentiment d'être compétent conduit a prendre plus de risques et je me suis déjà fait piégé a ce petit jeu là (avec mes imprimantes, pas mes voitures...).

J'aime bien l'expression anglaise qui dit que si tu as un accident, tu deviens une statistique.

Tu ne peux tirer aucune conclusion du fait que ta machine n'a aucun problème malheureusement beaucoup le font.

La plupart des gens sont optimistes et se disent que ça ne va pas arriver. Les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, c'est vraiment le principe de base. La sécurité, ce n'est pas vraiment naturel, c'est quelque chose que tu apprends et pratiquement tous ceux qui interviennent sur le sujet sont des gens qui ont été formés la dessus dans le cadre de leur métier. Et effectivement, la sécurité, c'est fondamentalement une analyse statistique. Et ça marche, même si on trouve ça souvent pénible.

La majorité des utilisateurs effectue les modifications 'minimales' de sécurité (ancrage des câbles, MosFET, écran sur l'alim), mais les fusibles sont souvent oubliés et les boitiers métalliques sont chers (J'en ai trouvé de pas trop chers, voir sur le fil de la X5S).

Je n'ai jamais vu de Dagoma de près mais les premières n'inspiraient pas vraiment confiance. La Discoeasy semble mieux construite et tu vois qu'ils ont fait des efforts. Comme il existe une version assemblée, la certification CE est obligatoire . Comme il n'y a pas de lit chauffant, l'alimentation est un bloc, c'est beaucoup plus sûr, d'autant que les blocs ont en général une protection de court-circuit (très utile, sur La Fisher, j'ai eu des court-circuits à cause de la prise basse tension mal conçue et la sécurité du bloc a fonctionné).

Le gros avantage, c'est le service, comme ils visent un public pas très technique, tu vois qu'il y a de gros efforts sur la documentation. Je serais quand même assez curieux de voir leur analyse de risques. Un détail par exemple, sur les dernières Prusa, la rotation du ventilateur de Hotend est surveillée par la carte. Quand tu as un chariot en plastique, c'est la seule solution pour détecter une panne de ventilateur (c'est fréquent) car ça peut faire fondre le chariot, mais je doute qu'il y ai ça sur la Discoeasy. Au moins, sur la majorité des Chinoises, le support de hotend est en métal, c'est plus sûr.

Très bonne analyse !

Le "soucis" aussi c'est que les gars débutant ( comme moi un peu  :D ) la dedans  et qui ne connaissent pas grand chose dans les milieux comme l'electricité, l'electronique et qui se disent tiens ca me botte les impressions en 3d et bien au debut il va regarder les prix sur le net .

Il va en voir des très chères et aussi des pas du tout chères , accessible, et à bon prix en commandent en Chine .

les plus pressés commanderont direct et se débrouilleront tant bien que mal avec ce qui arrive...certains en tireront rien et la balanceront et d'autres un peu plus téméraire essayeront de bidouiller  et de comprendre ...avec risques et périls.

Les moins pressés se diront voyons la xxyyyxxx à 200 euros ce qu'en dise certains sur le net ou des forums ou autres .....la il verra des tas d'autres modèles à pas cher aussi de Chine et il verra aussi que certains arrivent par leur compétences et expériences dans divers domaines à en tirer des belles choses.

Alors il va l'acheter ( en attendant la belle promo ) car il a vu des dizaines de personnes en dire que du bien et en sortir de belles pièces....

Et , sans doute, cette personne n'a pas,et n'aura peut être pas, les compétences un jour pour voir si il y a danger ou pas en l’occurrence ....et à y apporter des modifs,au moins sur la sécurité.

De mon petit avis tout humble et d’après ce que j'en déduis :

C'est que les imprimantes dont on parle ,pour moi, sont plutôt réservè à des gars qui connaissent déjà le sujet et taquine un peu dans certains domaine et arrive à des choses bien en bidouillants et modifiants pas mal de choses....   mais pour les autres c'est un peu comme la loterie .

Mais effectivement pour un débutant qui ne veut pas (ou ne peut pas) mettre beaucoup d'argent ....c'est trompeur et alléchant ces imprimantes à ce tarif la !

Sans oublié une phrase que je sors souvent et qui, je trouve,  marche pour tout c'est que : " les habitudes ..........tuent !!!! " ( je parle ici pour le bon  exemple que tu prends sur les licenciés de sport automobile entre autre mais cela marche pour tout ).

Modifié (le) par Bobo66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

vous êtes très précis et justes dans vos explications, seulement il y a souvent un grand pas entre la théorie et la pratique. je suis nouvellement arrivé et je prend le temps de lire ce que vous pouvez dire chacun. avec un peu de recul sur mes impressions et les choix que j'ai fait je peux à présent prendre la parole (je n'ai pas trouvé le poste de présentation). au fond vous dites qu'il vaut mieux s'abstenir si on n'a pas le budget nécessaire mais aujourd'hui il y a quand même de grosses communautés qui essuient les plâtres pour les noobs. ceci dit j'ai été confronté à ce choix. longtemps j'ai hésite à franchir le pas et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, mon choix s'est évidement porté sur dagoma, entreprise du coin et grosse communauté même internationale, des possibilités d’évolution et surtout un prix a moins de 300€ pour un résultat bluffant même si il faut y passer du temps.   out of the box ça marche bien mais en peaufinant c'est super. pour le moment je teste je bidouille et ça me plait comme ça.. après aimerai évoluer sur la double extrusion pour me débarrasser des supports et le plateau chauffant manque quand même beaucoup j’hésite a completer ma collection avec une SLA (j'ai des besoin en joaillerie). bref ça c'est mon petit début de vécu et je pense qu'il faut donner la mesure en fonction de ce qu'on veut en faire et de l’expérience qu'on a; autant en technique qu'en créa... bonne chance pour ton choix moi ce fut dagoma sans regret c'est une merveilleuse machine pour débuter si on a des capacité et de la patience tout de même

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PRZ parle d'or. En pro. Mais les faits sont là. L'économie est ce qu'elle est. Le budget des postulants aussi.

Bien sur, quand on n'y connait rien, on s'imagine qu'on va acheter une imprimante pour imprimer! On zappe tout le reste, parce que le reste, on ne sait même pas ce que c'est. Alors, on pique des modèles tout faits sur Internet. C'est donc un jouet.

Alors qu'une imprimante, faudrait pas non plus oublier que c'est d'abord et avant tout un outil. Très complexe! Et contrairement à une voiture, il n'y a pas de garagistes. Il y a les forums, heureusement. Mais il faut vraiment s'investir pour en sortir quelque chose.

Du coup, il serait bon de savoir qu'est-ce qu'on veut en faire, de ce jouet/outil... Parce que si on veut vraiment y aller, il va falloir se plonger les mains dans le cambouis, d'une manière ou d'une autre, et un peu tout en même temps: Mécanique, électricité, électronique, programmation, et puis après, faire preuve de créativité, apprendre à faire un modèle, utiliser un soft fait pour ça, et s'il s'agit d'une pièce un peu technique plonger dans le vrai monde, et sortir le pied à coulisse...

Je voudrais bien savoir combien de machines dorment, oubliées par leurs propriétaires lassé des mauvais résultats, ne sachant pas en faire l'entretien, abandonnées sur une table ou au fond d'un placard, juste pour faire beau, au bout d'un an... Parce qu'on se rend compte qu'on n'a pas non plus que ça à foutre dans la vie, et que non seulement ça coute des sous, cette histoire, mais en plus ça prend un temps incroyable!!! Pas cool pour la vie de famille, cette histoire...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol il serait temps de prendre un antidépresseur 

tu n'as pas tort mais justement c'est un hobbie, et comme tous les hobbies c'est souvent ponctuel mais c'est pas un mal pour autant. déjà ces gens dont tu parles ça leur permet d’expérimenter, comprendre, essayer... et ça donne un aperçu de ce que l'avenir sera ! je reste de ceux qui sont persuadé que l'avenir est à l'impression 3D comme le fut le frigo. et puis y'a rien de mal a vouloir imprimer des trucs sur thingivers. t'as 1200 messages je m’incline mais je trouve ça trop fataliste, c'est marrant tiens le gars du sujet c'est fatalix ;)

Modifié (le) par Macbenoit
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Putain, c'est la douche froide !

Dorénavant, je vais plus regarder ma Gitèque du même oeil, moi qui la trouvais plutôt sympa....

:vomi:

Change d’œil, elle le sera toujours :D.

( Sacré humour sur ton Curriculum express au passage ! )

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Bobo66 a dit :

Change d’œil, elle le sera toujours :D.

Je crois que je vais faire ça, plutôt que de me jeter dans le Rhône

il y a 43 minutes, Bobo66 a dit :

( Sacré humour sur ton Curriculum express au passage ! )

Merci @Bobo66 c'est chanti....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh nan, ya pas de déprime du tout dans ce que je dis, juste du réalisme! Et je disais ça juste pour prévenir l'auteur du post, parce qu'à force de mettre le curseur aussi bas, il faut bien qu'il arrive à réaliser que ça ne va pas se passer tout seul... Quand on achète au raz des pâquerettes, il est bon de savoir qu'il va falloir compenser par des implications dans d'autres domaines.

Bon, et comparer l'accès à cette technologie avec ce que les frigos ont amenés en matière de santé... Comment dire, c'est un peu osé! Le froid sanitaire, l'électronique, les moyens de déplacement des populations, là oui, ce sont des avancées. Mais la 3D, ça n'a jamais sauvé la vie de millions de personnes et de gosses! C'est juste un passe temps pour gens aisés et bien nourris. Et comme tu le dis, la démocratisation permet à pas mal de gens de se coltiner une nouvelle technologie relativement abordable.

Bon, pour y aller de mon petit conseil, je n'en démords pas: pour moi, le meilleur choix actuel, c'est CR-10 de base, ou mieux, Tevo Tornado. Sans hésitation, pour ne pas être trop perdu dès le départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions et pour tout c est conseils.

Il est vrai que nombreux sont les utilisateurs qui laisse leurs machine au placard faute de résultat concluant malgré l'argent investit dans une machine qui au final n'est peut etre pas la bonne. 

je ne pense pas avoir les compétences en Electronique et Electricité pour décelé les risques et bricolé  la machine continuellement, d'autant plus que tout le temps investis dans le bricolage de la machine et au final du temps perdu sur le temps consacré à l'impression 3d en elle même. 

Apres, tout les imprimantes chinoises sont vraiment mauvaise ou il s'agis juste des 1er prix et des marques low cost, yen à t'il qui relèvent le niveaux? (CR-10 Tronxy X5S PAR EX) 

De mon coté les xyz printing davinci mini et junior me plaisent bien reste le soucis de plateaux non chauffant et de filament qui coute le double du prix de la la concurrence ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on peut dire que ma comparaison avec le frigo est poussée mais a l'avenir ce sera tout autre. Le fdm est mort né mais le principe est la. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 22 minutes, Fatalix a dit :

Apres, tout les imprimantes chinoises sont vraiment mauvaise ou il s'agis juste des 1er prix et des marques low cost, yen à t'il qui relèvent le niveaux? (CR-10 Tronxy X5S PAR EX) 

Une X5S, personnellement non, je ne la conseillerai pas en première imprimante. Le montage n'est pas des plus compliqués, mais mieux vaut avoir une expérience préalable, ce n'est pas un modèle (ni un type d'imprimante) particulièrement indulgent au niveau des ajustements (structure, courroie, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Macbenoit a dit :

Pour le moment on peut dire que ma comparaison avec le frigo est poussée mais a l'avenir ce sera tout autre. Le fdm est mort né mais le principe est la. 

Mort né, comme tu y vas! Simplement, faut pas se raconter d'histoires, c'est tout... Rien que pour les yeux: là, on joue dans la cour des grands:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, rmlc460 a dit :

Mort né, comme tu y vas! Simplement, faut pas se raconter d'histoires, c'est tout... Rien que pour les yeux: là, on joue dans la cour des grands:

 

 

Quand t'as plus de plaquettes tu t'en sers de casque vtt ? :D

Modifié (le) par Bobo66
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est juste l'étrier, impossible à fabriquer par une autre méthode. Et quand on voit le rouge des disques au freinage, fallait bien ça pour arrêter cette fusée de 1500CV!

Et à mon avis, côté maintenance, je pense que ça ne doit pas chipoter! Plaquettes, disques, étrier, ça doit faire un package sympa. Remarque, quand on a de quoi se payer une caisse  à 3.5M€, on ne va pas mégoter sur les freins ou les pneus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×