Aller au contenu

GO Print

Choix stepper Pancake pour Direct Drive sur CR-10


Hebign

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos lumières !

J'attends un extrudeur Titan que j'aimerais monter en direct drive sur ma CR-10.

Le soucis, c'est que je ne sais pas quoi prendre comme moteur Pancake, j'ai vu que suivant les modèles, la connectique pouvait ne pas être compatible, il y a également les références à connaitre pour permettre le réglage du VRef, bref, est ce que parmi vous quelqu'un a déjà fait ce montage ?

Avez-vous des références à me soumettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Hebign a dit :

Le soucis, c'est que je ne sais pas quoi prendre comme moteur Pancake

le moteur pour extrudeur de chez E3D était trop gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, au contraire, mais certains paramètres cités dans les spécifications me font douter de sa compatibilité...

Angle de step 0.9

Puis la connectique qui est destinée à une ramp... Donc possibilité que les codes couleurs des fils ne correspondent pas avec notre cr-10...

https://e3d-online.com/nema17-slimline-stepper-motor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hebign a dit :

Puis la connectique qui est destinée à une ramp... Donc possibilité que les codes couleurs des fils ne correspondent pas avec notre cr-10...

je ne sais pas pour une CR 10, mais j'ai monté ce moteur avec extrudeur TITAN sur ma PSTEEL en gardant le câble d'origine (car le câble fourni avec le moteur est vraiment court) et je n'ai eu aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'avoir confirmation que le pancake allant avec le titan original fonctionne parfaitement avec la melzi... C'est déjà une bonne piste ou choix...

Il y aurait juste à modifier Marlin :

Sur cette ligne de configuration.h //#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 400, 837 }

Et choisir 837...

Modifié (le) par Hebign
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

hello,

j'ai une configuration similaire,

j'ai investie dans un bondtech et un moteur pancake E3D, par contre j'ai un gros souci de sous extrusion, j'ai modif les step de l'extrudeur pour 830 (par rapport a un moteur classique) mais rien y fait j'ai beau augmenter les valeurs ça ne change rien, par contre si dans cura je met le débit a 200% j'ai une extrusion plus ou moins normal.

j'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hebign , c'est un moteur à réducteur, c'est pourquoi la valeur de pas/mm est si élevée. Pour moi c'est 645.
 

@devildant , si tu as un moteur à réducteur et en plus un pas de 0.9 au lieu de 1.8, tu devrais régler ton pas à 1660 pour une extrusion normale.
A ta place j'essaierai avec cette valeur en faisant une extrusion à vide pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guizboy a dit :

@Hebign , c'est un moteur à réducteur, c'est pourquoi la valeur de pas/mm est si élevée. Pour moi c'est 645.
 

@devildant , si tu as un moteur à réducteur et en plus un pas de 0.9 au lieu de 1.8, tu devrais régler ton pas à 1660 pour une extrusion normale.
A ta place j'essaierai avec cette valeur en faisant une extrusion à vide pour voir ce que ça donne.

yes j'ai essayer aussi, je suis monté a 2000 et c'est exactement pareil, je comprends pas 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un pas de 0.9 donc tu dois en toute logique, multiplier par deux la valeur de pas par mm.
Je pense que tu peux essayer sans risque à 1660 pour confirmer.
Ce qui revient au même que d'extruder à 200% sous CURA avec un pas de 830 😉 Mais sans bidouiller ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Guizboy a dit :

C'est bien un pas de 0.9 donc tu dois en toute logique, multiplier par deux la valeur de pas par mm.
Je pense que tu peux essayer sans risque à 1660 pour confirmer.
Ce qui revient au même que d'extruder à 200% sous CURA avec un pas de 830 😉 Mais sans bidouiller ^^

@Guizboy: ce qui me perturbe le plus c'est que j'ai mesuré la longueur du file pour une extrusion de 100mm et j'ai utilisé se site https://nathan7.eu/stuff/RepRapCalculator/RepRapCalculator.html#MotorStuffPrecise

j'ai tout calculé correctement, et l'extrudeur extrude bien 100mm de filament avec le step 830, du coup je comprends pas, c'est comme si le moteur était au ralentie pendant le print

rrr ça m’énerve :p, je suis a deux doigts d'avoir mon direct drive tout beau ^^

Modifié (le) par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, en effet, c'est chelou 🙂
Si ton extrudeur envoie 100mm de filament pour 100mm demandé, le pas est le bon.
Ça veut dire que la valeur 830 inclut déjà le pas de 0.9 dans son calcul.

Reste donc le diamètre de buse :
La buse installée fait quel diamètre et quel diamètre de buse est réglé dans CURA.
Si tu dois envoyer 2x plus de filament avec, par exemple, une buse de 0.4 dans les paramètres de CURA.
C'est que tu as une buse de 0.6mm installée.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, devildant a dit :

bon j'ai une piste que j'explique pas non plus, j'ai augmenter le feedrates de l'extrudeur, je l'ai doublé (je suis passé de 50 a 100mm)

Je ne comprends pas pourquoi tu avais un débit à 50%.
Tu as bien dit plus haut que tu devais extruder avec un débit de 200% pour obtenir un débit normal, non ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guizboy a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu avais un débit à 50%.
Tu as bien dit plus haut que tu devais extruder avec un débit de 200% pour obtenir un débit normal, non ? 🙂

@Guizboy  ba c'est la configuration que j'avais de base dans marlin, j'utilise le plugin EEPROM Marlin Editor Plugin d'octoprint pour éditer la conf, et de base j'avais ça

image.png.bec2f35c8ebf3b78e08085becc1627a9.png

j'ai monter l'extrudeur a 100 mm, mais j’avoue ne pas bien comprendre a quoi cela corresponds exactement.

oui settant le param débit a 200% j'avais un flow normal du moins en apparence en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, j'avoue que je ne sais pas. Je ne connais pas octoprint.
De ce que je vois, c'est le réglage des maxima 😕
Il faudra attendre l'avis de quelqu'un qui connait octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je rebondis sur le calcule des steps/mm pour le bondtech: tout est dans la doc de cette petite merveille, il suffisait de lire "Bondtech BMG | 415 (E-Step Value)" et de multiplier par 2 pour ton moteur en 0.9° au lieu de 1.8°. On obtient bien 830 (par chance).

Regarde voir dans l'onglet "Steps" du plugin si tu as bien cette valeur.

Autre point: les pancakes sont à préférer dans ce cas à la fois pour leur faible poids mais surtout parce qu'ils peuvent tourner plus vite et en perdant moins de couple que les 40mm. Le fait d'en avoir pris un à 0.9°/step l'oblige à tourner 2x plus vite pour une même extrusion sans pour autant avoir besoin de la précision apportée par  le 0.9°. Là encore la doc Bondtech conseille un Nema17 25mm 1.8°.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@devildant j'utilise celui-ci en direct drive avec un extrudeur Titan.

Concernant les valeurs par défaut des max. feedrates, voilà celles récupérées sur ma machine dans le terminal d'Octoprint (via un M503):

Send: M503
Recv: echo:Steps per unit:
Recv: echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E93.00
Recv: echo:Maximum feedrates (mm/s):
Recv: echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
Recv: echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
Recv: echo:  M201 X500 Y500 Z100 E5000

Pour l'extrudeur c'est donc 25 mm/s (il faudrait une taille de buse sacrément grande pour nécessiter une vitesse plus importante 😉 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...