Aller au contenu

GO Print

CR-10 Axe Z trop serré


Jack Snow

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila je suis moi aussi l'heureux possesseur depuis hier d'une creality CR-10,

A savoir que je suis totalement débutant et autodidacte sur l'impression 3D, mais heureusement grâce au net tout est possible du coup j'avais déja bien préparé l'arrivée de mon imprimante et l'installation c'est bien passée.

Par contre dans plusieurs vidéo j'ai pu remarquer que l'axe z était censé pouvoir être monté/descendu a la main sans trop forcer (dans l'axe du moteur et alimentation coupée)

mais ça n'ai pas du tout mon cas, l'axe est quasi impossible a lever a la main, j'ai lancé un print malgré tout (plutôt réussi je trouve) mais j'ai peur que cela n'affecte mon imprimante je vous mets en photo la petite roulette qui pour moi est la source du problème (beaucoup trop serrée a mon goût) + une photo d'un coup derrière la barre de cette fameuse roulette en question et aussi je vous montre mon 1er print peut être cela pourra faire un apparaitre un soucis que je ne vois pas.

Quelqu'un pourrait me confirmer si la dureté de l'axe z peut réellement provenir de cette roulette, et si oui comment accéder a la vis a l'arrière, merci d'avance.

20180309_180853.jpg

20180309_180654.jpg

20180308_214208.jpg

20180308_214227.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, j'ai la CR-10S (double axe Z) mais je peux t'affirmer que je n'ai jamais compris comment certains arrivent à déplacer leurs axe Z avec la main (même avec un seul axe)... Pour la simple raison que celui-ci coulisse dans une cale en laiton à l'aide d'une "vis sans fin". Du coup mécaniquement, cela reste un mystère pour moi... Je tourne directement les tiges au niveau du moteur perso.

Apres je ne l'ai vu qu'une fois, sur la vidéo de "Tommy Desrochers".

Mes roues de l'axe Z sont aussi bien en contact et sans jeu. Je penses que le terme de serrage ne convient pas ici, vu qu'ils sont sur des roulements à bille. Donc le serrage doit juste être ni trop dur/trop mou.

Si tu veux vraiment voir un problème, print le cube XYZ et mesure les cotés. Si tu as un probleme sur l'axe Z, tu devrais voir une différence.

Par contre, ton imprimante semble être d'occasion, non ?

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ça me rassure :-)

Bonne idée pour le cube je vais tester ça ce soir,

Par contre non ce n'ai pas une occasion et je comprend tout a fait ta question, car moi même je me suis interrogé quand j'ai vu mes photos, du coup j'ai été vérifier et apparemment le flash a accentué quelque petite griffe au niveau de la roulette + les poussières qui ressortent, mais en tout cas j'ai belle et bien un coup (fissure) sur mon axe X ...dû je suppose au transport.

En tout cas encore merci, je vais pouvoir relancer un print plus sereinement ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jack snow,

Comme toi j'ai eu ce problème sur cette roulette, j'ai tout démonté et ovalisė le trou de la vis sur la plaque en métal pour gagné un peu de jeu, maintenant mon axe descend tout seul . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est surement quelque chose de faisable sur la CR-10 (un axe Z) alors... Mais étrangement je reste sceptique.. Autant je comprends que l'on bouger les deux autres axe à la main mais pour l'axe Z.. Moué bon ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Tout dépend du pas de la tige du Z !

Sur une des miennes, avec un pas de 8 je descend le Z facile ! je le 

monte un peu moins mais parce-que le Z est lourd !

moteur éteins !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jack Snow a dit :

Bonjour a tous,

 

Voila je suis moi aussi l'heureux possesseur depuis hier d'une creality CR-10,

A savoir que je suis totalement débutant et autodidacte sur l'impression 3D, mais heureusement grâce au net tout est possible du coup j'avais déja bien préparé l'arrivée de mon imprimante et l'installation c'est bien passée.

Par contre dans plusieurs vidéo j'ai pu remarquer que l'axe z était censé pouvoir être monté/descendu a la main sans trop forcer (dans l'axe du moteur et alimentation coupée)

mais ça n'ai pas du tout mon cas, l'axe est quasi impossible a lever a la main, j'ai lancé un print malgré tout (plutôt réussi je trouve) mais j'ai peur que cela n'affecte mon imprimante je vous mets en photo la petite roulette qui pour moi est la source du problème (beaucoup trop serrée a mon goût) + une photo d'un coup derrière la barre de cette fameuse roulette en question et aussi je vous montre mon 1er print peut être cela pourra faire un apparaitre un soucis que je ne vois pas.

Quelqu'un pourrait me confirmer si la dureté de l'axe z peut réellement provenir de cette roulette, et si oui comment accéder a la vis a l'arrière, merci d'avance.

20180309_180853.jpg

20180309_180654.jpg

20180308_214208.jpg

20180308_214227.jpg

 

Je sais pas trop si ça pourra t'aider, mais :

- sur les Creality, pour régler le "serrage" des roues contre l'axe : il y'a trois roues, l'une d'elle possède un excentrique (c'est sur celui-ci que tu dois agir : ça resserrera ou desserrera les roues par rapport à l'axe) ; (même technique si le plateau est un peu "loose" )

- tu peux checker au niveau de ta tige filetée (z) si elle est bien "rentrée" dans le coupleur et vissée ;

- tu peux aussi vérifier au niveau de ta tige si elle n'est pas "freinée" par un serrage trop important au niveau des rondelles : Rondelle.jpg

 

NB : CELA VA SANS DIRE, MAIS CA VA MIEUX EN LE DISANT, NE PAS TENTER DE BOUGER LES AXES SI TU N AS PAS AU PRÉALABLE DÉSACTIVÉ LES MOTEURS ...

[EDIT : Ce post pourrait peut-être t'éclairer ] :

Mais vu ta pièce imprimée, ton imprimante à l'air de se porter plutôt bien ^^

BOn amusement

Modifié (le) par MyName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma cr10s, il est possible de bouger l'axe à la mai en soulevant ou en baissant la barre des X.

Ta roue à l'air trop serrée. N'ovalise pas les trous, mais joue uniquement sur l'excentrique!

Si ta roue fait du copeau, le moindre copeau de plastiqie peu creer un dur dans l'axe. Je l'ai eu sur le Y que j'avais trop serré!

Globalement, quand tu tourne la roue, l'axe doit bouger, mais tu dois pouvoir aussi faire glisser la roue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

Sur ma cr10s, il est possible de bouger l'axe à la mai en soulevant ou en baissant la barre des X.

Bon je viens de faire un test... Et en effet, j'arrive aussi à monter/descendre la barre de l'axe X sur l'axe Z... Mais bon, pas avec juste deux doigts hein !

Du coup, ça me tracasse cette histoire.. 

Il y a 14 heures, MyName a dit :

- sur les Creality, pour régler le "serrage" des roues contre l'axe : il y'a trois roues, l'une d'elle possède un excentrique (c'est sur celui-ci que tu dois agir : ça resserrera ou desserrera les roues par rapport à l'axe) ; (même technique si le plateau est un peu "loose" )

Vraiment intéressant merci ! La roue "excentrique" c'est celle coté plateau (Celle que l'on voit sur ta photo) ? Car j'avoue avoir une roue (coté droit - supérieur) qui peut tourner dans le vide si j'effectue une pression sur celle-ci, les autres restent bien en contact.

Malgré plusieurs tentatives, je n'avais pas réussi à la corriger.. Et comme mes tests du cube xyz étaient probant, je m’étais arrêté là 9_9

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, volavoile a dit :

Sur ma cr10s, il est possible de bouger l'axe à la mai en soulevant ou en baissant la barre des X.

Ta roue à l'air trop serrée. N'ovalise pas les trous, mais joue uniquement sur l'excentrique!

Si ta roue fait du copeau, le moindre copeau de plastiqie peu creer un dur dans l'axe. Je l'ai eu sur le Y que j'avais trop serré!

Globalement, quand tu tourne la roue, l'axe doit bouger, mais tu dois pouvoir aussi faire glisser la roue!

Tu peux me faire une vidéo où tu montes/descends ton axe sur ta CR10S ? Je ne crois que ce que je vois ^_^

Plus sérieusement, tu bouges l'axe façilement ? Comme dans du "beurre" ? Tu as les coupleurs en deux parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShagoY a dit :

Bon je viens de faire un test... Et en effet, j'arrive aussi à monter/descendre la barre de l'axe X sur l'axe Z... Mais bon, pas avec juste deux doigts hein !

Du coup, ça me tracasse cette histoire.. 

Vraiment intéressant merci ! La roue "excentrique" c'est celle coté plateau (Celle que l'on voit sur ta photo) ? Car j'avoue avoir une roue (coté droit - supérieur) qui peut tourner dans le vide si j'effectue une pression sur celle-ci, les autres restent bien en contact.

Malgré plusieurs tentatives, je n'avais pas réussi à la corriger.. Et comme mes tests du cube xyz étaient probant, je m’étais arrêté là 9_9

C'est sur la roue qui à ça :

226_Eccentric_6mm_full_Size_spacer_large

Donc :

81Qs-fA0DmL._SL1500_-300x198.jpg?resize=

Différentes causes de pb  avec l'axe z et cmt les régler  :

https://www.th3dstudio.com/knowledge-base/cr-10-z-axis-troubleshooting/

 

(pour le lit, pareil s'il est "loose" ou trop serré, normalement il y a un excentrique à chaque des 3 roues du coté droit)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyName Cool merci pour l'image, c'est carrément plus clair ! J'avoue avoir fait attention à cet étrange boulon maintenant je sais à quoi il sert exactement :)

Et ton lien m'a déjà bien servi, je ne peux que le conseiller aussi (même si la photo de la roue "excentrique" provient de là - shame on me)  ^_^

Pour en revenir au sujet, comme je l'ai indiqué sur un autre topic parlant du même sujet, j'attends de voir un autre membre avec une CR10S (nouveau coupleur - orange) me dire qu'il y arrive, vidéo à l'appui !! :ph34r:

Je ne suis pas le seul avec la nouvelle CR10S à ne pas y arriver, cela peut s'expliquer par le fait que nous avons deux moteurs/deux axes/deux noix (laiton)/etc.. Bref tout un tas de facteur créant de la friction.. Par contre, on peut facilement monter sur l'axe Z en tournant les coupleurs à la base des moteurs. Je pense que c'est ça l'essentiel :)

Modifié (le) par ShagoY
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Bonjour , alors voila mon problème depuis un peu près 2 mois je suis possesseur d'une CR10S et aucunes de mes impressions ne fait les trous ou les intrusions ( je sais pas si c'est comme ça qu'on dit quand on creuse des lettres dans une pièce par exemple )

Quelqu'un aurait-t-il une idée pour régler mon problème j'utilise Cura 6.0

Problème du G-Code ou des réglages, peut être les axes trop serrés (je ne pense pas), le plateau est très bien réglé (test avec une feuille)...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à réglé mon problème S.V.P(au plus vite si possible)

 

PS: Ça ne me donne pas du tout ça juste un cube bien carré

Cura.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...