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Palpeur mécanique


Huggy

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Il y a 13 heures, maxga a dit :

Peux-tu nous expliquer ton mode opératoire pour obtenir ces données ?

Il y a 3 étapes :

1- Paramétrage de Marlin pour utiliser le mode grille avec le plus de points possible (pour moi semble limité à 7*7 points) lors de l'auto bed leveling (modif du fichier configuration.h, recompilation puis flash dans la Melzi)

2- Avec CURA (pas Cura par Dagoma qui n'existe pas pour linux et que je ne connais pas) Je me suis connecté via usb à l'imprimante, et me suis rendu dans l'interface interactive d'impression (c'est la même IHM que pronterface si on a sélectionner  dans les préférences de CURA "Pronterface UI" pour "modèle de fenêtre d'impression")
Là j'ai soit
- lancer une impression, et simplement récupérer par copier collé, les données qui s'affichent au fur et à mesure dans la console (grande zone en haut à droite sans titre) pendant que l'autobed leveling se fait (grâce au gcode G29 que ajouté dans le start.gcode pour que l'auto bed leveling se fasse à chaque début d'impression),
- interactivement saisie  un G28 Z puis un G29 dans la ligne de saisie de la console (le champ de saisie en bas à droite sans libellé) puis récupérer les résultats comme au-dessus.
Je ne sais plus quelle option j'ai utilisé, et je ne peux plus recommencer pour le moment puisque ma Melzi ne veux plus de connexions USB.
On peut faire la même chose directement depuis pronterface, et certainement avec d'autres logiciels dès lors qu'ils ont une console interactive.

3 - J'ai toiletté un peu les données obtenues et les ai importées dans QtiPlot un logiciel de visu et d'analyse de données scientifique dispo sous linux windows et mac (la version 0.9.8.9-7 en GNU GPLv2). Voilà le fichier projet correspondant : plateauMK3.qti
On peut faire tourner les graphes à la souris pour trouver un meilleur angle de visu.

Il y a 13 heures, maxga a dit :

J'envisage de piloter le thermostat du bed avec la carte (comme un relais), mais j'imagine que je devrai modifier le Marlin, notamment les PID : Que me conseilles-tu ?

Si je devine bien ce que tu veux dire, tu veux alimenter le lit chauffant avec une source 12 ou 24V externe différente de celle de l'imprimante tout en confiant la régulation de la température à la Melzi. Il te faut rajouter un relais (on me conseille un relais SSR sans pièce mécanique dans le thread "Première impression avec un lit chauffant MK3 ") et veiller à ce que marlin soit bien configuré en mode tout ou rien pour contrôler la température du lit chauffant a travers ce relais, il est alors inutile de préciser les (Kp, Ki, Kd) ils ne seront pas utilisés dans ce mode.
Je vais faire ce montage aussi, je n'ai pas encore reçu le relais que j'ai commandé, je donnerais des infos aussi détaillées que je pourrai quand j'aurais fait le montage moi même, mais ça se bouscule dans le thread lit chauffant et il y a fort à parier que d'autres le feront avant moi.

L'option lit chauffant chez dagoma est présentie pour debut février, il est peut être urgent d'attende !
 

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Super R2D2,

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de m'y attaquer quand j'aurai fini les découpes de polystyrène que m'a commandées mon fils.

Pour le lit chauffant, tu as bien compris mon intention mais le relais est directement sur le thermostat que j'ai prévu : Par contre, je ne sais pas où se trouve l'option tout ou rien dans le Marlin ...

Encore un grand merci pour ton partage ...

On verra ce que propose Dagoma pour le lit chauffant ...

A+

Max

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  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, bloutix a dit :

cette solution sans servo m'a l'air super http://www.thingiverse.com/thing:820260

La partie mécanique parait assez sophistiquée mais j'ai des doutes sur la qualité du contact électrique.

la partie relevage par un aimant n'est pas expliquée ni montrée !!!

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Il y a 5 heures, Huggy a dit :

La partie mécanique parait assez sophistiquée mais j'ai des doutes sur la qualité du contact électrique.

la partie relevage par un aimant n'est pas expliquée ni montrée !!!

 

Effectivement cela nécessite quelques composants qui ne sont pas forcément aisé à avoir sous la main.

Et il manque des explication mais la solution était pas mal.

 

Une autre solution qui me trotte dans la tête un peu sur le même principe, est la technique du stylo bille.

La tête d'impression viendrait s'appuyer sur un obstacle pour sortir la pointe du palpeur en début de procédure et retourner appuyer dessus à la fin pour rentrer la pointe.

 

Donc je verrai pour modifier mon petit palpeur 3D pour intégré ce système si je le trouve viable ou je ferai le nécessaire pour utiliser un servo sur la melzi qui en fait n'est pas si compliqué que ça à réaliser.

Modifié (le) par bloutix
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  • 2 weeks later...

Voici

Le palpeur est basé sur un microswitch de souris d'ordinateur
Le doigt est libéré et descend lors du homing X, pas besoin de gcode supplémentaire pour cela.
Après le homing X,Y et Z un mouvement en Z lève le doigt et réarme le capteur pour une autre utilisation. Ce mouvement nécessite du gcode supplémentaire pour baisser la tête.
2 possibilités :
1)coller une pièce de monnaie ou une pile bouton, qui sera la zone de contact pour le réarmement (2 ou 3 mm d'épaisseur)
2)En positionnant la tête en dehors du plateau, cela permet de descendre la buse en dessous de Z0 et le plateau soulève le doigt

pour construire le palpeur, on a besoin de :
un microswitch de souris d'ordinateur
un rayon e vélo diamètre 2mm coupé à 75mm, garder la partie filetée pour fixer la tête
un ressort de stylo bic
un domino pour maintenir le ressort sur le rayon
du scotch double face pour coller le bâton d'armement (morceau de plastique qui appuie sur le levier)
un morceau de mousse pour faire ressort sous le levier

 

Edit : je ne sais pas si TG gère les traductions

Modifié (le) par Huggy
  • J'aime 1
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Pour la traduction avec TG je ne sais pas, mais pourquoi ne fais tu pas une description en anglais puis à la suite celle en français ou le contraire.

 

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à l’instant, LeBress a dit :

Pour la traduction avec TG je ne sais pas, mais pourquoi ne fais tu pas une description en anglais puis à la suite celle en français ou le contraire.

 

C'est une bonne idée

surtout que Dagoma, ils doivent pas beaucoup en vendre à l'étranger des Disco

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En même temps son palpeur n'est pas propre à la Discovery. Il a le diamètre des palpeurs à induction et TI croule sous les adaptateurs pour ces palpeurs.

Je trouve le principe de fonctionnement vraiment très ingénieux. J'utilise encore le butée de Z sur les anti-woddle (version de la D200 sans le palpeur) et j'ai pris le temps d'étudier pas mal de solutions différentes et celle d'Hubby (ou equivalent) est la meilleure pour un budget <20€ a mon sens.

Huggy, tu m'as donné des idées. Je ne suis pas fan du domino fixé sur un rayon de vélo donc je suis entrain de cherche une solution alternative avec une vis à épaulement et un capteur à effet hall. Pour le reste ça devrait ressembler fortement à ce que tu as inventé.

 

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