Aller au contenu

GO Print

Module mosfet DIY


Janpolanton

Messages recommandés

Allez je te prends le dernier, je me tâtais mais go ! Je pourrais lui trouver une place sur une printeuse^^ Fais moi un pti Mp que je t'envoie ce qu'il faut ;)

Merci encore pour ce partage et ce 'suivi' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Janpolanton ma question n'est pas sur tes modules en particulier mais je vais câbler mes mosfet et le seul câble 2x2.5 que j'ai trouvé chez Leroy Merlin, c'est du câble HIFI. Donc c'est quand même du cuivre en multi-brin mais ça va le faire ou faut que je trouve du VRAI câble électrique 2x2.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu mes ponts redresseurs et j'ai pu câbler la première platine (celle que je me réserve).

Il ne faut pas oublier que c'est un prototype avec ses erreurs de jeunesse...:emoji-E412:

Plusieurs constatations :

Les diodes Schottky livrées par les chinois sont énormes en Ø, de ce fait,  elles gênent la mise en  place des refroidisseurs que j'avais prévus.

Le bornier à vis est lui aussi plus grand que celui prévu, résultat, la sérigraphie est masquée. Il faut bien la repérer avant de brancher les conducteurs.

Le pas du connecteur JST est de 2mm au lieu de 2.5mm. Utiliser des connecteurs au pas de 2 ou souder les conducteurs directement sur le PCB.

La sérigraphie des LED laisse à désirer, le + et le - ne sont pas repérés. C'est le plot de soudure carré qui représente le - (la cathode)

Sinon, pas d'autres problèmes particuliers à signaler.

J'espère pouvoir procéder aux essais cet après-midi mais j'ai tous les préparatifs du départ en vacances à faire (et Madame veille au grain...):S

Voilà pour l'instant.

La suite tout à l'heure j'espère...

 

image.thumb.jpeg.7010affcb56facc5fee8b33244ff017d.jpeg

image.thumb.jpeg.dc96044f53653df474e6e5298530120a.jpeg

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice,

Malheureusement, les envois ne seront pas pour aujourd'hui:S

D'une part, il me manque encore les dissipateurs et d'autre part, il faut que je valide le fonctionnement du module, dans un premier temps, avec une alimentation stabilisée tension courant (de mon cru bien sûr), un générateur de fréquence pour simuler le signal de la CM et l'oscilloscope.

Ensuite, mise en lace sur l'imprimante en fonctionnement réel.

Mon alimentation DIY (PS :  il me reste 2 PCB vierges si quelqu'un est intéressé me passer un MP,  je donnerai les caractéristiques).

image.thumb.png.a78516330fbfd892eb5978b7751a58ae.png

Et celle d'un ami qui l'a aussi réalisée ( son boitier est mieux que le mien)

image.png.ede0ab0e0c9422fc0a1f81ac33a3e258.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Paul,

Pour en revenir au kit Mosfet et le connecteur JST au pas 2 mm au lieu de 2,5, est-il possible pour moi de repercer les deux trous à un diamètre supérieur sans abimer le circuit ?

Si j'ai bien compris, c'est le - H.B (GND) qui "fermera" le circuit quand le plateau devra chauffer. J'ai toujours été étonné par les mosfet du commerce (j'en ai 2 dans un tiroir) où la sortie n'était pas répérée. J'ai posé la question à un ami qui les avait installés sur son anet ( 1 pour la buse, 1 pour le plateau) pour la polarité. Il m'a répondu, le plateau c'est une résistance, la polarité n'a pas d'importance. Je lui ai répondu oui d'accord, sauf si tu as une led témoin sur le plateau. Ai-je eu raison ? Sur les plateaux que l'on peut alimenter en 12 ou 24 V, la polarité a-t-elle ou non une importance ?

Steam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le connecteur au pas de 2mm : impossible de repercer les trous, le PCB est en double face à trous métallisés et ce sont eux qui font la jonction de continuité d'une face à l'autre.

il vaut mieux mettre 2 pin d'une barrette de contacts Dupont au pas de 2mm par exemple ( j'en fournirai avec le kit)

image.thumb.png.7c6fc5f03b0667dc66d583fcde68b1ee.png

le hotbed se branche entre les 2 bornes de gauche notés H.B et +12V. Le Hotbed est une résistance qui n'est pas polarisée, le sens de branchement des 2 fils importe peu mais, avec la LED témoin, ça change tout effectivement. Il faut respecter les polarités.

Donc H.B, c'est le moins du hot bed.

Pour des raisons de place, le +12V est commun à l'alimentation et au Hot Bed. Il y aura donc 2 conducteurs branchés sur cette borne centrale.

Bien vu! (tu vois quand tu veux...);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎04‎/‎2018 at 13:31, mikebzh44 a dit :

Oui, c'est un câble comme ça ;)

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
 

Perso j'ai acheté du câble  2 x 2.5 souple et viré la gaine ça revient moins cher et tu achètes la longueur dont tu as besoin.

Je pense pas qu'il y ait problème mais @Janpolanton  pourra peut-être (ou non) valider l'idée.

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie boulot @Janpolanton.

J'aime le DYI, et les avantages par rapport à une copie chinchin sont lequel ?

J'imagine qu'il est plus fiable ? 

J'hésite parfois à me fabriquer des composants mais vu le prix chipon si le gain en fiabilité est pas la j'ose pas m'aventurer.

ps : Je suis une buse en électronique :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, babounx a dit :

J'aime le DYI, et les avantages par rapport à une copie chinchin sont lequel ?

J'ai déjà répondu à cette question, il suffit de relire ce post.

il y a 42 minutes, babounx a dit :

J'hésite parfois à me fabriquer des composants mais vu le prix chipon si le gain en fiabilité est pas la j'ose pas m'aventurer.

ps : Je suis une buse en électronique :P

Si, comme tu le dis, tes connaissances en électronique sont nulles, effectivement, il mieux vaut s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Janpolanton a dit :

J'ai déjà répondu à cette question, il suffit de relire ce post.

Si, comme tu le dis, tes connaissances en électronique sont nulles, effectivement, il mieux vaut s'abstenir.

J'ai bien relu tout le post mais j'ai rien compris :D

Pas grave j'imagine que ce sujet n'est pas prévu pour des débutants en électronique.

Beau boulot en tout cas j'admire les connaissances et les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, babounx a dit :

J'ai bien relu tout le post mais j'ai rien compris :D

Ce n'est quand même pas très compliqué à comprendre à part l'histoire du RDS(on), tout le reste est accessible sans connaissances particulières.

Si  tu sais souder et reconnaître les composants en respectant les différentes polarités, c'est tout à fait réalisable car je n'utilise que des composants en montage traditionnel.

De toutes façons, je n'ai plus aucun kit disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steam,

Petit cours sur les notations schématiques des résistances:

Ça remonte aux schémas (avant la CAO) qui étaient dessinés à la main puis photocopiés et réduits.

Comme le point décimal pouvait facilement être effacé pendant le processus de copie, en notant 4k7 plutôt que 4.7k, les risques d'erreurs étaient considérablement réduits.

On a donc utilisé les multiplicateurs R(1) - K(1000) et M(1000000). R a été utilisé  parce que oméga pouvait facilement être confondu avec un 0 et que le symbole oméga n'était pas natif sur la plupart des claviers (système de notation normalisé BS-1852).

Donc 10R = 10 Ohm, de la même manière R10 vaut 0.01 Ohm.

Exemples de notation pour la série 1 Ohm à 10 Mégohm : 1R0 (ou 1R), 10R, 100R, 1K, 10k, 100k, 1M0 (ou 1M), 10M.

Ce n'est pas évident je te l'accorde.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...