Aller au contenu

Filament ABS

yves.c21

Traînée de filament en debut d'impression

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment éviter ces traînées de filament qui se produisent à chaque début d'impression.

J'ai plus ou moins réussi à enlever la "grande" du départ (photo 1), mais j'ai toujours le début de mon impression qui n'adhère pas qui se place sur le trajet de la buse.

Ça le fait aussi bien avec du PLA que de l'ABS, à différente température, vitesse....

photo_01.jpg.6d33cbcaaf4f6a795ee1682f037f132b.jpgphoto_02.jpg.ce5838306fddc99df34341985e7936b1.jpg

Merci pour votre aide....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la trainée initiale c'est souvent une question de rétractation entre la ligne d'amorçage de la tête et le début de l'impression.

Concernant le reste, cela dépend de ce que c'est.

Si c'est un début d'impression qui n'adhère pas : il faut probablement nettoyer un peu mieux l'ultrabase et éventuellement mieux écraser la couche de départ.
Tu peux également jouer sur la vitesse de la première couche en la réduisant.

Si tu peux nous donner plus d'informations sur le contexte, ce sera plus aisé de t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ScotchE67 a dit :

c'est souvent une question de rétractation entre la ligne d'amorçage de la tête et le début de l'impression

J'ai bien essayé de rajouté une ligne gcode pour la rétractation avant l'impression, mais sans effet. Je pense qu'il faut que j’approfondisse. 

il y a 4 minutes, ScotchE67 a dit :

Si c'est un début d'impression qui n'adhère pas

je pense que oui, surtout sur le premier cm qui est imprimé....

Je nettoie mon ultrabase à l'alcool à 90° entre chaque impression. Par contre, j'avais voulu essayer le jus d'ABS il y a un mois, et je crois que là j'ai merdouillé, parce que je l'ai nettoyé à l'acétone pour me débarrasser du reste du jus. Je me demande si je n'ai pas attaqué le revêtement de la plaque. Depuis j'utilise l'alcool, et ça accroche déjà beaucoup mieux.

Ma première couche est à 0.2 (sous Cura), j'ai testé 0.1 mais c'est pareil. Je suis descendu à 25mm/s pour la bordure.

Pour cet exemple, c'est de l'ABS, je suis à 230° pour la buse, 110° pour le plateau, pas de ventilation, caisson (35°).

Pour m'en sortir pour l'instant j'imprime une bordure de 20mm, et quand ça veut bien, ça passe par dessus le bout de filament qui n'a pas adhéré. Sinon, ça raccroche et ça décolle tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première couche, je ne suis pas expert de Cura, mais à mon avis il vaut mieux jouer sur le delta-z de ton imprimante.
Sinon tu te contentes de demander une couche mince, alors qu'avec le delta-z tu vas jouer sur l'écrasement de la couche sur le bed, donc augmenter l'adhérence.

Quel type d'alcool ? L'idéal c'est quand même l'isopropylique à 99.9%.
J'ai testé les lingettes à 70%, mais pour le PLA c'est moyen, mais pour le PETG c'est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, ScotchE67 a dit :

tu te contentes de demander une couche mince

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais un doute. Il ne reste plus qu'à trouver comment règler l'offset. Si quelqu'un à un petit tuto rapide pour la i3-Mega....

il y a 32 minutes, ScotchE67 a dit :

Quel type d'alcool ?

Alcool ethylique dénaturé 88.4% (c'est alcool à 90% "Onyx bricolage" Intermarché).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, yves.c21 a dit :

Alcool ethylique dénaturé 88.4% (c'est alcool à 90% "Onyx bricolage" Intermarché).

Essaie de trouve de l'isopropylique il est bien plus performant pour le nettoyage du bed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert non plus, et je n'imprime que du PLA. J'ai résolu le pb de la trainée en mettant le code suivant dans le Gcode du début, après le G28 home:

G1 Z10 F3000 ;lève

G1 X100 Y5 F1500 ;evite le clip

G1 Z0.2 F3000 ;descend

G1 X200 E10 F1000 ;imprime ligne aller

G1 X100 E20 ;imprime ligne retour

G92 E0 ;reset extruder

G1 Z5 E-2.5 F5000 ;leve et rétracte un peu

M117 Impression..

 

Ça a pour effet de faire un aller retour en bordure du plateau avant d'aller commencer la jupe, ce qui permet de voir si ça colle, si la buse est bien amorcée. Et en jouant selon tes températures, tu peux ajuster le rétract de l'extrudeur sur l'avant-dernière ligne (là, pour moi, je l'ai donc mis à -2.5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que j'avais déjà essayer ça, mais je vais tester de nouveau.

Au passage, c'est quoi "le clip" (ligne 2) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des rétractations, c'est vraiment très chiant, et selon le fil utilisé, tu le règles... ou pas.

Je suis en ce moment sur de l'Emotion Tech noir qui file comme du gruyère. Oozing, qu'ils disent! Tu parles!

J'ai augmenté ma rétract d'une manière substantielle, et ça s'améliore nettement. Mais pas dans tous les axes. C'est compliqué, entre la rétract initiale et les intermédiaires, dès qu'on change de matériau, on n'est pas à l'abri d'un connerie.

D'autant qu'il est difficile de s'adapter: j'en suis toujours à me demander s'il faut générer un profil par machine ou par matériau... ou les deux, ou selon le type de pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rmlc460 a dit :

j'en suis toujours à me demander s'il faut générer un profil par machine ou par matériau... ou les deux, ou selon le type de pièce...

Personellement, et vu que je débute et que c'est tout nouveau pour moi, j'essai de noter tous mes paramétrage au fur et à mesure, et j'enregistre les paramétrages de chaque impression dans un profil.

Je pense qu'avec le temps je laisserai tomber ça, mais en attendant, il y a beaucoup de nouveau termes, réglages pour ma petite tête.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question qui me vient à l'esprit :

Il y a 3 heures, yves.c21 a dit :

Pour m'en sortir pour l'instant j'imprime une bordure de 20mm

C'est "normal" ou c'est que j'ai vraiment un problème pour l'adhérence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème. ça doit fonctionner avec une jupe de 2 ou 3 tours, qui ne sert qu'à amorcer la buse d'une manière correcte. La bordure, c'est réservé aux pièces qui ont une surface d'accroche très faible, et qui sont très hautes (1cm² et plus de 10cm).

C'est con, hein le progrès!!! On en est encore avec un papier et un crayon, à tout noter! Et à nous perdre, forcément. Tout le monde sait ça: l'abus d'informations brouille la tête... Rien ne vaut le feeling... jusqu'à un certain point.

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme sur des printeuses plus haut de gamme on fait toujours une jupe de quelques lignes avant de debuter un print...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'accord, mais là où je m'étonnais, c'était de ne faire qu'une jupe pour de l'abs et pas une bordure pour empêcher de décollement dû à la rétraction de l'ABS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×