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Connecteur de lit chauffant qui chauffe !


julmar

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Bonjour,

J'ai depuis 2 jours des soucis de plateau chauffant qui ne fonctionne plus correctement.

Il ne monte plus en température... parfois 30° max, parfois moins, ce n'est pas régulier.

Je commençais à incriminer le mosfet mais il est bien alimenté : reçoit 11.6v et le plateau reçoit 10.6v ??? Ce volt d'écart ne me parait pas du tout normal...

@Akyelle : je me demande si tu n'as pas le même problème ?

En refaisant un essai ce soir, je m'aperçoit que le connecteur du lit sur le boitier CR-10S chauffe ! Il n'est pas brulant mais est plus que tiède. Je coupe donc tout, deconnecte le courant et démonte ce connecteur en pensant voir une soudure mal fichue.

Je ne vois rien de particulier si ce n'est que seul une bague plastique isole les soudures du connecteur lui-même (qui est metalique) : ça parait leger. Un electricien/electronicien peut peut être m'eclairer ?

Je refais un essai en sortant completement le connecteur du boitier, sans rien visser : le plateau monte à 60° sans problème et s'y stabilise. Je mesure 11.2v sur le plateau, moins de perte mais reste encore 0.4v qui s'envole en chaleur : ce qui reste du connecteur est toujours un peu tiède... (cf dernière photo)

Je ne suis pas spécialiste mais je dirais que ce connecteur fait résistance au lieu de laisser passer tout le courant. J'ai bien envie de soit connecter les cables de puissance du lit directement sur le mosfet (sans rien changer au cablage, juste pour oter ce fichu connecteur) ou mettre un connecteur plus sérieux.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur...

A+

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Hello @julmar, je viens de recevoir le mosfet, et pour moi le problème venait de là ! ^^ Je vais faire un recap sur mon post.

Faut que tu test la connexion qui arrive au plateau, elle était inconstante pour ma part (genre 11 ou rien)

Et je viens de voir, effectivement le connecteur chauffe un peu :') C'est très étrange :')

Mais ça reste tiède. Donc pour l'instant je m'affole pas aha

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Hello, parfait, chaque problème trouve sa solution. @Akyelle Content que tu ais résolu le tien

J'avais testé plusieurs fois la tension au plateau, qui semble stable.

Je viens de faire un petit print qui s'est bien déroulé (60° plateau), pourvu que ça dure !

Je vais definitivement virer ce connecteur, le plateau chauffant de la CR-10 n'est déjà pas très performant, alors pas besoin de chauffer les oiseaux...

Bon prints.

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Salut,

J'ai eu ce problème... J'avais installé le câble dans une chaîne imprimée, et je l'avais maintenu au moyen de colliers. Au bout de quelques temps, ça a fondu partout ou c'était serré. Comme à la sortie du connecteur. J'en ai conclu que c'était la trop grande proximité des isolants, peut-être de mauvaise qualité, qui produisait cet effet.

Du coup, modif radicale: lit de 200/300 en 220, 750W, SSR à la place du Mosfet, et mise à la terre de l'imprimante. Là, je suis en attente des connecteurs en 5 broche (j'ai même trouvé des connecteurs inversés pour la sortie côté boitier, et ça n'a pas été évident).

Mais quel bonheur! 60° en 35", et 120° en 1mn, ça change la vie. Si tu veux, je te fais un récap du matos.

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les connecteurs ne valent rien c est pas fait pour  ,  5 Ampère maxi   c est a limite de chauffe .    Les câbles chinois  donc le résistances mécanique sont douteux sont a changer , suffit de voir que certaines machine ont brûle.  Premier truque a faire  c est de changé  câble lit chauffant et tout les câbles qui vont vers la tète .   Et trouver des connecteurs supérieures a 5 A   

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Bonjour à tous,

OK, on semble d'accord sur les connecteurs : sur les 4 fiches, seules les 2 destinées à la sonde sont bien dimensionnées, le courant de puissance est trop fort pour le connecteur de la CR-10.

Je ne compte pas passer tout de suite au 220v (même si l'ampérage va beaucoup diminuer du coup) : il faut d'abord que je maitrise le PLA avant de tenter ABS ou autre materiaux qui demande des températures supérieures mais je suis avec intérêt les évolutions matérielles que vous partagez sur ce forum. 

Donc @rmlc460, je lirais avec beaucoup d'intérêt ton recap de matos pour cette évolution, et je ne suis pas le seul ! Merci d'avance pour le partage.

A+

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si vous avez des idées de connecteurs  , j ai cherché sur le net  pas trouver  , c est pas mon domaine , câble j ai trouver  lien   tout ampérage

--->   https://www.amazon.fr/Fil-silicone-calibre-noir-rouge/dp/B07545JNRC/ref=sr_1_20_sspa?ie=UTF8&qid=1521626855&sr=8-20-spons&keywords=silicon+cable&psc=1

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C'est bien beau, la course à l'armement, mais encore fait-il que l'ensemble soit correctement calibré... Et là, on se heurte vite à des histoires de compatibilité (sections, connectique). Quand en plus le matos met des mois à arriver, on n'avance pas vite. Surtout quand on réalise les difficultés au fur et à mesure de leur survenue (exemple du connecteur de la sortie du boitier, il faut impérativement qu'il soit femelle, et allez donc trouver des socket inversés, histoire de rigoler un peu!!!).)

En tous cas, je suis convaincu que tous ces problèmes de chauffe proviennent d'un seul et même facteur: la réduction de la section  à un ou plusieurs endroits de la ligne. Ce n'est donc pas nécessairement une question de qualité du produit (le connecteur, le câble ou l'isolant par exemple), car ça peut être lié à la connectique. En l'occurrence, le connecteur a chauffé à cause du stress dû à la soudure. Ah!!! l'effet Joule! xD

Donc techniquement, tant qu'on reste en 12V (et le 24V ne change pas fondamentalement le problème), on est extrêmement limite, la puissance du lit est limitée (aux alentours de 100W max) et les risques élevés. Ce n'est pas pour rien que les descriptifs parlent rarement de la puissance des lits chauffants en TBT... Une chose est certaine: dès qu'on passe en 220, on n'a plus ce genre de souci. Et si d'autres apparaissent, je les trouve plus faciles à résoudre.

Voir le sujet qui traite du passage au 220.

@julmar: moi non plus, je ne suis pas encore passé à l'ABS. Ce n'est pas ma motivation première. Quoique. Ce genre de grosse modif n'a pas pour objectif premier de monter plus haut en température, mais bien d'améliorer la sécurité. Accessoirement, le gain de temps est loin d'être négligeable.

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