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Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Chevelu37 a dit :

J'étais en train de revoir les Vref et contrôler les températures des pilotes. Du coup, c'est encore moins bruyant..... Mais tout est relatif tout de même, à 140mm/min, ça chante un peu quand même....

140mm/s ?! Je te décerne le titre d'aventurier de l'impression psychédélique 🙂
Je demanderai à @pascal_lb de remplacer ton grade de "Membre débutant" pour un truc qui claque plus !
On a déjà @Bosco2509 dans le rôle de barracuda... Hum... Tu seras donc "Looping" ! L'aventurier un peu fêlé 😉
(Simple plaisanterie hein 🙂)

P.S. A cette vitesse, l'imprimante ne se "promène" pas sur ton bureau à force de vibrer ?

Modifié (le) par Guizboy
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Posté(e)

Looping, ça me convient très bien!!! Ahahahah!!!! J'aime bien Hannibal aussi... notamment sa mini 14 que je possède 😉

A cette vitesse, et vu ma config de buse, ça merde un peu niveau résultat.... Mais pas tant que ça en fait...PHOTO_20180714_122150.thumb.jpg.10e96c0782154decf7debfe39f099396.jpgPHOTO_20180714_122232.thumb.jpg.85486419e53b99146e7b133800ed8667.jpgPHOTO_20180714_122238.thumb.jpg.f7fa423a26bcf700aad1d3ce1bb84e95.jpg

On y voit mes changements de températures (PLA de 198 à 220°) l'échange thermique n'est pas traduit par la sonde en fait a cette vitesse (sonde trop loin de la buse) ... Volcano ou pas, en fait.

Et non ça ne bouge pas malgré le poids de mon plateau, mais j'ai baisser les accélérations, on peut le voir sur le print.

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Posté(e)

Oui c'est même plutôt pas mal !
Tu as le stl que tu as utilisé ?
Je ferais bien un essai pour comparer en PLA. Je n'ai pas de PLA translucide en revanche.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Guizboy a dit :

Je demanderai à @pascal_lb de remplacer ton grade de "Membre débutant" pour un truc qui claque plus !

😄 il va falloir qu'il attende encore un peu et peut être qu'un jour il pourra le faire lui même...

Posté(e)
Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

il va falloir qu'il attende encore un peu et peut être qu'un jour il pourra le faire lui même...

Dommage, je voulais être Papa Schultz. Tant pis pour les noms de code 🙂

@Chevelu37 j'ai essayé hier d'imprimer une pièce que j'ai dessiné de 168x20x15 avec des parois de 3mm.
Avec ma buse de 0.4, j'ai du descendre jusqu'à 65 mm/s pour que ça imprime quelque chose 😉
Ça a révélé un problème mineur cela dit, j'ai trop de résistance dans le tube PTFE qui va de la bobine à l'extrudeur.
Je vais le remplacer par du PTFE capricorn et je réessaierai

Posté(e)

@Guizboy

Je refais un essai, j'ai peur que certains paramètres cachés m'aient bridée la vitesse. Essaie de faire des paroi d'un multiple de l’épaisseur de ta buse genre 2.8 ou 3.2 pour éviter le remplissage. J'ai remarqué que à grande vitesse, le chevauchement du remplissage et des parois pouvaient provoquer des bouchage de buses.

Posté(e)

Pour moi c'était l'extrudeur qui patinait. C'est le modèle d'origine.
Je travaille sur des rails de conversion en ASA cet après midi, je referais un essai plus tard avec la buse de 0.8 cette fois. Je n'ai pas de 0.6 malheureusement.

Posté(e)

Je te reconfirme 140mm/s, 150, ma tête ne suis plus. J'ai une E3D V6 chinoise pour info.

Je viens de m'informer sur l'ASA, très intéressant ce plastique....

Posté(e)

Oui, je le préfère à l'ABS mais il me semble qu'il est plus cher. Il ne se décolle pas du plateau juste avec de la laque.

Posté(e)

En même temps si il est plus cher et qu'il y a moins de raté, ça se vaut 😉

J'aimerai réussir le Nylon (PA6). Pour en avoir usiner et vu sa résistance à l'utilisation, je sais que c'est un bon matériau, mais sans enceinte chauffée, c'est mort... Faut que je finisse mon meuble 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, Chevelu37 a dit :

J'aimerai réussir le Nylon (PA6). Pour en avoir usiner et vu sa résistance à l'utilisation, je sais que c'est un bon matériau

A voir, je n'ai encore jamais essayé le nylon. Malheureusement comme pour le PET fibre de carbone (et le nylon aramide du coup) , sans pouvoir entremêler les couches, ça perd une partie de son intérêt.

Il y a 1 heure, Chevelu37 a dit :

Sinon, si tu as des retours sur la résistance des pièces imprimées pour les armes, j'en serai friand....

Tout ce qui touche aux armes est soumis à des clauses de confidentialité. Pas que ce soit des trucs "delamortsécuriténationalemonfion" mais comme je le disais, c'est mon boulot.
Et tout ce que je crée est destiné à être breveté, y compris le procédé de fabrication.
Chance pour nous, ce rail de conversion échappe à ce système puisque c'est une commande ponctuelle d'un concept existant mais modifié 🙂
Donc pour le rail, je lui ai fait passer les tests standards et il les a passés haut la main, pas la moindre fissure ou rupture de couche.
Si je veux publier des mesures, il faut que je le fasse avec une pièce qui ne concerne pas mon boulot.

Hum... Je vais y réfléchir 😉

Posté(e)
Le 15/07/2018 at 10:42, Guizboy a dit :

Je vais le remplacer par du PTFE capricorn et je réessaierai

Le capricorn, c'est bien jusqu'au moment où un changement de filament trop rapide a laissé un peu de filament "fondu" à l'intérieur, depuis il est inutilisable: le filament est fortement freiné et ne glisse plus du tout correctement (et la glisse c'est hyper important 😉 )...  Je ne vois pas comment me dépatouiller de cette galère (et au prix qu'il coûte ça me fait un peu mal)...

A refaire, je prendrais le capricorn "bleu clair" et pas le bleu foncé (diamètre interne de 1,9mm).

Posté(e)
il y a 5 minutes, fran6p a dit :

un changement de filament trop rapide a laissé un peu de filament "fondu" à l'intérieur

J'ai bousillé mes PTFE de la même manière à chaque fois.
Là j'ai réduit les rétractations à 4.5mm au lieu de 7 puisque c'est le but quand on met du capricorn de 1.9., pour le moment, aucun soucis.
A voir sur le long terme.

Posté(e)

Tu me fais penser que j'étais à 5mm de retrait avec mon capricorn. J'ai depuis remplacé le capricorn par un "normal" de mon stock. Je n'ai pas plus ni moins de "filetage" (oozing)) depuis donc  je reste à 5mm et 40 mm/s.

Posté(e)

Je suis un peu emmerder aussi avec le PTFE... J'ai 7mm de rétractation, mais je pense que c'est trop étant donnée que j'ai bridé les raccords pneumatiques... Je vais essayer moins.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Guizboy a dit :

J'ai bousillé mes PTFE de la même manière à chaque fois.

C'est quand même "marrant" que nulle part  (peut être pas suffisamment cherché de ma part je reconnais) il ne soit fait mention de cet inconvénient. A la longue, on pense que c'est un problème de l'extrudeur alors que ce tube en PTFE sensé faire glisser le filament ne joue plus son rôle.

Existe-t'il un procédé correct (à la manière des Best Practices en informatique) pour retirer le filament sans que des résidus fondus restent accrochés au PTFE? Si oui, quel est-il? Un abysse de questions me vient: qui suis-je, où suis-je et dans quelle étagère 😄 ?

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Existe-t'il un procédé correct (à la manière des Best Practices en informatique) pour retirer le filament sans que des résidus fondus restent accrochés au PTFE? Si oui, quel est-il?

Je pense que c'est pour cette raison que les têtes cyclopes ont été créées.
Mais en prenant son temps pour retirer le filament au changement ça limite bien le soucis.
Après le capricorn est horriblement cher, du coup ça fait réfléchir pour ce qui est de passer en double extrusion.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que c'est cher. Je l'avais acheté sur Ebay chez ce revendeur dont les prix sont dans la moyenne des prix Capricorn ( <23€ pour 1 mètre port compris (12 € de port)). Malheureusement j'en ai déjà gâché 50cm et hésite à en remettre sur ma machine.

Pour retirer le filament, j'y vais maintenant mollo: je décolle la pulpe sur deux-trois centimètres, j'attends quelques secondes et ensuite retire le reste "délicatement" (tout se résume à une affaire de doigté 😄 🤫).

Sinon, j'ai aussi un mètre de  celui-là mais (et le vendeur le précise bien) ce n'est pas du capricorn (un peu comme le Canada Dry et le Whisky 😉 ).

Modifié (le) par fran6p
erreur de comparaison, mes doigts sont de plus en plus gros ou les touches de mon clavier rapetissent
Posté(e)

J'ai commandé le Capricorn XS chez 3DJake mais le prix est moins cher que ce que tu indiques : 31.89€ pour deux mètres F.D.P. compris 🤔

Posté(e)

Pour 1 mètre c'est kif-kif (à 25 centimes d'euros près 😉 ).

Je ne connaissais pas ce revendeur (3djake) (frais de port offerts si commande > 45,00 eugros).

En ayant gâché 50 cm par maladresse / incompétence / négligence / méconnaissance et ne sachant / voyant pas comment arriver à nettoyer ces restes de filament fondus à l'intérieur, je retourne vers le PTFE "classique". De toutes façons, je n'envisage pas (même dans un futur proche) de dépasser les 300° sur ma machine. Je n'utilise plus la tête d'origine mais une MicroSwiss full métal (jacket 😉 ) qui n'a pas de tube téflon dans la gorge et donc normalement ne devrait pas (le PTFE) monter à des températures dangereuses pour lui.

Posté(e)
Il y a 3 heures, fran6p a dit :

De toutes façons, je n'envisage pas (même dans un futur proche) de dépasser les 300° sur ma machine.

D'après ce que j'ai pu voir sur les tableaux du PTFE capricorn, je ne pense pas que ce soit utilisable au dessus de 300° sur la durée.
A ces températures il n'y a que l'entrainement direct qui fonctionne pour de l'impression intensive je pense.
Je testerai à tout hasard mais déjà niveau nocivité, on est hors limite avec le capricorn au dessus de 250°.

  • Merci ! 1

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