Aller au contenu

GO Print

Choix rasberry pi


drazzard

Messages recommandés

Modération : @drazzard j'ai déplacé ton post en nouveau sujet, car il n'a rien à voir avec le sujet précédent...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi t'as besoin? Bah d'un pi déjà, et d'octopi.

Et sinon, si t'as encore l'alim d'origine, il te faudra un convertisseur de tension.
Il te faut une carte µSD de bonne qualité et, en option, une pi cam ou une webcam.

Et du filament pour imprimer les supports.

Pour l'installation d'octopi c'est dans la section tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke, c'est peut-être le choix dans les différents RPi qui lui pose problème ;)

Pour être tranquille, pars sur un RPI 3B, ils doivent être en promo car le 3B+ vient de sortir mais il n'apporte pas grand chose de plus pour une utilisation OctoPrint.

L'autre jour, il y avait un bon plan sur GearBest :

 

Si t'es pas pressé (pour trouver le bon plan et pour recevoir le RPi), surveille les sites genre Dealabs.com, RostyLesBonsTuyaux, ...

Sinon, sur Amazon (ce n'est qu'un exemple) :

https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-Carte-Mère-Model/dp/B01CD5VC92/ref=sr_1_5

Il y a aussi le Raspberry Pi Zero :

https://www.amazon.fr/Raspberry-Zero-Wireless-Essentials-Kit/dp/B06XCYGP27/ref=sr_1_1_sspa

Mais je crois qu'il peut occasionner des latences quand tu utilises la caméra pour surveiller l'impression et/ou faire des timelapses.

https://shop.prusa3d.com/forum/others-archive--f66/are-people-with-octopi-on-a-pi-zero-w-using-a-came-t13811.html

Après, il faut prendre une bonne alimentation 5v et 2A (voir 3A) pour ne pas avoir de problème.

Et comme le dit Maeke, une bonne carte microSD.

Le boitier, tu te l'imprimeras ;)

Après, soit tu recycles une webcam, soit tu prends une PiCam en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim du rpi j'ai pris ça https://www.ebay.fr/itm/KIS3R33S-DC-7V-24V-to-5V-3A-Buck-5V-USB-than-Step-Down-Module-For-Arduino/263319571384?hash=item3d4f11cbb8:g:oA0AAOSwIJlaCWvm

Très pratique, tu le branches sur l'alim de l'imprimante et tu as du 5V 3A en usb.

Je confirmes, le rpi zero peut fonctionner en utilisation basique, mais montrera ses limites si tu veux du ++ (notamment une cam).

Quand au rpi 3b, te prends pas la tête prend le premier prix dispo, pas besoin d'accessoires (en dehors peut-être d'un kit de refroidissement et d'une pi cam).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en alimentant le RPi via l'alim de l'imprimante, il faut bien penser à arrêter PROPREMENT le RPi avant de couper le courant.

Moi, mon RPi est allumé 24/24 et je veux pouvoir allumer / éteindre l'imprimante quand j'en ai besoin.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mikebzh44 a dit :

Attention, en alimentant le RPi via l'alim de l'imprimante, il faut bien penser à arrêter PROPREMENT le RPi avant de couper le courant.

Moi, mon RPi est allumé 24/24 et je veux pouvoir allumer / éteindre l'imprimante quand j'en ai besoin.

Tu peux d'ailleurs utiliser le pi pour allumer ou éteindre ton imprimante via un relais.

Sinon, oui j'ai utilisé des ordinateurs depuis très longtemps (j'ai encore mon deuxième ordinateur, un atari ste) et donc je sais que sur les relativement récents (bref depuis windows 95 minimum, il faut fermer les système avant d'éteindre effectivement.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque sur l'arrêt pour le RPi vient du fait que j'utilise Kodi comme logiciel multi-média sur mes HPTC et je vois souvent sur les forums des gars qui branchent leur RPi directement sur la prise USB de leur TV. Et donc quand ils éteignent leur TV, ça coupe sauvagement le RPi et la carte SD, elle apprécie moyen 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mikebzh44 a dit :

Ma remarque sur l'arrêt pour le RPi vient du fait que j'utilise Kodi comme logiciel multi-média sur mes HPTC et je vois souvent sur les forums des gars qui branchent leur RPi directement sur la prise USB de leur TV. Et donc quand ils éteignent leur TV, ça coupe sauvagement le RPi et la carte SD, elle apprécie moyen 😛 

Et oui, beaucoup oublie que c'est un ordinateur, et donc qu'il y a des précautions d'usage. Mais bon quand je vois le nombre de personnes qui s'obstinent à éteindre leur pc en appuyant sur le gros bouton sur la tour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je peux te dire sur les raspberry:

Tu as:

pi0 (sans wifi) mais l'interet va etre limité puisque tu veux y accéder via l'interface web et ne possède qu'un seul port microUsb

pi0w avec wifi, 1 seul core, 512Mo de ram, pour 10~12€ fdpin (ajouter alim 6€ + picam entre 15 pour la v1 et 30€ pour la v2), c'est imbattable.

rpi2 sans wifi idem pi0 alors bof bof

rpi3 B wifi intégré, quad core, ethernet et 4 ports usb

rpi3 B+

J'omets les autres (B,B+, A et A+) volontairement car ils se rapprochent du pi0, le côté compact en moins et pas de wifi)

Je tourne avec un pi0w sans le moindre soucis et en faisant des timelapses. Ca ne coince absolument pas à partir du moment ou tu utilises la picam (et non une webcam usb) car tout sera géré en hardware. A la fin d'une impression, la video est générée à partir des images capturées. Ca consomme du CPU et le pi est moyennement dispo pour qq instants (à qq minutes).

Quand on redémarre octoprint, avec un cpu léger, le truc qu'on sent bien passer c'est le re-scan de tous les gcodes pour une fonctionnalité sans grand intérêt: l'estimation du temps d'impression et si on a laissé des tas de fichiers, autant laisser passer 30minutes... Je redémarre octoprint moins d'1 fois par mois, mais à chaque fois, je kill le process python lié au scan (il traite les fichiers séquentiellement mais killé une fois il abandonne tous les suivants, bon point).

Ce qui me plairait bien avec un rpi3B c'est la réduction du temps de scan d'un gcode quand on l'upload, mais la conso de l'appareil me freine bien quand même:

Voici un graphe des consommations:

raspberry-pi-3-vs-pi-2-vs-pi-zero-vs-a-v

Voici mon utilisation de la 10aine de raspberry que j'ai à la maison:

rpi 1 B: prototypage

rpi0(avec ou sans wifi): je les considère comme des appareils quasi dédié à une application, une fois monté/soudé, je n'envisage pas de le réutiliser.

rpi3: ca va bien plus loin, c'est tellement versatile que je les ré-utilise pour plein de trucs

A chacun de voir les points positifs et négatifs mais pour le faible inconvénient de certaines lenteurs parfois et son prix (un tier du rpi3), le pi0w reste dans tous les cas un super choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je profite du sujet lancé, pour moi aussi, poser des questions. J'envisage aussi l'achat d'un RPi, je n'y connais strictement rien, est-ce difficile à configurer ?

Le dernier  RPI 3B+ vaut il les 10€ de plus demandés ? J'ai lu qu'il chauffait moins , un meilleur Wifi et un Bluetooth plus confidentiel et 1.4  go au lieu de 1.2.

Donc la configuration est elle a la portée d'un nullos comme moi, pour qui Linux ressemble plus à une marque de lessive qu' à un OS. ?

Merci de vos réponses tolérantes et 'éclairées. 

@drazzard pose toutes les questions que tu veux, comme ça je profiterai des réponses et j'aurai l'air moins c.n.;)

Modifié (le) par pataboat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@drazzard : les kits, pourquoi pas mais le ventilo c'est un peu "over-kill". Mes RPi tournent 24/24 depuis des mois et je n'ai mis que des radiateurs sur les puces.

@pataboat : pas certain que le 3B+ vaille le coup (surtout que le 3B est souvent en promo sous les 30€). Tout dépend de ton besoin. Pour faire tourner des distributions Linux axées rétrogaming et émulation de vieilles consoles, pourquoi pas. Mais pour de faire tourner OctoPrint, j'en doute.

Après, si tu utilises des distributions toutes faites (comme OctoPi justement), l'utilisation est très simple et tu n'a généralement pas à soulever le capot pour aller mettre les mains dans le cambouis ;)

C'est évidemment différent si tu installes une Raspbian "stock" et tu veux tout installer / compiler / ... à la main 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse @mikebzh44 je pose cette question car ma mémère est dans un caisson  et je veux être sur de pas l abimer

bon je vais commander un RPi avec un kit alim et refroidissement il me reste plus qu a bien me renseigner et documenter sur comment le mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mon A8 est dans un caisson mais je vais pas y laisser le RPi, le câble USB est suffisamment long pour déporter le RPi ailleurs (dessous, dessus, derrière le caisson) ;)

Je vais d'ailleurs aussi déporter l'alim sous mon caisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mikebzh44 a dit :

 

 surtout que le 3B est souvent en promo sous les 30€ Tout dépend de ton besoin........ pour de faire tourner OctoPrint, j'en doute.

Après, si tu utilises des distributions toutes faites (comme OctoPi justement), l'utilisation est très simple et tu n'a généralement pas à soulever le capot pour aller mettre les mains dans le cambouis ;)

C'est évidemment différent si tu installes une Raspbian "stock" et tu veux tout installer / compiler / ... à la main 😅

Non c'est pour l'utiliser très simplement, pour l'imprimante bien sûr, mais je me suis dit qu'après l'imprimante et il pouvait aussi surveiller mon congélo.

On à perdu le mois dernier 200 ou 300€ de denrées à cause d'un parafoudre qui a disjoncté (résidence secondaire) alors un petit voyant sur le congélo et

il suffit d'interroger la cam pour savoir si le zinzin est toujours sous tension ( et ma femme me remercie de cet achat tellement utile :D )

@Maeke Oui  surtout pour le peu que coûte un dissipateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé @Maeke j ai oublié que tu en avais parlé

juste pour info dans un futur proche est ce que c est possible de mettre un écran tactile (j en ai vu en vente ) et utiliser le RPi pour commander la anet et s en servir pour autre chose quand l impression est fini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mikebzh44 a dit :

le 3B est souvent en promo sous les 30€

 

 

Apres recherche moins  de 30€ c'est sur le papier, car quand tu y vas, ça passe à 36€ et 30 à 50 jours de délai tu rajoutes 3 ou 4 euros pour l avoir en 15 jours et tu arrives

à 40€ soit le prix de dernier 3B + chez Kubii  (38 €) + 4.90 de port soit 43 € livré dans la semaine.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 at 08:49, Maeke a dit :

Pour l'alim du rpi j'ai pris ça https://www.ebay.fr/itm/KIS3R33S-DC-7V-24V-to-5V-3A-Buck-5V-USB-than-Step-Down-Module-For-Arduino/263319571384?hash=item3d4f11cbb8:g:oA0AAOSwIJlaCWvm

Très pratique, tu le branches sur l'alim de l'imprimante et tu as du 5V 3A en usb.

 

Merci pour le lien, je vais me laisser tenter

 

Pour un RPI j'ai eu le mien sur amazon Prime  pour 35€: Cde du 27/03 livré le 29/03

2018-05-02_161306.jpg.255eda2ad09f47a9975241ae60705943.jpg

Modifié (le) par tipiak00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...