pataboat Posté(e) Mai 9, 2018 Posté(e) Mai 9, 2018 Il y a 3 heures, mikebzh44 a dit : Bon, déjà, j'espère que tu sais te connecter en SSH sur ton RPi avec une console comme puTTy ou MobaXTerm. Merci pour le détail de tes explications. Effectivement je sais me connecter en SSH avec puTTY.............MAIS c'est là que ça s'arrête. je vais donc essayer tout ça ce soir, et viendrai (sans doute) chercher du secours si besoin
pataboat Posté(e) Mai 9, 2018 Posté(e) Mai 9, 2018 Alors après tout ça .................. et ben ................... Octoprint ne démarre plus . et en suivant le message erreur au démarrage lorsque je vérifie /home/pi/oprint/bin/octoprint --host=127.0.0.1 --port=5000 J'ai un message d'erreur
mikebzh44 Posté(e) Mai 9, 2018 Posté(e) Mai 9, 2018 Oups Et c'est quoi le message d'erreur ? La commande lsusb donnait bien ta webcam ? La commande v4l2-ctl donnait les caractéristiques de la webcam ? Si tu as toujours accès en SSH au RPi, tu vires les fichiers que tu as créés ou tu vires les lignes dans le config.yaml si c'est ça qui met le bazar. Après, si tu veux une solution vraiment clé en main sans ouvrir le capot, je crois qu'il faut investir dans une rpi cam.
pataboat Posté(e) Mai 9, 2018 Posté(e) Mai 9, 2018 (modifié) Oui il m'a suffit de virer dans le config.yaml system: actions: - action: streamon command: /home/pi/scripts/webcam start confirm: false name: Démarrer le flux vidéo - action: streamoff command: /home/pi/scripts/webcam stop confirm: false name: Arrêter le flux vidéo et ça fonctionne ! erreur de logique ? quand je dis ça fonctionne, c'est comme avant, sans la cam ! Modifié (le) Mai 9, 2018 par pataboat
pataboat Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 Le 08/05/2018 at 18:38, drazzard a dit : yop moi je n ai pas fais les manipulations dont tu parle et cela fonctionne je suis passer de la section 3 a la 5 et le reste pour la section que je n ai pas su faire c est la 4eme se qui m embête car c est la partie sécurité ensuite pour connecter au smartphone il faut que je sois en wifi sinon l appli ne se connecte pas a octoprint c est malheureusement tout ce que je peut dire Normalement c'est à ça que sert la section 5.
pataboat Posté(e) Mai 10, 2018 Posté(e) Mai 10, 2018 Mon RPi est un 3 B+ et je me demande si mes problèmes ne viennent pas de là.
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) Le 09/05/2018 at 20:21, mikebzh44 a dit : Oups Et c'est quoi le message d'erreur ? La commande lsusb donnait bien ta webcam ? La commande v4l2-ctl donnait les caractéristiques de la webcam ? Si tu as toujours accès en SSH au RPi, tu vires les fichiers que tu as créés ou tu vires les lignes dans le config.yaml si c'est ça qui met le bazar. Après, si tu veux une solution vraiment clé en main sans ouvrir le capot, je crois qu'il faut investir dans une rpi cam. Bon je m'en sors pas Oui lsusb voit ma webcam oui v4l2-ctl donne les caractéristiques Mais quand je lance la cam dans octoprint j'ai ce message d'erreur Mais l'mage apparait là :"Snapshot URL" par : http://127.0.0.1:8080/?action=snapshot Mais rien ici :"Sream URL" :/webcam/?action=Stream Modifié (le) Mai 14, 2018 par pataboat
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Et tes scripts webcam et webcamDeamon, ils sont comment ? Si tu te connectes en SSH et que tu lances le script webcam : D'abord, on arrête les services : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam stop Puis tu démarres les services : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam start Tu as quoi ?
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) et bien sûr même chose pour start Modifié (le) Mai 14, 2018 par pataboat
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 forcément, il faut rendre les scripts exécutables pi@octopi:~ $ chmod u+x webcam pi@octopi:~ $ chmod u+x webcamDaemon Et tu relances : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam stop pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam start
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) Oui alors, soit tu te positionnes dans le dossier script : pi@octopi:~ $ cd /home/pi/scripts/ avant de lancer les commandes pour changer les droits. Soit tu donnes les chemins absolus : pi@octopi:~ $ chmod u+x /home/pi/scripts/webcam pi@octopi:~ $ chmod u+x /home/pi/scripts/webcamDaemon Modifié (le) Mai 14, 2018 par mikebzh44
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 il y a 34 minutes, mikebzh44 a dit : forcément, il faut rendre les scripts exécutables pi@octopi:~ $ chmod u+x webcam pi@octopi:~ $ chmod u+x webcamDaemon Et tu relances : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam stop pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam start pi@octopi:~ $ chmod u+x webcam et pi@octopi:~ $ chmod u+x webcamDaemon ne fonctionnaient pas j'ai donc essayé ce que tu m'as fait faire l autre fois $ chmod 755 webcam et pi@octopi:~ $ chmod 755+x webcamDaemon et c'est ok puis
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) Normalement, chmod u+x et chmod 755, c'est (pratiquement) équivalent : - chmod u+x = change mod user add (+) execute right = change les permissions pour donner le droit d'exécution à l'utilisateur - chmod 755 = change mod 7 [= 4 (read) + 2 (write) + 1 (execute) pour les droits du user] 55 [= 4 (read) + 2 (write) + 0 (no execute) pour les droits du group et other] https://doc.ubuntu-fr.org/permissions#en_ligne_de_commande1 Donc si le webcam start est démarré, as-tu l'image dans l'onglet Contrôle de OctoPrint ? Modifié (le) Mai 14, 2018 par mikebzh44
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 (modifié) et non ! Dans "contrôle" j ai juste les flèches de mouvement et webcam.. ça Modifié (le) Mai 14, 2018 par pataboat
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Essaie de couper le daemon : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcam stop Puis tu le démarres direct : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcamDaemon Et tu donnes le résultat de la commande.
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Bon, déjà, faut pas passer toutes les commandes soit on passe par le script webcam soit on passe par le script webcamDaemon (en tout cas dans cette phase de test). Donc, premier soucis, quand tu fais /home/pi/scripts/webcam stop, il n'a pas l'air de faire ce qu'on attend de lui car il donne à la place l'aide de la commande : Usage: /home/pi/scripts/webcam {start|stop} Et ça se voit car quand tu lances le script webcamDaemon, il te dit que le périphérique (Device) est occupé (busy). Donc, tu passes ces 2 commandes à la main : pi@octopi:~ $ pkill -x webcamDaemon pi@octopi:~ $ pkill -x mjpg_streamer Puis tu ne lances QUE cette commande : pi@octopi:~ $ /home/pi/scripts/webcamDaemon Tu as quoi ?
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 A mon avis, ta webcam n'est pas supportée par la version fournie par défaut de mjpg-streamer. Moi, j'étais dans le même cas et j'ai dû compiler une version spécifique trouvée sur github. Par contre, ta webcam ne fait pas mieux que 320x240 en résolution ? L'image et surtout les vidéos de timelaps vont être vraiment dégueulasse avec cette résolution. Déjà moi, en 640x480, je trouve les timelapses nuls Je reçois demain ma Raspberry Camera V2 et mon cable vidéo 50 cm (à peine 30€ sur Amazon) et là, c'est timelapses en full-HD (1920x1080)
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 si mais j' ai baissé la résolution au cas où, à force de tout bidouiller pour essayer En tous les cas, merci de ton aide , j'ai commandé ça ( à 1/2 sou ) pour voir si ça fonctionne mais il faut attendre que ça arrive. https://fr.aliexpress.com/item/Raspberry-Pi-3-Model-B-Camera-Module-1080p-720p-Mini-Camera-5MP-Webcam-Video-Camera-compatible/32522482332.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c378qFfYU J'espère que ça va marcher pour ne pas avoir à em...rder le monde avec toutes mes questions. Merci encore pour le temps que tu as passé pour tenter de trouver une solution mon problème.
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Entre temps, je serai passé sur RaspiCam donc je pourrai t'aider. Ca devrait marcher "out of the box" mais à 5€, c'est surement (forcément) un clone du modèle officiel donc à voir la qualité du capteur vidéo.
pataboat Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Oui sans doute, mais ça me permettra de tester tout ça, car finalement sans la camera, octoprint perd un peu de son attrait. Tu es satisfait de ton montage platine/capteur et as tu rebranché le endstop ? Le réglage n'est pas trop rock'n roll entre le capteur et le endstop ?
mikebzh44 Posté(e) Mai 14, 2018 Posté(e) Mai 14, 2018 Franchement, le capteur, c'est TOP !! Tu perds un peu de temps au démarrage du print, le temps qu'il fasse les 9 points de mesure mais sinon, tu lances le print et basta.
Kalemth Posté(e) Mai 15, 2018 Posté(e) Mai 15, 2018 Y'a pas un conflit entre Octopi et les RPi modèles 3B ?
Messages recommandés