maxga PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2015 PostĂ©(e) DĂ©cembre 25, 2015 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, J'avais posĂ© une question concernant un problĂšme de 1Ăšre couche dans le thread traitant de la V2 de Cura by Dagoma. Je prĂ©fĂšre crĂ©er un nouveau sujet sur ce problĂšme particulier. Je suis modĂ©liste depuis plus de 45 ans et je me suis lancĂ© dans la CNC depuis une dizaine d'annĂ©e. L'achat d'une imprimante 3D me travaillait depuis peu et j'ai profitĂ© du passage prĂ©vu du pĂšre NoĂ«l. J'ai donc achetĂ© la discovery 200 il y a peu et aprĂšs un montage sans problĂšme, j'ai commencĂ© Ă tester ses capacitĂ©s. DĂšs le dĂ©part, j'ai constatĂ© des problĂšmes concernant cette fameuse premiĂšre couche si critique. J'ai donc entrepris de rĂ©soudre ces problĂšmes. Tout d'abord il faut vĂ©rifier que le plateau est plan et que les 4 coins du plateau sont Ă Ă©gale distance des barres horizontales. Les supports de plateau fournis dans le kit avaient beaucoup de warping et provoquaient des diffĂ©rences de hauteur. J'ai rĂ©glĂ© ce problĂšme avec des petites cales en bristol intercalĂ©es entre le plateau et ses supports. J'ai rĂ©glĂ© ensuite la hauteur du palpeur inductif en suivant la doc de Dagoma ici. Le delta Z est de 2,58 mm chez moi. Ensuite je charge le fichier bedleveling-try_this_one_first.stl pour tester l'impression. Bien entendu, il ne faut pas activer l'auto-palpage dans Cura.  Et voilĂ le rĂ©sultat :  On voit nettement un dĂ©faut de planĂ©itĂ© : Le plateau est bombĂ© dans le plan vertical bien visible ci-dessus Le moindre dĂ©faut de planĂ©itĂ© est implacablement dĂ©tectĂ© de cette maniĂšre. AprĂšs des essais de dĂ©formation du plateau, il faut se rendre Ă l'Ă©vidence : c'est impossible Ă corriger. Je me dĂ©cide donc Ă appeler Dagoma pour leur signaler ce problĂšme. La personne que je contacte alors me propose un Ă©change de plateau provenant d'un nouveau fournisseur. 2 jours plus tard, le nouveau plateau est Ă la maison et est aussitĂŽt installĂ©. AprĂšs vĂ©rification de l'horizontalitĂ©, je lance de nouveau le fichier de test, toujours sans auto-palpage pour ne tester que la mĂ©canique. Bien entendu, il y a quelques ajustement Ă faire pour peaufiner ce parallĂ©lisme avec les barres horizontales que je rĂšgle avec mes petites cales ( bristol pour dĂ©grossir et papier pour fignoler) VoilĂ ce que l'on doit obtenir :   Les pistes doivent avoir les mĂȘmes largeurs et Ă©paisseurs tout le long de leur trajet. Si tout est bien rĂ©glĂ©, l' activation du palpeur ne devrait pas trop avoir d'incidence sur l'impression et ne devrait compenser que des Ă©carts infimes. J'espĂšre avoir Ă©tĂ© suffisamment clair pour vous permettre de faire ce rĂ©glage sans trop de soucis ! A+ Max bedleveling-try_this_one_first.stl ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 25, 2015 par maxga PrĂ©cision 4 1
satchy Posté(e) Décembre 27, 2015 Posté(e) Décembre 27, 2015 Merci maxga pour ton post et le fichier stl ! J'ai pu tester la planéité et le paralellisme de mon plateau. C'est nickel avec ce fichier. On voit tout de suite les corrections à apporter dans le sens gauche/droite ou avant/arriere. J'ai juste "un peu usiné" mon buildtak avec la buse sur la premiÚre tentative car j'avais un point dur que la tige filetée gauche ce qui faisait pencher la chariot x a gauche ... Bonnes impressions !
maxga Posté(e) Décembre 28, 2015 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2015 Coucou Satchy, Ravi de t'avoir été utile. A+ Max
maxga Posté(e) Janvier 6, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2016 De rien Spore, Je débute dans l'impression 3D mais j'essaie de faire profiter de mon expérience dans la commande numérique. Je suis en train de modifier ma D200 pour l'utilisation d'un lit chauffant ... A+ Max
OpenPrint3D PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2016 PostĂ©(e) FĂ©vrier 12, 2016 Bonjour,  Je viens d'imprimer ma mĂ©daille aprĂšs le montage, elle est impec pour une premiĂšre impression. Passant maintenant par Cura by Dagoma, je rencontre diffĂ©rents problĂšmes, il n'est plus possible d'agir sur le pas de vis Y ni Ă gauche ni Ă droite comme si les moteurs Ă©taient "verrouillĂ©s", et ma buse arrive bien trop haut et dĂ©pose la premiĂšre couche "dans l'air", est-ce normal de ne plus pouvoir tourner les axes Y??? La seule maniĂšre d'agir est-elle sur l'offset? Â
spore Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 (modifié) Tes moteurs sont sous tension. Je crois que si tu éteins l'imprimante tu devrais pouvoir à nouveau tourner les tiges filetées. En fait tu veux dire Z au lieu de Y non ? Pour régler la premiÚre couche, tu dois jouer sur l'offset de ta buse par rapport au palpeur. Je suppose que tu dois modifier le fichier XML fourni avec Cura par Dagoma. Modifié (le) Février 12, 2016 par spore
OpenPrint3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Merci, j'ai déjà avancé grùce à leur tuto sur la premiÚre couche  http://www.dagoma.fr/reglage-de-votre-premiere-couche-palpeur-inductif/  ; )  Je vais peaufiner avec le temps
oracid PostĂ©(e) Juillet 2, 2016 PostĂ©(e) Juillet 2, 2016 (modifiĂ©) Merci pour ce fil qui m'intĂ©resse beaucoup. Mais je m'interroge. Est ce que ce test est nĂ©cessaire dans la mesure oĂč la Discovery200 possĂšde un palpeur. Au dĂ©marrage de chaque impression, l'imprimante analyse la position du plateau en 4 ou 5 points. Ne s'agit il pas de ce qui est appelĂ© "auto bed leveling" ? Et est ce que cette fonctionnalitĂ© d'auto bed leveling ne corrige pas les Ă©carts de planĂ©itĂ© du plateau ? ModifiĂ© (le) Juillet 2, 2016 par oracid
r2d2 PostĂ©(e) Juillet 4, 2016 PostĂ©(e) Juillet 4, 2016 bonsoir @oracid Le 02/07/2016 at 12:06, oracid a dit : Au dĂ©marrage de chaque impression, l'imprimante analyse la position du plateau en 4 ou 5 points. Ne s'agit il pas de ce qui est appelĂ© "auto bed leveling" ? oui Le 02/07/2016 at 12:06, oracid a dit : Et est ce que cette fonctionnalitĂ© d'auto bed leveling ne corrige pas les Ă©carts de planĂ©itĂ© du plateau ? non... du moins c'est ce que je comprendre. L'auto bed leveling est une fonction du firmware qui permet de compenser logiciellement avant le dĂ©marrage de l'impression une inclinaison du plateau par rapport Ă l'axe des Z. Pour faire cela, plusieurs mesures de hauteur (en 3 points non alignĂ©s au minimum, c'est paramĂ©trable) sont faites par Marlin afin de dĂ©terminer lâĂ©quation d'un plan dans lequel se trouverait le plateau. Si la normale Ă ce plan n'est pas alignĂ©e avec l'axe Z, une correction est calculĂ©e de sorte que la tĂȘte d'impression se dĂ©place Ă une hauteur constante au dessus de ce plan lorsque les X et Y changent. Il n'y a pas d'ajustement en Z en fonction de la hauteur rĂ©el entre le plateau et la tĂȘte au moment de l'impression. Le palpeur reste alimentĂ© et peut s'allumer ou sâĂ©teindre s'il passe au dessus de bosses, mais cela n'influe pas dynamiquement sur les Z (le palpeur ne mesure d'ailleurs pas la distance au plateau il envoie une information binaire : distance du plateau infĂ©rieur ou supĂ©rieur Ă un certain seuil, ce qui n'est pas suffisant pour rĂ©guler facilement la hauteur en cours d'impression) Plus haut j'ai dit "le plan dans lequel se trouverait le plateau" et non "le plan dans lequel se trouve le plateau", en effet, c'est la que les choses se compliquent, car si le plateau est tordu le plan calculĂ© par Marlin n'est pas forcement trĂšs reprĂ©sentatif de l'inclinaison "moyenne" du plateau et l'auto bed leveling peut faire plus de mal que de bien. On peut tenter d'amĂ©liorer la reprĂ©sentativitĂ© du plan calculer en faisant un nombre de mesures plus importants, en espĂ©rant que les mesures qui tombent sur les bosses compensent celles sur les creux ! Avec le Marlin dans nos melzi on peut aller jusqu'Ă 7*7 mesures reparties sur une grille. Cela rallonge considĂ©rablement la sĂ©quence de dĂ©marrage. Pour moi l'auto bed leveling est surtout utile avec un plateau bien plat. Avec un plateau cabossĂ© son bĂ©nĂ©fice est discutable, et de toutes façons trĂšs limitĂ©s. Mon expĂ©rience est qu'on imprime rien de bien volumineux avec un plateau tordu, auto bed leveling, ou pas.
oracid Posté(e) Juillet 5, 2016 Posté(e) Juillet 5, 2016 Un grand merci pour cette longue et trÚs instructive réponse.
Messages recommandés