Aller au contenu

Filament ABS

loicb24

Problème de casse plateau avec piece à grand contact

Messages recommandés

Bonjour,

Pas évident de mettre un titre explicite....Voici donc mon problème
J'ai imprimé une "boite" de 200mm*300mm, en PETG avec des parois et un fond de 5mm d épaisseur, remplissage à 30%.
Pour diminuer le temps d'impression, j'ai utilisé une buse de 0.8mm

Avec cette buse, pas moyen de faire des rafts que l'on arrive à décoller de la pièce....j'ai donc imprimé sans, simplement avec un brim, et laque dimafix

Malgré la ventilation pendant l'impression, la pièce s’est légèrement décollée dans les coins, mais rien de rédhibitoire.

Quand la pièce a été terminée, la chauffe du plateau à cessée. pour la première "boite", ça à claqué fort, mais pas de dégât (du moins visible). pour la deuxième, le bruit n'a pas été le même et j'ai retrouvé mon plateau brisé en 2.

Je me dis que pour ce genre d'impression, le plateau en verre n'est probablement pas la solution, mais qu'avons nous d'autre à disposition qui permette une chauffe à 100°c, l'adhérence pendant l'impression et un décollement facile de la pièce imprimée?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement,

Loïc B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ben PETG et verre ne font déja pas bon ménage, il arrive qu'en décollant le PETG du verre il est des éclats qui se décolle avec faisant des trous sur la surface du verre.

Le verre que tu avais n'étais pas du borosilicate je pense, mais du simple verre d’où le fait qu'il est cassé...

Donc bannir le verre avec des impressions PETG ou alors j'avais lu sur le site de richrap que de coller un plaque de verre tempéré faisait l'affaire (les même type de verre que tu colles sur les écrans de portable ou tablette) aprés il va falloir en trouver un des bonnes dimensions!, et pour les autres matières utiliser du verre borosilicate surtout pour les monté à 100° du bed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait bien d'un plateau d'origine raise en borosilicate...le deuxième d’ailleurs, le premier étant complètement défoncé après une centaine d'impression d'ABS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est du verre borosilicate qui supporte 500° et les grosses variation de température la cause est ailleur...

Trop de tension avec le PETG mais ça me semble bizarre qu'il y ai eu autant de tension avec le PETG pour casser le verre comme ça!

https://richrap.blogspot.co.uk/2016/02/glass-3d-print-build-surfaces-are-not.html

Modifié (le) par Djam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai laissé refroidir dans la machine, mais oui, ça tire très fort. sur la première pièce, une fois décollé, elle est légèrement concave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours tenter de rajouter une couche de scotche, il se décolérât du verre bien avant que la tension ne casse le verre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre un buildtak au dessus de ton verre pour éviter ce genre de désagrément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×