Aller au contenu

Filament ABS

Math51

Ma buse se bouche : impossible de finir une impression

Messages recommandés

Salut,

J'ouvre ce sujet en parallèle de celui @Tsatogua, car je rencontre un problème similaire de bouchage de buse. Mais comme je veux pas polluer son sujet et la résolution de son problème, j'en ouvre un nouveau.

Mon problème est simplement le suivant : je cherche à imprimer depuis plusieurs semaines cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:1788378.
Mais voila, impossible d'aller au bout, à chaque fois c'est la même chose : sous-extrusion puis bouchage complet de la buse, extrudeur qui claque et c'est terminé.

Suite à l'échec j'avais 2 cas de figure :
- en poussant à la main, impossible de sortir de filament : il fallait que je le rétracte manuellement avant de pouvoir le pousser dans la buse à nouveau
- mais dès fois pire encore : impossible de rétracter le filament à la main, il est coincé dans la tête. La seule solution était de débrancher le ventilateur de la hotten pour que toute la hotten monte en température avant de pouvoir sortir le filament !

J'étais avec mon PLA Spectrum blanc et j'ai essayé les 3 profils suivants (2 persos  et le Cura de base avec quelques ajustements mineurs) :
https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyJ_CKkltCYtm6fj

Résultat identique, bouchage de la buse avant la fin du print, à chaque fois à des moments différents du print : dès fois dans les 10 premières minutes puis des fois au bout d'une heure de print.

En suivant ce sujet : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/14862-le-pla-bouche-ma-buse/, je me suis dit que j'avais peut-être aussi un problème de rétraction.
J'ai donc imprimé la pyramide qui a donné le résultat suivant :
https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyTY-raefFmepMOi

Ok j'ai trouvé : problème de rétraction. Je passe la distance de rétraction à 1 mm sur mon profil "Spectrum 1", en suivant les conseils de cet article : http://www.sublimelayers.com/2016/10/some-musings-on-retracts.html (merci @Marlequeen pour le lien).
Nouvelle Pyramide : le résultat est plus concluant, même si plein de filoche. Pas grave, la pièce que je veux imprimer n'a pas beaucoup de rétraction :
https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyNoXVBFFy-6ZAEz

Je lance l'impression de cette pièce : échec à nouveau. Donc c'était pas la rétraction.

Énervé, je vire le PLA Spectrum, remplace par du PLA eMotionTech noir tout juste reçu (avec les échantillons de ce PLA j'ai réussi il a quelques mois à sortir des Benchy).
Je reprends dans Cura mon profil pour ce filament (détails ici : https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyXMDXHsF0a9W0w_) : la pyramide sort correctement (celle en noir à gauche : https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyabv66-9zOApYrE). Je relance ma pièce et paf nouvel échec ! Et encore le filament coincé dans la tête : obligé de faire chauffer le corps pour le sortir ...

Je démonte alors la buse pour la nettoyer : après nettoyage elle est nickel (je vois bien le jour à travers). Je vire aussi le fan duct que j'avais ajouté sur l'Hexagon (car je l'avais pas quand j'avais réussi des Benchy). Je remonte le tout et lance à nouveau une Pyramide (toujours Cura, mon profil eMotion Tech) et la c'est encore pire qu’avant (Pyramide de droite sur la photo suivante). L'extrudeur à claqué pendant toute l'impression).

https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hydznZ69dJ6DkmZk
Je sors et re-rentre le fils dans la buse et lance la pyramide mais cette fois je tranche avec Repetier Host (profil ici : https://1drv.ms/u/s!At0hnqbQtv42hyh_8RhVgjOzHZkR). Et là, ça sort nikel (pyramide du milieu sur la photo précédente). Donc je part sur la piste du trancheur et dans la foulé (sans couper l'imprimante et rien changer) je lance à nouveau la Pyramide mais tranché avec Cura. Je n'ai qu'une seule fois un claquement de l'extrudeur et on le voit bien : pyramide de gauche sur la photo précédente.

Ok je me dis que c'est un problème avec mes réglages dans Cura je tente donc la pièce que j’essaie d'imprimer depuis des semaines en la tranchant avec Repetier : juste après ma dernière pyramide testé si-dessus, sans couper l'imprimante, sans rien changer.
Et là, paf bouchage de la buse dès la première couche, claquage de l'extrudeur, terminé. Et filament à nouveau bloqué dans la tête, je vais devoir réchauffer toute la tête pour le sortir.

Bref ça fait des semaines que j’essaie de sortir une pièce avec la MDR, pas moyen (à part quelques pièces pour le réglage comme la pyramide). Tout conduit à un bouchage de la buse.
J'ai essayé :
- différents réglages de rétractions (mais à la limite c'est une pièce avec peu de rétraction qui pose problème)
- différents trancheurs
- différents filaments
- démontage / nettoyage de la buse
Et le résultat est le même.
Je suis un peu désespéré et je ne sais vraiment plus dans quelle direction chercher (à part changer la tête mais une Hexagon neuf c'est min 60€ !).

Est-ce que vous auriez des pistes pour me débloquer avec mon problème ?

Merci

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Math51 : As tu vérifié qu'il n'y ait pas de faux contact sur la sonde de température ? + pâte thermique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Math51

Quelques conseils (rajoutés en rouge) à la lecture de tes paramètres Cura :

149928543_Repetier_eMotionTech.thumb.png.75f7456f3ef6ee5f57d064d6a2f30e80.png

 

Pour moi tu ne rétractes surtout pas assez vite, du coup ça bouche la buse. Par ailleurs vu ta vitesse d'impression (surtout pour le remplissage), ta température me parait un poil basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marlaqueen,

 

Avec énormément de retards, merci pour ton retour !

Tes conseils ont fonctionné : j'ai pu enfin terminer des impressions de l'ordre de 4h. Ca me fait un profil de base qui fonctionne pas trop mal, à améliorer par la suite.

Par contre ce que tu appelles "dé-rétraction" à régler à 20mm/s, je l'ai pas trouvé texto dans CURA (dernière version). J'ai supposé que c'était l'item "vitesse de rétraction primaire" dans CURA, mais la description de cet item ne correspond pas exactement à de la "dé-rétraction" ?

Merci pour ton retour.

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×