Aller au contenu

GO Print

Imprimer de la fonte ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible d'imprimer de la fonte EN-GJS-700 avec une imprimante 3D. Est-ce possible ? Voici ses caractéristiques : http://www.sn-castiron.nl/en/materials/cast-iron-en-gjs/

J'ai cru voir sur Internet qu'il était possible d'imprimer des moules pour de la fonte : https://www.makepartsfast.com/3d-printing-benefits-cast-iron/

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout confondre et tout mélanger

L'impression 3D permet de produire des modèles (master models) qui auparavant étaient fait à la main par des modeleurs, un métier en voie de disparition.

Ces modèles permettent de produire une empreinte en sable (schématiquement, hein : y'a pas que du sable dans ce sable-là)

Cette empreinte en sable est le moule. Il ne sert qu'une fois.

Ensuite on coule la fonte dans le moule, on dégrappe, on coupe les alimentations, on ébavure.

C'est tout un métier.

Caisse que tu veux faire, au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide, je cherche si une imprimante 3D peut imprimer de la fonte directement sans passer par un moule. C'était une confusion de ma part l'article en lien. J'avais bien compris que c'était le moule qui était réalisé en impression 3D et pas les pièces. ^^

Sinon la pièce c'est pour l'industrie, je travaille pour un client dans l'industrie et j'explore différentes pistes d'améliorations d'une pièce : soudage, moulage et potentiellement impression 3D, mais si ce n'est pas possible, ça sera juste une piste abandonnée. C'est une pièce qui doit supporter au minimum 400 kg sur un axe Z vertical et qui effectue de légères rotations sur un axe X. Je peux pas trop t'en dire plus pour des raisons évidentes de confidentialité. 😄

Modifié (le) par TripleHU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si la technologie pensée est le FDM (dépôt de filament), c'est difficilement imaginable, il faudrait une buse qui monte à plus de  1500° et donc un environnement qui supporte autant. Il y a le frittage laser qui permet de faire des objets en 3D en métal, mais je ne sais pas ce que ça sort (niveau rdm entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas possible , pour le moment l'impression 3d métal est valable que pour des prototype à complexe , ou des pièces série à forte valeur ajouté , si ta pièce ne rentre pas dans se cas je ne pense pas que sa soit la solution . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il y a 1 heure, gisclace a dit :

Bonjour,

Si la technologie pensée est le FDM (dépôt de filament), c'est difficilement imaginable, il faudrait une buse qui monte à plus de  1500° et donc un environnement qui supporte autant. Il y a le frittage laser qui permet de faire des objets en 3D en métal, mais je ne sais pas ce que ça sort (niveau rdm entre autre)

C'est bien cela qui m'inquiète, ce n'est pas une pièce d'aspect. Sinon la technologie d'impression m'importe peu, du moment que ça sort de l'EN-GJS-700.

il y a une heure, flogpr a dit :

pas possible , pour le moment l'impression 3d métal est valable que pour des prototype à complexe , ou des pièces série à forte valeur ajouté , si ta pièce ne rentre pas dans se cas je ne pense pas que sa soit la solution . 

Ca sera pour du prototypage voire de la moyenne série par la suite si les tests s'avèrent concluants. De plus si les efforts ne sont pas supportés par la pièce imprimée, c'est mort d'office. On partira sans doute vers de la fonderie du coup.

Modifié (le) par TripleHU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une pièce imprimée n'aura jamais la même résistance qu'une pièce moulée.

Tu sembles vouloir absolument un type de fonte (si j'ai bien compris pour des raisons de résistance), mais tu oublies que le procédé d'exécution à un impact direct un matériaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gisclace a dit :

Attention, une pièce imprimée n'aura jamais la même résistance qu'une pièce moulée.

Tu sembles vouloir absolument un type de fonte (si j'ai bien compris pour des raisons de résistance), mais tu oublies que le procédé d'exécution à un impact direct un matériaux.

Ah, il me semblait bien que l'impression 3D ne garantissait pas la même résistance pour les pièces en plastique par exemple, je ne savais pas si c'était aussi le cas pour les pièces métalliques. Maintenant je sais. ^^

il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Et ta pièce, elle serait trop compliquée pour être usinée en CN ?

Il faudra qu'elle soit d'abord moulée et ensuite usinée pour les surfaces fonctionnelles (perçages, surface plane en contact avec une autre pièce et gorge). Mais CN pour toute la pièce ça serait beaucoup trop coûteux. Ce n'est pas une forme "simple", pas mal de congés et de surfaces non planes et il n'y a pas tant de surfaces fonctionnelles que ça, donc que tout soit usiné c'est pas justifié.

Modifié (le) par TripleHU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut voir une pièce qui est ressemblante pour visualisé ?  mais à mon avis , sa n'a pas l'air d’être une pièce ayant une technicité suffisante pour avoir besoins d'un recourt à l'impression métal , De plus il faut le prévoir à la conception pour vraiment en tiré un bénéfice . Si tu peut sortir la pièce en moulage+usinage , se sera moins chère . 

 

L'impression métal c'est vraiment rentable que sur des pièces à la con quasi impossible à faire autrement ou quand on cherche a gagner le derniers gramme ( elle n'est utilisé que dans des industrie de pointe style aéronautique , spatial , voiture thdg ( étrier de frein de la dernière bugatti )  si tu compte "jeté" une pièce prévu pour de la fonderie dans l'imprimante , tu perd ton temps et ton argent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...