Aller au contenu

Filament ABS

Colinette

Bien imprimer une pièce qui me semble difficile.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai créé une pièce que je voudrais imprimer, mais elle me semble très difficile. Aussi ai-je pensé à demander conseil aux créateurs plus aguerris que vous êtes. Il s'agit d'un bijou d'environ 50x10x40 (x,y,z), très percé. J'aimerais, autant que possible, me passer de supports qui seraient bien trop contraignants à ôter.

Je comptais imprimer sur une CR-10, en PLA, en 0,06mm, 30mm/s, 10%. Je ne sais pas s'il faut du concentrique ou des lignes. Faut-il un étirage ?

Qu'en pensez-vous ? Merci.

 

Boucles_1.jpeg

Boucles_2.jpg

Boucles_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une CR-10, il me semble que 0,06 est pas forcément le mieux.
Je pourrais te conseiller de faire un cube avec des hauteurs de couches entre 0,04 et 0,08 et de prendre la hauteur de couche qui te semble la meilleure.

Quand à la pièce en elle même, je dirais de la coucher (comme les autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux descendre en-dessous de 0,06mm ? Je ne pensais pas. Cura ne me proposait pas de meilleure qualité que 0,6mm, je crois.

Pour coucher la pièce, aucun problème. Que pensez-vous de la vitesse d'impression, du remplissage, du motif de dessus/dessous, etc ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne pourras pas l'imprimer couchées, tu as pleins de parties dans le vide et en courbe.

Pour moi, c'est soit debout avec des supports (arbres pour moins ce traces), ou couché en deux parties.

 

Pour l'épaisseur, je ne trouve pas utile de descendre sous les 0,1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'épaisseur de couche. Je garderai ça. Pour l'impression, en revanche, je ne pense pas pouvoir l'imprimer en 2 fois. Je ne connais pas les arbres non plus. Je regarderai.

 

J'ai regardé pour les supports, et il y en aura beaucoup trop à couper et de manière trop précise, en arbre ou non.

Modifié (le) par Colinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gisclace a dit :

Pour moi, c'est soit debout avec des supports (arbres pour moins ce traces), ou couché en deux parties.

 

Pour l'épaisseur, je ne trouve pas utile de descendre sous les 0,1

Je pense également que droite avec un raft en 0.1 serait la meilleure option. si tu la couches tu risques d'avoir un côté avec la trace plate du bed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, c'est supports obligatoire, tu as des parties dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les supports internes vont être quasiment impossibles à découper, en plus d'être laids. J'ai vu plusieurs paniers émaillés qui ne nécessitaient pas de support. Je reçois mes bobines demain, je testerai et vous en dirai des nouvelles ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @gisclace, coupé en deux verticalement dans la longueur et en couchant les deux parties sur le plateau ça devrait le faire.

Autre solution un peu plus expérimentale, à condition que la forme ronde du milieu puisse ne pas être parfaitement ronde: Aplatir cet arrondi, le mettre face au plateau. Puis mettre la pièce dans l'eau très chaude (70°C) et arrondir après coup. Référence: https://www.youtube.com/watch?v=BihhKHjguZY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis, @Colinette et si tant est que tu puisses en avoir quelque-chose à foutre.....

... Commencer ton aventure dans l'impression 3D par une pièce comme celle-là, c'est quasiment la dégoûtation de ce loisir assurée.

Caisse qui z'en pensent Lézôtres ?

Mais bon, si tu y arrives, hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Vos avis m'importent grandement, c'est bien pour cela que je me suis permise de créer ce sujet. Et effectivement, j'ai raté. Sans support, mais avec des supports un peu réduits aussi. C'est aussi comme cela qu'on apprend, non ?

Je ne pense pas me dégoûter de l'impression 3D ainsi. Je vais continuer d'essayer. Peut-être en coupant la pièce en 2 mais cela me paraît difficile.

Modifié (le) par Colinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×