Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ă  tous,

Je recherche une alimentation pour une Tevo Tornado, disponible en France ou en Europe. Ou est ce que je pourrais trouver ca ? Est ce que l'alim de cr-10 est compatible ?

Merci :)

Posté(e) (modifié)

@nicobyte hello

Je vais peut ĂȘtre dire une connerie, mais pour la Tornado, en tension de sortie il faut du 24V (au moins pour les ventilos) et je ne pense pas que l'alim de CR10 (il me semble que RMLC a une CR10) dĂ©livre cette tension.

Modifié (le) par Desmojack
  • J'aime 1
Posté(e)

Mouais, l'alim de la Tornado, je connais pas. Mais sous 24V, 7A devraient ĂȘtre suffisants, 15 ça me semble Ă©norme. Explication:

Pour la CR-10, de base, c'est une 30A sous 12V, Ă  cause du bed (avec 3 sorties). Mais comme je suis passĂ© en 220, une 15A/12V me suffit parfaitement, et de plus n'est plus ventilĂ©e. D'oĂč ma proposition (trĂšs honnĂȘte, bien sur😇) de revente de mon alim.

A noter que si possible, il est préférable de prendre une Mean Well, d'aprÚs les conseils de @Janpolanton, qui ne raconte pas que des conneries vu que c'est The pointu du forum en matiÚre d'électronique!

Maintenant, va trouver la bonne ref dans leur catalogue... Parce que les types, ils savent fabriquer des alims, mais du cÎté ergonomie de recherche des modÚles sur leur site, sont pas trop abordables, je trouve...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Desmojack a dit :

@nicobyte hello

Je vais peut ĂȘtre dire une connerie, mais pour la Tornado, en tension de sortie il faut du 24V (au moins pour les ventilos)

et la cartouche chauffante

Posté(e)
il y a 7 minutes, nicobyte a dit :

Cartouche chauffante ?

Bah ouais : celle qui chauffe la buse.

(t'as pas tout perdu, t'as acquis un nouveau mot)

Posté(e)
il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Bah ouais : celle qui chauffe la buse.

(t'as pas tout perdu, t'as acquis un nouveau mot)

Ah oui...le boulet, je cherchais un rapport avec l'alimentation 😛 Merci 🙂

Posté(e)
Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

Maintenant, va trouver la bonne ref dans leur catalogue... Parce que les types, ils savent fabriquer des alims, mais du cÎté ergonomie de recherche des modÚles sur leur site, sont pas trop abordables, je trouve...

Bonjour,

Je n'ai pas eu de difficultés à trouver un modÚle d'alimentation.

Il suffit d'avoir le bon site (merci gogole!) https://www.meanwell.fr/alimentations-cadre-ferme/

Une fois les critĂšres dĂ©terminĂ©s, voilĂ  le choix arrĂȘtĂ© : https://www.meanwell.fr/ac-dc-enclosed-power-supply-output-24vdc-at-10a-sp--240--24

Astuce : Choisir des produits en fin de vie dont la fabrication a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e, c'est nettement moins cher (mais c'est quand mĂȘme plus cher qu'un fake chinois!)

Voilà, il reste à trouver le vendeur le moins cher (attention, si le prix est divisé par 2, c'est probablement une fausse Meanwell)

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Janpolanton

Je suis aussi équipé en tornado, mais je voudrais passer sur des fans en 12V (Noctua) pour avoir de "bons" produits.

As tu conçu des modules pour se brancher sur l'alim dont on parle ? ou une "chinoiserie" peut faire l'affaire ?

Car chinoiserie + chinoiserie cela peut faire un super feu d'artifice.

D'avance merci

Autre question : Quelqu'un connaĂźtrait t il un tuto pour remplacer ces alim par une alim de PC ?

Modifié (le) par Phil67
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il y a 11 minutes, Phil67 a dit :

As tu conçu des modules pour se brancher sur l'alim dont on parle ? ou une "chinoiserie" peut faire l'affaire ?

Non, dĂ©solĂ©, je n'ai pas ça en magasin car ça n'a aucun intĂ©rĂȘt vu le prix de vente chez les chinois.

Pour tes ventilos, il suffit d'un petit module buck step down de ce type https://www.ebay.com/itm/DC-DC-5v-9v-12v-15v-24v-Converter-Buck-Module-Linear-Step-Down-Voltage-Regulator/191840934370?hash=item2caa9c59e2:g:UXwAAOSw6wRXAJeR

Il y  a une foultitude de modÚles, ce lien n'est qu'un exemple.

Par contre, il faudra un multimÚtre pour régler la tension de sortie à 12V

Si tu veux régler la vitesse, ce petit module pourra faire l'affaire : https://www.ebay.com/p/3v-35v-12v-24v-5a-PWM-DC-Motor-Speed-Controller-Adjustable-Switch-LED-Fan-Dimmer/918271106?iid=322592245974

Idem, il te faudra un multimĂštre pour la tension de sortie.

Modifié (le) par Janpolanton
Posté(e)

Tiens, Ă  propos de parler de tout et de rien, @Janpolanton, tu sais que je suis un grand malade de l'outillage, et que je stocke tout ce que je peux. Et je me demandais deux choses:

J'ai une seringue qui m'a été livrée avec une batterie, pour graisser les cosses.

1282496917_DSCF2451(Copier).JPG.0879180636373c8d9b68d2dab525c2d3.JPG

Je m'en sers comme pĂąte thermique (par exemple au dos d'un triac): ça y ressemble beaucoup. Crois-tu que ce soit le mĂȘme genre de produit?

Et puis, j'ai un trÚs vieux reste de tresse à dessouder, mais je trouve que c'est assez peu performant: ça se périme, ce genre de machin???

Posté(e)
il y a 51 minutes, rmlc460 a dit :

Je m'en sers comme pĂąte thermique (par exemple au dos d'un triac): ça y ressemble beaucoup. Crois-tu que ce soit le mĂȘme genre de produit?

Je ne pense pas.

Il faudrait la composition des 2 produits pour comparer.

Est-ce que ta graisse est à base de silicone ce serait déjà une piste? 

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Et puis, j'ai un trÚs vieux reste de tresse à dessouder, mais je trouve que c'est assez peu performant: ça se périme, ce genre de machin???

Pour la tresse à dessouder, je n'en achÚte jamais. Je récupÚre le blindage en cuivre d'anciens cùbles multibrins qui équipaient les installations d'alarme par exemple.

Ensuite, j'enduis une longueur avec de la colophane (ou rosine) et ça fonctionne du tonnerre.

1827351001_soudagedessoudage.thumb.jpg.dd313e2139751fdf22c9d36633b03e80.jpg

 

A mon avis, en l'enduisant de colophane (Ă  chaud avec un fer Ă  souder) elle devrait retrouver sa premiĂšre jeunesse.

Lien pour la colophane

Posté(e)

Merci pour tes lumiĂšres. TrouvĂ© le flux sur Aliexpress (j'ai fait une CB pour 0.60€, tout de mĂȘme!!! Exactement le mĂȘme que sur ta photo.

Pour ma seringue, aucune idĂ©e de la composition du produit... Mais bon, comme c'est fait pour amĂ©liorer la conductivitĂ©... En tous cas, pour Ă©viter le sulfatage des cosses, c'est tout Ă  fait efficace. Bof, je me dis que ça ne doit pas bien faire du mal, c'est pas sensĂ© ĂȘtre un isolant non plus!

Posté(e)
Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

TrouvĂ© le flux sur Aliexpress (j'ai fait une CB pour 0.60€, tout de mĂȘme!!! Exactement le mĂȘme que sur ta photo.

Si c'est la marque Best, c'est parfait car j'ai acheté une autre résine tout écrit en chinois et c'est pas terrible.

Cette résine a un autre avantage, avant de souder, tu trempes la pointe de ton fer dedans, ça ajoute du flux et la soudure est facilitée surtout sur de grosses soudures (cosses, fiches banane, conducteur de grosse section etc...)

Posté(e)

Quand je dis exactement le mĂȘme, et en mĂȘme temps le moins cher, c'est pas que pour rire!!!

Et pour nettoyer ma panne, dĂ©sormais j'utilise un truc genre tampon Ă  rĂ©curer, mais en cuivre, que j'ai trouvĂ© Ă  la supĂ©rette du coin. Ça fonctionne au poil, l'Ă©tain ne colle pas dessus, et quand je le secoue, il ressort juste une sorte de poudre d'Ă©tain. C'est parfait. Quand je pense que je me suis emmerdĂ© pendant des annĂ©es avec des Ă©ponges mouillĂ©es qui ne servaient Ă  rien!!!

Comme quoi, en parler...

Posté(e)

Je suis un fervent adepte de l'Ă©ponge mais Ă  peine humide. Parfois mĂȘme, je nettoie la panne avec du sopalin (je le plie en plusieurs fois et je le prends entre le pouce et l'index et je nettoie la panne comme ça, mais parfois, je me brĂ»le...)

J'ai l'impression que des tampons métalliques bouffent les pannes par usure

Posté(e) (modifié)

Les métalliques, acier ou autre, oui, bien sur, et en plus ils ne sont pas du tout efficaces. Mais ceux en cuivre, essaye, tu verras, c'est que du bonheur! J'ai découvert ça en m'achetant cette petite chose bien pratique et suffisamment lourde. Et puis, un jour, je me suis rendu compte que le machin à l'intérieur, il y en avait à ma supérette!

Le problÚme que je trouve à l'éponge, c'est que quand on nettoie la pointe, elle se noircit à tous les coups. Et quand tu l'essuies avec un Sopalin, au final, tu ne fais qu'étaler l'étain résiduel qui avait été encapsulé par les impuretés bloquées par les résidus qu'il y a dans l'eau sur l'éponge. Alors qu'avec le tampon, en une seule opération, elle ressort propre, brillante d'étain, nickel. Tout migre dans le cuivre du tampon.

Modifié (le) par rmlc460

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...