accromeca PostĂ©(e) Juin 7, 2018 PostĂ©(e) Juin 7, 2018 Bonjour, Ayant fraichement reçu ma AIO_EVO de chez hotends.fr (merci @Fourmi pour la CG d'ailleurs.) j'ai dĂ©cidĂ© d'opter pour un montage en bowden de celle ci pour deux raisons: La perte de hauteur d'impression si je reste en DD. Le flex? OSEF pour cette imprimante, je me concentrerai sur le sujet Ă un autre moment, peut-ĂȘtre sur une CR-10 ? Pour le montage sur le chariot, j'ai choisi cette piĂšce: https://www.thingiverse.com/thing:2942200/comments       simple et rĂ©glable en hauteur. Par contre, et c'est la qu'on en vient au but de ce topic, l'extrudeur... Ou le placer et quelle orientation lui donner ? En fixe sur le chĂąssis ou sur l'axe X Ă droite? Je cherche un solution car de base mes bobines sont montĂ©es sur le chĂąssis (voir ici ) et j'aimerai garder cette idĂ©e car je n'ai pas beaucoup de place. Je peux aussi accrocher mes bobines au mur qui se trouve juste derriĂšre l'imprimante. Vous avez quel montage et pourquoi? Merci pour votre participation
pascal_lb Posté(e) Juin 7, 2018 Posté(e) Juin 7, 2018 (modifié) il y a 28 minutes, accromeca a dit : Vous avez quel montage et pourquoi? mes 2 machines sont montées en bowden, j'ai monté les extrudeurs en haut à droite car j'ai les bobines à droites  je ne les ai pas monté sur l'axe X pour le poids que ça pourrait ajouter... aprÚs je pense que chacun peut faire à sa sauce suivant la place disponible Modifié (le) Juin 7, 2018 par pascal_lb
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 7, 2018 Posté(e) Juin 7, 2018 Hello @accromeca J'avais fixé les extrudeurs de mamienne sur les plaques qui guident les tiges lisses (et filetées) en haut du bùti Voir ici >>>>
mac PostĂ©(e) Juin 8, 2018 PostĂ©(e) Juin 8, 2018 (modifiĂ©) j'ai un peu comme toi rĂ©flĂ©chi au sujet de l'orientation, pour un bowden optimal, il faut : une longueur de tu be ptfe la plus faible possible des courbures du tube ptfe les plus faibles possibles (rayon de courbure le plus grand possible) le tout dans le but de mieux gĂ©rer le flux dans la hotend et la retract j'ai dĂ©jĂ vu passer une corxy avec bowden optimal avec un deuxieme chariot "libre" Ă 10-20 cm juste au dessus du chariot d'extrudeur edit : retrouvĂ© :   j'en suis arrivĂ© Ă la conclusion que si on fait plutĂŽt des piĂšces de faible hauteur, il faut orienter le bowden vers le bas pour avoir le tube le plus court possible et avoir la force orientĂ©e vers la hotend ça pose probleme pour les pieces hautes car le tube va faire un loop (pas forcĂ©ment problĂ©matique si on fait peu de piĂšces hautes qui sont d'ailleurs souvent moins dĂ©taillĂ©es du coup ça se fait trĂšs rarement  pour les piĂšces de grande hauteur, il vaut mieux incliner le bowden vers le haut mais ça rallonge la longueur de tube donc moins optimal pour la prĂ©cision de flux et retract  ou un peu inclinĂ© mais toujours vers le haut   la solution intermĂ©diaire et de placer le bowden Ă l'horizontal ça limite la longueur, mais pour les piĂšces hautes, le tube va ĂȘtre bien courbĂ©  ça c'Ă©tait pour l'orientation si le moteur est montĂ© sur le chassis  sinon on peut placer le moteur extrudeur sur le "chariot" du z pour que la longueur du tube ne soit plus dĂ©pendante de la hauteur mais seulement de X, avec les contraintes de courbure que ça implique ModifiĂ© (le) Juin 8, 2018 par mac ajout image
accromeca Posté(e) Juin 8, 2018 Auteur Posté(e) Juin 8, 2018 bonsoir et merci pour ces infos :) @pascal_lb: tu aurais une photo des montages de tes deux bécanes? merci ;) @Jean-Claude Garnier merci pour le lien vers ton montage, l'idée me plait bien. @mac merci d'avoir pris le temps de détailler différents montage, cela me permet d'y voir plus clair :)
pascal_lb Posté(e) Juin 8, 2018 Posté(e) Juin 8, 2018 il y a 21 minutes, accromeca a dit : tu aurais une photo des montages de tes deux bécanes? merci je te fais ça demain matin si j'ai le temps..
accromeca PostĂ©(e) Juin 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2018 (modifiĂ©) Pour ceux que cela intĂ©resse, @Fourmi a remixĂ© un fanduct E3D pour l'adapter Ă la AiO_EvO : https://www.thingiverse.com/thing:2960532 Je ne l'ai pas encore testĂ© car je suis encore en train dâimprimer toutes mes piĂšces d'upgrade. ModifiĂ© (le) Juin 14, 2018 par accromeca
accromeca Posté(e) Juin 16, 2018 Auteur Posté(e) Juin 16, 2018 Bonsoir, Alors pour le support extrudeur j'ai choisi ce modÚle: https://www.thingiverse.com/thing:2171008 Marre de fouiller Thingiverse
accromeca Posté(e) Juin 20, 2018 Auteur Posté(e) Juin 20, 2018 Bonjour à tous, Qui dit bowden dit modifications du marlin non? Quelqu'un a un lien sur une base de réglage ? merci à vous.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 20, 2018 Posté(e) Juin 20, 2018 il y a 5 minutes, accromeca a dit : .. /.. qui dit bowden dit modifications du marlin non? Non. J'ai bowdénisé mamienne (Pro C) sans toucher une ligne Faut juste affiner un peu les rétractations, dans Cura, et encore.... 1
accromeca Posté(e) Juin 20, 2018 Auteur Posté(e) Juin 20, 2018 ok je vais tester comme ça et on verra. Merci
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Juin 20, 2018 PostĂ©(e) Juin 20, 2018 Le 14/06/2018 at 16:14, accromeca a dit : .. /..  @Fourmi a remixĂ© un fanduct E3D pour l'adapter Ă la AiO_EvOï»ż Je me demande si c'est une bonne idĂ©e ct'affaire.... Normalement le ventilo qui refroidit le corps de la hot-end souffle tout le temps, alors que celui qui refroidit la piĂšce ne se met en route qu'Ă la seconde couche Enfin bon, moi ce que j'en dis hein.....
mac PostĂ©(e) Juin 20, 2018 PostĂ©(e) Juin 20, 2018 il y a 18 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Je me demande si c'est une bonne idĂ©e ct'affaire.... Normalement le ventilo qui refroidit le corps de la hot-end souffle tout le temps, alors que celui qui refroidit la piĂšce ne se met en route qu'Ă la seconde couche Enfin bon, moi ce que j'en dis hein..... exactement la rĂ©flexion que je viens de me faire le design est bon mais quand on ne veut pas refroidir les premiĂšres couches c'est mortÂ
accromeca Posté(e) Juin 20, 2018 Auteur Posté(e) Juin 20, 2018 Ben oui mais pour le moment on ne trouve rien comme design hormis pour la CR10, faut bien tester des trucs...
mac Posté(e) Juin 20, 2018 Posté(e) Juin 20, 2018 ok mais attention à bien démarrer le ventilo avec la chauffe de la hotend
trotro Posté(e) Juin 20, 2018 Posté(e) Juin 20, 2018 Intéressant, c'est le systÚme utilisé par Dagoma sur la Magis et le Add-on Phenomen aussi. Un seul ventilateur pour refroidir la Hotend et la piÚce. C'est trÚs léger. Mais il ne faut imprimer que des piÚces en PLA. Pour l'ABS ça ne va pas.
accromeca PostĂ©(e) Juin 20, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 20, 2018 Ăa tombe bien car je ne compte pas imprimer dâABS
trotro Posté(e) Juin 20, 2018 Posté(e) Juin 20, 2018 Il est préconisé de l'imprimer en qu'elle matiÚre ce fan duct ? Il fait chaud vers la HotEnd.
accromeca PostĂ©(e) Juin 20, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 20, 2018 Ce n'est pas prĂ©cisĂ© dans la fiche du thing d'origine https://www.thingiverse.com/thing:839620 Peut-ĂȘtre que la chaussette silicone diminuera la T° dans la zone? @Fourmi, tu en penses quoi? Et ton modĂšle de filament duct pour CR10 il se comporte comment?
Fourmi Posté(e) Juin 20, 2018 Posté(e) Juin 20, 2018 Du moment que ça ne vient pas toucher le silicone, je n'y vois aucun inconvénient vu que tu as le flux du ventilateur intÚrieur qui refroidit
accromeca PostĂ©(e) Juin 25, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 25, 2018 Voila, j'ai fini mon upgrade, je vous mets quelques photos. Le support hotend est prĂ©vu pour une E3D mais la gorge au niveau de la fixation de la hotend n'est pas la mĂȘme entre la AIO et E3D. (plus large sur AIO) J'ai contournĂ© le problĂšme en retournant l'Ă©trier de fixation. STL du support: https://www.thingiverse.com/thing:2942200 Une fois le rĂ©glage du PID et inversion sens moteur extrudeur faits jâai lancĂ© un impression sans toucher mes paramĂštres cura.  C'est plutot propre pour un premier essai, je change les coupleurs cette nuit et ferai un test de rĂ©traction. Je constate que les coins du cube on l'air Ă©pais, serai-ce de la sur-extrusion?
RitoonL PostĂ©(e) Juillet 2, 2018 PostĂ©(e) Juillet 2, 2018 Beau montage, c'est propre ! Tu devrais changer tes coupleurs par contre, par des coupleurs rigides, ça devrait faire disparaitre le petit peu de wobble qui reste. cela dit j'ai laissĂ© un antiwobble mĂȘme avec les tiges trapĂ©zoĂŻdales.  Pour les coins, peut ĂȘtre un peu de sur extrusion, effectivement. ou bien peut ĂȘtre imprimer 5° moins chaud. J'imagine que ton extrudeur est calibrĂ© tip top, si ce n'est pas le cas, tu peux aussi creuser par lĂ !
Messages recommandés