Bosco2509 Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 (modifié) il y a 38 minutes, David590 a dit : Le PETG n’est il pas plus flexible? Comment peut on le différencier ? j’imprime à 60mm/s Attention ce n'est que mon point de vue : Au vue de la température d'impression, de l'aspect final de tes impressions... je dirais que ton filament n'est pas du PLA, mais du PETG. Mais difficile de te confirmer cela sans en avoir sous la main pour comparer et toucher. Mais dit toi cette chose : Tu y gagne au change, le PETG est un meilleur filament. Ce filament serait de l'ABS... tu devrais sentir (normalement) une odeur... et en fonction de chacun plus ou moins gênante et remarquable. Le PETG dégage quasiment pas d'odeur (d'après ce que j'ai pût lire)... donc pas facile de le différencier avec ce point. Le PLA est... nettement plus cassant. Comme cela... à chaud... je te dirais de faire toi même le test de comparaison suivant : tu imprime 2 modèles... un pavé de 4mm d'épaisseur par 1cm de large par 1cm de long. Tu en imprime un avec le filament d'origine de l'imprimante, le second avec le filament en "problématique"... et tu essai de plier les objets avec tes doigts. Normalement, celui en PLA cassera facilement... c'est pas un filament connu pour sa solidité. Si le second résiste à la force de tes doigts... se sera pas du PLA... et je dirais perso du PETG, mais aucun moyen de vérifier. Un solution consisterai que tu porte ce filament "problématique" auprès d'une "Fablab"... ce sont des associations où se réunissent particuliers et professionnels de l'impression 3D, là bas ils seront plus à même de te dire quel est ce filament. Des "Fablab", il y en a de plus en plus en France... je vît à la campagne... et j'ai 4 "Fablab" à proximité. Alors il doit y en avoir une près de chez toi. Comme cela... sur un forum... ce sera pas facile de te répondre. Modifié (le) Juin 17, 2018 par Bosco2509
David590 Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 J'ai déjà une multitude de pavé d'essai, j'en ai donc cassés quelques uns, je ne vois pas trop de différences entre les 2, ils plient pas mal d'abord avant de casser Pour l'ABS, effectivement c'est peu probable car je ne sent vraiment pas d'odeur J'avais lancer un print assez long, j'attend qu'il termine et je vais essayé une autre bobine, j'ai pris du bleu, du noir et du argent, tu utilises une de ces couleurs de grossiste 3D? si oui, à quelle température? Sinon, une autre solution serait que j’achète une autre bobine de "marque" que certain d'entre vous connaissent et sont sur de la température à utiliser et ainsi savoir si c'est ma machine ou mon pla qui est en cause
Bosco2509 Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 Personnellement, j'en suis à 4 bobines de PLA que j'utilise qui proviennent de Grossite 3D. Les couleurs que j'utilisent actuellement sont le Noir et le Or. Toutes les 2 à 200°C de buse, plateau à 55°C. Et j'ai de bon résultat avec le noir avec le profil que je t'ai linké plus haut. Donc si tu as déjà réussi avec le noir à 260°C... je trouverai cela byzarre. Je l'avoue... mes prochaine commandes seront sur du Sunlu sur Amazon, car le prix est similaire, mais étant Amazon Premium, je ne paierai pas de frais de port, comparé à G3D où les frais de port ne sont pas offert ni dégressif. Et vu le retour et avis positif du filament Sunlu... je vais me laisser tenter.
Phil67 Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 J'utilise aussi le noir actuellement mais sur tornado : 200° - 60° et aucun soucis. idem avec un vert de chez eux. Le seul point c'est le ∅ du fils. Il n'a pas les 1.75mm, il faut donc compenser.
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Je pense que j'avais encore des résidus dans ma tête, j'ai redémontré pour tout bien nettoyer, je trouve que c'est mieux, je suis en train de refaire des essais, je me rapproche de température plus correct mais il est vrai qu'a 200° il y a comme un manque de matière, tu me conseilles de compenser avec le flow, c'est bien ca? Je viens de lancer un test avec 105 de flow que j'ai réglé sur l'imprimante, peut on régler directement ce paramètre dans cura, je ne vois pas ou c'est ?
Phil67 Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 Dans Matériau tu as débit après diamètre. Une vidéo à regarder
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Le débit n’était pas affiché sur mon cura, j'ai réussi à l'ajouter dans les paramètres pour qu'il soit toujours affiché J'ai augmenté le flow mais rien y fait, j'ai encore une fois tous démontés, à force ça doit être propre là Ça commence à me gaver quand même lol Je viens de commander des buses et du filament Sunlu sur Amazon qui me sont livrés ce soir La, je vais voir pour la calibration comme sur la vidéo Voila quelques tests que j'ai fait à 200°, par moment c'est pas trop mal mais des fois on dirait que rien ne sort de la buse Quand je vois ça je me dis qu'il y a forcement quelque chose de bouché mais j'ai déjà tous nettoyé du départ du ptfe jusqu’à la buse
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Waouh, j'ai fais le test de la video et ça m'a extrudé seulement 65mm au lieu des 100mm, c'est énorme, et après je cherche pourquoi il manque de la matière !! Je vais faire le réglage, j'espère que c’était ca
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 En fait le réglage était peut être bon, je viens de me rendre compte que la roue d'entrainement du filament patine 3 secondes sur 10, je l'ai démonté, elle m'a l'air propre pourtant Je comprend pourquoi le filament d'origine ne posait pas de problème, il devait simplement adhérait un peu mieux à la roue Un conseil peut être pour améliorer l'adhérence de la roue sur le filament? Et ça explique également les impressions comme celle ci
Bosco2509 Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 Regarde si une roue de l'axe X et Axe Z ne soit pas trop serré. J'ai rencontré le problème, il y a peu... et après 1 minute de réflexion, je me suis rendu compte que cela venait du fait que j'avais resserrer toutes l'imprimante... y compris les roues... et 2 d'ente-elles ne tournaient quasiment plus. Je t'invite à regarder les roues... il faut qu'elles puissent tourner avec un doigt. Si elles ne tournent pas... c'est qu'elles sont trop serrées.
jmevrd Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 @David590 Regarde aussi sur ton extrudeur, si la vis qui fait office d'axe pour la partie mobile n'est pas trop serrée. Je joins une photo de mon ancien extrudeur. La vis en question est celle en haut à droite. Essaye de la desserrer un petit peu (1/4 ou 1/2 tour) et fait des essais.
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Oui j'ai bien regarder à ce qu'elle n’empêche pas la roulette de se plaquer contre le filament, mais elle n'est pas trop serré Le fait d'appuyer simplement avec le doigt sur le levier suffit à entraîner le filament, sans trop de solution, j'ai enlever le ressort et je l'ai légèrement écarter avec 2 pinces pour qu'il force plus sur la roulette, je l'ai remis et ça fonctionne nickel Maintenant, ça remarche comme avant, j'avais oublié à quelle point c’était facile quand rien merdouille, que du bonheur J'ai un tas d'impression à faire, elle va tourner à fond maintenant Merci beaucoup à tous Sinon n'existe-t-il pas un autre système de roulette plus fiable ? Pour la conservation des filaments, y a t-il des précaution à prendre contre l'humidité? Enlever vous la bobine après chaque print pour la rangé dans un emballage hermétique?
Bosco2509 Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 La conservation du PLA : Dans la mesure du possible, range les bobines que tu as entamés ou utilisés, dans leur emballage plastique, puis si possible aussi dans un carton. Et n'oublie pas de leur remettre le petit sachet absorbeur d'humidité... c'est super utile. Il faut éviter des les laisser exposer au soleil... c'est bête, mais c'est comme cela. Sinon le filament de ta bobine deviendra cassant. Evite les endroits humide : Filament Humide = Ennuis à gogo > Buse qui se bouche, etc... Le mieux... a température ambiante... cela suffit. Et contrairement à ce que j'ai pût lire sur Facebook : SURTOUT PAS DANS UN FRIGO ! Le top du top : dans un sachet sous vide ou sac de congélation. Je te donne ce lien, pour plus d'infos : https://www.makershop.fr/blog/conservation-filaments-impression-3d/
David590 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Merci Il reste chez moi à température ambiante et il ne fait pas humide mais bon je vais prendre un max de précaution, les ennuis d'impressions c'est l'horreur, ça fait 3 jours de je tournais en rond à cause d'une bricole en plus
Bosco2509 Posté(e) Juin 19, 2018 Posté(e) Juin 19, 2018 Pour faire des boitiers de rangement de bobines de filament... il y a des tonnes d'astuces et d'exemples que tu peut trouver sur facebook et ailleurs. Les sachets absorbeurs d'humidité... on en trouve dans tout les appareils vendu dans le commerce. Donc a chaque fois que l'on achète un appareil, la plupart du temps, il y a des sachets de billes de gel silicone qui sont mis dedans pour aborber l'humidité... y compris quand on achète des filaments. Après pour les rangements... des boîtes en plastique... font très bien l'affaire. Vive Ikea, Foir'Fouille, GIFI, etc ! Il y a sinon... la solution honéreuse : https://www.makershop.fr/accessoires/1808-polymaker-polybox.html La Polymaker Polybox ! PS : c'est juste une caisse en plastique avec des sachets absorbeurs d'humidité à l'intérieur et un petit thermomètre en façade. Mon avis perso : C'est chère payer pour une caisse en plastique...
David590 Posté(e) Juin 21, 2018 Auteur Posté(e) Juin 21, 2018 C'est sur que la Polymaker Polybox c'est chère juste pour mettre seulement deux bobines Pour la calibration de l'extrudeur comme dans la vidéo, je viens de me rendre compte qu'il n'a pas sauvegarder les réglages Je fais bien M500 dans pronterface et ça m'indique : >>>M500 SENDING:M500 Puis quand j’éteins et rallume l'imprimante, ça me remet l'ancienne valeur Une idée peut être?
David590 Posté(e) Juin 24, 2018 Auteur Posté(e) Juin 24, 2018 Je me permets un petit up car j'arrive bien à tout faire comme dans la vidéo plus haut pour calibrer mon extrudeur sauf qu'à la fin impossible de sauvegarder avec M500 J’essaierai bien avec le tuto : [TUTO] Calibrer son extrudeur aux petits oignons mais je ne vois pas du tout où écrire ce code : #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} Ça n'a pas l'air d’être le même langage qu'avec pronterface, quel logiciel faut-il utiliser pour ce code ? Merci d'avance
fran6p Posté(e) Juin 24, 2018 Posté(e) Juin 24, 2018 @David590 Cette ligne à modifier, c'est dans le Marlin. Donc Arduino, récupérer un Marlin, faire les modifications nécessaires dans icelui puis générer le code et le téléverser dans ton imprimante. Au préalable, être certain que le bootloader est installé sur la carte mère (sur les CR10S, il est installé par défaut; sur les CR10 (nonS) il n'y est pas et pour ta machine une CR10 S5, je ne sais pas) sinon le téléversement sera impossible.
David590 Posté(e) Juin 24, 2018 Auteur Posté(e) Juin 24, 2018 Donc si j’ai bien compris je dois flasher ma cr-10 avec le firmware marlin a l’aide d’une carte Arduino ? Il a l’air d’avoir un bon tuto sur cr10.fr, je vais tenter de le faire, merci
fran6p Posté(e) Juin 24, 2018 Posté(e) Juin 24, 2018 C'est exactement ça. Bon flashage. Tutos disponibles aussi dans la section [Tutoriels] de ce forum.
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