Aller au contenu

GO Print

Elle ne fonctionne plus (de ma faute!!!)


Subpsg

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai fais l’acquisition  d'une Anet A8 la semaine dernière , je réussi à imprimer quelques petits trucs grâce au forums et autres vidéos explicatives.

L'idée me vient de changer le ventilateur à gauche de l'extrudeur (40x40x10) car il est bruyant, tant cas faire je prend un petit Noctua à 12€, je dois raccorder les fils avec un petit gadget fourni par noctua, malheureusement bête comme je suis, je n'ai pas compris le système sur le coup et à la fin ça fini que les 2 paires à rejoindre (le - avec le - et le + avec le +) se mélange et donne ça donne que le + et accordé avec le -.

J'allume la nenette, et la c'est le drame... immédiatement de la fumée sort de ses fils (le rouge et le noir) et fait fondre le plastique qui entoure les filaments de cuivre .

Cela en 2s, car évidement j'ai débranché très vite.

Par la suite, je teste le ventilateur avec une pile 9v et il tourne bien, donc n'a pas subit d'endommagement.

J' attend de recevoir du fil neuf pour repartir sur un montage avec ce Noctua, mais cette fois un montage de qualité! Ce que je fais 2 jours plus tard...

Je rallume l'imprimante, et la je n'entend plus le même bruit au repos, l'imprimante en entier est silencieuse, malgré le fait que l'écran soit allumé, je test les moteurs, gauche - droite/haut - bas impeccable.

Par contre les ventilateurs ne tourne plus tout seul, je lance un préchauffage en PLA, rien n'y fait les ventilos ne bouges pas.

Je test sur l'écran avec 25%,50%, 75% et full et là, le ventilateur qui sert à refroidir le dessous de l'extrudeur fonctionne, par contre celui que j'ai changé et qui est censé fonctionner (test avec pile 9v) ne donne pas signe de vie. Comme ci le système avait enregistré le fait que la dernière fois il y' a eut un problème.

J'ai l'impression qu'une partie du système c' est mis en sécurité et que cela ne fonctionne plus comme avant. Ou alors une partie de l'allim ou de la carte mère et fichu.

J'ai cherché à régler en mode usine, mais je ne sais pas comment faire, ou alors il faut que je flash carrément le système et la, j'irai voir les tutos.

Si quelqu'un connait mon problème ou un truc du genre, ou bien même à une idée, je suis preneur. Merci😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semblais aussi. Bref c'est pas le firmware, @Subpsg t'as cramé un composant.

Et au passage ce ventilateur n'est pas géré par le firmware, il est directement relié à l'alimentation de la carte.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu que ce ventilo était censé tourner tout le temps et donc directement géré par l'alim.

Donc je suis bon pour racheter une carte mère, heureusement que chaque pièce est disponible assez facilement.

Merci pour votre aide, et je reviendrai pour vous confirmer le bon fonctionnement après changement de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été un peu rapide pour répondre mais j'ai du mal à comprendre le pavé écrit plus haut

Il y a 11 heures, Subpsg a dit :

je n'ai pas compris le système sur le coup et à la fin ça fini que les 2 paires à rejoindre (le - avec le - et le + avec le +) se mélange et donne ça donne que le + et accordé avec le -.

Il ne devrait pas y avoir d'incidence, ton ventilateur tournerait à l'envers ou ne tournerait pas suivant le modèle.

Si ça a fumé, tu as fait un court-circuit ailleurs. As-tu après coup vérifié les fils allant vers la CM qui ont peut-être fondus aussi.

Déjà en fonctionnement normal, le ventilateur de l'extrudeur tourne en permanence car il est relié au 12V en direct.

Le ventilateur de la buse démarre après la 1ère couche, donc il ne tourne pas à la mise sous tension.

Merci d'être un peu plus précis dans tes explications et si tu peux, mets des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rallonger le fil du nouveau ventilo (trop court pour une imprimante 3d), j'ai coupé et je me suis servi des petits "raccordeurs" de fil (voir image entouré en rouge). il y' a 2 entrées par "gélule"(ça ressemble à des gélules), il faut mettre le - dans un trou et le - de la rallonge dans l'autre trou, pareille pour le + avec une autre gélule, ensuite avec une pince il suffi de serrer. A ce moment la, il y' a un raccordement qui se fait et de la colle se disperse pour cimenter le tout. Voici le schéma :

637578324_Pardonpourleschma.thumb.png.08bb2d85fbb7e557b8947a6e70d4fa98.png

Ensuite j'ai branché et la, se fut le drame. Toute la longueur du fil à fait fondre les protections rouge et noir, ça a même collé à 2 trois emplacement de l'imprimante ou les fils étaient en contact avec le corps de la bête, sans conséquences. Ma bêtise fut de raccorder le + avec le - et ensuite de brancher la prise...

Maintenant, j'ai réinstallé le ventilateur d'origine, il tourne mais le problème vient maintenant de l'extrudeur qui ne veut plus monter en température (lors d'un préchauffage PLA), alors que le lit atteint ces 60°C. Ensuite, au bout de 5 minutes le ventilo stop ...

Je m'en veux d' avoir était aussi con, mais au vue des résultat d'avant catastrophe, je suis vraiment impressionné de ce qu'il est possible de faire avec ce genre de machine. Et le but est donc de la remettre en marche.

81c04imkg9L._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même! 

Court-circuit franc, les fils de raccordement ont servi de fusibles...

Donc, c'est bien le ventilateur de l'extrudeur, celui qui est raccordé en direct sur le 12V et qui ne fonctionne plus à présent.

Regarde le connecteurs de ce ventilateur sur la CM, les pistes ou le connecteur lui-même ont peut-être cramé.

Et dis moi ce que tu as constaté (photo souhaitable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris quelques photos sur lesquels ils n'y a aucune anomalie.

Ensuite je retente un coup et la, le préchauffage fonctionne puis une fois le 60ème degrés atteint l'impression commence...

Cela fait 10min et ça suit son court...🤨

J'imprime une pièce pour installer 2 Mosfet, il y' en a pour 2h à peu prêt. Je reviendrai confirmer le bon fonctionnement et ensuite j'annulerai ma commande pour une nouvelle CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le problème venait du ventilateur, le noctua n'a jamais fonctionné comme il aurait du. 

Depuis je suis passé en AM8, avec Titan et e3d v6

Sinon, Maeke, ce n'est pas parce je viens sur un forum pour demander de l'aide, que tu dois automatiquement te mettre en état de supériorité et être désagréable alors que moi même je suis resté poli comme, il se doit, je pointe évidement cette phrase "C'est bien de prendre des photos, mais si tu ne nous les montres pas, ça nous fait une belle jambe " je te répond : " Je ne te les montres pas puisque je t' explique un peu plus loin que l'imprimante remarche.... " Tu prends mal cette dernière phrase, évidement puisque tu retires certainement ton plaisir à te sentir supérieur à ton interlocuteur. Mais Malheureusement celui ci à outrecuidance de répondre (somme toute gentiment, faut pas exagérer) Et la " petite chatte" se sent à bout et décide de stoppé "l'aide" en cours, il en peux plus le gasié, après 3 mois de tentative à m'aider, il est à bout. Mon gars, si tu ne veux pas aider, ne le fait pas, ce sera plus simple mais ne fait pas le type exaspéré au bout de 3 phrases, ne te met pas au dessus de la personne en la prenant pour un idiot. Dans la vie, tu ne le ferais pas ou tu aurais quelque surprise que tu n'auras jamais derrière ton écran...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, quand on s'adresse à une communauté pour avoir de l'aide, il est de bon ton de donner la finalité, pour que ça serve à d'autres en retour, même si c'est "le ventilo était pourri et je l'ai remplacé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subpsg a dit :

Dans la vie, tu ne le ferais pas ou tu aurais quelque surprise que tu n'auras jamais derrière ton écran...

si il est "derrière l'écran... " il ne peu rien voir. . . . 😉

Modifié (le) par dedefr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subpsg a dit :

Le problème venait du ventilateur, le noctua n'a jamais fonctionné comme il aurait du. 

Depuis je suis passé en AM8, avec Titan et e3d v6

Sinon, Maeke, ce n'est pas parce je viens sur un forum pour demander de l'aide, que tu dois automatiquement te mettre en état de supériorité et être désagréable alors que moi même je suis resté poli comme, il se doit, je pointe évidement cette phrase "C'est bien de prendre des photos, mais si tu ne nous les montres pas, ça nous fait une belle jambe " je te répond : " Je ne te les montres pas puisque je t' explique un peu plus loin que l'imprimante remarche.... " Tu prends mal cette dernière phrase, évidement puisque tu retires certainement ton plaisir à te sentir supérieur à ton interlocuteur. Mais Malheureusement celui ci à outrecuidance de répondre (somme toute gentiment, faut pas exagérer) Et la " petite chatte" se sent à bout et décide de stoppé "l'aide" en cours, il en peux plus le gasié, après 3 mois de tentative à m'aider, il est à bout. Mon gars, si tu ne veux pas aider, ne le fait pas, ce sera plus simple mais ne fait pas le type exaspéré au bout de 3 phrases, ne te met pas au dessus de la personne en la prenant pour un idiot. Dans la vie, tu ne le ferais pas ou tu aurais quelque surprise que tu n'auras jamais derrière ton écran...

Moi? supérieur et désagréable? non mais je rêve là. Si tu veux être aidé sans partager tes résultats tu vas sur une sav, dans un forum on pense à ceux qui passent derrière, qui vont avoir les mêmes problèmes que toi et qui voudrait bien savoir comment tu t'en es sorti.

En plus ta tirade reviens donc la faire après avoir observé le nombre de personnes que j'ai aidées sur ce forum, certains membres, dont @Janpolanton me trouvent même exagérément patient.

Seulement; la politesse comme tu prétends en faire preuve, c'est justement de répondre aux questions posées et de donner les résultats aux tests demandés et les photos demandées, ne serait-ce que pour montrer ou tu en es pour que nous puissions nous adapter et suivre la progression.

Maintenant si mes interventions te dérangent tellement, et vu que nous n'avons absolument aucune chance de nous entendre, bienvenue dans ma blacklist.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

Désolé, mais c'est quoi une "blacklist" ?

c'est là où tu mets les gens dont tu veux plus voir les messages, souvent parce qu'ils t'ont vexés dans ton égo ou alors parce que t'as pas assez de répartie pour converser avec eux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit :

Désolé, mais c'est quoi une "blacklist" ?

blocage entrant complet, autrement dit utilisateur ignoré, regardes dans ton profil, je ne vois plus aucun commentaire de sa part.

@utile izateur dans mon cas, je coupe court pour éviter tout départ en engueulade sur le forum. Il ne m'a pas particulièrement vexé et j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire.

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle, je trouve que sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui partent au quart de tour. Je ne parle pas que de@Maeke il y en a beaucoup d'autres. D'ailleurs il faut s'accrocher quand on arrive et accepter de se prendre deux ou trois remarques dans les dents. Généralement les gens sont patients quand il faut aider mais dès que la personne contredit où fait quelques choses qui ne plaît pas les réactions sont vite sèches et désagréables. C'est dommage car ce forum est une mine d'or et une fois passé cette aspect on y trouve des gens géniaux et passionnés. Peut être que le format écrit n'aide pas non comme on le sait l'écrit est soumis à interprétation de la personne qui lit.
Bref ça faisait un moment que j'avais envie de le dire c'est dit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, billedeclown01 a dit :

Puisqu'on en parle, je trouve que sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui partent au quart de tour. Je ne parle pas que de@Maeke il y en a beaucoup d'autres. D'ailleurs il faut s'accrocher quand on arrive et accepter de se prendre deux ou trois remarques dans les dents. Généralement les gens sont patients quand il faut aider mais dès que la personne contredit où fait quelques choses qui ne plaît pas les réactions sont vite sèches et désagréables. C'est dommage car ce forum est une mine d'or et une fois passé cette aspect on y trouve des gens géniaux et passionnés. Peut être que le format écrit n'aide pas non comme on le sait l'écrit est soumis à interprétation de la personne qui lit.
Bref ça faisait un moment que j'avais envie de le dire c'est dit.

Tout à fait d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...