Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Bonjour, J'ai une petite question : Dans le boitier de la CR-10(S), faut-il retirer/supprimer le Mosfet du Heat Bed ? Pour ceux qui me connaissent et me suive, vous savez que j'ai "Upgrader" ma CR-10, en CR-10S... et j'ai mĂȘme montĂ© le kit Upgrade du plateau chauffant, passant de 12V Ă 220V. J'ai pas Ă m'en plaindre, vu que tout fonctionne. Mais voilĂ ... je suis tombĂ© sur cette vidĂ©o : Le type... retire le Mosfet du Lit Chauffant. C'est un peu normal, car si j'ai bien compris, le relais statique rempli la mĂȘme fonction. J'ai suivi ce tutoriel , mais il n'a jamais Ă©tĂ© indiquĂ© d'ouvrir le boitier et d'y retirer le mosfet du lit chauffant. Du coup... je vous pose la question : Quel serait le(s) risque(s) de le laisser et/ou de l'enlever ? J'aimerais avoir vos avis... si c'est prudent de le laisser ou de le supprimer. La mĂ©thode d'installation entre le tutoriel et la vidĂ©o diffĂšre... du coup... je me pose ces questions. Au plaisir de vous lire.
Lecoyote PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Ben disons qu'il ne sert plus Ă grand chose mais il ne mange pas de pain! Je ne vois pas bien l'intĂ©rĂȘt de le retirer, en fait...
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 13, 2018 J'avoue... aussi... que j'ai pas la moindre idĂ©e de comment faire si je dĂ©cide de l'enlever. Les 2 fils qui commande la chauffe du plateau... passe par ce mosfet... puis les 2 fils de sortie vont eux au relais qui se trouve fixĂ© sur le chĂąssis. Mes questions sont peut ĂȘtre trop bĂȘtes. La rĂ©ponse la plus simple serait : "Touche pas ce que tu connais pas !" Et ainsi j'ai pas Ă me prendre la tĂȘte.
Guizboy Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 il y a 26 minutes, Bosco2509 a dit : La réponse la plus simple serait : "Touche pas ce que tu connais pas !" En général quand je ne suis pas cette rÚgle, il m'arrive que des emmerdes 3
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 13, 2018 (modifiĂ©) LĂ ... je bloque sur un tout autre sujet : Je n'arrive pas Ă trouver un tutoriel pour me dire oĂč brancher ce dĂ©tecteur de fin de filament. Vu que j'ai la carte V2.1 de la CR-10S elle est censĂ© avoir la connectique... mais c'est pas inscrit sur la carte... du coup... cela une bonne heure que je cherche cette info... Edit : j'ai trouvĂ© la rĂ©ponse Ă ce dilemme ici : https://www.amazon.com/Motherboard-Mainboard-Creality-500x500x500mm-3D/dp/B07BMVFWJG ModifiĂ© (le) Juin 13, 2018 par Bosco2509
Lecoyote Posté(e) Juin 13, 2018 Posté(e) Juin 13, 2018 Pour moi, ce détecteur de filament et la piÚce la plus mal pensée de l'imprimante... Une sorte d'erreur de la nature...lol
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 13, 2018 il y a 5 minutes, Lecoyote a dit : Pour moi, ce dĂ©tecteur de filament et la piĂšce la plus mal pensĂ©e de l'imprimante... Une sorte d'erreur de la nature...lol Il y a tout les modĂšles possible et imaginable sur Thingiverse pourtant, pour positionner ce dectecteur comme on veut... Alors je vois pas oĂč est le problĂšme... Â
Lecoyote PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 (modifiĂ©) Oui, c'est ça : si tu veux un truc qui marche, il faut que tu te dĂ©brouilles Ă l'imprimer toi-mĂȘme , car d'origine la piece conçu e par CReality est tout sauf fonctionnelle. ModifiĂ© (le) Juin 13, 2018 par Lecoyote
razor PostĂ©(e) Juin 13, 2018 PostĂ©(e) Juin 13, 2018 il y a 23 minutes, Lecoyote a dit : Pour moi, ce dĂ©tecteur de filament et la piĂšce la plus mal pensĂ©e de l'imprimante... Une sorte d'erreur de la nature...lol heureusement qu ils ont des ingĂ©nieurs chez creality lol , le truque pensé entre deux tasses de cafĂ© a midiÂ
yopla31 Posté(e) Juin 14, 2018 Posté(e) Juin 14, 2018 @Bosco2509, j'ai viré le mosfet pour ma part. J'y connais pas grand chose, mais inutile de commander un relai par un autre relai ?? Non ? En tout cas, ça marche super comme cela !
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2018 (modifiĂ©) il y a une heure, yopla31 a dit : @Bosco2509, j'ai virĂ© le mosfet pour ma part. J'y connais pas grand chose, mais inutile de commander un relai par un autre relai ?? Non ? En tout cas, ça marche super comme cela ! Ah ouais... il y a donc moyen de le supprimer... Quand tu auras l'occasion (ou un moment) oĂč ton boitier sera ouvert... peut-tu poster une petite photo de savoir comment brancher ? J'aimerais bien le supprimer... mais je vois pas comment. ModifiĂ© (le) Juin 14, 2018 par Bosco2509 correction faute
Lecoyote PostĂ©(e) Juin 14, 2018 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 (modifiĂ©) Ben logiquement les 2 fils d'alimentation du bed se relient Ă la carte mĂšre, en lieu et place des 2 fils de commande, je pense... ArrĂȘtez moi si je dis une connerie. ModifiĂ© (le) Juin 14, 2018 par Lecoyote
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2018 il y a 35 minutes, Lecoyote a dit : Ben logiquement les 2 fils d'alimentation du bed se relient Ă la carte mĂšre, en lieu et place des 2 fils de commande, je pense... ArrĂȘtez moi si je dis une connerie. C'est bien par ce que je veut surtout pas faire de bĂȘtises que je posait la question initialement. Il y a en tout et pour tout 5 fils : 2 Rouge + 3 Noir Si je ne tient pas compte de ceux qui sont en fiche, cela fait encore : 1 Rouge + 2 Noir Hormis 1 Noir, ils sont tous branchĂ©s Ă l'alimentation. Les 2 fils, Rouge et Noir qui commande la chauffe qui sortent de la carte, vont Ă l'alimentation. Et les 2 fils provenant du Relais, le Noir est branchĂ© au Mosfet, le Rouge Ă l'alimentation. J'en conclu... que c'est les 2 derniers, que je viens de citĂ©s, que je dois branchĂ© Ă la carte... enfin... j'en suis pas sĂ»re Ă 100% Et si je me trompe... je... grille tout ? C'est Ă ce moment prĂ©cis que j'ai une petite voix qui me dit : "Touche pas Ă ce que tu connais pas !"
yopla31 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 (modifiĂ©) De mĂ©moire (suis au boulot...), j'alimente ou pour ĂȘtre exact, commande le SSR avec les files qui commandent le mosfet. Je devrais recevoir ma carte v2.1 et donc ouvrir mon boitier, je ferai des photos, peut-ĂȘtre ce soir. Mais de toute façon, d'un cĂŽtĂ© du mosfet, tu as une commande qui doit venir de la carte, et de l'autre tu dois avoir une alim 12v qui vient directe de l'Alimentation. J'ai repris la commande du mosfet pour commander mon SSR et l'autre cĂŽtĂ© du SSR, j'ai la phase du 220v qui est on/off par le SSR, le neutre est en permanence connectĂ© au plateau, le tout reliĂ© Ă la terre. La commande du mosfet doit ĂȘtre connectĂ©e au bornier vert "HOT BED".  Je vĂ©rifie tout Ă l'heure. NB : D'aprĂšs Amazon, ma CM est dans la boĂźte aux lettres ! ModifiĂ© (le) Juin 14, 2018 par yopla31
fran6p PostĂ©(e) Juin 14, 2018 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 @Bosco2509 Pourquoi vouloir t'embĂȘter Ă retirer ce mosfet si tout fonctionne correctement Ă l'heure actuelle. Garde tout. Un adage que j'applique Ă la lettre en informatique: si tout fonctionne, on ne touche Ă rien (hormis les mises Ă jour de sĂ©curitĂ©, Ă©videmment ). Sinon, en toute logique, il faudrait aussi "dessouder" le mosfet de la carte mĂšre (et tu sais pertinemment qu'un Mosfet ça peut claquer: raison de ton changement de carte mĂšre). Sinon, deux schĂ©mas pourront peut-ĂȘtre aider: LĂ avec des Mosfets:
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2018 il y a 3 minutes, fran6p a dit : @Bosco2509 Pourquoi vouloir t'embĂȘter Ă retirer ce mosfet si tout fonctionne correctement Ă l'heure actuelle. Garde tout. Un adage que j'applique Ă la lettre en informatique: si tout fonctionne, on ne touche Ă rien (hormis les mises Ă jour de sĂ©curitĂ©, Ă©videmment ). Sinon, en toute logique, il faudrait aussi "dessouder" le mosfet de la carte mĂšre (et tu sais pertinemment qu'un Mosfet ça peut claquer: raison de ton changement de carte mĂšre). Sinon, deux schĂ©mas pourront peut-ĂȘtre aider: LĂ avec des Mosfets: OK merci. Voici ce que je pense actuellement sur ce sujet : Si 3DMS ne le font pas c'est qu'il y a une raison. Je vais pas me compliquer la vie... et risquer quoicque se soit. C'est installĂ© ! Cela fonctionne ! Cela va rester tel quel !
yopla31 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 VoilĂ ma conf qui fonctionne : Du bornier repĂšre 1 qui commande normalement le Mosfet, je commande le SSR repĂšre 2. La sortie phase 220v de l'alimentation repĂšre 3 est on/off par le SSR et alimente le bed par le repĂšre 4, utilisant le cĂąblage d'origine, dĂ©jĂ surdimensionnĂ©. Le cĂąblage jaune/vert distribue la terre sur tous les Ă©lĂ©ments de l'imprimante, plateau et chĂąssis. Seul le chariot X n'est pas reliĂ© Ă la terre. Je n'ai pas encore mis de fusible sur la phase. Je le ferais quand jâintĂ©grerai la CR-10 dans le caisson.
Bosco2509 PostĂ©(e) Juin 14, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2018 (modifiĂ©) il y a une heure, yopla31 a dit : VoilĂ ma conf qui fonctionne : Du bornier repĂšre 1 qui commande normalement le Mosfet, je commande le SSR repĂšre 2. La sortie phase 220v de l'alimentation repĂšre 3 est on/off par le SSR et alimente le bed par le repĂšre 4, utilisant le cĂąblage d'origine, dĂ©jĂ surdimensionnĂ©. Le cĂąblage jaune/vert distribue la terre sur tous les Ă©lĂ©ments de l'imprimante, plateau et chĂąssis. Seul le chariot X n'est pas reliĂ© Ă la terre. Je n'ai pas encore mis de fusible sur la phase. Je le ferais quand jâintĂ©grerai la CR-10 dans le caisson. Ah ok... je comprend mieux. Effectivement... c'est plus facile quand tout est dans le boitier oĂč Ă proximitĂ© de la carte. Dans mon installation, ce ne sera pas aussi facile. A bien y rĂ©flĂ©chir... je vais laisser mon installation tel quel. Au moins j'ai la certitude de pas faire de bĂȘtises. Et merci quand mĂȘme pour tes photos de ton installation. ModifiĂ© (le) Juin 14, 2018 par Bosco2509
Messages recommandés