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Posté(e)

Plop !

Je m'explique :

Je vais mettre un silicone chauffant 220V 750W qui a sa propre thermistance intĂ©grĂ©e. Pensez vous qu'il soit utile qu'avant de le coller, je mette une thermistance (apparemment NTC3950 , de ce que j'ai pu trouver comme info sur le net) et que j'utilise celle ci, ou bien je met rien et j'utilise celle du tapis chauffant (et le jour oĂč elle est naze , la galĂšre pour en mettre une autre) ? Je pense qu'il serait bien d'en rajouter une mais plusieurs avis valent mieux qu'un 🙂

Merciiiii 🙂

Posté(e) (modifié)

Si tu mets une 2Ăšme thermistance, tu vas ĂȘtre obligĂ© de la monter en sĂ©rie. Franchement, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt. Il y a des fois ou ceintures+bretelles, ça ne sert Ă  rien.

D'origine, la thermistance est montée au centre, et cachée sous un cache collé.

973578645_DSCF2082(Copier).JPG.4da3bee546b56a4d2d1cc0d0350f62d3.JPG

Le vrai challenge est plutĂŽt d'amener la terre sur toute la structure, y compris le plateau alu.

De plus, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de pouvoir contrĂŽler qu'il n'y ait pas d’emballement (dĂ©fauts divers, thermistance, SSR, court-jus divers) au moyen de sĂ©curitĂ© type klixon (j'en ai, NF, calibrĂ©es Ă  135°). Sauf que lĂ , le problĂšme rĂ©side dans la fixation de ces Ă©lĂ©ments.

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)
il y a une heure, rmlc460 a dit :

Si tu mets une 2Ăšme thermistance, tu vas ĂȘtre obligĂ© de la monter en sĂ©rie. Franchement, je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt. Il y a des fois ou ceintures+bretelles, ça ne sert Ă  rien.

D'origine, la thermistance est montée au centre, et cachée sous un cache collé.

973578645_DSCF2082(Copier).JPG.4da3bee546b56a4d2d1cc0d0350f62d3.JPG

Le vrai challenge est plutĂŽt d'amener la terre sur toute la structure, y compris le plateau alu.

De plus, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de pouvoir contrĂŽler qu'il n'y ait pas d’emballement (dĂ©fauts divers, thermistance, SSR, court-jus divers) au moyen de sĂ©curitĂ© type klixon (j'en ai, NF, calibrĂ©es Ă  135°). Sauf que lĂ , le problĂšme rĂ©side dans la fixation de ces Ă©lĂ©ments.

C'est Ă  coller sous le bed ? Dans ce cas de l'epoxy haute tempĂ©rature pourrait le faire 🙂 

Posté(e)

Bonjour,

@rmlc460

Comment as-tu fait pour monter/fixer tes "klixon" sur ton plateau, si ce n'est pas indiscret?

J'envisage depuis déjà un certain temps d'y passer (au lit silicone 220V). AprÚs avoir lu et relu tes premiers posts concernant ta machine fortement "modée" et avoir pris de nombreuses notes (impératif de la mise à la terre du chassis et du plateau), je ne me souviens pas que tu l'ai abordé (les klixon).

Posté(e) (modifié)

Je viens également de recevoir aujourd'hui mon pad silicon 220V 750W, j'ai prévu d'installer un relais SSR-40 DA ainsi qu'un fusible 5A 250V et de relier le pad directement à l'entrée de l'alimentation, mais pensez-vous qu'il soit utile de placer un relais thermique sur le pad silicon ?

Autre question concernant Marlin 1.1.8, vaut mieux utiliser PidTempBed ou Hysteresis pour la gestion de la température ?

Enfin, vu que ce pad sera monté sur une CR10, je compte virer le bed alu actuel pour le remplacer par une tÎle alu, vous avez des conseils sur le choix du type d'alu et l'épaisseur ? Des liens pour des prix convenable ?

Modifié (le) par Hebign
Posté(e)
Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

Si tu mets une 2Ăšme thermistance, tu vas ĂȘtre obligĂ© de la monter en sĂ©rie.

Non l'idĂ©e c'Ă©tait d'avoir un rechange dĂ©jĂ  installĂ© au cas oĂč celle du bed chauffant lĂąche.

J'ai commandĂ© une tĂŽle d'alu pour Ă©viter de modifier le plateau d'origine (au moins je pourrais revenir en arriĂšre), Je l'aurais mise avec du kapton puis collĂ© le bed chauffant par dessus. J'ai aussi en tĂȘte de mettre un klixon.

Pour les mises Ă  la terre, ce ne sera pas un gros souci.

 

Hebign, peux tu ouvrir ton propre sujet STP ? :)

Posté(e)

Mise à la terre, et la protection différentielle qui va bien pour tenter de protéger le propriétaire de l'imprimante. Parce que bon, des fils de 230V qui travaillent en flexion permanente avec les mouvements du bed...

Question bĂȘte, comment se passe la rĂ©gulation en tempĂ©rature ? Je suppose que c'est marlin qui contrĂŽle, et qu'il faut adapter avec la nouvelle CTN et refaire un PID ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, fran6p a dit :

je ne me souviens pas que tu l'ai abordé (les klixon).

Ben tu vois, j'admire la rigueur qu'il te faut pour avoir retenu ce "détail"!! Parce que effectivement, à ce jour, j'ai un peu abandonné ma belle (les beaux jours, l'entretien du trop grand jardin,  le nettoyage de ma trop grande maison, vu que j'y vis seul désormais)... Tiens, aujourd'hui, c'était la pose d'une grille que j'ai dessinée (merci Sketchup), fabriquée, peinte, et enfin posée, en attendant le démontage de l'échaffaudage...

620520792_20180621_184654(Copier).jpg.e718e654719b3cfa1d8a06b1eab6ab7e.jpg

Et je ne te cache pas que c'est un problĂšme que je n'ai pas encore rĂ©glĂ©, tout simplement parce que ce genre de petit appareil est fait pour ĂȘtre accrochĂ© Ă  une tubulure, et que donc ce n'est pas vraiment adaptĂ©. Ceci dit, ça ne m'a pas empĂȘchĂ© de me pencher sur le problĂšme. J'ai donc dĂ©cidĂ© d'en mettre 4 en sĂ©rie (un dans chaque coin, lĂ  ou c'est le plus froid. Pourquoi 4? Parce qu'ils sont vendus par 5 pour une somme dĂ©risoire et que je les ai, c'est pas plus compliquĂ© que ça. Pourquoi dans les coins? Parce que ce sera l'endroit le moins chaud, et qu'il y a une vis dispo.

Donc, mon idée est de les visser avec les 4 vis du lit, de les raccorder entre eux. Reste à trouver le ciment qui va coller sur la résine de l'ancien circuit, mais je pense qu'une bi-composant haute température fera l'affaire, car aprÚs tout je ne devrais jamais dépasser les 100°. Le problÚme tient plus au SAV et à la possibilité de changer un seul élément en cas de défectuosité. En tous cas, la hauteur de ces sondes ne semblent pas poser de problÚme majeur. Je ferai une photo en temps utile, naturellement...

Je rajouterai que dans mon projet, les fils d'origine du lit sont fixes (c'est un cordon de fer Ă  repasser qui subit les contraintes).

Avoir une sonde de rechange, c'est pas une idée idiote, mais à ce moment là, faut aussi tout avoir en double....

Quant à croire qu'un fusible suffit à protéger une installation, c'est sur, ça le fait et c'est indispensable. Mais ça ne suffit pas à protéger l'utilisateur. On ne le répétera jamais assez, mais si on croit ça, c'est qu'il y a des cours d'élec qui ont été zappés, ou mal enseignés. Si vous n'avez que le 500mA d'EDF, reprenez vos bases.

Ceci dit, j'ai dĂ©jĂ  fait tourner ma CR10 avec ce nouveau bed: aucun problĂšme pour la gestion. Ça se passe exactement comme avant, sans aucune modification logicielle. C'est le SSR qui fait l'interface, et lui, il obĂ©it, c'est tout. Il est pilotĂ© par la commande d'origine. La seule diffĂ©rence, apprĂ©ciable, c'est que le ventilo de l'alim ne dĂ©marrera pratiquement plus, parce qu'elle ne chauffera plus, vu qu'on ne lui tire presque plus de jus (sans compter le temps gagnĂ©, bien sur! 35" max, chrono en main, que du bonheur). D'ailleurs, j'ai approvisionnĂ© une alim en 15A au lieu de 30, et celle lĂ  n'a pas de ventilo de refroidissement.

Quant Ă  la rĂ©gulation, le diffĂ©rentiel instantanĂ© est de l'ordre de ±10°, ce qui est dĂ©risoire vu le temps de migration des calories Ă  travers l'alu et le verre. Faut pas non plus se frapper la tĂȘte par terre pour rien... Parce qu'en tempĂ©rature de surface... ben il n'y a pas de rĂ©percussion. Et tout ça, sans un bruit, vu qu'un SSR, ça ne s'entend pas. Que du bonheur...
°

Modifié (le) par rmlc460
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Mise à la terre, et la protection différentielle qui va bien pour tenter de protéger le propriétaire de l'imprimante. Parce que bon, des fils de 230V qui travaillent en flexion permanente avec les mouvements du bed...

Tout dĂ©pend aussi comment est rĂ©partie la flexion. Si c'est sur un point (comme quand on veut couper un fil sans avoir de pince coupante, on le plie dans tous les sens Ă  un endroit il fini par casser) ou sur une plus grande longueur (un peu dans le principe des nappes de tĂȘtes d'imprimante), l'effort subit par les fils n'est pas le mĂȘme.

AprÚs si un fil pÚte , en supposant qu'on ait fait un montage propre, gainé etc etc, il faut le faire exprÚs pour aller se prendre une chùtaigne.

Pour moi la mise Ă  la terre c'est plus en cas de problĂšme avec le bed lui mĂȘme et que le fil chauffant pour raison X ou Y viendrait toucher le plateau alu.

Cependant j'ai plus l'idée d'utiliser des rails conducteurs pour alimenter le bed. Là, plus de problÚme de flexion lol

Mais pour en revenir au sujet d'origine, c'était surtout si ca valait le coup de mettre une thermistance avant le collage du bed ou non.

Modifié (le) par Couin
Posté(e) (modifié)

Je rĂ©sume ma pensĂ©e "Ă©lectrique" (et je suis sur d'ĂȘtre dans le vrai en affirmant ces principes Ă©lĂ©mentaires). On peut traficoter les choses comme on veut, essayer de s'arranger avec la physique et le reste, s'en foutre qu'un jour ce soit le gosse d'une copine qui mette les mains sur le plateau, parier sur sa vie et celle des autres... ces rĂšgles sont incontournables, point barre:

1/ Une ligne d'alimentation protégée par un différentiel 30mA.

2/ Un fusible lent de 5A/220V spécifique en amont du SSR.

3/ La totalité de la structure métallique ainsi que toutes les parties métalliques en mouvement raccordées à la terre.

AprÚs, les inconscients, les petits malins, ceux qui se croient plus forts que tout le monde, ceux qui n'ont jamais été faire un séjour dans un hÎpital, ceux qui n'ont jamais vu un type électrisé, les petits joueurs égoïstes, ceux qui n'ont encore jamais eu à appeler le SAMU, les Pompiers, les secours; ceux qui veulent s'arranger avec les réalités des phénomÚnes qu'ils ne maßtrisent pas, ceux qui... Ils font comme ils veulent. Qu'ils me prennent pour un abruti, je m'en tape.

En ce qui me concerne, je connais mon install, je me suis dĂ©jĂ  pris des bourres, comme tout le monde. Et j'ai aussi cĂŽtoyĂ© des gens qui avaient perdu des neurones, Ă  force de jouer et de dire mĂȘme pas grave...

Utiliser des rails conducteurs pour du 220 alternatif... pourquoi pas, s'ils sont faits pour (je vois pas bien comment ils vont ĂȘtre sĂ©curisĂ©s, mais bon...)... Mais va falloir plancher sur les espaces disponibles, et lĂ ... A mon avis, le problĂšme ne se situe pas dans les mouvements du cĂąble: un prolongateur de fer Ă  repasser en 3x0.75ÂČ, c'est justement fait pour plier, et si tu peux me sortir une stat parlante sur l'Ă©lectrocution de la mĂ©nagĂšre de base, je suis open......(Euhhh, le coup de la mĂ©nagĂšre de base, hein, c'est une image, une façon de parler! Pas du sexisme, ni rien qui s'en rapproche, faudrait pas pousser on plus! Je suis moi-mĂȘme une mĂ©nagĂšre de base, au quotidien)

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Mais c'est quoi ce fight Ă  la fin lĂ  ?
A quel moment je me suis prĂ©tendu plus malin que les autres etc etc ? 😐

A quel moment j'ai dis que je ne mettrais aucune protection ? Faut arrĂȘter lĂ  ...
Je suis habilité
B1V-BR-BC alors mĂȘme sans pratique Ă©normĂ©ment, je suis pas neuneu au point de faire de la merde non plus hein ...

A la base c'était un sujet sur l'installation d'une thermistance de secours mise au montage ou non... Aucune réponse concernant la question, mais que des dérives ...
 

Modifié (le) par Couin
Posté(e)

Oh, un copain d'habilitation. 😃 DĂ©solĂ© pour la dĂ©rive, je donnais juste une piqĂ»re de rappel, car il y a aussi des gens qui dĂ©branchent la terre de la machine Ă  raclette "parce que ça fait sauter les plombs sinon". (les enfants !! Ă  taaable !) 😑

Mais j'avais quand mĂȘme posĂ© une question sur le sujet d'origine :

Il y a 8 heures, Kachidoki a dit :

Question bĂȘte, comment se passe la rĂ©gulation en tempĂ©rature ? Je suppose que c'est marlin qui contrĂŽle, et qu'il faut adapter avec la nouvelle CTN et refaire un PID ?ï»ż

Tout simplement parce que si c'est Marlin qui gĂšre la rĂ©gul, il vaut mieux coller une thermistance qu'il connait, ou mieux, la mĂȘme que le plateau d'origine.

Bonne journée à tous !

Posté(e)

AprÚs ce n'est pas parce que les gens sont neuneux et font des conneries monumentales (il suffit de voir les vidéos lors des habilitations lol) que tout le monde en fait aussi quoi .

Je rĂ©pondais pus Ă  rmlc460, mais bon, je vais pas bloquer sur son dernier message, je suis pas lĂ  pour ça 😉

Cependant, je vois que son message prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© (s’arrĂȘtait d'origine Ă  "Je ferai une photo en temps utile, naturellement..." ) . Meeerde les meeecs c'est pas du jeuuuu si on commence à  modifier les messages d'avant lol

Soit, oui, l'idĂ©e Ă©tant de mettre la mĂȘme que l'origine (Ă  priori NTC 3950). Mon imprimante n'est pas sous marlin.

Posté(e)

MĂ© nan, ne crois surtout pas que ça t'Ă©tait spĂ©cifiquement destinĂ©! Je sais bien que des fois mon ton peut prĂȘter Ă  confusion, mais le but n'est pas de critiquer, juste d'attirer l'attention des lecteurs sur des sĂ©curitĂ©s qui sont vitales en matiĂšre d'Ă©lectricitĂ©. DĂ©solĂ© de t'avoir donnĂ© une impression un peu mĂ©prisante, c'Ă©tait pas le but!.đŸ˜Ș

Quand on voit que les fabricants eux mĂȘmes (Tevo, par exemple) s'affranchissent des rĂšgles les plus Ă©lĂ©mentaires, moi, ça me fait peur... Je sais pas, moi, mais une imprimante en alu avec un bed en 220 sans la terre, ça me choque! Et justement, la terre, elle n'est pas simple Ă  ramener partout: d'ailleurs, si tu regardes bien une des photos de mon post, tu verras que j'ai meulĂ© la rĂ©sine en dessous du lit chauffant d'origine pour y mettre une cosse de terre. Parce que revenir en arriĂšre, tu verras, c'est pas imaginable quand tu as goutĂ© au 220!😄

Quant Ă  l'histoire de la 2Ăšme thermistance "au cas ou", pour en revenir au sujet initial, si on veut s'affranchir de tous les problĂšmes potentiels; Ă  la limite, un lit complet de rechange est peut-ĂȘtre une option plus sage, et pas bien chĂšre...

Posté(e)

T’inquiùtes, pas de souci 😉

Ouais les montages Ă  la ouaneugaine, j'en ai dĂ©jĂ  vu des tas (pas spĂ©cifiquement en imp 3D, mais pour ĂȘtre dans le flipper, je vois des bricolages d'exploitants looool - D'ailleurs ce sont des exploitants, pas des rĂ©parants. Pas le mĂȘme mĂ©tier).

Gouter au 220, lol ca j'ai dĂ©jĂ  fait (mĂȘme un peu plus mais sans ampĂ©rage, mais ca picote quand mĂȘme 😛 ) . Quand je parlais de revenir en arriĂšre, c'Ă©tait disons dans l'esprit de garder de quoi remettre Ă  l'origine si ça foire (ou si je dĂ©cide de revendre un jour, mais c'est pas prĂ©vu) : Au moins je pourrais continuer d'imprimer.

Pour le plumard de rechange, pourquoi pas, je verrais . Il faut déjà que je fasse le premier en 220. Mais je prends mon temps , l'idée n'étant pas de faire un truc pourrissimo lol

Posté(e)

Marlin Repetier, Smoothieware ou un autre c'est pareil, ce que je veux dire par lĂ , c'est que si tu demande par exemple 60°C sur le plateau, il faut bien que le firmware fasse la rĂ©gulation en se basant sur la thermistance. Or si tu change de thermistance, elle n'aura pas la mĂȘme courbe de rĂ©ponse en tempĂ©rature. Donc le plus simple, sans modif de firmware, c'est de remettre la mĂȘme que d'origine, et seulement refaire un PID.

D'ailleurs je suis curieux de voir une courbe de température aprÚs le PID, pour voir si c'est vraiment stable, car l'algo est conçu à la base pour un bed 5 ou 6 fois moins puissant.

Posté(e) (modifié)

Pour en revenir Ă  la question d'origine :

Moi je dit  Non, si c'est pour coller un 2e thermistance (ou sonde de tempĂ©tature). MĂȘme si c'est en cas de panne de celle d'origine.
Normalement la thermistance est censĂ© ĂȘtre installĂ© entre le plateau en aluminium et le lit chauffant en silicone.
MĂȘme si cette thermistance... rend l'Ăąme, il sera aisĂ© de la remplacer.
Il suffira simplement de mettre la nouvelle... sous le lit en silicone.
MĂȘme si la mesure... sera lĂ©gĂšrement diffĂ©rente de quelques degrĂ©s, elle sera proche de la tempĂ©rature souhaitĂ©.
Et puis... si on regarde comment est installé celle d'origine, elle est installé dessous.

Autre point point : Si la thermistance du plateau rend l'Ăąme... Ă  cause... de l'usure... des chauffes... etc...
Si tu as installĂ© une 2e... elle sera tout aussi usĂ©... mĂȘme si elle n'Ă©tait pas branchĂ©.
Et le comble en prenant le choix d'en installe 2... les 2 peuvent tomber HS en mĂȘme temps. Ce qui serait un beau gĂąchis...

Citation

Bjr 

Possible savoir un lien du lot silicone 230v

Merci

Je conseil celui-ci @linoco : http://3dmodularsystems.com/fr/cr-10-e10/457--cr-10-upgrade-plateau-chauffant-600w-220v.html

C'est tout le kit, avec Lit en silicone, SSR, cùbles, etc... tout y est pré-monté et cùblé.
Et c'est... chez des professionnels Français de l'impression 3D.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)
il y a 23 minutes, linoco a dit :

Possible savoir un lien du lot silicone 230v

Tu en as un >>>ICI<<<. Faut juste ajouter le SSR. Et il faut un modÚle avec les trous déjà fait, sinon c'est mort.

Si tu veux moins cher, j'ai posé un 300*200 , centré et directement collé sous le plateau d'origine, et entre l'alu et le verre, la migration de la température se fait tout à fait correctement.

@Kachidoki: c'est vrai que je ne me suis pas pris la tĂȘte avec le rĂ©glage de la sonde, je n'ai absolument rien changĂ©. La chauffe est tellement rapide, mais l'inertie est telle de toute maniĂšre que je n'ai pas constatĂ© de fluctuation bizarre... (sur l'Ă©cran, env ±5° par rapport Ă  la consigne).

Posté(e) (modifié)

J'ai pris celui lĂ  https://www.ebay.fr/itm/750W-31x31cm-Silicone-Heater-Pad-For-Creality-CR-10-3D-Printer-Bed-w-Screw-Holes/323118541416?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&amp;var=512223010721&amp;_trksid=p2060353.m2749.l2649

Mais il en a plus en 220...

 

Il a dĂ©jĂ  sa thermistance intĂ©grĂ©e en dessous, d'oĂč ma question de mettre une identique Ă  l'origine (pour avoir la mĂȘme courbe, et comme le dit Bosco, au pire ca sera pas Ă©normĂ©ment diffĂ©rent) avant de coller le silicone sur la tĂŽle d'alu.

 

Pour rappel, je ne touche pas au plateau d’origine, j'en refait un (donc tîle alu, perçage etc etc).

Modifié (le) par Couin

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