Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en stage ingénieur dans une entreprise qui conçoit des imprimantes 3D. L’objectif que l’on m’a donné est de concevoir le prochain modèle.

La marque Trimaker est Argentine (Buenos Aires), elle n’est pour l’instant vendu qu’en Amérique Latine mais a récemment été finaliste de concours pour s’implanter en Europe notamment LatamEdge à Londres et Acelerar à Madrid.

Mon travail est donc central car il s’agit de concevoir l’imprimante qui sera exportée. Il faut donc faire preuve d’innovation et améliorer la technologie.

 

Dans ce cadre je fais appel à vous, les « imprimeurs fous » (cf. @pascal_lb).

              1) Je voudrais constituer une base de données des problèmes que vous avez pu rencontrer avec le système de déplacement XYZ (quel système est présent sur votre machine (courroie/vis…), quel est/était le problème et comment vous l’avez résolu)

2             2) J’aimerais bien avoir des retours sur les systèmes que vous avez pu essayer : vis, courroie classique, core xy, guidage rond, guidage linéaire à billes…

L’objectif n’est pas tant d’en apprendre sur la théorie mais plutôt d’avoir des retours d’expérience.

Tous ceux qui ont essayé des trucs farfelus : à vos claviers ! =D

 

Milles mercis, Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm. Ton post reste inactif depuis 2 jours... Tu devrais le compléter. Tu demandes un peu, voire même beaucoup. Mais que comptes-tu apporter? Nous apporter?

En gros, on veut bien se décarcasser pour aider aux Service R&D d'une boite commerciale, mais ya quoi en retour? Parce que les emmerdes, les retours d'expériences, ici, franchement, il y en a pléthore, suffit de lire, lire, lire.

Parle-nous de la marque que tu représentes: quel est son objectif, quel marché souhaitez-vous conquérir? En gros, quel objectif: prix, fiabilité, DIY, clé en main? Pour quel public? Tu comprends bien que si tu veux concurrencer la Chine, va falloir être plus agressif que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rmlc460 a dit :

on veut bien se décarcasser pour aider aux Service R&D d'une boite commerciale, mais ya quoi en retour?

c'est pas faux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie pour tes conseils @rmlc460. Je n'ai pas l'habitude des forums, c'est la première fois que je publie quelque chose et j'ai beaucoup à apprendre de leur fonctionnement.

Je comprends tout à fait votre point de vue et je le partage (d'autant que je suis en stage non rémunéré...).

Il me semble que ce genre d'informations peut être utile à tous. Pour ma part, j'en ferrais une synthèse qui me permettra d'orienter mes recherches. Cette synthèse je la publierais comme conclusion de ce post. Je ne pense pas que l'entreprise sera d'accord pour que je publie nos résultats mais peut-être que je pourrais publier mon rapport de stage (à voir s'il y a confidentialité une fois qu'il sera terminé).

Maintenant je ne peux rien promettre et comme je vous le dissais je comprends et partage votre point de vue, si mon post vous semble trop éloigné de l'esprit du forum vous pouvez le supprimer.

 

Pour ce qui est de la marque :

Il s'agit d'une petite entreprise mode "start-up" avec un esprit d'équipe et de travail très familial. Ils proposent à la vente (uniquement en Argentine pour l'instant) une imprimante FDM semi fermé clefs en main. La qualité d'impression est réellement bonne (meilleure que ce que j'avais vu jusque-là). L'imprimante a été conçue en Argentine, est fabriquer par un des plus grands sous-traitants chinois (qui fabrique d'autres marque de renommée internationale...) et avant d'être mise sur le marché elle passe une série de tests/vérifications modifications de pièces par les employés de l'entreprise ce qui garantit une qualité bien supérieure à celle d'une imprimante "chinoise" tout en ayant un prix particulièrement attractif (il est difficile de vous donner une idée de prix car le court du peso fait que cela n'a aucun sens en euro ou dollar, 20 à 30 % d'inflation par mois en ce moment).

Pour le prochain modèle les objectifs sont très hauts : plus de calibration avec papier, doubles extrudeurs, nouveau système de déplacement, nouveaux capteurs de suivit de l'impression... Et autres.

 

Voilà j'espère que cela pourra clarifier les choses,

En vous remerciant à nouveau pour les conseils,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eric_! a dit :

Je comprends tout à fait votre point de vue et je le partage (d'autant que je suis en stage non rémunéré...).

Bonjour,

Ici aussi les intervenants sont tous bénévoles...

il y a 5 minutes, Eric_! a dit :

L'imprimante a été conçue en Argentine, est fabriquer par un des plus grands sous-traitants chinois (qui fabrique d'autres marque de renommée internationale...)

C'est foutu pour vous, les chinois vont en faire plein de petits clones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Janpolanton a dit :

C'est foutu pour vous, les chinois vont en faire plein de petits clones...

C'est le cas pour toutes les entreprises du monde ! Plus aucune entreprise ne travaille avec une chaine complète dans un pays ! Même le made in france ou autre sont très généralement fabriqué en chine/asie et assembler dans le pays pour avoir un label. C'est comme ça que fonctionne notre monde. Et cela permet d'avoir des entreprises de spécialité qui se concentre sur une partie de la chaine et non sur toutes et cela permet d'être plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eric_! a dit :

Même le made in france ou autre sont très généralement fabriqué en chine/asie et assembler dans le pays pour avoir un label.

Ce n'est pas totalement vrai, et de nombreuses entreprises font machine arrière (parfois trop tard après s'être tout fait piquer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eric_! a dit :

se concentre sur une partie de la chaine et non sur toutes et cela permet d'être plus performant.

Question de point de vue. Celui des actionnaires/patrons mais probablement pas celui du consommateur.

Pour le reste tu joues franc jeu, si tu poses des questions précises il n'y a pas de raison qu'on ne te réponde pas. En revanche on ne va pas te sortir un exposé prêt-à-imprimer. Un forum c'est fait pour partager, si c'est un monologue autant écrire un article, donc il faudra être prêt à donner des informations en retour. N'oublie pas que cette communauté existe en grande partie parce beaucoup de choses sont opensource dans l'impression 3D. S'il fallait reverser 100$ par machine pour le firmware, 100 autres pour le trancheur, on serait beaucoup moins nombreux, il y aurait moins de fabricant, bref rien ne serais pareil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...