Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Probleme de montée en témperature


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans le forum, nouveau dans le monde de la 3d et je suis désolé d'arriver ici avec une demande d'aide, plutôt qu'avec des expériences drôles et utiles.

Le problème est que l'extruder de mon Anet A8 ne veut monter au delà de 115 degrés, même si je le programme à 190 et même à 250

Si quelqu'un a une idée, je vous serais très reconnaissant.

Merci

ML

Modifié (le) par mariolitwin
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

(déjà, un gars qui édite son message pasqu'il y a vu une faute d'orthographe.... respect!)

Il ne faudrait pas qu'il y ait un mauvais contact dans la liaison entre la carte-mère et la tête. Vis mal serrée, cosse mal sertie....

Pasque si le courant passe mal, non seulement ça va pas chauffer correctement, mais ça va charbonner autour des connexions et tu risques de foutre le feu à la casbah....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La première idée qui me vient à l'esprit est que 115°C ressemble étrangement à la température max d'un plateau chauffant.

 

N'y aurait-il pas une inversion de câblage ?

 

As tu un thermomètre laser pour vérifier la température de ton extrudeur ?

 

P.S : Ne soit pas désolé d'arriver ici avec des questions 😉

 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Jean Claude Garnier : Un des câbles est fermement vissé à la cosse, et la cosse ne bouge pas.
Par contre, l'autre câble est aussi fermement vissé à la cosse, mais celle-ci bouge dans le réceptacle en plastique.

Yo : J'irai vérifier si je n'ai pas mélangé les connexions.
D'abord je vérifierai les connexions et le cas échéant je vérifierai si la cosse est correctement soudée à la carte mère.

Merci à vous. Je reviendrai avec les conclusions.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je reviens aux nouvelles.

Le plateau atteint rapidement les 60 degrés

Quant au extruder, j'ai vérifié les branchements et il est correctement connecté à la carte mère.

Ce cosse qui bouge ne donne pas l'impression de faire un faux contact.

La température monte rapidement et autour de 95 degrés ça commence à ralentir fortement pour se stabiliser vers les 115 degrés. Et puis elle reste là.
Dans la dernière mise en marche la limite atteinte était 105 degrés.

J'aurais voulu vérifier si le thermostat marche correctement en le programmant plus bas mais on ne peut pas le régler à moins de 170 degrés.

Je me demande s'il ne faudra pas que je change la carte mère ou une autre pièce.

Cordialement

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de l'extruder, il s'agit bien de la tête (et pas de l'extrudeur!)??

Parce que dans ce cas, comme dans le bloc de chauffe il y a à la fois la résistance et la thermistance, c'est peut-être cette dernière qui délire.

Comme celle-ci est un simple filament fixé en applique avec une toute petite vis, assure-toi du bon serrage à ce niveau...

De quelle cosse parles-tu? Un connecteur de raccordement? Sans photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rmlc460 a dit :

Merci, j'irai vérifier tout ça

Pour la cosse  je parle d'une des deux connecteurs avec de petites vis sur le dé vert (celui qui est un peu saillant) entre le power et le connecteur du plateaux chauffant.

ML

Modifié (le) par mariolitwin
Erreur de syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, il me semblait qu'on parlait du bloc de chauffe, rien à voir avec le plateau. C'est bien ta tête qui ne monte pas en température??? (enfin, quand je dis ta tête... 🙂 )

image.png.7dbba8b9b88bbbe6ab194dff7ba0011c.png

Et d'abord, tu arrivais à imprimer avant ce problème???

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore imprimé. Je viens de la monter.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une dernière question, car je viens de la monter.

C'est normal que le moteur de l'extrudeur ait du jeu autour d'un axe vertical ? Ou c'est moi qui ne l'ai pas assez serré ?

Merci de vos lumières

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Alors, vérifie à nouveau la piste que @Yo' t'a indiqué. Si tu as un multimètre, utilise-le pour contrôler que tu n'as pas inversé quelque chose.

Et non, c'est pas normal qu'un moteur bouge. regarde si tu as utilisé les vis de la bonne longueur. La roue dentée aussi doit être montée d'une certaine manière pour ne pas glisser avec les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. (enfin, quand je dis ta tête... 🙂 )

A propos de tête, c'est quand que tu vires cette horreur que t'as mise en avatar @rmlc460 ?

il y a 7 minutes, mariolitwin a dit :

.. /.. Ou c'est moi qui ne l'ai pas assez serré ?

Je serais assez tenté par la réponse 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais explorer toutes ces pistes. Je vais démonter tout ce corps et resserrer le tout. Peut-être il y a des espaces quelque part qui empêchent un bon contact.

Par rapport aux connexions elles sont correctes, et la polarité de l'alimentation de la tête chauffante semble ne pas avoir d'importance. C'est du CC et les deux câbles sont rouges.

Merci pour vos conseils; j'espère devenir un expert et pouvoir conseiller d'autres à mon tour.

ML

Modifié (le) par mariolitwin
Un mot de trop qui perturbe l'élégance du discours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier Voyons, mon cher, auriez-vous des lacunes, musicalement parlant 😊? King Crimson! 21st Century Skizoid Man! Ça ne te dit vraiment rien? Tu ne te souviens pas? Un must, pourtant... Le premier titre d'"In the Court Of The Crimson King"... Demande à @Desmojack ce qu'il en pense!!! La folie de notre monde moderne, toussa, toussa

Et puis, je trouve qu'ici, après tout, c'est particulièrement adapté: on est tous un peu schizos, non, avec nos machines... J'en vois qui leur parlent.... J'en vois qui en rêvent... Tous les aiment et les haîssent...

 

@mariolitwin: Effectivement la résistance de chauffe... c'est une résistance, elle n'a donc pas de polarité. Mais elle, elle est bête, elle ne fait que ce qu'on lui dit. Ce qui donne l'info à la carte mère, c'est la sonde (le petit zigouigoui qui est juste tenu par une petite vis sur le bloc, juste à côté.

Pour le moteur qui bouge, vérifie bien la longueur des vis, les trous sont borgnes. Si tu en as pris des trop longues, elles peuvent taper au fond, ou alors il manque des rondelles... Les moteurs doivent avoir un anneau  pour le centrage sur le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Alors. j'ai démonté le bloc moteur-extruder et j'ai fait chauffer la tête en dehors du bloc, et en effet, elle a monté en température assez haut et assez vite.
J'ai vite arrêté parce que j'avais peur (à tort peut-être) pour les câbles qui alimentent la tête se retrouvent sans dissipation de chaleur.

Concernant le jeu du bloc, en effet, j'ai trouvé à l'intérieur une vis à côté de l'extruder que j'avais laissé à l'intérieur sans serrer.

J'attends que tout ce beau monde refroidisse pour le remonter correctement, maintenant que j'ai une idée comment ça fonctionne.
En revanche j'espère toujours que ce nouveau montage corrige le problème.

A priori c'est irrationnel, pourquoi un meilleur serrage permettrait de faire monter la température, mais, les aléas de la technologie sont parfois imprevissibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fini avec les problèmes.

Après remontage la temperature fait des montagnes russes. Ca passe de 190 à 130 et 80, 145, etc.

Je me demande si ça n'a pas un rapport avec un petit bout de câble libre transparente proche de la tête et qui montre une petite resistence à l'intérieur.

Que doit on faire avec ce bout de cable. L'éloigner ? Le mettre dans le petit trou de la tête chuffante ?

Merci pour vos réponses

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as pas fini!! C'est que le début, encore et encore!!! Tu verras après, les problèmes de niveau, de trop ou pas assez de plastique, de buse qui se bouche. Mais ça forme, tout ça, persévère!

Le bloc de chauffe, c'est simple il y a la résistance qui rentre dans le parallélépipède en métal (c'est celle qui a les plus gros fils), et la sonde, qui devrait être fixée juste à côté, simplement posée contre le bloc, et tenue par une toute petite vis. Elle, c'est juste une boucle autour de la vis: regarde >>>ICI<<<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mariolitwin

 

Les écarts de températures sont le signe d'une sonde HS.

 

Le fait de trop serrer la sonde peut créer un court-circuit et la température indiqué est largement supérieure à la réalité.

Si un des fils est cassé, ou partiellement coupé, la température indiquée par la sonde est inférieure à la réalité.

 

Achètes en un lot de 5, c'est en quelque sorte un consommable (de sécurité).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Message envoyé avant de lire les deux dernières réponses)

J'AI COMPRIS !

Le bout transparent libre est le capteur de température. Il était en dehors du petit trou. La température montait mais le système ne recevait pas l'information.

La faute au mauvais conditionnement. Ainsi que le manque d'information indiquant que ce positionnement est essentiel.

Vous m'avez bien orienté.

Merci à tous...

...mais ce n'est pas fini...

Il y aura une saison 2 : "Les caprices d'Anet... le retour"

ML

Modifié (le) par mariolitwin
(Message envoyé avant de lire les deux dernières réponses)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariolitwin, tu risque d'avoir un problème de type buse bouchée, avec le filament qui ne sort plus.

Comme la température n'était pas régulée, le corps de chauffe est montée à des températures supérieures à 250°C et le tube PTFE à l’intérieure de la hotend a probablement été abîmé.

 

Si à un moment donné, plus aucun filament ne sort et si le moteur de l'extrudeur cliquette, je te conseille de changer le tube PTFE d'entrée de jeu.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...