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Filament ABS

RobertDD

CR10-S Z qui se décale entre droit et gauche

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Bonjour,

Une CR10-S qui n'a que 15 jours, ce qui résume toute mon expérience en impression 3D. Soyez tolérants si je suis un peu approximatif 😖

J'aurais tes tas de questions (il me faudrait probablement un expert à domicile), mais je vais prioriser. Il me semble que mon problème N° 1 vient de l'axe Z.

J'ai pu imprimer qq trucs bien faits, dont un cube test 20x20x20 très satisfaisant.

Avant une impression, je me suis assuré au pied à coulisse que les 2 côtés du portique sont à égale distance de la base de l'imprimante.

Après avoir imprimé, le côté droit est toujours plus haut que le gauche (qq mm, jusqu'à 10 !).

Je me retrouve donc avec des galères pour niveler le bed.

  1. Auto home.
  2. Désactivation des moteurs
  3. Je m'assure que la hauteur de la buse est bonne par rapport au bed au 4 coins et au centre,
  4. re-Auto home
  5. Je répète les opérations, parfois c'est bon, parfois c'est n'importe quoi avec des différences de 2 mm !

Parfois c'est ok (assez rare) et j'imprime plutôt bien, parfois c'est l'enfer.

J'ai essayé d'intervenir sur les 3 galets qui assure la barre du portique sur les montants verticaux mais je crois que c'est  là que je pêche.

En jouant sur l'excentrique, je n'arrive pas à ce que les 3 galets aient une friction similaire sur la barre. 

Sur les 2 extérieurs, il y en a toujours 1 qui tourne très librement et un qui force probablement trop.

Le galet intérieur côté droit n'est pas bien centré et ne touche qu'un des bords de la rainure sur l'intérieur de la barre verticale.

Pour info, la vis filetée gauche dépasse de son logement en haut de quelque chose comme 2 mm ; celle de droite est juste à l'intérieur du trou.

Au total, j'ai la sensation que cet axe Z se déplace en forçant - peut-être n'est-il pas d'équerre.

D'ailleurs, imprimante éteinte, je peux baisser le portique à la main mais impossible de le faire monter.

 

Si un d'entre vous a une idée, ça serait bien sympa de m'orienter un peu.

Merci à ceux qui prendront la peine 😁

Modifié (le) par RobertDD

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Salut et bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas un expert... je débute moi aussi depuis quelques mois.
Je vais essayer du mieux que possible.

Donc si je résume :

Tu fais parfaitement bien le réglage de la hauteur de l'axe X sur chaque côté, Gauche et Droite.
Tu imprimes (parfois c'est bon, parfois c'est l'enfer).
Tu refais ton Auto Home.

Et là tu constate que le côté de Droite est plus haut de presque 10mm (1cm donc).
Tu arrive à descendre l'axe X a la main... mais pas à le remonter.

Si j'ai tout bon... le problème peut venir d'un ou plusieurs points... et je sait pas trop par lequel on va pouvoir commencer... 🤔

Je vais te demander de faire plusieurs vérifications et manipulations sur ton imprimante. Muni toi des clés, elles te seront indispensable.

Commençons par vérifier, la mécanique, les tiges filetés de l'axe Z qui font monter l'axe X.
SI cela coince... c'est que ces dernières ne sont pas droite ou parallèle. Il va falloir libérer celle de droite pour vérifier ce point pour commencer.
Quand je dit libérer... je veut dire desserrer les "Blocs Noirs"  en haut et derrière l'imprimante, sur l'axe Z, qui maintiennent parallèle les tiges.

Petite règle importante à connaitre : ON NE LIBERE PAS LES TIGES DE DROITE ET DE GAUCHE EN MÊME TEMPS !

Voici la manipulation a réaliser :
Pour commencer une petite photo, va t'aider mieux voir ce que tu vas devoir faire :

1530953234-verification-tiges-axe-z.jpg

Tu vois ce que j'ai entouré en rouge ?

Tu desserre celui de droite... et je dit bien : "Celui de l'axe de Droite" (celui qui est au fond sur la photo)
Maintenant qu'il est "libérer"... non tu ne le resserre pas tout de suite !
Tu vas monter ton axe soit à la main, soit avec la commande sur le boitier.
Et tu vas monter ton axe jusqu'en haut.
C'est bon ? L'Axe X est monté en haut sans coincer ?
Maintenant que ton Axe est monté en haut. Tu peut resserrrer.

Ton axe X n'arrive pas à monter en haut ?
Tu vas resserrer alors le côté de droite.
Tu vas desserrrer celui de gauche... et essayer de monter.
Normalement, il doit pouvoir monter librement. Là tu resserre.

Si cela bloque toujours... le problème se situe ailleurs qu'en haut. Il se situe sur l'axe.
Plus précisémment ici :

1530954045-verification-tiges-axe-z-2.jp

Tu vois ce que j'ai entouré en rouge ?

Il y a 50% de chance pour qu'il soit trop serré. Attention ! Il ne faut pas le desserrer complètement. Faut pas démonter cela !
C'est ce qui entraine l'axe X sur l'Axe Z.
Tu vas donner un tour de clé... et que dis-je... un QUART DE TOUR de clé pour le desserrer.

La pièce jaune dessous, doit pouvoir bouger, d'avant en arrière, de gauche à droite, mais sans pouvoir descendre ou monter... d'où le fait que je te dis de ne donner qu'un quart de tour de clé. La raison : Une tige filetée n'est pas forcément 100% droite... et cette petite pièce va suivrer les légers défauts de la tige.

Il y la même pièce à gauche (vers l'extrudeur)... et je vais te dire la chose suivante : Ne touche pas à celle de gauche ! Si il n'y a pas de soucis à gauche, il faut pas y toucher !

Maintenant... tu vas refaire un "Auto Home".
Tu refait ta mise à niveau de plateau, comme tu l'as déjà bien faite précédemment.
Tu lance un print... et normalement... tout devrait être OK (si le problème est mécanique).

Modifié (le) par Bosco2509

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C'est compliqué de régler la géométrie du portique de l'axe Z.
Plus particulièrement si les moteurs ne sont pas synchronisés par une courroie.
Sur la CR-10S les deux moteurs sont liés dans leur mouvement, mais en trichant, il partage le même pilote sur la carte mère.

Dans la pratique il faut d'abord régler la traverse de l'axe X (axe X : axe qui va de gauche à droite en étant face à l'imprimante)  de façon à ce qu'elle soit la plus horizontale possible.
Pour ce faire, agir à la main sur les vis de l'axe Z (axe vertical)
.

Une fois que l'axe X est bien horizontal tu peux régler les roulettes. Si tu le peux, car sur ma CR-10S il n'y a qu'un excentrique à droite coté plateau, ce qui rend quasi impossible un bon réglage.

Le problème c'est que si le portique de l'axe Z n'est pas ajusté, ton réglage sera bon à la hauteur ou tu le fais mais (par exemple tout en bas contre le plateau), une fois 100mm plus haut il pourra ne plus être bon.
Régler toute la machine est assez fastidieux mais c'est faisable.

Modifié (le) par Guizboy

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Déjà merci à vous deux pour ces conseils.

Je vais commencer par  tester la manœuvre  indiquée par Bosco2509 sur le haut des tiges filetées.

Pour info, j'avais déjà vérifié les 2 supports de la 2° photo. Ils ne sont pas trop serrés. Je vais quand même vérifier que le guide peut bouger comme décrit.

@Guizboy Pour mettre le portique horizontal - du moins, parallèle au cadre du socle - je tourner les blocs au bas des tiges (coupleurs ?). J'espère que c''est comme ça qu'il faut faire. Mais ça ne reste pas réglé.

Je vous tiens au jus.

Encore merci.

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il y a une heure, RobertDD a dit :

@Guizboy Pour mettre le portique horizontal - du moins, parallèle au cadre du socle - je tourner les blocs au bas des tiges (coupleurs ?). J'espère que c''est comme ça qu'il faut faire. Mais ça ne reste pas réglé.

C'est bien ça, tu peux faire tourner les vis par les coupleurs.
Le fait de régler les roulettes quand le portique ets parfaitement à l'horizontal limite la dérive entre les cotés droit et gauche. Ce n'est pas aussi performant que la synchro mais ça réduit bien le phénomène.

Bon courage 😉

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Salut.

J'ai donc effectué le réglage (axe des X en bas, déserrage, remontée complète, reserrage), de la fixation en haut, à droite  (en tête de tige filetée). Pas d'effet flagrant.

J'ai desserré la fixation en haut à gauche puis fait monter l'axe X. Je pouvais voir que la fixation se déplaçait sur 2 à 3 mm de droite à gauche à chaque tour. J'imagine que la tige est - un peu - tordue. Est- ce suffisant pour expliquer le problème ??

Toujours impossible de monter le portique à la main.

 

Après réglage de l'horizontalité de X et  nivelage du bed,  j'ai pu imprimer une petite pièce (moins de 20mm de hauteur). La pièce suivante n'a rien voulu savoir, direct après la première ou après un nouveau réglage du bed.

Je mesure un décalage de 2mm entre les hauteurs droite et gauche du portique 😒

 

J'ai vérifié l'écartement des 2 montants verticaux : en haut comme en bas = 400mm. Ils sont bien parallèles, mais est-ce que j'ai un rectangle, un losange ou un trapèze ?

Il faudrait que je trouve une technique pour vérifier les angles assez précisément. Idem pour les tiges filetées et tout le bord.l.

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Je ne sais toujours pas d'où ça vient exactement mais je sais qu'il y a un pb d'axe Z.

Après un auto home, je règle l'horizontalité du portique.

Nouvel auto home. L'imprimante fait sa petite danse avec une montée de quelques mm puis redescente. Ça suffit pour que le côté droit du portique soit 1 mm plus haut que le gauche.

Ça explique qu'après un bon leveling du bed, j'ai la buse trop haute au centre et donc une adhérence quasi nulle.

 

Je vais encore chercher (faudra attendre le WE prochain), mais je pense pouvoir contourner le pb en modifiant les entêtes des fichiers gcode pour ôter le auto home (G28).

Si le pb n'est que lors de la descente,  ça permettra d'attendre de trouver une bonne correction.

A moi alors de faire, pour chaque impression :

  1. auto home
  2. désactiver les sterppers
  3. régler l'horizontalité
  4. lancer l'impression.

Là aussi, je verrai le prochain WE..

Ça vous paraît délirant ?

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Est ce que si tu demandes un Z de 100 vers le haut, tu as un décalage entre les 2 cotés ?

Vu que la CR10S a 2 moteurs Z il se peut qu'ils n'aient pas les mêmes caractéristiques !

ou les 2 vis sans fin différent d'un chouïa !

Est ce qu'il y a 2 "fin de course" sur la CR10s ?

Cabriès dans les BdR ?

Modifié (le) par zavala13

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Il y a 4 heures, RobertDD a dit :

Ça vous paraît délirant ?

Si j'étais toi je me limiterais à ce que la mécanique me permet de faire en attendant d'améliorer.

Ce qui est important dans ton cas, c'est de savoir si le défaut est régulier après plusieurs monté/descente.
Si tu as toujours un millimètre d'écart, ne te casse pas la tête.

Tu fais faire deux ou trois montées descentes à ton Z
Ensuite tu règles ton plateau qui sera alors parallèle à ton axe X et tu imprimeras très bien comme ça.

En ce qui me concerne j'avais comme toi systématiquement 1mm d'écart entre les extrémités gauche et droite du profilé qui supporte l'axe X.

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Il y a 16 heures, zavala13 a dit :

Est ce que si tu demandes un Z de 100 vers le haut, tu as un décalage entre les 2 cotés ?

Vu que la CR10S a 2 moteurs Z il se peut qu'ils n'aient pas les mêmes caractéristiques !

ou les 2 vis sans fin différent d'un chouïa !

Est ce qu'il y a 2 "fin de course" sur la CR10s ?

Cabriès dans les BdR ?

Bonjour zavala13,

   J'ai voulu faire un Z=100 puis mesure de l'horizontalité ce matin, mais bug côté logiciel et je n'ai pas eu le temps de recommencer (boulot, boulot !).

   Quand je dis bug : à 2 reprises en tournant le bouton du boitier pour augmenter la coordonnée de Z (par pas de 1mm) je me suis retrouvé sur l'écran principal (????) et la seconde fois, je n'avais plus la main : boitier sourd au clic sur le bouton alors que l'axe Z était en train de monter. Pas de signal sonore lors du clic, pas de réponse - toujours sur l'écran principal.

   J'ai éteint la machine avec l'interrupteur arrière.

   Y a-t-il des bugs connus de ce type ? Il m'est déjà arrivé de me retrouver sur l'écran principal alors que j'étais dans des menus. Je pensais que j'avais peut-être mal manipulé le bouton ; mais dans ce cas je suis sûr que c'est impossible : le menu permettant de demander une montée du Z est à un sous-sous-sous...-niveau.

   Je referais la manip dès que possible.

   La CR10-S a bien 2 moteurs, mais un seul capteur de fin de course. Il est probable qu'un second aiderait. Peut-on en monter un second ? Le soft sait-il gérer les 2 ?

   (Cabriès BdRh : Oui 😁)

 

Il y a 13 heures, Guizboy a dit :

Si j'étais toi je me limiterais à ce que la mécanique me permet de faire en attendant d'améliorer.

Ce qui est important dans ton cas, c'est de savoir si le défaut est régulier après plusieurs monté/descente.
Si tu as toujours un millimètre d'écart, ne te casse pas la tête.

Tu fais faire deux ou trois montées descentes à ton Z
Ensuite tu règles ton plateau qui sera alors parallèle à ton axe X et tu imprimeras très bien comme ça.

En ce qui me concerne j'avais comme toi systématiquement 1mm d'écart entre les extrémités gauche et droite du profilé qui supporte l'axe X.

Salut Guizboy,

   Je vais plus volontiers sur le côté soft car c'est un domaine que je maîtrise mieux que la mécanique de précision (même si je suis un peu bricolo, j'ai une tendance à la maladresse qui fait froncer les sourcils autour de moi 😕).

     Il se trouve que j'ai beaucoup de mal à imprimer comme ça. Je règle tout au quart de poil et, lors du démarrage de l'impression, la buse est à qq chose comme 1 à 2 mm du bed et, bien sûr, je n'ai pas d'adhérence.

   Les dernières que j'ai pu réussir c'est parce que je prépare avec une jupe très large ce qui me laisse le temps de régler le bed à la cosaque pendant que la jupe s'imprime pour espérer avoir une première couche qui adhère.

  Je pense maintenant que je pourrais peut-être aussi mettre l'impression en pause pendant que la jupe s'imprime, régler la hauteur du bed et reprendre l'impression (?). Je ne sais pas si la reprise s'effectue directement au même endroit ou si on passe par une nouvelle étape auto home.

 

Je vois bien que cette façon de faire n'est pas orthodoxe mais, tant que je n'aurai pas résolu ce pb de Z, c'est ça ou ne pas imprimer.

Avec ces artifices, j'ai pu terminer les pièces pour la réparation de l'interrupteur de ma hotte aspirante et Madame était satisfaite et fière de son homme. Priceless !

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Bonjour  @RobertDD

il y a 42 minutes, RobertDD a dit :

Quand je dis bug : à 2 reprises en tournant le bouton du boitier pour augmenter la coordonnée de Z (par pas de 1mm) je me suis retrouvé sur l'écran principal (????) et la seconde fois, je n'avais plus la main : boitier sourd au clic sur le bouton alors que l'axe Z était en train de monter. Pas de signal sonore lors du clic, pas de réponse - toujours sur l'écran principal.

Certains avaient des problèmes avec la commande du boitier: la (les) vis qui maintiennent l'écran dans le boitier électronique étai(en)t trop serrée(s) et provoquai(en)t des gel / reboot. Leur problème a été résolu en dévissant un peu celle(s)-ci. A tester, ça ne mange pas de pain 😉 .

Pour ton problème, peut-être pourrais-tu tester ta machine avec un seul axe Z (en enlevant la tige filetée de droite (vue de face), celle où il n'y a pas l'extrudeur. En resserrant bien l'excentrique du galet (mais pas trop, juste ce qu'il faut) de ce côté là.

J'avais une CR10 (donc un seul axe Z) modifiée depuis avec ce second axe et ça fonctionnait bien.

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il y a une heure, RobertDD a dit :

Madame était satisfaite et fière de son homme. Priceless !

J'adhère, ça n'a pas de prix 😉

il y a une heure, RobertDD a dit :

 Il se trouve que j'ai beaucoup de mal à imprimer comme ça. Je règle tout au quart de poil et, lors du démarrage de l'impression, la buse est à qq chose comme 1 à 2 mm du bed et, bien sûr, je n'ai pas d'adhérence.

Dans ce cas je rejoins l'avis de @Bosco2509
Il est probable qu'il y ait une résistance mécanique qui fait que le Z se décale tout le temps.
Le premier coupable de ce genre de problème est l'alignement des vis de l'axe Z qui n'est pas bon.
Occasionnant au passage une résistance qui déséquilibre l'effort des moteurs pas à pas et engendre un décalage variable.

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Bonjour à tous.

Deux impressions bien passées en ayant mis en commentaire le "auto home". Je sais, ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est en attendant mieux.

Je vais essayer de vérifier la position de fixation des 2 platines (supportant chacune 3 galets) sur le portique.

C'est la vidéo de montage d'une Ender 3 par le Guero Loco qui m'a mis sur la voie.

(Je l'ai calée  à 28:42)

 

J'essaie ça demain si je peux et je vous ferai savoir si ça améliore les choses. J'espère un peu que ça équilibrera aussi la force d'appui des 6 galets sur les montants.

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Bonjour,

Comme on pouvait s'y attendre, il a fallu démonter beaucoup ... beaucoup.

264331625_Dmonte.thumb.jpg.f2e21d0fc7bd752687b8b0428aa8915a.jpg

Le réglage côté droit est assez facile, par contre côté gauche c'est la galère. On accède aux vis fixant la platine à la barre verticale uniquement si on sépare le tout des montants. Il est donc difficile de gansailler (verbe local pour remuer, agiter, ...) en même temps les 2 platines pour qu'elles prennent la position offrant le moins de contraintes avant de serrer les vis. Dommage !

Le côté droit a donc, semble-t-il trouvé sa place facilement mais il va falloir trouver une astuce pour le gauche. Probablement par essais-erreurs 🙁

Une remarque : j'avais décrit, dans mon premier post, que la vis de gauche dépassait de son logement en haut. Je me suis aperçu que le moteur Z de ce côté là était fixé plus haut sur la barre verticale. Il ne touchait pas la barre du socle. Je l'ai descendu. J'espère que ce n'est pas une bêtise de ma part.

Une question : Si on enfonce complètement les coupleurs sur l'axe sortant des moteurs, cet axe occupe les 3 quarts de la hauteur du coupleur. De ce fait,  la vis n'est alors maintenue que par quelques mm. J'ai donc équilibré (environ moitié-moitié) la position de l'axe moteur et de la vis au sein du coupleur en utilisant une cale (le temps de serrer le tout) entre le coupleur et le corps du moteur. Le coupleur est donc à environ 8mm du moteur. J'ai bon ?

Je n'ai pas fini de remonter le tout. Je vais devoir attendre de trouver un peu de temps pour terminer.

Mais ce démontage a été très instructif pour moi sur quelques détails de fonctionnement de l'imprimante.

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Il y a 6 heures, RobertDD a dit :

Le coupleur est donc à environ 8mm du moteur. J'ai bon ?

Oui, tout bon. Suivant le modèle de CR10, les coupleurs ont évolué: au tout début c'était des coupleurs souples comme ceux-là , ensuite il y a eu ceux-ci et on trouve aussi des coupleurs rigides (comme ceux-là ).

Pour tous, ils doivent être montés en laissant un espace entre la base du moteur et son axe d'entraînement. Et généralement, on laisse aussi un léger espace entre l'axe du moteur et la tige filetée (au moins sur les coupleurs souples, pour ceux cités en second lien, de toute façon la partie en rouge (plastique?) les sépare, pour les derniers, je ne sais pas ...

J'avais déjà abordé le sujet sur un post plus ancien: les deux noix en laiton, fixées sur les platines métalliques et permettant de faire monter l'axe X via la tige filetée, ne sont pas à la même hauteur par rapport à la base de la machine... Mais, ça n'a jusqu'à maintenant pas eu d'incidence sur mes impressions.  @Guizboy  que penses-tu de cette particularité mécanique / structurelle de nos machines? Cela peut-il poser des problèmes?

Modifié (le) par fran6p
Et mince encore trop rapide et pas relu donc correction orthographe obligée :D

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il y a 35 minutes, fran6p a dit :

  @Guizboy  que penses-tu de cette particularité mécanique / structurelle de nos machines? Cela peut-il poser des problèmes?

Je suis flatté que tu me poses la question 🙂
Pour moi ça ne pose pas de problème dans le sens où, si l'axe X est à l'horizontale, tout baigne. Que les noix soient à la même hauteur ou pas.
Les problèmes surviennent si l'axe X n'est pas à l'horizontale parce que, dans ce cas, l'arceau du X devient un levier qui applique une torsion sur les vis avec tous les problèmes que ça génère : pas ratés, efforts en excès, etc...

Modifié (le) par Guizboy

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@Guizboy Il me semble qu'en mécanique (et pas que dans cette matière) tu maîtrises (en tout cas bien plus que moi 😉 ).

Merci de cette réponse: c'est en gros ce que je pensais.

Le problème survient, comme tu le dis, quand l'axe X n'est plus horizontal MAIS malheureusement ça peut arriver avec les deux moteurs du Z qui peuvent (ou pas) se désynchroniser: à l'extinction des moteurs, comme ce sont des moteurs pas-à-pas, si l'un d'entre eux était en positon intermédiaire il va se recaler et alors l'axe X ne sera plus tout à fait horizontal (en gros ce que j'ai crû comprendre de mes diverses lectures sur le  nain Ternet 😄 ).

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('tain, j'ai oublié de mettre de la laque 🙄)

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin eu le temps de remonter tout le bouzin.

J'ai quand même  un peu descendu les coupleurs. 8 mm d'écart avec le corps du moteur ça m'a paru beaucoup. J'ai préféré donner plus d'attache à l'axe moteur qu'aux vis des Z. J'ai le sentiment qu'il vaut mieux éviter les contraintes sur l'axe moteur, les vis ont tout ce qu'il faut pour encaisser.

  Je me suis rendu compte de quelques approximations :

  1 - En ôtant la barre horizontale du haut, le montant de gauche n'est pas perpendiculaire au portique X et a tendance à s'infléchir vers l'intérieur en allant du bas vers le haut. Ce qui fait que que le l'écartement en haut est 1cm plus étroit qu'en bas. Heureusement qu'il y a la barre horizontale en haut pour discipliner tout ça. J'ai utilisé la méthode de Bosco2509 sur les 2 côtés pour laisser les guides du haut (photo ci dessous) prendre seuls leur place en montant le Z presque au max. Mais difficile de mesurer si j'obtiens un rectangle ou un losange.

1259576931_Guidevis.jpg.adbdb94e87d02a24684ec5d9f73b1b82.jpg

   Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun réglage en bas pour éviter ça.

  2 - Une fois les guides du haut à leur place et même avec les seconds guides - laiton - bien dévissés (photo piquée à Bosco2509 avec cercle rouge), la vis de droite ne tombe pas dans l'axe du coupleur. elle est trop proche du montant vertical d'un bon mm.

895464853_Secondguide.jpg.fd21a23094064783519e33c9fe895018.jpg

Mais aucun de ces éléments ne se règle. Montant vertical sur le socle, moteur sur le montant vertical, porte guide laiton sur l'axe vertical.

  3 - Dès le début, la hauteur du End Stop en Z ne me satisfaisait pas. Je crois que cette hauteur se règle sur la CR-10 mais ce n'est pas le cas sur la CR-10S

Pour avoir les ressorts du bed à peu près au milieu de leur tension, j'ai mis une cale sur la platine de gauche.

300936403_CaleEndStop.thumb.jpg.fad7672ffb730a4d1a7158b80b281418.jpg

 

Bon, après tout ça, j'ai utilisé des cales pour m'assurer que les côtés droit et gauche du portique étaient à la même distance du socle, j'ai essayé une impression. (Mes cales sont de bonne vieilles cassettes VHS qui ont retrouvé là une utilité.)

J'avais préparé 2 gcode, un avec le auto home et l'autre sans. Optimiste, j'ai commencé par celui avec.

J'essaie de réfléchir à tout :

  • tout est bien branché,
  • le miroir est propre,
  • la buse et le bed à bonnes températures,
  • le leveling Ok,
  • le filament en place.

Impression !

'tain, j'ai oublié de mettre de la laque 🙄

Pourtant la jupe semble bien adhérer. Ça marche 😂

J'obtiens une pièce très satisfaisante, même en qualité draft. Pourvu que ça dure.

62338622_Rsultat.jpg.571bfd20348f1b6fd38bcfd99238eb20.jpg

Modifié (le) par RobertDD

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Il y a 2 heures, RobertDD a dit :

  3 - Dès le début, la hauteur du End Stop en Z ne me satisfaisait pas. Je crois que cette hauteur se règle sur la CR-10 mais ce n'est pas le cas sur la CR-10S

Pour avoir les ressorts du bed à peu près au milieu de leur tension, j'ai mis une cale sur la platine de gauche.

300936403_CaleEndStop.thumb.jpg.fad7672ffb730a4d1a7158b80b281418.jpg

Pour cela... j'ai fait un remix et donc ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2986787

IMG_20180702_162927.thumb.jpg.545dcd276a1790b6178c038ef79be847.jpg

Tête vers le haut ou tête vers le bas, il me donne entière satisfaction et permet de régler le Z endstop, au dixième de millimètres. 👍

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Il y a 1 heure, Bosco2509 a dit :

Pour cela... j'ai fait un remix et donc ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2986787

Merci Bosco.

J'imaginais bien trouver un modèle pour ça et l'imprimer par la suite.

Malin l'écrou central pour bloquer la position.

Faut que je fouille un peu dans le garage pour trouver un M4 25 mm.

 

 

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