Aller au contenu

GO Print

Heeelp me if you can / cr10s décalage systématique


Fbrix

Messages recommandés

Bonjour chère communauté,

jai ai reçu et monté ma cr10s il y a quelques jours sans problème.

mais mes impressions sont très loin de ce que j’attendais : /

j’ai un décalage systématique sur l’axe des y au fur et à mesure des couches.

c’est pas top.

je pense avoir tout bien vissé, tous les moteurs fonctionnent, j’ai vraiment cherché mais là je sèche...

Des idées ?

D’avance, un grand merci pour votre aide !

Fabrice

 

 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fbrix

Généralement ce décalage de couches provient de la courroie de l'axe Y pas suffisamment tendue voir la section 2 du manuel de la CR10(s).

Ou ça peut aussi être dû au mauvais réglages des excentriques des galets sous le plateau (trop serrés) (voir ci-dessus pour procéder au réglage) ou bien encore (et là ce serait vraiment pas de chance) à des roulettes ayant un méplat / faux rond...

Vérifie éventuellement (après avoir éteint la machine) si la prise de connexion du moteur Y est bien installée /enfoncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chère communauté,
jai ai reçu et monté ma cr10s il y a quelques jours sans problème.
mais mes impressions sont très loin de ce que j’attendais : /
j’ai un décalage systématique sur l’axe des y au fur et à mesure des couches.
c’est pas top.
je pense avoir tout bien vissé, tous les moteurs fonctionnent, j’ai vraiment cherché mais là je sèche...
Des idées ?
D’avance, un grand merci pour votre aide !
Fabrice
 
 
image.thumb.jpg.a983916dd2583b1f30acfdc1f9c6b190.jpg
image.thumb.jpg.ec162a2e460b9548292d3fa5cfaba511.jpg
Cura ? Si oui désactive le contrôle de l'accélération dans cura et change les vitesse de print et déplacement car d'origine c'est à 120mm/s pour les déplacements

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Comme @fran6p l'a suggéré et +1 comme @rachid596 aussi te l'a suggéré.

Tu vérifie ces 2 points sur ta machine :

447026195_DcalageY.jpg.4f6f627f31eaadb9dcfa033c6ba79056.jpg

Sur le point N°2, pense a vérifier que le pignon d'entrainement de la courroie soit bien serré sur l'axe du moteur.
Il se peut... qu'il soit pas serrer comme il faut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être regarder si la poulie est bien solidaire de l'axe moteur et qu'elle ne glisse pas (point N°2 sur la photo de Bosco). Pour tester, il faut que l'imprimante soit alimenter et que les moteurs soient asservis. Dans ces conditions tu ne devrais pas pouvoir bouger la poulie.

Modifié (le) par zPixel
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme merci pour vos réponses si rapides et pertinentes, c’est vraiment impressionnant !

j’ai donc réajusté les galets, vérifié les poulies, les courroies, les axes, réajusté le lit, vérifié les moteurs...

Résultat un peu meilleur mais encore loin du compte, cf photo (censé être un cylindre de 2cm de diamètre)

Vu ma faible expérience en la matière, j’ai peur de mettre énormément de temps à trouver les bons réglages.

Quelqu’un pourrait passer m’aider (contre rémunération évidemment ), j’habite à Paris près de le Fnac des Ternes (75017);

Merciiiii

939986A8-440A-4614-BD46-8FC25125A4D5.jpeg

68CD99A4-01D4-4725-BA3D-AB21A0FDDC92.jpeg

EEF84F8E-D7C2-4599-B5AE-24003998065F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, trop loin pour venir.

Tu es censé obtenir un cylindre circulaire droit et tu obtiens un cylindre elliptique: il y a un problème sérieux sur un de tes axes (en l'occurrence le Y avec tes décalages); il faut avant toute chose résoudre ce problème avant de passer à la suite !

Il me semble que tu as toujours des décalages dans ta pièce. Ce guide ou celui-ci pourront peut-être t'être utiles (problème de vitesse ou / et mécanique en gros).

Ta première couche ne me semble pas suffisamment écrasée: ta buse est encore trop haute par rapport à ton plateau: revoir le manuel donné plus haut pour effectuer ce nivellage.

Il me  semble aussi qu'il y a un problème de sous-extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaalors....

@fran6p je ne suis pas d'accord avec ta nanalyse : il nobtient pas une ellipse mais bien deux demi-cylindres réunis par une partie droite bien franche qui me ferait penser à un jeu massif dans l'attache de la courroie sous le plumard

Il faudrait que notre @zPixel nous dise si -par hasard- son plateau bougerait librement à la main d'avant en arrière quand il est asservi (quand la machine est sous tension, ref faites)

Si jamais c'était le cas, il faudrait voir sous le plateau si tout va bien

Mais y'a pas que ça, c'est sûr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fbrix a dit :

Énorme merci pour vos réponses si rapides et pertinentes, c’est vraiment impressionnant !

j’ai donc réajusté les galets, vérifié les poulies, les courroies, les axes, réajusté le lit, vérifié les moteurs...

Résultat un peu meilleur mais encore loin du compte, cf photo (censé être un cylindre de 2cm de diamètre)

Vu ma faible expérience en la matière, j’ai peur de mettre énormément de temps à trouver les bons réglages.

Quelqu’un pourrait passer m’aider (contre rémunération évidemment ), j’habite à Paris près de le Fnac des Ternes (75017);

Merciiiii

939986A8-440A-4614-BD46-8FC25125A4D5.jpeg

68CD99A4-01D4-4725-BA3D-AB21A0FDDC92.jpeg

EEF84F8E-D7C2-4599-B5AE-24003998065F.jpeg

+1 Trop loin pour venir.
Si tu n'as rien touché en prenant cette dernière photo.
Je dirais que... ton problème viens aussi de la courroie du X. Si je me fît au câble du lit chauffant que je vois derrière, et en voyant l'orientation de ton impression.
Je constate aussi plusieurs autres soucis :
Il y a manque de matière... donc soit pas assez chaud... soit sous extrusion... tu est a quelle température d'impression ? 185°C ?
Manque de remplissage... tu est à quoi ?... 10% ?
Comme @fran6p... tu est trop haut.

Et... je radote... mais... le blanc... ce blanc mon dieu... il fait mal aux yeux... on voit pas grand chose au final...

Et comme l'a suggéré @Jean-Claude Garnier, regarde du côté du plateau... cela ne coûte rien de vérifier...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà les premiers conseils qui lui ont été donnés. A moins qu'il ne trouve une âme charitable sur Paris (il y a peut - être un métier / emploi / service à créer: dépanneur imprimante / impression 3D comme pour le matériel informatique), il faut qu'il mette les mains dans le camboui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Il faudrait que notre @zPixel nous dise si -par hasard- son plateau bougerait librement à la main d'avant en arrière quand il est asservi (quand la machine est sous tension, ref faites)

 

😮 Je veux bien faire des essais sur mon imprimante, mais ça n’aidera pas @Fbrix😁

Modifié (le) par zPixel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Il faudrait que notre @zPixel nous dise si -par hasard- son plateau bougerait librement à la main d'avant en arrière quand il est asservi (quand la machine est sous tension, ref faites)

En effet j'ai eu ce problème aussi avant de changer les roulettes sous le plateau du Y.
Lorsque la courroie était correctement tendue, le plateau forçait comme si il y avait un roulement grippé.
Il fallait la détendre un peu en dessous de ce que je considère comme acceptable pour que le plateau navigue correctement.
Après démontage, il s'est avéré que deux des roulements des roulettes d'origines étaient abimé et quand la courroie était tendue correctement, la flasque du roulement frottait sur la cage extérieure du roulement (répétition voulue pour que ce soit plus clair).

Mais avant toute chose j'aimerais vraiment que tu nous donnes tes paramètres d'impression s'il te plaît.
Si les bases ne vont pas, on ne peut rien affirmer.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous, 

C'est boooooooooooooooonnn !

Merci à tous, les problèmes étaient multiples :

- courroies pas assez serrée (point 2 sur la photo)

- excentriques trop serrées

- vitesse trop élevée

- lit mal ajusté

... bref tout le monde avait raison (...certains de ces réglages sont vraiment très fins) !

Merci encore pour votre aide !

Le chat est vraiment extraordinaire (la photo rend vraiment beaucoup moins bien qu'en réalité : ).

Comment peut on voir les paramètres de ce print à partir du gCode ?

(vitesse, épaisseur des couches, % infill...) ?

Quand je le mets dans Cura, je ne vois rien...

Fabrice

 

cat1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Fbrix a dit :

Chers tous, 

C'est boooooooooooooooonnn !

Merci à tous, les problèmes étaient multiples :

- courroies pas assez serrée (point 2 sur la photo)

- excentriques trop serrées

- vitesse trop élevée

- lit mal ajusté

... bref tout le monde avait raison (...certains de ces réglages sont vraiment très fins) !

Merci encore pour votre aide !

Le chat est vraiment extraordinaire (la photo rend vraiment beaucoup moins bien qu'en réalité : ).

Comment peut on voir les paramètres de ce print à partir du gCode ?

(vitesse, épaisseur des couches, % infill...) ?

Quand je le mets dans Cura, je ne vois rien...

Fabrice

 

cat1.jpg

Merci pour ce retour... cela fait toujours plaisir d'avoir aider ne serait-ce qu'un petit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Bosco. J'ai toujours pensé que plusieurs cerveaux qui se mettent en commun pour résoudre un problème sont plus efficaces qu'un seul... Et quand la solution est trouvée, un retour sur le forum pour être utile à d'autres (ça n'est que mon avis mais je le partage tout de même 😉 ).

Et maintenant bons prints.

il y a une heure, Fbrix a dit :

Comment peut on voir les paramètres de ce print à partir du gCode ?

Le fichier gcode peut être ouvert dans un bon éditeur de texte (Notepad++ sous Windows, Vi ou Nano sous Linux,...) et tout à la fin du fichier après le commentaire ";end of gcode" les principaux paramètres du trancheur sont donnés (c'est pas vraiment lisible car ça sert au trancheur pour récupérer un profil), exemple avec la copie d'écran ci-dessous: les lignes concernées sont celles qui commencent par ;SETTINGS...

2103572450_paramtres-trancheur_gcode-NotepadAdministrator.thumb.png.80f6b5d5b0a6eca13b421754cf113830.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...