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Z-offset bl-touch


David590

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Bonjour à tous,

Je viens d'installer un bl-touch (original), j'ai suivi toutes les étapes du tuto sur cr-10.fr, tout c'est bien passé sauf pour la calibration du Z-Offset et je dois dire que je m'arrache les cheveux pour tenter de comprendre d'ou viens mon problème

Je vais tenter au mieux d'expliquer mon problème

J'ai définit mon z-offset à -2.30 comme expliqué dans cette vidéo   https://www.youtube.com/watch?v=y_1Kg45APko

Après avoir sauvegarder avec M500, je vérifie avec M503 et j'ai bien la confirmation Recv: echo: M851 Z-2.30

Je refais un auto-home et déplace le Z sur 0, ma feuille accroche légèrement tout va bien

Je lance un print, le bl-touch fait ses points de mesures au divers endroits du plateau, mais c'est la que les choses se compliquent, au moment d'imprimer la buse frotte affreusement sur le plateau !! J'entend même que l'extrudeur n'arrive pas à pousser le filament, je stoppe l'impression, l’écran m'indique z0.2, je tente de passer la feuille mais impossible je dois remonter le z à 1.2 pour pouvoir passer la feuille, je n'y comprend rien

Votre aide serait vraiment la bienvenue

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Salut,

 

N'as tu pas défini un Offset dans ton sliccer  ou dans ton start Gcode ?

Pour régler finement l'offset, j'utilise les babystep qui s'activent dans configurationadv.h.

cdlt

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Pas vraiment une aide car pas d'ABL installé sur ma machine. Après avoir visionné cette vidéo, j'ai juste une remarque: il ne sait pas calculer (ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible car ma langue maternelle est le français 😉 )). Après avoir ajusté son plateau pour que la feuille de papier soit juste pincée, la valeur sur son écran est de -2,49... Il dit d'ajouter la valeur du papier (0,1) et il arrive à -2,50 (si mes calculs sont justes, ne devrait-il pas plutôt trouver -2,59 ?).

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il y a 44 minutes, Jcc a dit :

Salut,

 

N'as tu pas défini un Offset dans ton sliccer  ou dans ton start Gcode ?

Pour régler finement l'offset, j'utilise les babystep qui s'activent dans configurationadv.h.

cdlt

Bonne idée pour le slicer, je n'y avais pas pensé mais je ne trouve pas de paramètre pour définir l'offset dans Cura

Penses tu que quelque chose cloche dans mon Start Gcode :

G28 ;Home
G29 ;Auto-leveling
G1 Z15.0 F6000 ;Move the platform down 15mm
;Prime the extruder
G92 E0
G1 F200 E3
G92 E0

Les babystep ne n'utilisent-t-ils pas uniquement sans bl-touch? 

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

Pas vraiment une aide car pas d'ABL installé sur ma machine. Après avoir visionné cette vidéo, j'ai juste une remarque: il ne sait pas calculer (ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible car ma langue maternelle est le français 😉 )). Après avoir ajusté son plateau pour que la feuille de papier soit juste pincée, la valeur sur son écran est de -2,49... Il dit d'ajouter la valeur du papier (0,1) et il arrive à -2,50 (si mes calculs sont justes, ne devrait-il pas plutôt trouver -2,59 ?).

Oui je l'avais remarqué également, effectivement il ne sait pas compter, mais il s'agit de pas grand chose, ce qui m'étonne c'est que je suis bon au moment du home mais dès que le print commence je suis à la ramasse et pas de 0.1 ou 0.01

J'avais vu une autre vidéo qui montre en gros la même chose en français

https://youtu.be/gNIv8wmh_dA?t=838

Modifié (le) par David590
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Si j'étais toi, je ne me fierais qu'à ma logique et je ferais des essais à basse vitesse.
Techniquement la réponse à ton problème serait de remonter ton offset de la différence que tu as mesurée et dont tu es sûr.
Soit un offset de 2.3mm préconisé auquel tu retranches les 1.2mm que tu as mesuré pour que ça gratte le papier sans le bloquer.

Si la distance corps de chauffe/buse/radiateur est différente, ou même un seul de ces trois paramètres, la valeur de 2.3 est caduque.
En fonction du modèle de buse ça changera, en fonction du serrage de la buse sur le corps de chauffe ça changera, en fonction de la marge laissée pour faire en sorte que le PTFe fasse la joint sur la lèvre de la buse ça changera, etc...

Ces vidéos donnent des directions mais on a déjà constaté des différences sur des CR-10(S) neuves (pièces différentes, réglages différents, etc...)
Ce ne sont pas des tutos absolus.

Tu as déjà mesuré la différence sur la tienne par ta propre logique pour constater la différence.
Je pense donc que tu as d'ores et déjà la logique "mécanique", il ne te reste qu'à appliquer ce que tu as trouvé.
Au besoin les trancheurs disposent d'un arrêt d'urgence la plupart du temps, si tu vois que ça va rentrer dans le lard, coupes tout.
Tu peux également diminuer la vitesse de déplacement en temps réel via la molette du boitier de contrôle de l'imprimante pour maîtriser un cycle à vide.
On utilise beaucoup cette fonction pour faire des essais sur des commandes numériques industrielles qui coutent la peau des glaouïs 😉

Bon courage !

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Salut,

 

Les babystep s'utilisent pendant le print. un rapide double click sur le bouton et hop, on change à la volée. Faut pas oublier de sauvegarder par contre.

 

cdlt

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Il y a 21 heures, Guizboy a dit :

Si j'étais toi, je ne me fierais qu'à ma logique et je ferais des essais à basse vitesse.
Techniquement la réponse à ton problème serait de remonter ton offset de la différence que tu as mesurée et dont tu es sûr.
Soit un offset de 2.3mm préconisé auquel tu retranches les 1.2mm que tu as mesuré pour que ça gratte le papier sans le bloquer.

Si la distance corps de chauffe/buse/radiateur est différente, ou même un seul de ces trois paramètres, la valeur de 2.3 est caduque.
En fonction du modèle de buse ça changera, en fonction du serrage de la buse sur le corps de chauffe ça changera, en fonction de la marge laissée pour faire en sorte que le PTFe fasse la joint sur la lèvre de la buse ça changera, etc...

Ces vidéos donnent des directions mais on a déjà constaté des différences sur des CR-10(S) neuves (pièces différentes, réglages différents, etc...)
Ce ne sont pas des tutos absolus.

Tu as déjà mesuré la différence sur la tienne par ta propre logique pour constater la différence.
Je pense donc que tu as d'ores et déjà la logique "mécanique", il ne te reste qu'à appliquer ce que tu as trouvé.
Au besoin les trancheurs disposent d'un arrêt d'urgence la plupart du temps, si tu vois que ça va rentrer dans le lard, coupes tout.
Tu peux également diminuer la vitesse de déplacement en temps réel via la molette du boitier de contrôle de l'imprimante pour maîtriser un cycle à vide.
On utilise beaucoup cette fonction pour faire des essais sur des commandes numériques industrielles qui coutent la peau des glaouïs 😉

Bon courage !

L'offset de 2.3 n'est pas préconisé dans le tuto, c'est bien la mesure que j'ai prise, c'est bien ça qui est bizarre

J'ai retrancher les 1.2mm sur les 2.3mm comme tu me l'as conseillé, c’était mieux mais pas encore ça mais a force de trifouiller j'ai trouver un réglage pas trop mal en ajustant petit à petit mais rien de logique dans tout ça

Bizarre tout de même..

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En fait, je pense que ça reste logique si, et seulement si, la différence est fixe à chaque début d'impression. C'est le cas ?

Est ce que tu peux poster un gcode généré avec tes paramètres actuels sous Cura s'il te plaît ?
Si la différence d'offset est fixe, qu'elle ne varie pas entre deux démarrages, c'est sûrement @Jcc qui a raison.
Si en revanche, elle varie, c'"est un problème mécanique causé par la flexion du montage du BLTouch ou du chariot de l'axe X, etc...

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  • 1 month later...

Bonjour !

Je rencontre le même problème avec mon BLTouch. 

Je n'ai pas encore trouvé la solution mais je me rends compte que si je fais un "Home Z" et que ensuite je lui demande d'aller en Z0 j'arrive largement au dessus du plateau.

Si je fais une mise a niveau du plateau et que ensuite je demande d'aller en Z0 j'arrive en gros à fleur du plateau. Je ne comprends pas cet écart si importante de Z0 alors que dans les deux cas c'est le BLTouch qui gère le positionnement de la tête. 

Si vous avez une idée :s Je prends car c'est une vrai galère.

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Juste un conseil. Je me suis arraché les cheveux comme vous avec ces réglages, jusqu'à ce que je réalise que parfois la valeur réglée dans le firmware prend le pas sur celle de l'eeprom. J'ai donc désactivé l'eeprom definitivement et je ne règle plus l'offset que dans le Marlin... et là, plus de souci.

  • J'aime 1
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Dans cofiguration.h, mets //devant "#define eeprom_settings", "#define disable_m503" et "#define eeprom_chitchat", comme ceci:

 

//
// EEPROM
// The microcontroller can store settings in the EEPROM, e.g. max velocity...
// M500 - stores parameters in EEPROM
// M501 - reads parameters from EEPROM (if you need reset them after you changed them temporarily).
// M502 - reverts to the default "factory settings".  You still need to store them in EEPROM afterwards if you want to.
//
//#define EEPROM_SETTINGS   // Enable for M500 and M501 commands
//#define DISABLE_M503    // Saves ~2700 bytes of PROGMEM. Disable for release!
//#define EEPROM_CHITCHAT   // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM.
Modifié (le) par Lecoyote
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