Aller au contenu

GO Print

Stockage bobine ouverte


Messages recommandés

Bonjour

J'ai entamé quelques bobines a la réception de ma CR10S et je me posais la question de comment les stocker pour qu'elles ne reprennent pas l'humidité.

Je cherchais sur amazon une grande boite étanche lorsque je suis tombé sur ca :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCRNTNQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A24PZD2IZ5PUC8&psc=1

Vu le prix, ça coûte quasi la même chose qu'une simple grande boite... Je pense que l'on doit pouvoir mettre 3 bobine de 1Kg a l’intérieur..

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le prix, ça aurait pu être pas mal, sauf qu'une bobine fait environ 20 cm de diamètre.

Sauf à la mettre en biais, tu ne pourra en mettre qu'une.

 

Du coup, ça fait cher le stockage.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur la 3ème photo, collé à l'hygromètre il y a une boite, çà doit coller à ça :

Citation

Carte de déshumidificateur électronique:

Taille: 10x3,75x14,5 centimètres

C'est une boiboite à brancher sur le secteur puis à mettre dedans. Et du coup l'espace de rangement est encore réduit !

Ca serait intéressant de retrouver le petit déshumidificateur, pour le coller dans une boite de rangement étanche plus grande. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux deshydrater tes bobines et/ou regenerer tes sachets de silicagel, tu peux utiliser ça https://www.amazon.fr/gp/product/B003TKYY2S/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai découpé 3 plateaux et j'y mets 1 voir 2 bobines à la fois.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Comme j'avais un reste de PLA qui est devenu tout cassant, je me suis dit pourquoi pas tester. Là je l'ai mis dans une étuve à 45.0°C, l'hygromètre m'affiche <20% vu qu'il ne sait pas mesurer en dessous. Après 4h j'ai toujours autant l'impression de casser des spaghettis bruts. Donc je laisse encore 3-4h pour voir.

Dans le sens de la courbure il casse net, dans le sens contraire il se plie avant de casser. En fait je ne suis même pas sûr qu'il soit devenu cassant ou si c'était d'origine, car je ne me suis aperçu de sa fragilité qu'au moment où j'ai voulu passer la fin de bobine de 2kg sur une bobine de 750g, donc avec un moyeu bien plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour, après 8h de séchage à 45°C et pas ou peu d'humidité, mon PLA est toujours aussi cassant. Mais c'est très rigolo (bizarre ?) à voir comment le comportement est différent selon le sens où on le plie.

Si on le contraint légèrement dans le sens du rayon de courbure, de manière à réduire ce rayon, il casse instantanément, sans prévenir. A l'inverse, si on le contraint dans le sens opposé, comme si on voulait le redresser, il est capable de faire un 180° sans casser ni même blanchir.

Donc s'il fallait rebobiner plus petit, il faudrait inverser la courbure. 😅

Au moins, ça ne casse pas dans la machine, vu que le filament à tendance à se "décourber" pour aller vers l'extrudeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez laissé vos bobines combien de temps a l'air pour deviennent cassante ?   

j'imprime en ce moment avec du PLA ca fait deux ans qu'il traînait a l'air et a la poussière  et je n'ai aucun problème avec :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui idem, j'ai des bobines ouvertes depuis deux ans encore bien souple également. J'ai testé le pliage dans les deux sens sur plusieurs bobines, et j'en quelques unes qui cassent, même des bobines peu utilisée et remise sous vide avec un foodsaver + dessicant. Les filaments qui cassent sont déjà rigide de base. J'ai l'impression que ça apparaît plus facilement sur les filaments chargés (métallisé), mais je ne pourrai pas être catégorique, celui que j'ai séché est un gris technique tout simple.

Mais sinon la plupart des bobines que j'ai, sous vide ou pas sont toutes bien souple. Même ma toute première bobine que je n'ai jamais réussi à finir (nostalgie ?) et qui n'est même pas sous vide.

Après je dois bien dire que je n'aurais très bien pu jamais voir ce "problème", car je n'ai jamais cassé un fil sur la bobine d'origine ni en impression, d'ailleurs le fil que j'ai séché est en train d'imprimer depuis près de 2h et pas de souci. C'est "apparu" seulement lorsque j'ai voulu rebobiner un reste de filament d'une bobine de 2kg vers une bobine de 750g pour l'utiliser dans mon caisson, donc avec une différence importante de rayon de courbure due au moyeu plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est du PLA  ICE  gris , jamais eu de casse non plus , je verrais l'abs  ouvert aussi depuis 2ans +    en gros depuis que j'ai la machine ( qui etait aussi a l'air depuis 2 ans car j'arrivais a rien avec 😛 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...