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Filament ABS

forza42

CR10S Bed Thermal Runaway

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hello!

bon et bien, comme tout allait super bien dans le pti monde du plastique, j'ai maintenant un nouveau probleme ....

Apres 25h de printing sans probleme, le lendemain je veux partir une nouvelle impression, et assez rapidement j'ai ce message:

BED THERMAL RUNAWAY

je suis sous Marlin 1.1.9

Je n'ai rien changé a aucun setting ou materiel ....

Je ne vois pas par ou commencer pour troubleshooter un potentiel probleme.

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu des problemes de cables ou de prises  .... j ai demonté mon plateau, mais je ne vois quoi regarder et quoi tester.

Aussi, en retournant le plateau, je remarque 2 ptits trous dans le matreiaux isolant. Est ce que cela genere une perte de chaleur ? est ce possible de reparer ca ?

merci pour votre aide

IMG_2563.JPG

Modifié (le) par forza42

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C'est certainement la thermistance qui est HS... ou sur le point d'être HS, si le message ne s'affiche que par intermitence.

La thermistance, c'est la sonde qui se trouve sous l'isolant, sous le plateau.

  • Démonte ton plateau
  • Tourne le à l'envers
  • Retire l'isolant (délicatement... ou au pire change le par une feuille d'aluminium)
  • La sonde se trouve sous le kapton (scoth thermique jaune et le petit carré de coton isolant blanc) au centre du plateau

Pour le remplacer, je te conseil de te munir (ou acheter) de :

  • Du Kapton > c'est un scotch appelée aussi Polyémide, résistant à la chaleur (attention, ne pas mettre de scotch d'écolier Scotch... cela fond et brûle... parfait pour déclencher un incendie).
  • Une thermistance.
  • De quoi souder et déssouder (fer à souder et étain)

Normalement... si tu regarde bien ton écran de ta CR-10 affiche la témpérature de 0°C sur le plateau en même temps que le message... ce qui est impossible... à moins d'être dans une chambre froide.

Les trous et petites déchirures sur l'isolant sont dû à des frottements provoqués par les visseries du plateau...  normalement il ne peuvent pas causer ce message... tout simplement par ce que toutes les CR-10(S) ne sont pas forcément équipés d'un isolant sous le plateau.

Edit :

Regarde et éxamine tout les câbles, fils... que se soit sur l'imprimante ou dans le boitier... c'est peut être juste un câble débranché ou coupé.
En l'occurence, un des câbles du plateau...

En éxaminant ta photo... je me suis rendu compte d'un truc :

1304741867_SouslebedForza42.JPG.77e7d6178db2baee643fe12af0e19ff5.JPG

Le tracé bleu... c'est le fil de la thermistance.
Entouré en rouge... l'intersection entre le papier abîmé et le fil de la thermistance.

Peut être que tout simplement... le fil a été coupé... à toi de regarder...

Normalement... je ne me trompe pas... regarde cette vidéo (en anglais), le message est identique au tien :

 

Modifié (le) par Bosco2509

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ah oui effectivement, je vais regarder ca.

J'ai enlevé l'isolant en couleur Alu, mais je peux laisser ca a vide ? ou dois je remettre un isolant ou qlq chose qui garde la chaleur ?

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il y a 5 minutes, forza42 a dit :

ah oui effectivement, je vais regarder ca.

J'ai enlevé l'isolant en couleur Alu, mais je peux laisser ca a vide ? ou dois je remettre un isolant ou qlq chose qui garde la chaleur ?

Tu peut ne pas en mettre... c'est pas obligatoire.
Par contre... perso... je te recommande d'en remettre un.
Cela n'a l'air de rien... mais un isolant sous le bed permet de moins sollicité l'alimentation et le mosfet... d'où le fait que je te le recommande.

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j ai donc regardé le fil de la termistance, tout va bien, il est tout beau.

j ai rebranché et ensuite fais un Prepare Bed a 60deg.

arrivé a environ 52deg, la prise en arriere du boitier qui relie le Bed commence a etre TRES chaude, si je le touche, je me brûle. Je suppose que ca tire trop de jus ...

Du coup, tres peu de temps apres, le ventilo interne se met en route, et la temperature redescend doucement, jusqu a 55deg et la apparait le message.

 

EDIT :

https://www.amazon.ca/3D-Printer-Supplies-Accessories-Silicone/dp/B07FM4K9ZT/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1535752322&sr=8-7&keywords=bed+heating+pad+for+3d+printer+120V

Ca me parait bien ca

Modifié (le) par forza42

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il y a 18 minutes, forza42 a dit :

arrivé a environ 52deg, la prise en arriere du boitier qui relie le Bed commence a etre TRES chaude, si je le touche, je me brûle.

Tu as localisé le problème !
Une prise est pas censé chauffé. Et encore moins être si chaude qu'elle peut te brûler.
Il y a un faux contact... ou des fils qui se touchent au niveau de cette fiche.

Débranche tout (car sinon tu risque de griller l'électronique du boitier si tu continu) et regarde la prise qui chauffe. C'est là que ce situe ton problème.
Il devrait y avoir de la colle plastique qui isole les fils normalement à l'intérieur.
Faut ré-isoler les fils... avec de la colle plastique ou un isolant.

Prend et poste une photo, histoire qu'on voit (et que cela serve à d'autres pour plus tard) l'état de la fiche.

Modifié (le) par Bosco2509

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suis censé avoir un 'contact' entre le + et - ? (j 'ai debranché et meme dessoudé le + a l'autre bout du fil)

ce sont les contacts + et - du Bed 

IMG_2570.JPG

Aussi, on voit que la prise + est bleutée (photo en dessius) , car il y a eu surchauffe a cet endroit, MAIS je ne vois ou est le probleme, tout est ok qd je teste au multimetre....

 

26D92432-7AAC-4AAF-AA41-5A6D58CF8AE3.jpeg

Modifié (le) par forza42

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donc, j’ai eu une idee:

j’ai branché le + du bed directement sur l’alim au lieu de passer par la prise.

du coup, la temp monte a 60, reste stable et pas de surchauffe

en demontant la prise, j’ai voulu dessouder le fil rouge, mais la cosse a cassé, un peu trop facilement a mon gout.

donc je pense que ce qui restait de cosse pour faire contact etait bcp trop fin pour la puissance necessaire au chauffage.... d ou la surchauffe juste en amont, c est a dire la connectique bleutee sur la photo.

j’ai peut etre trop souvent branché et débranché la connectique, ce qui a fragilisé la cosse.

bref, demain, je change ca et rebranche tout.

je pense avoir reglé le pbl.

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Il y a 5 heures, forza42 a dit :

donc, j’ai eu une idee:

j’ai branché le + du bed directement sur l’alim au lieu de passer par la prise.

du coup, la temp monte a 60, reste stable et pas de surchauffe

Euh... *je reste bouche ouverte et je peine a trouver les mots* 😧

... *après un moment d'hésitation a répondre*...

J'espère avoir mal compris...
Tu as branché directement le Bed sur l'alimentation ?! Avec passage par le Mosfet (qui régule) rassure moi ?
La fiche... si elle est cassée... cela se remplace... exemple : lien

Il y a 5 heures, forza42 a dit :

en demontant la prise, j’ai voulu dessouder le fil rouge, mais la cosse a cassé, un peu trop facilement a mon gout.

donc je pense que ce qui restait de cosse pour faire contact etait bcp trop fin pour la puissance necessaire au chauffage.... d ou la surchauffe juste en amont, c est a dire la connectique bleutee sur la photo.

Tu tiens bien l'origine du problème. La connectique bleutée a chauffée. Examine les fiches mâles et femelles. Si la mâle a chauffée, la femelle aussi j'ai bien peur.

Il y a 5 heures, forza42 a dit :

j’ai peut etre trop souvent branché et débranché la connectique, ce qui a fragilisé la cosse.

Les questions indiscrète et pleine de curiosité : Combien de fois par jour ? par semaine ? et... pourquoi débranche tu si souvent ?

Il y a 5 heures, forza42 a dit :

bref, demain, je change ca et rebranche tout.

je pense avoir reglé le pbl.

Ouep... à 100% d'accord. Change les fiches par des neuves... c'est plus prudent. Rebanche tout, comme cela est censé l'être (pour la sécurité).
Tiens nous au courant de l'évolution...

Modifié (le) par Bosco2509

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Bonjour,

J'ai eu un problème un peu similaire, la prise côté boitier chauffait un peu et faisait un faux contact provocant un chauffage aléatoire (j'ai ouvert un sujet).

J'ai resserré les lamelles de la prise femelle qui s'était écartées, le problème a été réglé.

En cherchant le pourquoi, je me suis aperçu que le câble frottait sur le cadre lors des déplacements du plateau. J'ai réglé le problème en suspendant ce câble. Ce n'est pas très esthétique mais c'est efficace, le câble bouge librement.

Jean Luc

 

IMG_0182.JPG

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Bosco, oui buen sur, j’ai juste bypassé la prise, donc tout est cablé normalement 🙂

j’ai fait qlq branchement/debranchement car je n’ai pas trouvé mon bon setup pour placer l’imprimante....

et comme JL76, mon cable est souvent contraint vers le mur, sa solution est interssante. C est peut etre aussi ca qui a causé une usure prematuré des connecteurs.

j’ai commandé des prises, et ensuite je vais reflechir pour positionner l’mprmante pour avoir aucune contrainte sur le mouvement des cables

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La meilleure solution dans ce genre ce cas, où le cable Y du bed subit des contraintes... c'est d'installer une chaine guide de câble.
Comme cela le câble suite un mouvement/direction bien prédéfini.
C'est ce que beaucoup finisse par installer.

C'est pas les modèles qui manquent sur Thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2798484
https://www.thingiverse.com/thing:2708420
https://www.thingiverse.com/thing:2855282

Et le petit dernier... j'était assez fière de moi quand je l'ai réalisé : https://www.thingiverse.com/thing:2830312

Perso... je l'avais installé... et je l'ai viré... quand je suis passé au bed 220v.
Le câble étant plus gros, plus rigide,  et plus court... je n'ai pas eût d'autres choix que de faire sans.

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Il y a 1 heure, Thak a dit :

C'est un peu off Topic mais... Tu as un tuto pour le passage du Bed en 220v ?

Il ne s'agit pas que de simplement brancher le BED 12V sur du 220V.
Il faut acheter un kit d'upgrade, qui comprend : un Silicone Chauffant en 220V (que tu colle sous le bed d'origine de l'a CR-10(S) + un SSR (donc un relais statique, c'est lui qui commandera la chauffe).
Gros avantage au kit vendu sur 3DMS : c'est qu'il est tout pré-monté, et est livré avec toutes les visseries adéquates. Donc une partie du tutoriel que @fran6p a linké est déjà réalisé.
Le seul inconvénient : les câbles... sont intentinés trop court... 50cm. (et encore je suis généreux).. c'est peu... quand la prise secteur est à 80cm en contre-bas des meubles généralement.

Mais une chose est très pratique... si on a bien fait les choses (comme moi) en isolant le BED 220V : le temps de chauffe du plateau... qui est extrèmement court.
Pour preuve... cette vidéo (réalisé par mes soins) :

PS : Dernier petit détail : Je conseil de flasher et/ou de mettre à jour le firmware  de l'imprimante. La chauffe du Bed est plus stable... sans la mise à jour la température oscille entre 59 et 75°C... avec la mise à jour, depuis mon bed oscille entre 59 et 64°C, ce qui est nettement mieux. Mais ce n'est que l'avis d'une personne pointilleuse que je suis.

Modifié (le) par Bosco2509

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il y a 2 minutes, Thak a dit :

J'avoue c'est classe, mais la température continu de monter au delà des 60, c'est normal?

Oui et non... car le firmware de ma CR-10S, au moment où j'ai fait la vidéo n'était pas à jour.
Du coup... cela montait haut au début... genre à 75°C... pour se stabiliser autour de 60°C... enfin bref... tout est expliqué sur ce topic :

 

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