seba68 Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Salut tout le monde, quelle épaisseur doit faire la première couche ?
seba68 Posté(e) Janvier 9, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2016 En mode rapide j'ai entre 0.3 et 0.4 mm d'épaisseur, pare-contre le jeton dagoma est gondolé après impression avec le buldtak
Makele Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Bonjour, Moi je fais toujours 0.4mm et ça marche très bien
Huggy Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 @Makele excuse moi mais j'ai des doutes, si tu fais une couche de 0.4 avec une buse de 0.4 tu déposes un boudin de pla, mais pas une couche Pour une bonne accroche, la première couche doit ressembler à un ruban, donc au maximum la moitié du diamètre de buse une couche de 0.1 ou 0.15 pour moi est correcte
Invité Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 le XML de Dagoma met la première couche à 0.26 donc plus épais ça doit pas être bon, mais trop mince non plus ;o) Un débat, un débat, un débat !!!!!!!
did31 Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Plus la première couche est écrasée et mieux ça adhère au plateau je trouve, dans la limite du raisonnable bien sur
seba68 Posté(e) Janvier 9, 2016 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2016 ok merci je vais régler pour avoir 0.26
Skanif Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Le 0.26 donné par Dagoma va parfaitement, c'est sur se chiffre que je me règle et comme mon plateau n'est pas totalement plat je me retrouve avec des côtes entre 0.20 et 0.30 et jamais de problème de warping ou d'accroche.
Huggy Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 @Skanif entre ce qu'on met dans Cura et l'épaisseur réelle, il y a le réglage de la machine + l'offset dans le gcode Je préfère parler d'épaisseur réelle (mesurée au pied à coulisse)
Invité Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 il y a 20 minutes, Huggy a dit : @Skanif entre ce qu'on met dans Cura et l'épaisseur réelle, il y a le réglage de la machine + l'offset dans le gcode Je préfère parler d'épaisseur réelle (mesurée au pied à coulisse) Arff tu viens de tuer le débat ;o( Je pense que suivant la façon dont on a monté sa machine, de la géométrie final qu'elle a, du rendu que l'on veut,... Et ben en fait l'épaisseur de la première couche ça dépends.....
Huggy Posté(e) Janvier 9, 2016 Posté(e) Janvier 9, 2016 Dans Cura classique, on a des info bulles qui expliquent les réglages. Pour la première couche, ils disent "Une première couche épaisse améliore l'accroche sur le plateau" Ce qui n'est pas du tout prouvé, sauf peut être sur un lit chauffant ??? (pas encore essayé)
Skanif Posté(e) Janvier 10, 2016 Posté(e) Janvier 10, 2016 @Huggy je parle bien de l'épaisseur réelle mesurée au pied à coulisse
Jack3D Posté(e) Janvier 19, 2016 Posté(e) Janvier 19, 2016 (modifié) Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon sujet ? J'ai une première couche qui à l'air de s'imprimer sous mes objets alors que je suis en Type d'accroche bordure (brim) Cette épaisseur en plus ne se gratte pas comme un support ou le radeau . Sur la photo la face en contact avec le plateau est celle qui est à 10H et celles qui sont de chaque coté et qui ne sont pas terribles avaient des supports . On voit que cette face a une surface plus grande que les autres , j'ai du toucher un réglage du style "touche pas ça p'tit con ! " Modifié (le) Janvier 19, 2016 par Jack3D
Jack3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Bon, apparemment j'ai pas les bonnes questions !?
Weiling Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 La seule question qu'il y a est: Le 19/1/2016 at 17:28, Jack3D a dit : Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon sujet ? A priori, je te dirais non. Sinon, plus concrètement, je ne vois pas trop ton problème, si ce n'est le support?? Brim ou raft! Précises un peu plus Hormis la face situé a gauche (ou 10H comme tu dis, ou encore petit déj) je ne vois rien de ouf
Jack3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 (modifié) Finalement la photo n'était pas appropriée, celle-ci sera plus parlante. Donc, première couche un peut bizard .J'ai arrêté l'impression d'un médaillon. Je précise que pour les autres couches c'est nickel, l'objet est bien imprimé ! La deuxième couche rattrape les erreurs de la première et après c'est bon ! Je n'ai pas de buildtack mais du 3M bleu , Température 200 (Au dessus mon PLA blanc devient jaune !) Première couche épaisseur 0.15 vitesse 17 Modifié (le) Février 12, 2016 par Jack3D
Weiling Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Heu, il n'y a tjrs pas de questions là hein Quand je vois ça, j'aurais tendance à dire que ta buse est trop basse, mais rien de garantie, attends l'avis des vrais pros qui trainent dans le coin^^ Mais ouep, ça m'arrivais pas mal au début, crade sur la première couche, et après tout nickel. 1
Jack3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 (modifié) C'est bon ! c'était l'épaisseur à 0.15 qui n'allait pas ! j'ai remis à 3 c'est impeccable ! J'avais suivi les conseils donnés plus haut, mais ça doit dépendre du réglage de la cellule Z !? Mais avant de mettre 0.15 j'avais déjà le problème ! Pas tout compris, mais contant quand même ! ;-) Modifié (le) Février 12, 2016 par Jack3D
La Bidouille Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 il y a 18 minutes, Weiling a dit : Heu, il n'y a tjrs pas de questions là hein On a plein de bonnes réponses ... mais tu ne poses jamais de question ! 1
Jack3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Mon problème était : 1ère couche très moche alors que ça doit être la plus lisse de l'objet !? Ma question était comment améliorer cette 1 ère couche ? Désolé de ne pas avoir été assez claire, la prochaine fois je vous poserai la question qui tue !
Weiling Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 fais gaffe mister, peut être déposé cette "citation".. Et ouep, j'ai quelques bonnes réponses, mais plusieurs bonnes questions aussi^^ @Jack3D Content que ce soit ok alors! N'oublies pas de nous poster tes futures impressions!
Jack3D Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Je n'y manquerai pas ! Merci de votre soutien moral Pour l'instant vous me faites assez bonne impression !
iPeP Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Allez, on revient un peu au sujet... Quand vous faites votre première couche... l'extruder claque t'il un peu ? J'ai du mal à trouver mes bons réglages d'offeset et, soit j'ai une première couche un peu écrasée, mais avec les claquements, soit pas de claquements, mais des problèmes d'adhérence ...
piccolini Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 si ça claque, grande chance que tu écrases de trop
Huggy Posté(e) Février 12, 2016 Posté(e) Février 12, 2016 Il ne faut pas régler la première couche avec l'offset il faut régler l'offset pour que la buse touche le plateau z = 0 ensuite on règle l'épaisseur de la première couche dans le xml de Cura dans <Config_Adv> <bottom_thickness>0.26</bottom_thickness> l'épaisseur réelle doit correspondre à l'épaisseur dans le gcode sinon le débit de fil est soit trop fort soit trop faible
Messages recommandés