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Filament ABS

Surface Magnétique Flexible Creality pour CR10


Maetiss

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Bonjour,

Quelqu’un aurait-il testé ce revêtement d'impression qui serait (sauf probable usurpation d'identitée) une officielle Creality? :

https://www.amazon.fr/Creality-3D-Official-Flexible-Magnetic/dp/B07GXP11HG

Si je ne me trompe pas, Prusa a sortie ce système récemment. Cela m'a bien amusé (mais aussi interressé) de voir ce système copié par Creality... que je pourrais utiliser sur ma propre copie de la CR10, comme je suis l'heureux possesseur d'une Tevo Tornado ... 😂

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Ça fonctionne mais il ne faut pas l'utiliser à des températures de chauffe supérieures à 80° contrairement à ce que dit l'argumentaire commercial qui ressemble à une traduction mot-à-mot (certes la surface magnétique peut supporter une température de 120-150° MAIS pendant peu de temps). De plus, il faut bien positionner la partie amovible (il y a un sens de pose).

Citation

La surface de la partie A peut résister à des températures élevées, de l'ordre de 120 à 150 ℃ en peu de temps. Mais s'il-vous-plaît, ne le gardez pas à une température aussi élevée pendant longtemps, ce qui le ferait démagnétiser.

Quant au plateau Prusa, lui, il est équipé de magnets supportant des températures continues de plus de 80°. Le plateau intègre des magnets (nombreux) sous le lit. Il n'y a donc pas besoin de coller une base magnétique sur le plateau aluminium...

Pour le modèle de Creality ainsi que d'autres vendeurs asiatiques, c'est une copie / "amélioration" de la conception originale qui est .

Modifié (le) par fran6p
complément et orthographe
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@Lecoyote

La notice indique de nettoyer le plateau aluminium avec des l'alcool isopropanol puis de coller la base magnétique. L'autre plaque magnétique se pose en respectant son sens d'orientation et tient par magnétisme.

Si tu colles cette base sur le verre, tu perds tout l'intérêt de ce système car le verre relativement lourd doit être maintenu sur le plateau aluminium par des pinces.

J'ai ce système pas encore utilisé. Celui que j'utilise est une variante que le vendeur asiatique ne fournit plus: c'était plus l'équivalent du système Flexplate (base magnétique à coller sur le lit, plaque fine de tôle sur laquelle est collée soit un Buildtak (ou équivalent) pour ma part c'est une feuille de PEI. Le prix évidemment n'était pas le même: Flexplate complet ~ 150 €, ma copie / amélioration ~ 40€ 😉 .

Comme je n'envisage pas, même dans un avenir plus ou moins proche, d'utiliser d'ABS, la température (80-85°) de démagnétisation me permet sans aucun problème d'imprimer PLA et  PETG. Si je devais tester des matériaux nécessitants des températures d'adhésion de plus de 85°, j'enlèverai la base magnétique du lit et collerai des magnets (en quantité suffisante) supportant des températures jusqu'à 150° 😄 (un peu comme le plateau magnétique des derniers modèles Prusa).

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en récuperant le courant du lit chauffant on peut pas créer un petit electro aimant pour palier aux problèe des démagnétisation?

Après je reste toujours surpris quand on parle de démagnétisation arce que j'ai en tete les températures de Curie du Fer qui sont autour de 700/800 degC... près je ne connais pas les matériaux des plates

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il y a 59 minutes, Shinichi a dit :

près je ne connais pas les matériaux des plates

Néodyme .

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Après quelques jours d'utilisation je peux dire que j'aime bien ce système et franchement j'en suis content. Un seul bémol: Le pseudo "buildtak" commence à marquer. Quelques traces d'usure, donc… On verra bien combien de temps il durera. Mais c'est peut-être moi qui l'utilise mal. Faut-il laisser la pièce refroidir complétement avant le décollage ou bien au contraire la retirer avant refroidissement complet?

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Il y a 9 heures, Lecoyote a dit :

Après quelques jours d'utilisation je peux dire que j'aime bien ce système et franchement j'en suis content. Un seul bémol: Le pseudo "buildtak" commence à marquer. Quelques traces d'usure, donc… On verra bien combien de temps il durera. Mais c'est peut-être moi qui l'utilise mal. Faut-il laisser la pièce refroidir complétement avant le décollage ou bien au contraire la retirer avant refroidissement complet?

Ou tu écrase peut être trop la buse contre ce buildtak...

Tiens nous au courant... je suis assez curieux sur ces surfaces magnétiques... durent-elles longtemps dans le temps ou faut-il les changer régulièrement (les avis que j'ai lu divergent).

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Bonjour à toutes et tous,

Pour ces nouveaux supports, je n'ai pas de retour d'expérience car pas encore posé puisque mon système me donne entière satisfaction.

Pour mon système magnétique (pseudo flexplate: base magnétique de 4 mm collée sur le plateau chauffant + fine tôle d'acier + PEI collé sur cette tôle) que j'utilise depuis 11 mois, le magnétisme est toujours aussi fort (ça peut m'arriver de me pincer (légèrement) un doigt quand je pose la tôle sur la surface magnétique), la surface d'accroche (PEI) n'est pas marquée, elle est nettoyée régulièrement (à froid) avec de l'alcool isopropanol, son accroche est toujours aussi forte.

Par contre pour décoller une pièce, j'attends (par toujours) que la tôle soit descendue en température (<30/35°).

C'est vraiment pratique. Une fois la pièce finie, si le plateau n'est pas trop chaud, on retire la partie amovible. Posée sur le marbre du dessus de la cheminée, la plaque refroidit rapidement. Une légère flexion d'icelle et hop la pièce se décolle: un vrai régal, plus aucun besoin de la spatule.

J'ai le souvenir que le buildtak (ou équivalent) utilisé sur ma Dagoma, marquait facilement...

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Pour moi en tout cas, l'essayer c'est l'adopter. Je ne prendrai plus de buildtak normaux, que du magnétique. Après, on peut faire la même chose avec un buildtak ordinaire:  j'ai vu sur le net un gars qui achète des feuilles aimantés (ça ne coûte pas bien cher) et les colle sous un buildtak normal pour obtenir le même résultat.

Modifié (le) par Lecoyote
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