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Température du lit chauffant


Shadrak

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Joli installation ! Beau montage !

Attention au warping vers les bords !
Le tapis en silicone que tu as choisi étant plus petit que le plateau en alu d'origine, la chauffe sera moins uniforme.

Citation

Je vais pas faire le coup du téléphone posé à coté en montrant la température affichée sur l'afficheur du boitier de commande.Démonstration plutot bidon car  la température affichée est celle de la thermistance bien au chaud dans son isolant, pas la température réelle du plateau.

Je me sens visé là... 😑
Si on peut plus se fier à la température donné par l'imprimante... a quoi peut-on se fier ?...
Enfin bref... c'est pas faux... mais la tempéture indiqué ne sera pas non plus très éloigné de la réalité.
Enfin bref... c'est un autre sujet...

Citation

Evidemment, avec un plateau en alu de 40 cm + une plaque de verre de 3 mm, il y a une sacrée inertie.compter 10 bonnes minutes pour atteindre 90° mesuré à la sonde .

10 minutes pour 90°C ?!
Je trouve cela beaucoup... mais comme tu l'as indiqué... le plateau de 40cm + plaque de verre de 3mm... le silicone ne faisant que 500W... tout ceci peut expliquer cela...

Citation

Mais l'essentiel est que ça marche très bien, et en plus ça soulage l'alim. qui verra sa durée de vie allongée.

+1
Moins solicité l'alimentation... oui... cela va allonger sa durée de vie.
En prime... si tout de même l'alimentation viens à "griller", il deviens possible d'opter pour une moins puissante (et moins puissante = moins chère).

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C'est vrai que les bords seront légèrement plus froids je vais mesurer la différence par curiosité. Par contre j'ai retenté une impression d'abs avec le plateau à 100 degrés, rien à faire ça veux pas adhérer :décollement de la pièce en 3 minutes. J'utilise la même technique qu'avec mon ancienne imprimante, un coup de dimafix. L'adhérence était tellement forte qu'en refroidissant le verre se délaminait. Du simple verre à vitre. Est il possible que le verre fournit avec l'imprimante n'adhère pas ? Je vois pas d'autres raisons.

Je vais faire une modif ce matin: mettre le châssis de l'imprimante à la terre.

Lorsque je glisse ma main sur le plateau alu, je sens un tremblement comme la fréquence du secteur.Le plus étrange c'est que au repos , la phase est coupée par le SSR, et surtout ça le fait même si l'interrupteur du boitier de contrôle est coupé.. Mais si je sort la fiche du secteur, ça s’arrête. Bosco2509, as tu ce phénomène ?

J'ai la meme chose sur le capot de mon ordinateur portable quand il est en charge.

Si quelqu'un peut expliquer ce truc, j'arrive pas à comprendre.

Modifié (le) par Shadrak
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il y a une heure, Shadrak a dit :

Lorsque je glisse ma main sur le plateau alu, je sens un tremblement comme la fréquence du secteur.Le plus étrange c'est que au repos , la phase est coupée par le SSR, et surtout ça le fait même si l'interrupteur du boitier de contrôle est coupé.. Mais si je sort la fiche du secteur, ça s’arrête. Bosco2509, as tu ce phénomène ?

J'ai ce phénomène également !
Mais moi je l'ai même imprimante et Bed débranché du secteur.
J'ai mis cela sur le compte de l'électricité statique et/ou d'une forme d'énergie résiduelle.

Cependant... cela ne m'empêche pas d'imprimer. Donc... j'ignore.

Citation

Par contre j'ai retenté une impression d'abs avec le plateau à 100 degrés, rien à faire ça veux pas adhérer :décollement de la pièce en 3 minutes. J'utilise la même technique qu'avec mon ancienne imprimante, un coup de dimafix. L'adhérence était tellement forte qu'en refroidissant le verre se délaminait. Du simple verre à vitre. Est il possible que le verre fournit avec l'imprimante n'adhère pas ?

Alors... tout dépend de l'ABS, de la marque, de comment la première couche est écrasé, de la vitesse, etc...
Pour être plus précis :
J'ai testé 3 marque de filament ABS (mais dont un, il s'agit d'un ABS+), jusqu'à maintenant :

  • ABS - Grossiste3D - Bed 120 - Buse 240 : je ne suis pas encore arrivé à avoir une impression "correcte". Warping/décollement fréquent.
  • ABS - Amazon - Bed 120 - Buse 240 : pareil que le précédent. Les couches sont irrégulières. j'ai passé 60% d'une bobine de 1kg... pour aucun résultat "vraiment réussi".
  • ABS+ - SUNLU - Bed 120 - Buse 240 : C'est le seul filament ABS avec lequel j'ai le moins de difficultés. Les impressions sont propres... et si je respecte les températures et évite les courants d'air, je ne constate aucun décollement.

L'ABS est vraiment un matériaux "difficile" à imprimer.
Un simple courant d'air dans la pièce (et j'imprime avec un caisson + porte entre-ouverte)... et boum la pièce se décolle.
Le simple fait que je fasse des va et viens dans la pièce suffit à provoquer du warping/décollement.

Alors pour réussir, j'applique ces points :

  1. Une première couche bien écrasé (un peu plus que pour le PLA)... l'ABS ne pardonnera pas si la couche n'est pas suffisamment écrasé.
  2. Une température dans la pièce d'au moins 25°C (et stable +/- 10°C et la pièce se décollera)... mais dans mon caisson, j'obtiens de meilleur résultat lorsque la température oscille entre 35° et 40°C... attention à éviter les grands écarts de température, sinon, la pièce se décolle.
  3. Une première couche imprimé lentement (25mm/s dans mon cas)
  4. Refroidissement coupé pendant les 2 premières couches > sinon la pièce se décollera en 2 minutes... et refroidissement à seulement 20% à partir de la 3e couche (max 30%).

Pour le reste... j'imprime sur une vitre de 4mm d'épaisseur (Made in Bricomarché). Et j'utilise la laque Eco+ de chez Edouard... et tout roule comme sur des roulettes... du moment que j'imprime avec le SUNLU. Je vais sûrement resté fidèle à cette marque.

Dans ton cas... avec ton bed de 40cm... il faudra bien imprimer au centre du plateau (c'est logique mais je préfère préciser), et il faudra que le plateau soit plus chaud.
Et étant donné que tu as précisé que tes impressions se décollent... je dirais que tu écrase pas assez, pour la raison expliqué plus haut.

PS : toutes mes tentatives d'imprimés avec le bed à 100°C, les impressions se sont systématiquement décollés pendant l'impression. La seule température qui fait vraiment adhérer au plateau est pour l'instant 120°C.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonsoir,

J'imprime en ABS depuis le debut et suis d'accord l'ABS n'est  pas un filaments facile, mais j'obtiens de bon resultat avec les filaments de chez grossiste 3d

Pas de caisson sur mon hypercube, plateau  a 100° et c'est  la valeur donnée par la sonde, j'ai un verre de 4mm avec Dimafix, buse a 245°

J'apporte un soin particulier a la première couche. 

Je suis dans l'impossibilité  de decoller une pièce tant que la température du plateau n'est pas redescendu en dessous de 60°

Je suis donc étonné des remarques ci dessus 

 

lion02

 

lion02

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  • 2 weeks later...

Le problème est que j'ai imprimé de l abs pendant 2 ans sans problème sur mon ancienne imprimante. Je comprend pas pourquoi ça colle plus maintenant. Je vais refaire un essai maintenant que j'ai un caisson, j'ai l'imprimante dans mon garage c'est plus possible avec les basses températures qui arrivent. 

 

Révélation

 

 

IMG_20181031_123419.jpg

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  • 1 month later...

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