cbastos PostĂ©(e) Octobre 6, 2018 PostĂ©(e) Octobre 6, 2018 Bonjour Ă tous,  Tout nouveau tout chaud dans le monde de l'impression 3D, je viens de commander une CR20. Sa taille et la rĂ©putation de sa grande soeur la CR10 ont orientĂ© mon choix. Je suis excitĂ© comme un gamin, et j'ai une tonne de projet en tĂȘte Bon par contre, aucun retour sur cette imprimante, je n'ai rien trouvĂ© Ă part quelques unboxing sur youtube, mais sur le forum, rien. La cr10 est LA star. Je me dis qu'il y a peut-ĂȘtre anguille sous roche ? (ok j'aurai dĂ» me poser la question avant ) Alors qu'en est-il, avez-vous des infos ? (il est toujours temps que j'annule ma commande...)  Seb
Desmojack Posté(e) Octobre 6, 2018 Posté(e) Octobre 6, 2018 A mon avis, moins y a de posts, moins y a de problÚmes... je dis ça, je dis rien
cbastos Posté(e) Octobre 7, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2018 On va dire que j'ai fait un bon choix alors. ( On se rassure comme on peut )
fran6p PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 La CR20 est une Ender3 "carrossĂ©e", c-a-d que la partie infĂ©rieure de la bĂȘte est dans un boitier mĂ©tallique (voir ce comparatif ). Peu de retour sur le forum Creality ne veut pas forcĂ©ment dire pas de problĂšmes ( ) mais peut-ĂȘtre simplement moins de possesseurs de ce modĂšle .
cbastos PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 150⏠de diffĂ©rence pour une CM plus stable et une carrosserie... Je ne me serai pas fait pigeonner par hasard ?Â
fran6p PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Pas forcĂ©ment . Tout est placĂ© dans ce boitier mĂ©tallique sous la structure y compris l'alimentation Ă©lectrique. Le montage de la CR20 est encore plus rapide que la Ender 3 (cela dit le montage, on ne le fait pas tous les jours). Et peut-ĂȘtre que le boitier mĂ©tallique est plaquĂ© OR Ă l'intĂ©rieur ? Quand tu l'auras, pourras-tu nous indiquer quelle carte mĂšre Ă©quipe ce modĂšle (sur la Ender 3 c'est la mĂȘme carte mĂšre que les premiĂšres CR10 (elle n'est pas Ă©quipĂ©e en usine de bootloader et donc nĂ©cessite d'en flasher un au prĂ©alable avant de mettre un Marlin plus rĂ©cent (ce n'est pas obligatoire, ma CR10 (pas une S) est toujours Ă©quipĂ©e pour le moment de cette carte mĂšre non flashĂ©e sans bootloader (c'est plus rapide Ă Ă©crire que "chargeur de dĂ©marrage" )) ?
rmlc460 Posté(e) Octobre 7, 2018 Posté(e) Octobre 7, 2018 Et puis, quand on veut le dernier modÚle, c'est toujours comme ça, non?
cbastos PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 il y a 53 minutes, fran6p a dit : Pas forcĂ©ment . Tout est placĂ© dans ce boitier mĂ©tallique sous la structure y compris l'alimentation Ă©lectrique. Le montage de la CR20 est encore plus rapide que la Ender 3 (cela dit le montage, on ne le fait pas tous les jours). Et peut-ĂȘtre que le boitier mĂ©tallique est plaquĂ© OR Ă l'intĂ©rieur ? Quand tu l'auras, pourras-tu nous indiquer quelle carte mĂšre Ă©quipe ce modĂšle (sur la Ender 3 c'est la mĂȘme carte mĂšre que les premiĂšres CR10 (elle n'est pas Ă©quipĂ©e en usine de bootloader et donc nĂ©cessite d'en flasher un au prĂ©alable avant de mettre un Marlin plus rĂ©cent (ce n'est pas obligatoire, ma CR10 (pas une S) est toujours Ă©quipĂ©e pour le moment de cette carte mĂšre non flashĂ©e sans bootloader (c'est plus rapide Ă Ă©crire que "chargeur de dĂ©marrage" )) ? Je te dirai ça il y a 14 minutes, rmlc460 a dit : Et puis, quand on veut le dernier modĂšle, c'est toujours comme ça, non? ... ouiÂ
cbastos PostĂ©(e) Octobre 11, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 11, 2018 Bah voilĂ , premiĂšre impression faite :  Le "vraie" premiĂšre n'a pas tenu, mon bed Ă un lĂ©ger creux au milieu. Une feuille d'alu pliĂ©e en deux dessous, et le tour est jouĂ©. Impeccable, Ă moi les joies de l'impression 3DÂ
fran6p Posté(e) Octobre 11, 2018 Posté(e) Octobre 11, 2018 Bons prints et bienvenue dans la famille
cbastos Posté(e) Octobre 11, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2018 (modifié) Merci Je regarderai la référence de la CM ce weekend, si j'y pense Modifié (le) Octobre 11, 2018 par cbastos
pro972 Posté(e) Février 22, 2019 Posté(e) Février 22, 2019 Bonjour, Pour répondre tardivement à la question de fran6p, la carte mÚre est celle de la cr10s/cr10Pro/cr X (amputée d'un driver), bref, la carte creality3d en version 2.1 (la 2.2 est dispo...).
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 Il y a 3 heures, pro972 a dit : Pouï»żr rĂ©ï»żpondre tardï»żivement Ă la quesï»żtion de franï»ż6p Vieux motard que jamais (quatre mois aprĂšs ).
pro972 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 il y a 50 minutes, fran6p a dit : Vieux motard que jamais (quatre mois aprĂšs ). Ouiii Mais les forums cr-20 etant si peu nombreux (pour ne pas dire inexistants hors Facebook ), et ayant pas mal galĂ©rĂ© pour choper le moindre bout d'info ("not open source", hein...) sur cette machine, je me suis dit que ça pourrait servir, peut-ĂȘtre Ă un bĂ©otien comme moi
fran6p Posté(e) Février 22, 2019 Posté(e) Février 22, 2019 Tu peux trouver le code du Marlin pour la CR20 (source et fichier .hex du firmware originel) sur le site de Creality >>> ici <<< (la CR20 est une Ender 3 à la base avec son boitier fermé sous la structure).
pro972 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 Merci fran6p, En fait je me suis mal exprimĂ©, et/ou ai manquĂ© de prĂ©cision. Je parle en fait du code source de la CR20 PRO, avec le BLTouch intĂ©grĂ©, le boĂźtier dotĂ© d'ouĂŻes pour lâaĂ©ration et de deux ou trois autres trucs plutĂŽt cosmĂ©tiques selon moi (Capricorn, design axe Y, ...). Regardes par toi-mĂȘme, il n'y a rien Ă propos de la CR20 Pro sur le site de Creality, Ă peine peut-on l'acheter... alors debutant et voulant profiter d'un BLTouch, j(avais demandĂ© Ă Creality de me fournir le code source afin de l'utiliser directement, et de lâĂ©tudier un peu pour comprendre. En rĂ©ponse, j'ai eu droit Ă un fichier .hex basĂ© sur Marlin 1.1.6 de la CR20 PRO. En en faisant la demande spĂ©cifique chez Creality, fin de non-recevoir: "not open source"... Punaise, c'est Marlin, oui ou non ?! L'avantage c'est que j'ai, de force, commencĂ© Ă titiller le Marlin et que ma bĂ©cane tourne aujourd'hui sous une custom 1.1.9 faite par moi-mĂȘme avec BLT, runout sensor et tout et tout. Sans oublier de mentionner la galĂšre de l'Ă©cran de contrĂŽle, un "mks minipanel" pour ceux que ça intĂ©resse et quelques lignes Ă modifier/rajouter dans PINS_RAMPS.H. Du coup jâapprends vite, mais je ne comprends pas la politique de Creality. il y a une heure, fran6p a dit : la CR20 est une Ender 3 Ă la base avec son boitier fermĂ© sous la structure) T'es sĂ»r ? On se connaĂźt Ă peine, mais je vais humblement me permettre de te contredire: la CR20 est un mix de ender3 pour le format, et de CR10s pour le hardware (carte mĂšre strictement identique et trĂšs diffĂ©rente de la Melzi (je crois que c'est ça...) de la ender3). D'ailleurs je trouve la CR20 et la CR10s PRO trĂšs semblables d'aspect, et je sais qu'elles partagent aussi la mĂȘme carte mĂšre. AprĂšs peut-ĂȘtre que, -contrairement Ă d'autres domaines-, en impression 3D seule la taille compte, mais venant du monde PC, je crois encore que c'est le hardware qui dĂ©fini la "famille" d'appartenance. En me rĂ©fĂ©rant Ă cette idĂ©e, la CR20 est plus une CR10s carĂ©nĂ©e Ă axe Z simple qu'une ender3. Corrigez-moi si, pourri par le monde PC, je me trompe !! Mais je veux pas dĂ©jĂ me faire remonter les bretelles pour avoir fait du hors sujet, ça fait pas un jour que j'ai rejoint le forum !! Alors jâespĂšre ĂȘtre capable et en mesure de vous prĂ©senter prochainement ma "CR20s PRO-X" (ouff...) dans un sujet dĂ©diĂ©, puisqu'au final, elle se rapproche plus de "tout-ça" ... Un exemple de ce dont elle est capable en PJ @+
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 il y a 8 minutes, pro972 a dit : CR20 PRO Il serait bien que dans ton profil que tu indiques ton imprimante (ça permet de t'aider plus facilement comme aime Ă le rĂ©pĂ©ter @pascal_lb quand il accueille les nouveaux arrivants dans la section "PrĂ©sentation") car j'ai rĂ©pondu simplement Ă ton post qui disait que : Il y a 5 heures, pro972 a dit : Mais les forums cr-20 etant si peu nombreux Donc c'est effectivement un mix Ender 3 PRO (profilĂ© de l'axe Y en 4040) pour la structure de base (la taille (mĂȘme si ce n'est pas ce qui compte (quoi que )) du plateau d'impression) et la carte mĂšre des CR10S (pas les CR-X ou CR10 PRO qui ont une autre carte ). Pour le Marlin, ce qui compte avant tout c'est de bien dĂ©finir la carte qui pilote l'imprimante (la Melzi de ma CR10 (v1.0), la Melzi v1.1.3 des Ender 3 / 3 Pro /5, la Melzi Creality v2.1 des CR10S et de ta CR20 Pro, le V2.2 pour la CRX et je ne sais pas laquelle est dans une CR10PRO). Et je confirme que la CR20 (pas la 20 Pro) est une Ender 3 carrossĂ©e (le profilĂ© de l'axe Y est un 2040) avec un Ă©cran diffĂ©rent et une carte Melzi Creality v2.1.
pro972 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 Merci pour toutes ces prĂ©cisions, on apprend tous les jours !!! Oui, oui, j'ai bien l'intention de renseigner ma configuration exacte, mais je voulais faire ça bien... Par exemple, ma CR20-"blablabla" a une carte mĂšre en v2.2, avec le 5eme driver installĂ©, deux extrudeuses, un double Z axe, un mks TFT32, etc etc... OK, je me suis un peu lĂąchĂ© ... C'est la nouvelle version de la carte de la CR-X, effectivement, mais cette imprimante (CR-X) a aussi accueilli au dĂ©but la v2.1 avec le 5Ăšme driver installĂ©, mon collĂšgue en a une sous cette config (y a bien Ă©crit 2.1, certain) et celle que j'ai, la 2.2, avait Ă la base Ă©tĂ© commandĂ©e en v2.1, mais j'ai reçu une v2.2. Je ne me suis pas plaint. Dans Marlin, la config pour ces cartes (Ă partir de la 2.1, je crois que la 2.0 est encore Melzi) est "Ramps 1.3/1.4" j'ai choisi EFB pour ma part, la CR-X est configurĂ©e en EEB... En tout cas si tu cherches Ă configurer une 2.1+ en Melzi dans Marlin, tu risques de galĂ©rer. Je le sais pour ĂȘtre passĂ© par lĂ ... La 2.1 sur la photo est la carte d'origine de ma/la cr20, "ramps_13_EFB" dans le configuration.h du code source CR20 disponible chez Creality3d... Bref, j'avais envie de faire les choses bien avec photos, commentaires et tout. Mais je vais dĂ©jĂ y mettre un descriptif succin que jâĂ©diterai au fur et Ă mesure, t'as raison, ça Ă©vitera les confusions. Tu mentionnes le profilĂ© de l'axe Y en 4040. Ăa ajoute en stabilitĂ© ou c'est juste esthĂ©tique ? (pour ma culture personnelle)
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 il y a 27 minutes, pro972 a dit : Tu mentionnes le profilĂ© de l'axe Y en 4040. Ăa ajoute en stabilitĂ© ou c'est juste esthĂ©tique ? Ăa n'est pas qu'esthĂ©tique, ça ajoute de la stabilitĂ© au plateau. Les versions de la Ender3 (pas la Pro) avec un profilĂ© en 2040 (positionnĂ© en 40 en hauteur, 20 en largeur) ont créé de bonnes sueurs pour rĂ©gler le plateau Ă nombre d'utilisateurs (d'autant plus que les plateaux de Creality ne sont pas connus pour ĂȘtre d'une planĂ©itĂ© exemplaire). Creality a "corrigĂ©" le tir en mettant un profilĂ© 4040 ce que les CR10 ont (mais le 2040 est positionnĂ© en 20 en hauteur et 40 en largeur). (Pour ma culture perso ) Avec ta carte mĂšre (v2.2), tu n'as pas eu trop de difficultĂ©s Ă connecter tous les moteurs / endstops sur son gros connecteur (un peu comme un Raspberry Pi) prĂ©vu pour utiliser une nappe de cĂąbles vers l'extrudeur et la tĂȘte (au lieu de cĂąblages sĂ©parĂ©s)? 1
pro972 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 22, 2019 (modifiĂ©) il y a 40 minutes, fran6p a dit : Avec ta carte mĂšre (v2.2), tu n'as pas eu trop de difficultĂ©s Ă connecter tous les moteurs / endstops sur son gros connecteur (un peu comme un Raspberry Pi) prĂ©vu pour utiliser une nappe de cĂąbles vers l'extrudeur et la tĂȘte (au lieu de cĂąblages sĂ©parĂ©s)? ï»ż Oui oui, je vois bien de quoi tu parles, y a ça sur la CR-X, puis sur la CR10s PRO. Ben figure toi que la 2.2 est strictement identique Ă la 2.1 au niveau du layout et des connecteurs sĂ©parĂ©s, donc strict Ă©change standard et ajout d'un moteur supplĂ©mentaire, c'est tout. La bobine "330" change, le 5Ăšme driver est installĂ©, et je crois que quelques condos ont Ă©tĂ© renforcĂ©s. Je mettrai des photos dans mon profil dĂšs que j'ouvre la bĂȘte (ben tu vois, je viens de trouver un corollaire au tout intĂ©grĂ©: il faut sortir ta bĂ©cane de son enceinte et la retourner pour accĂ©der au hardware, problĂšme que tu n'as pas avec la CR10). La 2.4.1 de la CR10s PRO (j'ai googlĂ© ) a probablement un gros connecteur comme tu le mentionnes, pas la CR-X 2.1 du collĂšgue, ni ma carte en 2.2. Je l'ai commandĂ©e chez Creality3d via AliExpress, je sais pas si je peux coller le lien... Vendue gĂ©nĂ©ralement 100⏠environ, elle a Ă©tĂ© soldĂ©e Ă 49⏠pendant les soldes d'hiver et j'en ai profitĂ©. Merci pour lâexplication sur le profilĂ©, c'est vraiment pas un paramĂštre qui m'avait frappĂ©, Ă tort... ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 22, 2019 par pro972
fran6p PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2019 PostĂ©(e) FĂ©vrier 23, 2019 Il y a 15 heures, pro972 a dit : Merci pour lâexplication sur le profilĂ©, c'est vraiment pas un paramĂštre qui m'avait frappĂ©, Ă tort... Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cĆur au bas de son post (il possĂšde d'autres fonctionnalitĂ©s aussi ). Ăa permet d'indiquer son "opinion" sans forcĂ©ment devoir complĂ©ter par Ă©crit un post. L'inconvĂ©nient de Creality (ce n'est pas le seul constructeur Ă le faire) est qu'il communique rarement sur les cartes qui Ă©quipent leurs imprimantes. Un mĂȘme modĂšle peut accueillir diffĂ©rents matĂ©riels donc tant qu'on a pas ouvert le boitier (externe ou sous le chĂąssis) on ne peut pas le savoir. Il est d'ailleurs fortement recommandĂ© de l'ouvrir (le boĂźtier) car les connexions / vissages ne sont pas toujours effectuĂ©s dans les rĂšgles de l'art . HĂąte de voir le topic dĂ©diĂ© Ă ton imprimante.
pro972 Posté(e) Mars 9, 2019 Posté(e) Mars 9, 2019 Le 23/02/2019 at 12:05, fran6p a dit : Hùte de voir le topic dédié à ton imprimante Je l'ai commencé ici: En espérant que vous ne le trouverez pas trop long...
fran6p Posté(e) Mars 9, 2019 Posté(e) Mars 9, 2019 Il y a 11 heures, pro972 a dit : En espérant que vous ne le trouverez pas trop long... C'est jamais trop long (Ok, je sors ).
cbastos PostĂ©(e) Mars 13, 2019 Auteur PostĂ©(e) Mars 13, 2019 Alors ma carte mĂšre c'est une... Ok, je suis Ă la bourreÂ
Messages recommandés