Aller au contenu

GO Print

CR20


cbastos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout nouveau tout chaud dans le monde de l'impression 3D, je viens de commander une CR20. Sa taille et la réputation de sa grande soeur la CR10 ont orienté mon choix.

Je suis excité comme un gamin, et j'ai une tonne de projet en tête 😍

Bon par contre, aucun retour sur cette imprimante, je n'ai rien trouvé à part quelques unboxing sur youtube, mais sur le forum, rien. La cr10 est LA star.

Je me dis qu'il y a peut-être anguille sous roche ? (ok j'aurai dû me poser la question avant 😁)

Alors qu'en est-il, avez-vous des infos ? (il est toujours temps que j'annule ma commande...)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CR20 est une Ender3 "carrossée", c-a-d que la partie inférieure de la bête est dans un boitier métallique (voir ce comparatif ).

Peu de retour sur le forum Creality ne veut pas forcément dire pas de problèmes ( 😉 ) mais peut-être simplement moins de possesseurs de ce modèle 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément 😄 . Tout est placé dans ce boitier métallique sous la structure y compris l'alimentation électrique. Le montage de la CR20 est encore plus rapide que la Ender 3 (cela dit le montage, on ne le fait pas tous les jours). Et peut-être que le boitier métallique est plaqué OR à l'intérieur 😉 ?

Quand tu l'auras, pourras-tu nous indiquer quelle carte mère équipe ce modèle (sur la Ender 3 c'est la même carte mère que les premières CR10 (elle n'est pas équipée en usine de bootloader et donc nécessite d'en flasher un au préalable avant de mettre un Marlin plus récent (ce n'est pas obligatoire, ma CR10 (pas une S) est toujours équipée pour le moment de cette carte mère non flashée sans bootloader (c'est plus rapide à écrire que "chargeur de démarrage" )) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fran6p a dit :

Pas forcément 😄 . Tout est placé dans ce boitier métallique sous la structure y compris l'alimentation électrique. Le montage de la CR20 est encore plus rapide que la Ender 3 (cela dit le montage, on ne le fait pas tous les jours). Et peut-être que le boitier métallique est plaqué OR à l'intérieur 😉 ?

Quand tu l'auras, pourras-tu nous indiquer quelle carte mère équipe ce modèle (sur la Ender 3 c'est la même carte mère que les premières CR10 (elle n'est pas équipée en usine de bootloader et donc nécessite d'en flasher un au préalable avant de mettre un Marlin plus récent (ce n'est pas obligatoire, ma CR10 (pas une S) est toujours équipée pour le moment de cette carte mère non flashée sans bootloader (c'est plus rapide à écrire que "chargeur de démarrage" )) ?

Je te dirai ça

il y a 14 minutes, rmlc460 a dit :

Et puis, quand on veut le dernier modèle, c'est toujours comme ça, non?

... oui ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, première impression faite :

IMG_20181011_102536.thumb.jpg.f6e77c1a3aaf7e5e41e7c0b9fb479ef5.jpg

 

Le "vraie" première n'a pas tenu, mon bed à un léger creux au milieu.

Une feuille d'alu pliée en deux dessous, et le tour est joué.

Impeccable, à moi les joies de l'impression 3D 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons prints et bienvenue dans la famille 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 3 heures, pro972 a dit :

Pour répondre tardivement à la question de fran6p

Vieux motard que jamais 😄 (quatre mois après 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Vieux motard que jamais 😄 (quatre mois après 😉 ).

Ouiii 😁😂😂

Mais les forums cr-20 etant si peu nombreux (pour ne pas dire inexistants hors Facebook ), et ayant pas mal galéré pour choper le moindre bout d'info ("not open source", hein...) sur cette machine, je me suis dit que ça pourrait servir, peut-être à un béotien comme moi 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver le code du Marlin pour la CR20 (source et fichier .hex du firmware originel) sur le site de Creality >>> ici <<< (la CR20 est une Ender 3 à la base avec son boitier fermé sous la structure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p,

En fait je me suis mal exprimé, et/ou ai manqué de précision. Je parle en fait du code source de la CR20 PRO, avec le BLTouch intégré, le boîtier doté d'ouïes pour l’aération et de deux ou trois autres trucs plutôt cosmétiques selon moi (Capricorn, design axe Y, ...). Regardes par toi-même, il n'y a rien à propos de la CR20 Pro sur le site de Creality, à peine peut-on l'acheter...

alors debutant et voulant profiter d'un BLTouch, j(avais demandé à Creality de me fournir le code source afin de l'utiliser directement, et de l’étudier un peu pour comprendre. En réponse, j'ai eu droit à un fichier .hex basé sur Marlin 1.1.6 de la CR20 PRO. En en faisant la demande spécifique chez Creality, fin de non-recevoir: "not open source"...

Punaise, c'est Marlin, oui ou non ?!

L'avantage c'est que j'ai, de force, commencé à titiller le Marlin et que ma bécane tourne aujourd'hui sous une custom 1.1.9 faite par moi-même avec BLT, runout sensor et tout et tout. Sans oublier de mentionner la galère de l'écran de contrôle, un "mks minipanel" pour ceux que ça intéresse et quelques lignes à modifier/rajouter dans PINS_RAMPS.H. Du coup j’apprends vite, mais je ne comprends pas la politique de Creality.

il y a une heure, fran6p a dit :

la CR20 est une Ender 3 à la base avec son boitier fermé sous la structure)

T'es sûr ? On se connaît à peine, mais je vais humblement me permettre de te contredire: la CR20 est un mix de ender3 pour le format, et de CR10s pour le hardware (carte mère strictement identique et très différente de la Melzi (je crois que c'est ça...) de la ender3). D'ailleurs je trouve la CR20 et la CR10s PRO très semblables d'aspect, et je sais qu'elles partagent aussi la même carte mère.

Après peut-être que, -contrairement à d'autres domaines-, en impression 3D seule la taille compte, mais venant du monde PC, je crois encore que c'est le hardware qui défini la "famille" d'appartenance. En me référant à cette idée, la CR20 est plus une CR10s carénée à axe Z simple qu'une ender3.

Corrigez-moi si, pourri par le monde PC, je me trompe !!

Mais je veux pas déjà me faire remonter les bretelles pour avoir fait du hors sujet, ça fait pas un jour que j'ai rejoint le forum !!

Alors j’espère être capable et en mesure de vous présenter prochainement ma "CR20s PRO-X" (ouff...) dans un sujet dédié, puisqu'au final, elle se rapproche plus de "tout-ça" ...

Un exemple de ce dont elle est capable en PJ

@+

Frog_Dual_Color.thumb.jpg.79996b1975810ea4ea2158e705e44e19.jpgCreality_2.1.thumb.jpg.b38db17d7f3a207f24b1956f817a90fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pro972 a dit :

CR20 PRO

Il serait bien que dans ton profil que tu indiques ton imprimante (ça permet de t'aider plus facilement comme aime à le répéter @pascal_lb quand il accueille les nouveaux arrivants dans la section "Présentation") car j'ai répondu simplement à ton post qui disait que :

Il y a 5 heures, pro972 a dit :

Mais les forums cr-20 etant si peu nombreux

Donc c'est effectivement un mix Ender 3 PRO (profilé de l'axe Y en 4040) pour la structure de base (la taille (même si ce n'est pas ce qui compte (quoi que 🤔😉🙂 )) du plateau d'impression) et la carte mère des CR10S  (pas les CR-X ou CR10 PRO qui ont une autre carte ).

Pour le Marlin, ce qui compte avant tout c'est de bien définir la carte qui pilote l'imprimante (la Melzi de ma CR10 (v1.0), la Melzi v1.1.3 des Ender 3 / 3 Pro /5, la Melzi Creality v2.1 des CR10S et de ta CR20 Pro, le V2.2 pour la CRX et je ne sais pas laquelle est dans une CR10PRO).

Et je confirme que la CR20 (pas la 20 Pro) est une Ender 3 carrossée (le profilé de l'axe Y est un 2040) avec un écran différent et une carte Melzi Creality v2.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, on apprend tous les jours !!!

Oui, oui, j'ai bien l'intention de renseigner ma configuration exacte, mais je voulais faire ça bien...

Par exemple, ma CR20-"blablabla" a une carte mère en v2.2🤩, avec le 5eme driver installé, deux extrudeuses, un double Z axe, un mks TFT32, etc etc... OK, je me suis un peu lâché 🙄... C'est la nouvelle version de la carte de la CR-X, effectivement, mais cette imprimante (CR-X) a aussi accueilli au début la v2.1 avec le 5ème driver installé, mon collègue en a une sous cette config (y a bien écrit 2.1, certain) et celle que j'ai, la 2.2, avait à la base été commandée en v2.1, mais j'ai reçu une v2.2. Je ne me suis pas plaint.

Dans Marlin, la config pour ces cartes (à partir de la 2.1,  je crois que la 2.0 est encore Melzi) est "Ramps 1.3/1.4" j'ai choisi EFB pour ma part, la CR-X est configurée en EEB... En tout cas si tu cherches à configurer une 2.1+ en Melzi dans Marlin, tu  risques de galérer. Je le sais pour être passé par là😫...

La 2.1 sur la photo est la carte d'origine de ma/la cr20, "ramps_13_EFB" dans le configuration.h du code source CR20 disponible chez Creality3d...

Bref, j'avais envie de faire les choses bien avec photos, commentaires et tout.

Mais je vais déjà y mettre un descriptif succin que j’éditerai au fur et à mesure, t'as raison, ça évitera les confusions.

Tu mentionnes le profilé de l'axe Y en 4040. Ça ajoute en stabilité ou c'est juste esthétique ? (pour ma culture personnelle😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pro972 a dit :

Tu mentionnes le profilé de l'axe Y en 4040. Ça ajoute en stabilité ou c'est juste esthétique ?

Ça n'est pas qu'esthétique, ça ajoute de la stabilité au plateau.

Les versions de la Ender3 (pas la Pro) avec un profilé en 2040 (positionné en 40 en hauteur, 20 en largeur) ont créé de bonnes sueurs pour régler le plateau à nombre d'utilisateurs (d'autant plus que les plateaux de Creality ne sont pas connus pour être d'une planéité exemplaire). Creality a "corrigé" le tir en mettant un profilé 4040 ce que les CR10 ont (mais le 2040 est positionné en 20 en hauteur et 40 en largeur).

(Pour ma culture perso 😉 ) Avec ta carte mère (v2.2), tu n'as pas eu trop de difficultés à connecter tous les moteurs / endstops sur son gros connecteur (un peu comme un Raspberry Pi) prévu pour utiliser une nappe de  câbles vers l'extrudeur et la tête (au lieu de câblages séparés)?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fran6p a dit :

Avec ta carte mère (v2.2), tu n'as pas eu trop de difficultés à connecter tous les moteurs / endstops sur son gros connecteur (un peu comme un Raspberry Pi) prévu pour utiliser une nappe de  câbles vers l'extrudeur et la tête (au lieu de câblages séparés)? 

Oui oui, je vois bien de quoi tu parles, y a ça sur la CR-X, puis sur la CR10s PRO.

Ben figure toi que la 2.2 est strictement identique à la 2.1 au niveau du layout et des connecteurs séparés, donc strict échange standard et ajout d'un moteur supplémentaire, c'est tout. La bobine "330" change, le 5ème driver est installé, et je crois que quelques condos ont été renforcés. Je mettrai des photos dans mon profil dès que j'ouvre la bête (ben tu vois, je viens de trouver un corollaire au tout intégré: il faut sortir ta bécane de son enceinte et la retourner pour accéder au hardware, problème que tu n'as pas avec la CR10).

La 2.4.1 de la CR10s PRO (j'ai googlé 😁) a probablement un gros connecteur comme tu le mentionnes, pas la CR-X 2.1 du collègue, ni ma carte en 2.2.

Je l'ai commandée chez Creality3d via AliExpress, je sais pas si je peux coller le lien... Vendue généralement 100€ environ, elle a été soldée à 49€ pendant les soldes d'hiver et j'en ai profité.

Merci pour l’explication sur le profilé, c'est vraiment pas un paramètre qui m'avait frappé, à tort...

Modifié (le) par pro972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pro972 a dit :

Merci pour l’explication sur le profilé, c'est vraiment pas un paramètre qui m'avait frappé, à tort...

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

L'inconvénient de Creality (ce n'est pas le seul constructeur à le faire) est qu'il communique rarement sur les  cartes qui équipent leurs imprimantes. Un même modèle peut accueillir différents matériels 😞 donc tant qu'on a pas ouvert le boitier (externe ou sous le châssis) on ne peut pas le savoir. Il est d'ailleurs fortement recommandé de l'ouvrir (le boîtier) car les connexions / vissages ne sont pas toujours effectués dans les règles de l'art 🙂 .

Hâte de voir le topic dédié à ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, pro972 a dit :

En espérant que vous ne le trouverez pas trop long...

C'est jamais trop long 🤣 (Ok, je sors 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...