Aller au contenu

GO Print

[Sondage] Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?


Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?   

129 votes

  1. 1. Comment faites vous pour que vos impressions en PLA restent collées au plateau ?

    • J'utilise de la laque SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise de la laque AVEC plateau chauffant
      43
    • J'utilise de la colle (style UHU) SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise de la colle (style UHU) AVEC plateau chauffant
      15
    • J'utilise du scotch SANS plateau chauffant
      1
    • J'utilise du scotch AVEC plateau chauffant
      6
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) SANS plateau chauffant
      3
    • J'ai une surface adhérante (ex : Buildtack, Lokbuild Flex) AVEC plateau chauffant
      40
    • J'utilise autre chose SANS plateau chauffant
      0
    • J'utilise autre chose AVEC plateau chauffant
      7
    • J'utilise seulement un plateau chauffant (et une vitre / mirroir)
      29
    • Je suis Obi-Wan Kenobi, mes impressions tiennent sans plateau chauffant ni rien d'autre (sur une vitre / mirroir )
      6
    • J'utilise quelque chose qui n'est pas listé.
      12


Messages recommandés

Salut,

Au début pas mécontent de la surface livrée avec l'imprimante mais le revêtement collé dessus a commencé à se décoller, à faire des vagues ...

J'ai changé par un miroir acheté pas cher chez un miroitier ... grosse déception, carrément bombé.

En parcourant le forum je suis tombé sur des commentaires sur les surfaces d'impression Mamorubot et là ... révélation : c’est quasiment plat (0.02 mm d’écart entre le centre et les bords), ça colle quand c'est chaud et se décolle sans trop lutter quand c'est froid, je le nettoie à l'IPA (pas la bière ...) et dans les conseils d'entretien, si il est trop marqué, il est dit qu'on peut l'attaquer au produit vaisselle et au scotch brit, voir à la paille de fer très fine. Aucun ajout de laque ou de colle et ça a l'air super costaud.

J'imprime en PLA et PETG.

Modifié (le) par Loak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 at 09:31, Kachidoki a dit :

Quand j'aurais un peu de temps je vais tester des pièces "normales" pour voir, et éventuellement tester l'autre côté de la vitre qui n'a pas subit de traitement.

Résultat des courses, complètement inattendu...

C'était en fait le filament que j'utilisais qui colle super fort au verre. Me demandez pas pourquoi, mais j'ai imprimé deux fois exactement la même pièce de 170mm x 200mm de surface sur le bed, avec ce filament et avec un autre filament que j'avais déjà utilisé sur la CR10. Ben le filament en cause j'ai bousillé la pièce pour la décoller (verre nu sans colle !) et l'autre filament aucun problème...

Je précise que sur les Prusa avec le smooth PEI, je ne vois pas vraiment de différence entre les deux filaments lorsque j'enlève les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78, oui j'y ai pensé, mais en fait ça n'est pas reproductible, car c'est du filament recyclé, d'une bobine à l'autre il n'a pas les même caractéristiques. J'ai eu du recyclé très filant (stringing même à basse température et avec plus de retract), j'en ai eu avec des paillettes qui ne passaient pas le trou de 0.4mm, et bien d'autres impeccables à l'impression comme celle-ci.

Mais celle-ci a un comportement différent à l'extrusion, le filament sort de la buse en boudin épais qui se contracte sur lui-même au refroidissement en devenant plus épais encore. En clair au lieu d'avoir un long fil fin à l'extrusion dans le vide, j'ai un fil plus court mais épais, c'est comme si le fil ressortait comme il est rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...