hidius Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 J'en était arrivé à la même conclusion concernant cette patte. J'ai remplacé l'axe X avec ce système : https://www.thingiverse.com/thing:1103976 et le support modifié pour la tete Geeetech https://www.thingiverse.com/thing:2756757 J'ai beaucoup gagné en qualité avec cette modif. 1
Yo' Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 (modifié) Vos commentaires ( @Jean-Claude Garnier et @hidius) m'ont fortement motivé. J'ai fait un renfort avec les roulements de l'axe X. C'est beaucoup plus rigide. Voici le STL pour ceux que ça intéresse. RenfortAxeX-BaseV2.stl Modifié (le) Octobre 23, 2018 par Yo'
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 Bin voilà ! Comment les LM8UU's du haut vont-ils tenir ? Un peu de colle, rien que pour énerver @phil135 .... Sinon (si je puis me permettre...) ton anti-wooble pourrait être plus efficace si, au lieu d'avoir une portée cylindrique (basculement possible dans le plan Y/Z) il avait une portée sphérique, comme ça, juste un point de contact :
Yo' Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 il y a 10 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Bin voilà ! Comment les LM8UU's du haut vont-ils tenir ? Il est pris en sandwich, il ne bouge pas. La 2nd photo ne s'est pas affiché. Pour le moment, je garde mon anti wobble. Il ne me pose pas de problème. De plus, sur ton anti wobble, c'est pas un point de contact qu'il y a, c'est toute une arrête circulaire. Pour un peu, elle fait le diamètre du trou du chariot et là, c'est la cata.
phil135 Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 je ne suis pas complétement allergique à la colle , j'en utilise même assez souvent mais une douille à bille peut s'user et c'est bien de pouvoir la remplacer pour cet anti-wobble, je pense que tant qu'il glisse bien latéralement en x et y c'est ok. en fait je lui mettrai même bien une tête plate + une rondelle large en teflon par contre il ne faut pas qu'il y ait un point dur sur le z car la descente se fait à présent juste avec le poids propre
Yo' Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 il y a 31 minutes, phil135 a dit : car la descente se fait à présent juste avec le poids propre C'est à cause de ça que je n'ai jamais installé le touch mi (que j'ai acheté). Et depuis que j'ai monté la 2nd douille à bille, je trouve que le chariot descend en saccades. Je vais attendre la fin d'un éventuel rodage et si je lubrifierais tout ça si ça ne va pas mieux. :)
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 23, 2018 Posté(e) Octobre 23, 2018 (modifié) il y a 39 minutes, phil135 a dit : .. /.. je ne suis pas complètement allergique à la colle .. /.. mais une douille à bille peut s'user et c'est bien de pouvoir la remplacer Dans mon cas, une goutte d'Araldite, ça tient bien, mais ça se pète sans effort s'il y a lieu ! il y a 39 minutes, phil135 a dit : .. /.. pour cet anti-wobble, je pense que tant qu'il glisse bien latéralement en x et y c'est ok Juste pour pinailler un peu (c'est un tel plaisir....) mon anti-wobble sphérique offre un contact minimal avec la papatte d'équerre, c'était calculé justement pour ne pas interférer avec le bord du trou, comme dit @Yo'..... Mais encore une fois, là on sodomise allègrement les diptères.... (une fois n'est pas coutume) il y a 39 minutes, phil135 a dit : .. /.. la descente se fait à présent juste avec le poids propre Oui, et l'intérêt de ça, c'est de pouvoir se passer de ces "écrous à rattrapage de jeu" qui sont des attrape couillons. Pourquoi ? Pasque le poids de la traverse X équipée est suffisant pour maintenir l'écrou toujours en appui sur le même flanc du filet, quel que soit le sens de rotation de la vis (ce qui permet des remontées fines et précises) Toi qui aimes les solutions mécaniques "carrées", ça doit te parler à l'oreille.... Edit : je vois que @Yo' a écrit pendant que j'écrivais aussi. C'est pas normal que la descente se fasse par saccades. Sur mamienne, ça glissait comme Papa dans Maman. Si ça saccade, c'est que c'est pas parallèle. Modifié (le) Octobre 23, 2018 par Jean-Claude Garnier
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 Hum ! Pour rester dans le même registre @Yo' je dirais "change pas d'main, j'sens qu'ça vient".... Pourquoi ça coince ? Au vu de ta photo si j'osais, j'avancerais quelques raisons... AMHA tu es en sur-contrainte quelque part (encore un coup de la papatte pas d'équerre) Je vois pas bien si ton nouveau support est collé ou pas contre la partie noire derrière, ou s'il y a du jeu, ou si les trous ne sont QUE dans le support. Puisque tu en es là, ce que je te suggère, c'est carrément de percer/tarauder ces trous dans la partie noire, de manière à solidariser complètement ton nouvel ensemble avec le reste. Après, tu pourrais désolidariser la base du LM8UU de la papatte, en enlevant les vis, puisqu'il sera tenu comme il faut par ton support. Tout ça ne t'empêchant pas de vérifier si les tiges cylindriques sont bien parallèles entre elles... Enfin bon, moi c'que j'en dis, hein.... Bonne réflexion ! 1
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 24, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2018 (modifié) J'ai donc deux solutions : Installer ces pièces en lieux et place es anciennes https://www.ebay.fr/itm/LMH8LUU-8mm-bride-ovale-mouvement-lineaire-monture-roulement-a-billes-2pcs/391930245403?hash=item5b40dcf11b:g:zNEAAOSwB4ha8C-6:rk:1:pf:0 Changer tout l'axe pour faire comme Hidius. D'ailleurs, quelles pièces dois-je acheter pour installer cette axe x imprimé en 3D ? aurais tu la référence des linear bearing ? Jean-claude : Aurais-tu un STL pour le modèle que tu montre ? EDIT : Imprimer des Linear bearing en 3D semble jouable pour vous ? Modifié (le) Octobre 24, 2018 par P0pR0ck5
phil135 Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 (modifié) @Yo' et Jean-Claude soit c'est pas // soit il y a des crasses dans les douilles à billes @Poprock5 tout dépend de ton envie d'actions simples ou sophistiquées "imprimer des linear bearing" ... tu as vraiment voulu dire ça ?? de mon point de vue ces composants ont une exigence de précision géométrique qui n'est pas compatible des imprimantes amateur, de plus en plastique j'ai bien peur que la dégradation soit extrêmement rapide Modifié (le) Octobre 24, 2018 par phil135
Yo' Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 Hello, @phil135 doit avoir raison. Après un rodage manuel, le chariot descend sans accoups. @Jean-Claude Garnier, voici un dessin de mon montage: En 1, c'est pour montrer la position de la douille par rapport au chariot et j'ai du la pousser pour insérer ma pièce. En 2, c'est une vue par dessus des pièces montées. Les vis compriment le tout et c'est bien rigide. J'ai retrouvé le STL de mes maisons de lutins et je vais pouvoir comparer. De plus, j'ai toujours le filament qui a servi à les imprimer. Demain matin, il va faire un tour dans le déshydrateur et je vais faire mes essais. Sur ce , j’arrête de polluer le sujet de @P0pR0ck5
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 24, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2018 Non, ta solution semble en fait la plus valable pour moi. Je vais garder le palier court d'origine et en ajouter un avec ta pièce de couplage. La rigidité est bien mon problème ici. Tu utilise quelle référence de palier ?
Yo' Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 Aucune idée. J'ai pioché dans le stock de pièces non utilisées (car remplacées) de l'imprimante. Il y a juste marqué LM8UU et ils proviennent de mon plateau (que j'ai remplacé par des IGUS).
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 @P0pR0ck5 , oui ce sont bien des LM8UU's que tu peux trouver sur Mamazon ici >>> A ta place, je prendrais le modèle le plus long Tu verras que les prix changent du tout au tout, c'est sûrement pas un hasard Les Igus c'est bien aussi, mais sur le Z c'est contre productif (il faut que ça puisse descendre sous son poids, les Igus c'est trop juste) Si tu as de quoi percer et tarauder, c'est facile. Je pense vraiment que la bidouille de @Yo' est une bonne idée, simple et efficace, qui peut régler ce problème de rigidité. D'ailleurs on voit bien que sur les Anet par exemple, le guidage ressemble davantage à ça qu'à celui de Geeetech Bonne reflexion ! 1
P0pR0ck5 Posté(e) Octobre 24, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2018 Ok, donc je vais partir sur cette solution alors. Déjà avec des modèles plus long comme ceux je Jean-Claude et ensuite avec la partie imprimée de Yo'. Je vais imprimer tout ça sur ma Ender 3 pour obtenir de bons résultats.
P0pR0ck5 Posté(e) Décembre 20, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2018 Le 23/10/2018 at 18:05, Yo' a dit : Vos commentaires ( @Jean-Claude Garnier et @hidius) m'ont fortement motivé. J'ai fait un renfort avec les roulements de l'axe X. C'est beaucoup plus rigide. Voici le STL pour ceux que ça intéresse. RenfortAxeX-BaseV2.stl Ton STL ne marche pas sous Simplify... Impossible d'imprimer ce dernier
Yo' Posté(e) Décembre 20, 2018 Posté(e) Décembre 20, 2018 Salut @P0pR0ck5, Voici le STL sans les bords arrondis. RenfortAxeX-BaseV2-sansBordsArrondis.stl
P0pR0ck5 Posté(e) Décembre 20, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 20, 2018 Mon sauveur ! Merci beaucoup ! Niveau visserie tu tes arrangé comment par contre ?
Yo' Posté(e) Décembre 21, 2018 Posté(e) Décembre 21, 2018 (modifié) Hello, Pour les vis, j'ai pris celles qui sont livrées avec l'imprimante. J'ai trouvé 2 vis longues qui prennent en sandwich les 3 pièces, et 2 vis moins longues qui prennent uniquement 2 pièces. J'ai mis, pour chaque coté, une vis longue en haut et une vis moins longue en bas. J'ai également modifié le renfort pour laisser passer la tête de vis du bas. RenfortAxeX-P2-sansArrondi.stl Modifié (le) Décembre 21, 2018 par Yo'
P0pR0ck5 Posté(e) Décembre 28, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2018 Salut, J'ai installé les pièces hier soir, quel résultat ! Les impressions sont nettes et propres. Prochaine étape : remplacer mes ressorts de plateau. Sinon j'ai remarqué que la courroie de l'axe X est parfois mal tendus. J'ai identifié un jeu dans la poulie qui se situe a droite. Vous avez le même problème ? J'ai également un soucis avec l'axe Z qui se bloque parfois lors de la descente. Avez-vous des conseils ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 29, 2018 Posté(e) Décembre 29, 2018 Le 28/12/2018 at 13:39, P0pR0ck5 a dit : .. /.. Sinon j'ai remarqué que la courroie de l'axe X est parfois mal tendus. J'ai identifié un jeu dans la poulie qui se situe a droite. Vous avez le même problème ? J'ai également un soucis avec l'axe Z qui se bloque parfois lors de la descente. Avez-vous des conseils ? Je rebondis sur ce truc.... Le manuel de montage de la Gitèque dit qu'il faut mettre les "arrêtoirs" à l'extérieur du bâti, sur les tiges lisses diamètre 8 Je parle des ces trucs, là : Si on les monte comme ils disent, rien n'empêche les montants de se rapprocher l'un de l'autre en tendant la courroie, c'est ptêt pour ça que ça coince en redescendant. Il vaut mieux les monter sur l'intérieur : détendre la courroie du X à fond, bloquer ces 4 bagues en les maintenant le plus écartées possibles et retendre la courroie. Je te promets pas de miracles, mais ça PEUT aider....
P0pR0ck5 Posté(e) Janvier 1, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 1, 2019 J'ai réussi à m'en sortir en jouant avec les tiges filetées. Mais d'un point de vue qualitatif, je suis loin d'avoir un print lisse et propre. J'ai toujours un faible Wobble. Après je suis peut être perturbé dans mon jugement par la Ender 3 qui sort des prints lisse comme un peau de bébé..
P0pR0ck5 Posté(e) Janvier 6, 2019 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2019 Salut ! Tout d'abord meilleurs vœux ! Je viens de faire joujou avec ma geeetech et je crois avoir réussis à obtenir un résultat satisfaisant. J'ai, dans un premier temps, ajouté les pièces de notre amis Yo' sur mon axe Z. Les renforts ajoutent une solidité supplémentaire à la glissière faite de taule et donc un peut "élastique". J'ai ensuite retiré mes coupleurs d'origines que j'ai remplacé par ceux la : 602481. Pour infos prenez les 5 vers 8 et imprimez les en 0.1 de résolution sur l'axe Z. J'ai testé en 0.2, ça sort bien mais le vissage est laborieux. Pour le reste tout est d'origine ou presque, j'ai simplement mis ces anti-wobble : 1634012. Le seul problème de ces anti-wobble c'est qui laissent une liberté à l'axe de gauche à droite mais pas d'avant en arrière. Du moins pas autant qu'attendus.
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