r27 PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 Bonjour Ă tous, Je suis un Ă©tudiant en conception mĂ©canique, et pour m'entrainer Ă la conception j'ai besoin d'un projet. Pour cela, j'ai choisi une fraiseuse CNC. D'abord car j'ai envie d'en concevoir une, et de deux car il y a un manque de "vrais" machine. La majoritĂ© des machines existantes sont faites Ă partir de profilĂ© aluminium ou de Mdf (ce qui n'est clairement pas le mieux). Les autres machines sont des fraiseuses dâĂ©tabli conventionnel numĂ©risĂ©. Autant elles sont plutĂŽt bien en manuel, autant au vu de prix il y'a de faire mieux en gĂ©nĂ©ral (carte de contrĂŽle Ă 100⏠avec une interface parallĂšle). Sans rĂ©volutionner, je pense qu'il y a quand mĂȘme moyen de faire une machine sympa, open source et facile Ă utiliser pour moins cher.Le problĂšme, c'est que j'ai du mal Ă fixer des caractĂ©ristiques techniques prĂ©cises. C'est pour cela que je m'adresse Ă vous! Je vous donne en lien un mini-formulaire, qui devrait permettre de rĂ©cupĂ©rer quelques donnĂ©es (qui vous seront communiquĂ© bien sur): formulaire mini cnc Bien entendue, vous pouvez aussi prĂ©senter votre "machine idĂ©al" dans la discussion. L'idĂ©e Ă©tant d'avoir une base de rĂ©flexion intĂ©ressante pour une petite machine open source. Ă une prochaine fois, r27
Andréa Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 'Lut, projet est intéressant, mais si tu ne veux n'y du mdf ( c'est complÚtement logique) mais pour l'alu si tu ne prends pas des passes de l'espace ça doit pouvoir tenir. Autre question, quel systÚme va tu utilisé pour mouvoir la table et la broche ?
r27 PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 Salut, pour le mouvement, le choix logique (Ă mon avis) et un couple vis trapĂ©zoĂŻdale + Ă©crou laiton/bronze (les vis Ă bille sont top mais plus cher). Au niveaux guidage, arbre en acier + palier bien choisit semble ĂȘtre le choix le plus intĂ©ressant. Quand Ă l'alu, je critique surtout Ă vrais dire les liaison entre profilĂ© Ă l'aide de piĂšces imprimĂ© en 3d ou en plexi (voir aliexpress pour de bon exemple). AprĂšs, avec des passe raisonnable, machine pas trop grande et des profilĂ© bien choisis, ça doit marchĂ© plutĂŽt bien.Â
Andréa Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 (modifié) Les rails de type "mgn" me paraissent plus logique pour gardé une géométrie au poil. Au début je pensais comme toi pour les vis sans fin, puis certaines personnes ici on modifié m'a façon de penser ( s'il passe par là il ce reconnaßtra surment), le problÚme des vis sans fin c'est le jeux a rattrapé, sur une imprimante 3d ça passe bien en Z car la gravité joue son rÎle, mais les autres axes c'est une autre histoire.  Je suis de ton avis, il y a certaines choses qu'il vaut mieux acheté plutÎt que de les imprimer et avoir des problÚmes a la fin... Modifié (le) Octobre 16, 2018 par Andréa édition
r27 Posté(e) Octobre 16, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2018 Effectivement, les rails mgn sont intéressant. De plus, il à l'air plus simple d'obtenir une bonne géométrie avec ces rails que des axe guidé. Pour le coup des vis trapézoïdale, des écrou à rattrapage de jeu existe. Ce n'est pas parfait (c'est sur), mais ça peut faire l'affaire. AprÚs, quelle solution propose-tu à la place des vis sans fin?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 16, 2018 Posté(e) Octobre 16, 2018 il y a 13 minutes, Andréa a dit : .. /.. certaines personnes ici ont modifié ma façon de penser (s'il passe par là il se reconnaßtra sûrement) Yep ! C'est vrai, le gros problÚme c'est le jeu à l'inversion. Si les CN savent le gérer c'est pas trop un problÚme, il suffit de le mesurer et de le renseigner dans le paramÚtre adéquat. Pour celles qui ne savent pas le faire, il est (relativement) facile d'installer deux écrous cÎte à cÎte, le premier appuyé sur un flanc du filet, le second sur l'autre flanc. 1
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 (modifiĂ©) Bonsoir, Avant de cogiter sur lâĂ©chantillonnage de la structure, il me semble qu'il faudrait logiquement dĂ©finir le moteur de broche que l'on souhaite utiliser, et en fonction de cela la section de copeau raisonnablement envisageable, et dans quels matĂ©riaux. Une fois le couple connu, il sera plus facile de dĂ©terminer la structure, et non l'inverse. Quand je vois les rĂ©alisations (bluffantes) de Nikodem Bartnik, je pense que c'est dĂ©jĂ pas mal, non ? ModifiĂ© (le) Octobre 16, 2018 par Locouarn
r27 PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 16, 2018 Une broche entre 200 et 400w (pas trop cher chez le chinois) semble entre un bon compromit pour usiner de maniĂšre efficace. A 200w le bois peut s'usiner plutĂŽt facilement (y'a qu'a voir le rĂ©sultat avec une dremel). Cette gamme de puissance permet aussi dâusiner l'alu (avec de petite passe), d'ailleurs une machine simple (sieg x2) est Ă©quiper d'une broche de 300w. Enfin bref, il faut calculer tout ça.
Locouarn Posté(e) Octobre 18, 2018 Posté(e) Octobre 18, 2018 (modifié) Bonjour, Celle ci me tente bien : https://www.banggood.com/fr/400W-12000rpm-ER11-Chuck-CNC-Brushless-Spindle-Motor-with-Driver-Speed-Controller-and-Clamp-p-1149321.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN Curieusement, la 500 W est un peu moins chÚre : https://www.banggood.com/fr/ER11-Chuck-CNC-500W-Spindle-Motor-with-52mm-Clamps-and-Power-Supply-Speed-Governor-p-1027937.html?rmmds=detail-popup-addwish-alsoview&cur_warehouse=CN Modifié (le) Octobre 18, 2018 par Locouarn
AndrĂ©a PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 (modifiĂ©) ER11 c'est sur les passes vont pas ĂȘtre violentes  Ce qui me paraĂźt bizarre c'est les dimensions extĂ©rieures. Je serais partie avec les dimensions de travail est j'aurais ajustĂ© les cartes/bati en fonction et pas l'inverse. ModifiĂ© (le) Octobre 18, 2018 par AndrĂ©a Ă©dit
flogpr PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 (modifiĂ©) j'ai cogitĂ© sur le problĂšme il y a quelque temps : tu prends le problĂšme Ă l'inverse : -d'abord on choisit le genre de piĂšce que l'ont veut faire : taille/matiĂšre/type d'opĂ©ration -ensuite tu calcules les efforts, et Ă partir de la tu peux commencer Ă regarder pour le chĂąssis /matĂ©riel . De mĂ©moire, si tu veux un peut tailler l'alu pour des piĂšces mĂ©caniques avec une faire de 6/8, c'est plutĂŽt des moteurs de 1.5/2.2 kw ( c'est la puissance consommĂ©e en plus il me semple, pas la puissance transmise Ă l'outil, certain arrive Ă faire quelque chose avec une broche kress ( 1 kw)) , attention, la puissance indiquĂ©e et la puissance max, elle n'est pas forcĂ©ment sur toute la gamme de vitesse de la broche ( c'est mĂȘme sĂ»r pour les broches chinoises) le meilleur rapport coud/rigiditĂ© , c'est du rail rond supportĂ©, son encaisse moins d'efforts que les rails prismatiques et ça s'use plus vite, mais pour un usage amateur son fait le taff . Je ne suis pas fan des vis trap, mais tout dĂ©pend des efforts supportĂ©s . difficile d'utilisĂ©e autre chose que du profilĂ© sans ĂȘtre outillĂ© ( dĂ©coupe laser/usinage/soudure) ModifiĂ© (le) Octobre 18, 2018 par flogpr
Darkblur_seb PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 PostĂ©(e) Octobre 18, 2018 Salut C'est un bon projet qui pourrait remplacer les 24x18 classiques (et que j'ai). Ma fraiseuse, je l'utilise pour dĂ©couper des lunettes et j'aimerais l'optimiser. Du coup, je regarde les possibilitĂ©s. Les vis trapĂ©zoĂŻdale vont manquer de vitesse, mais sont beaucoup moins cher. Par contre, je regardais aujourd'hui et on peut trouver des vis Ă billes pour 15⏠les 30cm. Pour le Z, tu reste en trapĂ©zoĂŻdale. Et je plussoie les rail mgn (large de prĂ©fĂ©rence) Moteur nema 17 puissant en 0.9° x2 ou 3 (20⏠piĂšce), un plus standard pour le Z (en 0.9° aussi 15âŹ), arduino/shield grbl (10-15âŹ, voir une carte grbl mais il faut qu'elle soit flashable (j'ai un doute sur la mienne)), des steppers rĂ©glables de façon logiciel (pas la vis Ă la noix). Je ne sais pas si on peux alimenter le shield en 24V de façon standard, faudra que je regarde sur le shield. Pince ER11, et avec les pinces supplĂ©mentaires, tu peux monter des fraises avec queue de 6mm au lieu du 3/8" habituel. En fait, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de diminuer la taille d'une 30x20 qui Ă l'air plus rigide qu'une 2418 mais de pouvoir monter une broche d'au moins 500W. AprĂšs, actuellement, j'ai un moteur (60W pour 10⏠environ) plutĂŽt qu'une broche et ça marche pas si mal. Bon, c'est plutĂŽt des pistes qu'autre chose, mais j'espĂšre que ça pourra t'avancer.  Bon courage SĂ©bastien
Locouarn PostĂ©(e) Octobre 19, 2018 PostĂ©(e) Octobre 19, 2018 Il y a 21 heures, AndrĂ©a a dit : ER11 c'est sur les passes vont pas ĂȘtre violentes Ce n'est pas moi qui ai avancĂ© la puissance "de 200 Ă 400 W" il me semble ? Comme cela a Ă©tĂ© Ă©crit, une broche ER11 peut recevoir des pinces de 6 mm. Et puis on parle bien d'une machine de bureau...
BourrinDesBois Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) J'ai acheté  une petite broche chinoise de 400 ou 500 w en brushless sur ma machine. J'avais une dremel a la base, la qualité d'usinage est largement au dessus. J'ai mis des fraises de 6mm sur la pince er11 sans soucis avec des passes raisonnables ça passe sans problÚme. Mes axes sont en nema 17 sur vis à billes. Sauf le z qui est en vis trapezoidale simple. Le tout est piloté par arduino et cnc shield. à la base c'est une open maker plus en taille a3 plus. Les axes sont guidés par des roulements en v qui glissent sur des tiges fixées sur le profilé alu en haut et en bas. C'est plutÎt malin. Mais le systÚme de rail est meilleur je pense. Modifié (le) Octobre 19, 2018 par BourrinDesBois Rt 1
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