Aller au contenu

GO Print

Remplacement GT2560 par carte 32bits


lezabour

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'une imprimante depuis 3 ans, et suite à un recent desagrement avec mon alimentation et ma GT2560 (fumée, cramé), je doit donc faire un petit upgrade.

ma config:
Base: Geeetech I3 Pro C
Frame: P3Steel
Extruder: E3dv6 en bowden (copie chinoise)
BLTouch + 3 ventilateurs (1 gt2560, 1 sur e3d, 1 sur le nozzle) en 12v
5 moteurs (X, Y, 2Z, E0)

 

Pour l'alimentation j'allais partir sur la 350w 12v 29A, histoire d'etre tranquille. Cependnat, avant de recommandé une GT2560, j'ai lu plusieurs message sur ce forum avec pas mal de modifs a faire pour rendre la carte plus fiable en terme de gestion electrique et ne pas declencher d'incendie (ce qui vient d'être mon cas...)
(cf.


Je me dis donc, autant en profiter pour upgrader la carte pour être a jour niveau matos, et pas la rechanger dans 6mois.
J'ai commandé il y a peu des DRV8825 pour remplacer les anciens de la GT2560, donc j'ai ca en plus.

D'ou ma question: que recommandez vous comme carte 32bits, dans un budget de 50-100e?
J'ai vu la MKS SBase qui a l'air de rencontrer un certain succès sur ce forum. Mais il n'y a qu'un moteur Z (possible avec un cable en Y je crois?)

la Duet (il commence a y avoir des clones chinois a 80-100e)
la Lerdge K

ou autre...

Dans l'ideal, vu que j'ai des DRV8825 ce serait bien qu'ils soit non soudés (plus facile a remplacer), mais pas obligatoire.
Je connais assez bien Marlin et son fichier de configuration, je n'ai pas de soucis particulier à passer a un autre firmware

merci a tous pour votre aide!

Modifié (le) par lezabour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la GT2560, les 2 moteurs de l'axe Z sont sur le même driver, ce qui correspond à un fil en Y.

 

Le 32 bits a un intérêt si tu veux imprimer à des vitesses élevées.

Il y a un sujet sur le forum à propos d'un firmware conçu pour soulager la GT2560 et les vitesses y sont stipulées. EDIT : Klipper

En gros, si tu as de meilleures impressions en imprimant depuis la SD plutôt que par l'USB, ta carte est soit pas assez rapide soit trop surchargée.

 

Concernant le coup de la surchauffe, je pense que tout n'a pas été dit / diagnostiqué.

Il est possible, comme indiqué dans son message, de passer outre ce (rarissime) problème en utilisant des MOSFET.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

merci de ta reponse.

Je vais regarder ce nouveau firmware. Interessant de savoir que finalement la GT2560 fonctionne en Y pour le Z axis.

Effectivement, l'idée est d'imprimée plus vite, et dans l'ideal avec une meilleure qualité.

En direct drive j'etais limité a 30mm/s. Via le bowden j'arrive a 40mm/s, mais plus, les impressions rate regulierement. Je vais regarder l'histoire des MOFSET pour eviter les surchauffes;

Mais tant qu'a faire, vu que l'ensemble risque de me couter dans les 60-80e, je prefere rajouter un peu, et avoir une carte 32bits, plus a jour 😉

merci de ton aide je check tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même à basse vitesse le gain en qualité est là. Le soucis des cartes 8 bit est que l'on ne peut pas activer toutes les options des derniers firmware car elles sont vites saturées.

 

La Sbase est très bien, mais il n'est pas possible d'y monter, sans bricolage, des drivers TMC silencieux. Si le bruit des moteurs ne te dérange pas, fonce car elle coute une trentaine d'euros.

La Duet coute un bras et ces copies ne sont pas du tout fiable.

Tu peux envisager la Re-arm ou la DUE qui sont pas mal.

Je ne connais pas la Lerdge.

 

Klipper est le firmware qui monte mais il est encore en phase de développement. Marlin 2.0 est maintenant assez stable et évolue chaque jours. Smoothie est bien mais évolue peu.

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour

Sbase, ca depend du niveau de bruit 😉 je vais regarder ce que ca donne sur youtube

La partie Klipper semble tres interessante, surtout avec un PI3. je vais probablement tester ca pour commencer, et en fonction voir les cartes 32bits

 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jcc a dit :

Même à basse vitesse le gain en qualité est là. Le soucis des cartes 8 bit est que l'on ne peut pas activer toutes les options des derniers firmware car elles sont vites saturées.

Tu attises ma curiosité.

 

As tu des exemples, ou un changelog, pour voir de quelles fonctions il s'agit et si elles peuvent quelque chose pour moi.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le gain klipper :

https://alfter.us/wp/2018/08/03/3d-printer-hot-rodding-klipper-vs-marlin/

 

Pour le 8 bit , 32 bit

Qualité : les exemples et témoignages sont nombreux. Je l'ai moi même constaté.

Saturation mémoire : Après la vérification, tu as la taille de ton firm et l'espace qu'il occupera dans la carte qui sont affichés dans la fenêtre d'Arduino. Si tu actives le Scurve, le babystep,  les début et le reste, tu peux plus flasher. De ma même sorte, si tu lance un print lourd, il va planter par défaut de mémoire.

C'est pour ca que le développement de Marlin 1.1 a été stoppé. Il n'y avait plus de gains à attendre.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reste sur la GT2560 + Klipper, a priori pas de probleme d'espace, vu que le marlin 1.1.9 tient complement dessus.

Par contre le gain de faire tous les calculs et autre via le RPI peut etre enorme

lu l'article, ca semble tres prometteur, je vais tester

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Klippy (le firmware a installer dans la carte à la place de Marlin) tient dessus sans soucis. Par contre, Klipper (qui est installé sur le Raspberry) sera limité en vitesse par la fréquence de ta carte 8 Bit. 

Mais il y a déjà de quoi faire. Attention cependant, Klipper n'en est qu'au début. Il y a encore pas mal de boulot pour arriver à la stabilité de Marlin ou Smoothieware.

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencer a installer / configurer Klipper. Ca a l'air plutot pas mal, mais pas encore assez robuste pour ce dont j'ai besoin (je veux imprimer 😉

j'ai craqué sur la MKS Sbase, surtout vu qu'on peut egalement mettre des drivers externe au besoin.

merci de votre aide a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...