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coustellous

I3 Méga V2, Ghosting et liseret sur le Z

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Bonjour à tous,

J'avais déjà posté pour un problème de finesse sur ma I3 Méga V2 avec S3D, surtout en comparaison des réglages avec Cura.

A l'aide d'un profil donné par @Baroudeur  , encore merci 😉,  et quelques optimisations, les impressions se sont trouvées être quasi identiques entre les deux logiciels.

Mais après quelques impressions, plus grosses et longues que des BenchyBoat et Cubes XYZ 😁😁, j'ai des imperfections que j'aimerai régler.

Un beau Ghosting, tout le temps présents sur la droite des ouvertures, donc il part de gauche à droite, bien visible sur mon boitier pc sur les trous des vis.

Et j''ai aussi de nets liserets présent sur toute la hauteur en Z, surement lié au même problème, bien visible sur mon porte tapis de souris

Je précise que, en rapport à mon précédent post, je n'ai jamais réussi à régler le GCode pour les accélérations, j'avais lu dans un post que certains avaient vu des différences, notamment @slayer-fr qui avait pu augmenter sa vitesse d'impression, mais perso avec S3D le code suivant ne change rien, certainement je l'indique mal dans le logiciel :

M205 X7 Y7 Z5 ;set X/Y jerk to 7 and Z to 5

Je précise que j'ai ajouté un plateau en verre, pour enfin ne plus galérer avec la non planéité de l'ultrabase 😡, je graisse mes axes X et Y avec une bombe au PTFE, ajouté des tendeurs de courroies suite à un décalage d'une impression et enfin j'ai fait un revissage global de l'imprimante cette semaine.

Merci pour vos réponses😉

20181119_214444.jpg

20181119_214542.jpg

Ghosting.jpg

20181119_214036.jpg

20181119_214103.jpg

20181119_214117.jpg

Modifié (le) par coustellous

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J'ai les memes soucis.

Pour le ghosting j'ai essayé d'imprimer des pieds dans lequels ont met des balles de squash, ça regle pas totalement le problème mais ça a le mérite d'etre plus silencieux.

Pour la ligne verticale, je crois que ça s'appelle du "coasting" (a vérifier) j'ai pas réussi a régler ça, j'ai beau mettre de la rétraction au changement de Z, ça fait toujours ça. 

Faudrait que je teste une option sur cura qui change l'ordre d'impression des paroies, si on peut imprimer d'abord l'extérieur, le changement de Z se fera sur une paroi intérieur, donc moins visible.

Edit :

@coustellous sur la photo avec les 2 cylindres enboité, je vois des marques horizontales plus claires, espacées régulièrement. Est ce que si tu passe ton doigt de haut en bas, tu sens pas comme des "vaguelettes" ?

Modifié (le) par ewaca

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Il y a 17 heures, stef_ladefense a dit :

vibration de la machine, tu print a quelle vitesse ?

J'ai pensé pareil, mais même à 50 ça a pas changé grand chose... ça vaudrait le coup de la poser sur des cales types machines à laver ?

Il y a 6 heures, ewaca a dit :

J'ai les memes soucis.

Pour le ghosting j'ai essayé d'imprimer des pieds dans lequels ont met des balles de squash, ça regle pas totalement le problème mais ça a le mérite d'etre plus silencieux.

Pour la ligne verticale, je crois que ça s'appelle du "coasting" (a vérifier) j'ai pas réussi a régler ça, j'ai beau mettre de la rétraction au changement de Z, ça fait toujours ça. 

Faudrait que je teste une option sur cura qui change l'ordre d'impression des paroies, si on peut imprimer d'abord l'extérieur, le changement de Z se fera sur une paroi intérieur, donc moins visible.

@coustellous sur la photo avec les 2 cylindres enboité, je vois des marques horizontales plus claires, espacées régulièrement. Est ce que si tu passe ton doigt de haut en bas, tu sens pas comme des "vaguelettes" ?

Je fais pas du Squash du coup je vois pas trop la tête de ton pied  😅 mais si c'est juste le bruit je m'en fou un peu l'imprimante est dans une annexe.

Pas bête ton idée dans CURA mais j'ai le liseret à l'intérieur et à l'extérieur pour ma part sous S3D.

Du coup ce serait du coasting, je vais creuser merci.

Oui en effet ya un effet vaguelettes, bien visible en photo et beaucoup moins à l'oeil nu, ça encore c'est pas hyper dérangeant, tu as aussi ces vaguelettes ?

Sinon ya t'il des gens sur i3 Mega ici qui arrivent à résoudre ce problème de "Coasting/Ghosting" ?

Ça semble lié et c'est quand même hyper disgracieux sur un print circulaire ... puis même sur un print classique avec des trous c'est pas nickel sur la partie droite du trou, mes trous pour les boutons power et reset de mon boitier c'est nickel à gauche, hyper précis et beaucoup moins à droite.

Modifié (le) par coustellous

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j'ai eu ces vaguelettes, et ça venait du chariot X de droite, qui était déformé et qui du coup tordait ma tige verticale. J'en parlais dans ce post 

Perso une fois que j'ai vu ce probleme de vaguelette, je voyais que ça, la solution consiste a démonter le chariot X, enfiler une tige 8mm dans le trou, et redresser ça 

 le ghosting je l'ai vu dans une second temps, parce que les formes imprimées a la base ne s'y prétait pas, je vais le voir sur des mouvement rapide (aller/retour sur l'axe X)

les pieds en question sont ici Je pourrais pas te dire si ça a réduit au pas le souci de ghosting, parce que j'ai plus mes print d'avant cette modif, mais il y en a encore un peu.

Modifié (le) par ewaca

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Le 20/11/2018 at 17:42, ewaca a dit :

j'ai eu ces vaguelettes, et ça venait du chariot X de droite, qui était déformé et qui du coup tordait ma tige verticale. J'en parlais dans ce post 

Perso une fois que j'ai vu ce probleme de vaguelette, je voyais que ça, la solution consiste a démonter le chariot X, enfiler une tige 8mm dans le trou, et redresser ça 

 le ghosting je l'ai vu dans une second temps, parce que les formes imprimées a la base ne s'y prétait pas, je vais le voir sur des mouvement rapide (aller/retour sur l'axe X)

les pieds en question sont ici Je pourrais pas te dire si ça a réduit au pas le souci de ghosting, parce que j'ai plus mes print d'avant cette modif, mais il y en a encore un peu.

Merci pour l'idée des pieds, je vais tester un truc dans le genre.

Pour ton problème de chariot je vais en profiter ce weekend pour regarder si j'ai pas un problème semblable

J'ai refait d'ailleurs un test d'impression sur un objet que j'ai pu imprimer seulement au début ou j'avais l'imprimante et depuis plus jamais, c'est le serpent articulé de Thingiverse.

Et sur les pièces du devant l'imprimante crée un débord qui au fur et à mesure des couches finissent par être percutés par la buse et foire l'impression, alors que ceux du fond s'impriment nickel, c'est encore une fois du au coté de l'impression, quand ça part sur la droite sur la mienne soit çà fait du ghosting soit ça en dépose trop, bizarre.

20181111_232311.jpg

20181111_232319.jpg

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je sais pas trop de quoi ça peut venir, de base j'aurais dit le filament, mais si ça le fait devant et pas derrière ... ça semble plutot etre en lien avec ton plateau.

T'as pas de soucis de planéité ? 

Je sais que pas mal de gens avaient un souci de plateau "bombé" au centre (la coins étaient bien réglés mais ça touchait au centre) et ça vient des fixations des rails du plateau qui sont pas d'équerre, du coup ça force sur les tiges, ce qui les fait bomber.

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Le ‎24‎/‎11‎/‎2018 at 14:57, coustellous a dit :

Et sur les pièces du devant l'imprimante crée un débord qui au fur et à mesure des couches finissent par être percutés par la buse

as tu un ventilo qui souffle sur tes pièces ? car c'est le cas typique ou le plastique n'a pas eu le temps de bien refroidir entre 2 couches 

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Il y a 2 heures, ewaca a dit :

je sais pas trop de quoi ça peut venir, de base j'aurais dit le filament, mais si ça le fait devant et pas derrière ... ça semble plutot etre en lien avec ton plateau.

T'as pas de soucis de planéité ? 

Je sais que pas mal de gens avaient un souci de plateau "bombé" au centre (la coins étaient bien réglés mais ça touchait au centre) et ça vient des fixations des rails du plateau qui sont pas d'équerre, du coup ça force sur les tiges, ce qui les fait bomber.

Alors oui j'ai des soucis avec le plateau, normal avec cette i3 😆, mais j'ai solutionné en partie avec un plateau de verre, mais sur ce print tout petit c'est pas le plateau, d'ailleurs regarde j'ai mon brim qui est nickel sur la largeur du serpent donc pas de risque que entre les deux ce soit pas de niveau, ça doit pas venir de là car vraiment les premières layers c'est nickel, c'est en montant que sur le devant il rajoute de la matière sur les bords.

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

as tu un ventilo qui souffle sur tes pièces ? car c'est le cas typique ou le plastique n'a pas eu le temps de bien refroidir entre 2 couches 

Ben oui la config normal en PLA, première couche rien et ensuite ventilo, sur le fond ça empêche pas de bien imprimer, mais bon je vais faire un test sans ventilateur pour voir et je te dirais 😉

Modifié (le) par coustellous

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il y a 46 minutes, coustellous a dit :

mais bon je vais faire un test sans ventilateur

non il faut le ventilateur car sinon ça va être pire...

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Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

non il faut le ventilateur car sinon ça va être pire...

Autant pour moi, j'avais compris l'inverse 😵, à la relecture c'est plus clair.

Donc mon ventilateur marche très bien, c'est bizarre...

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Si c'est pas le plateau, la seule différence qu'il y a entre l'avant et l’arrière du plateau, c'est le coté vers lequel il y a le surplomb (a droite devant le plateau, a gauche au fond)

En gros la pointe se relève quand tu as un surplomb vers la droite, et pas quand c'est vers la gauche.

Je connais pas la forme globale du fichier, mais il faudrait trouver un moyen (rotation / symétrie) pour avoir un surplomb a gauche sur l'avant et a droite sur l'arrière.

Sinon déja fait une rotation de 90° dans le plan X/Y, ça éliminera les surplombs vers la droite (du moins de ce que je vois de l'impression a l'instant où tu l'as stoppée) 

 

EDIT : sinon pour revenir au sujet principale, on trouve plus d'info sur le liseret en Z en cherchant "zscar" c'est un problème récurant sur cura, c'est vrai que j'avais tester Slic3r sur un objet cylindrique, et j'avais pas cette cicatrice.

Modifié (le) par ewaca

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