Aller au contenu

GO Print

Ender 3, celle de Rapha...


Rapha

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je me décide à faire un post sur mon cas, enfin celui de mon imprimante.

Et bien voilà, après quelques jours de recherches afin de me faire une idée plus précise sur quoi acheter pour me lancer dans l'impression 3D, j'ai craqué et comme beaucoup, pour une Ender 3.

Alors c'est fait, imprimante reçue. Commandée directement sur la boutique de Creality sur Aliexpress le 10/11 et reçue le 15, en départ entrepôt Allemagne 👍 (165€ avec l'option plateau verre et 5 buses supplémentaires).
J'ai, en attendant l'arrivée de la belle, commandé du filament chez Arianeplast le 17 au soir pour une réception du colis le 19 au matin 👍👍
.

Alors je vous passe l'unboxing de la bête, une foultitude d'infos à ce sujet est déjà sur le net.

J'avais lu ci et là qu'il fallait prendre garde à la géométrie de l'ensemble de la machine, j'aurais dû m'abstenir de lire tous ces tests, essais, comparatifs et j'en passe...
Le montage a été comment dire, très long... 🤣🤣


Déformation professionnelle probablement (tourneur/fraiseur après avoir été mécanicien auto), j'ai emprunté au boulot les équerre, pied à coulisse, jauge de profondeur, clinquants nécessaires au contrôle de la dite géométrie de miss Ender 3.
Je confirme ce que l'on peut lire un peu partout, entre autres sur le post de michelm :   https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/18377-ender-3-montage-ajustements-réglages/, c'est juste du grand n'importe quoi: des défauts d’équerrage pouvant aller jusqu’à 5 ou 6mm sur les 40cm maxi que mesurent les éléments composants le châssis, c'est juste énorme... 😡

20181116_151205.thumb.jpg.44e13fb80aa85dfc1ee0713fcd1d839e.jpg
20181116_155830.thumb.jpg.dbee138149e4ae1cf4a0c282b9810e0b.jpg

20181116_161241.thumb.jpg.a6e3fef6b8e1950d3ef8a7a32c6c6a81.jpg

 

 

Alors plutôt que d'attaquer le montage en sortie de boîte et bien ça a été démontage complet pour reprendre au mieux le tout, afin de réduire au maximum ces défauts:20181116_170505.thumb.jpg.01c90257ab7666569c52b5a6922267b0.jpg

 

Je suis même allé jusqu'à reprendre avec une fraise montée sur la perceuse à colonne le support en plastique moulé qui maintien le moteur d'axe Z sur la colonne du châssis, le défaut étant comme celui que tout le monde a pu constater, une tige d'axe Z complètement à l'ouest...

Une fois la modif effectuée, la tige filetée du Z est quasi parallèle à la colonne du châssis. La pièce filetée qui monte et descend sur cette tige et que Creality conseil de ne pas bloquer, et bien chez moi elle est maintenant bloquée et avec très peu d'appui avec un seul doigt l'axe Z descend; on doit pouvoir en conclure que le l'axe est relativement libre et que le moteur ne forcera pas de trop.

Aussi, agrandissement des trous de fixation des deux colonnes afin de pouvoir les orienter au mieux l'une par rapport à l'autre et par rapport également à l'embase, complètement à l'ouest également.
Reste un défaut malgré tout, ces deux colonnes sont décalées d'un mm (elles ne sont pas parfaitement en face l'une de l'autre). En faute, des perçages pas parfaitement centrés sur les deux rails d'embase. Peux pas mieux faire, à moins de créer des lumières pour régler au poil... Ce sera pour une prochaine fois.

Modification du passage/orientation de certains câbles également qui faisaient la vrille (pas top pour la liberté de mouvement et la durée de vie de ceux-ci).

Redressage de la tête d'impression qui n'était pas parfaitement verticale:20181117_140615.thumb.jpg.2d48c5e580a40930f81c050ea0244d29.jpg

 

 

Alignement de la poulie d'axe Y:20181117_103400.thumb.jpg.40292bd28555951e61c72e9a9f025620.jpg
20181117_103611.thumb.jpg.eff4502a2ba2f43b448135e5ffdf59b7.jpg

 

 

Et puis bien sur, réglage du niveau de la machine sur son bureau, de l'endstop du Z avec une cale de 0.1mm et de la planéité du bed.

Impression d'un premier cube de 20mm, non sans une certaine appréhension, mais surtout excitation. Résultat correct je pense (X20.07 - Y20.20 - Z19.89), mais affinage des trois axes malgré tout:
20181117_192411.thumb.jpg.a1edc9f42d5965935b5b56c9b793a5b0.jpg

 

 

Et puis contrôle de la calibration de l'extrudeur, qui donna lieu à un autre post, car petit soucis déroutant au départ pour le débutant que je suis: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/18492-calibrage-extrudeur-impossible/?tab=comments#comment-236873

Après prise en compte de divers réponses, analyse sur la bête et quelques contrôles et améliorations, tout est rentré dans l'ordre avec un extrudeur qui obéit au doigt et à l’œil.

Voilà donc mes premiers pas dans le monde de l'impression 3D.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, améliorations diverses et correction des pièces "bancales" fortement conseillées.

D'ailleurs, je viens juste d'installer des damper sur les axes X et Y et bien pour les 4,02€ de payés, y a pas photo, le gain est vraiment appréciable.

Quasi plus de bruit strident comme à l'origine. J'ai contrôlé le niveau de bruit avant/après avec une application installée sur mon tél (ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet malgré tout de confirmer ce que l'on ressent à l'oreille) : gain de 3 à 5 db.

Ça peut paraître peu dit comme ça, mais vraiment, à l'oreille, c'est du bonheur 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amortisseurs c'est très efficace pour réduire les bruits de vibrations des moteurs.

Ça possède cependant un inconvénient: le métal du moteur Nema n'est plus en contact direct avec les profilés de la structure, or le métal a aussi comme caractéristique de servir de radiateur au moteur donc les moteurs vont chauffer un peu plus.

Attention aussi à ne pas trop tendre la courroie car l'axe du moteur pourrait ne plus être perpendiculaire à sa surface... C'est pourquoi certains (j'en fait partie 😉 ) optent pour une double amortisseur: un devant côté roue crantée et un à l'arrière du moteur (dans ce cas cela nécessite 4 vis M3 un peu plus longues) comme sur l'axe Y de ma CR10 (pas pris de photos pour l'axe X 😄 ). Pour l'axe X, c'est réalisable mais pour l'axe Y par contre je ne suis pas certain que ce soit réalisable sur la Ender3 avec son unique profilé (2040 ou 4040 (Ender3 pro))...

IMG_20180627_191217.thumb.jpg.bcdd5623898ff84ffd1e4078c4747e8e.jpgIMG_20180627_191233.thumb.jpg.bde1325318f2e514c0a46a4dcf71c916.jpg

Dernière chose, tu as eu la chance contrairement à certains d'avoir ton Ender3 livrée avec des poulies dentées amovibles, d'autres malheureusement ont reçu des poulies montées en force sur l'axe 😞 (en les chauffant avec un décapeur on peut tout de même les enlever).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas poussé les vérifications aussi loin sur la mienne, alors bravo pour le travail effectué.

Mais même sans trop pinailler les réglages du châssis etc. cette imprimante fonctionne bien et facilement je trouve, j'avais essayé avec un kit Reprap (français) fin 2012 et bien là c'était un vrai piège, impossible à faire fonctionner, j'avais d'ailleurs laissé tomber je l'avoue, après avoir acheté des pièces pour résoudre un certain nome de problèmes.

Alors j'oserais dire que la chinoiserie pas chère d'aujourd'hui est bien supérieure à d'anciens (très chers) kits français ! OK 2012 c'était la préhistoire mais quand même, quelle évolution en moins de 6 ans.

Pour environ 150€ c'est une bonne imprimante pour débuter et elle permet d'arriver à une bonne impression sans se compliquer la vie. Je n'ai finalement même pas mis un plateau en verre sur la mienne, ni de damper, juste un ressort sous le plateau pour compenser un léger creux et ça imprime des détails que je ne pensais pas possible sur une machine comme ça, et ça accroche pas besoin de laque ou de colle, chinoiserie pas chère mais de bonne qualité à mon humble avis, faudra voir à l'usure...

Modifié (le) par michelm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...