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Filament ABS

Squal 2202

Courroies remplacer par une tige filetée

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Bonsoir 

Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée. Quel matos a prévoir et comment régler l'imprimante ?

Je débute donc doucement du côté technique. 

Merci d'avance de vos réponses. 

Squal 2202

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Il y a 2 heures, Squal 2202 a dit :

Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée.

quelques réponses ici

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youtube drone débutant
Il y a 12 heures, Squal 2202 a dit :

.. /.. Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée.

..,. Oublie ! ....

(Ou plutôt, si tu es comme moi du genre obstiné à vouloir faire tes expériences toi-même, fais-le mais en sachant pourquoi c'est pas une bonne idée...)

Apparemment, c'est séduisant.

Dans la vraie vie, le plus grand problème des transmissions par vis, c'est le jeu à l'inversion : la vis tourne dans un sens pour tirer l'axe, et à un moment, elle doit tourner dans l'autre pour le pousser, genre quand on décrit un cercle.

Au moment de l'inversion, la commande DEVRAIT compenser ce jeu (qui peut être important) afin qu'il n'y ait pas un plat sur le cercle, ni un défaut de cote correspondant au jeu.

Sur une vraie CN industrielle, on mesure ce jeu plusieurs fois par an axe par axe, on l'introduit dans un registre particulier et la machine se débrouille avec.

Or, à ce jour, Marlin ne propose pas cette correction du jeu (en Anglais "Backlash")

Alors il y a des moyens : monter des vis à billes sans jeu (ça coûte un bras et ça n'existe que pour de gros diamètres) ou mettre deux écrous en opposition de telle façon qu'il y ait toujours un flanc du filet qui soit en contact avec la vis.

Ça se tente. Mais c'est jamais vraiment parfait, et ça se dérègle sans arrêt en fonction de la température, de l'hygrométrie et de l'âge du capitaine.

Bref, sur nos bécanes à deux balles, c'est pas gagné....

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Bonjour

Comment faire avec la courroie ?

Y a t-il de meilleurs courroie pour éviter le décalage de l'impression ? ou faut-il mettre un pignon plus cranté sur la profondeur des dents?. Faut il éviter de chauffer le plateau ?

Squal 2202

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Mettre un pignon plus "cranté" ne changera rien. Les crans vont avec la courroie comme la courroie va avec les crans.

Ce qu'il faut, c'est trouver une meilleure courroie, si possible renforcée en long par du fin fil d'acier, mais pas trop non plus.

En sachant que plus elle est renforcée, plus elle a de mal à faire le tour des poulies. (J'ai eu le cas....)

Pourquoi pas celle-ci >>>>

Apparemment les commentaires sont bons

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Salut,

 

il y a 47 minutes, Squal 2202 a dit :

Y a t-il de meilleurs courroie pour éviter le décalage de l'impression ?

Que veux tu dire par décalage de l'impression ?

Tu parles :

  • de l’élasticité de la courroie qui peut apporter une imprécision ? (dans ce cas, l'impression sera conforme mais pas propre)
  • d'un saut de pas qui décale l'impression ? (dans ce cas, l'impression sera ruinée car à un moment les couches ne seront pas l'une sur l'autre, mais décalées d'un ou plusieurs pas, jusqu'en haut )

 

🙂

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Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Mettre un pignon plus "cranté" ne changera rien. Les crans vont avec la courroie comme la courroie va avec les crans.

Ce qu'il faut, c'est trouver une meilleure courroie, si possible renforcée en long par du fin fil d'acier, mais pas trop non plus.

En sachant que plus elle est renforcée, plus elle a de mal à faire le tour des poulies. (J'ai eu le cas....)

Pourquoi pas celle-ci >>>>

Apparemment les commentaires sont bons

Une courroie renforcer avec de la fibre de verre. ...? 

Ça pourrait résoudre le problème de saut de pas ?

Squal 2202

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il y a 49 minutes, Squal 2202 a dit :

Ça pourrait résoudre le problème de saut de pas ?

Éventuellement oui.

Mais avant de vouloir changer ta courroie, as-tu vérifier le réglage de tes pilotes de moteurs (un bon tuto ici et plus d'infos là) ?

As-tu aussi vérifié la tension de ta courroie: ni trop, ni trop peu.

Le serrage de la poulie crantée sur l'axe du moteur est-il correct (les deux vis, le méplat d'abord, l'autre ensuite)?

...

Modifié (le) par fran6p
orthographe

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il y a une heure, Squal 2202 a dit :

Je parlais surtout du saut de pas

Ne pas confondre :

  • Le saut de dent d'une courroie (cause : courroie trop lâche)
  • Le saut de pas d'un moteur (cause : driver mal réglé, moteur pas assez puissant, accélération trop élevée).

 

🙂

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Re-hello

Bon, faut investiguer davantage.

Déjà tu dis que ta machine est une Hictop.

Mais des Zictop, y'en a plusieurs, voir ici>>>> C'est laquelle ?

Bien sûr, il faut regarder le réglage de tes Pololus suivant le tuto ci-dessus.

Mais à part ça, si ça se trouve ta courroie est mal alignée et ça se met en traviole, j'ai déjà eu le coup.

Si tu nous en raconte pas davantage, ou si tu mets pas de photos, on va pas pouvoir deviner.....

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Salut,

Je me suis plusieurs fois posé la même question. Précédemment sur ma CR10 S5 j'avais des problémes de ghosting, j'avais beau changé l'accélération et le jerk via le Gcode rien n'y faisait.

J'ai donc fait ce petit essai :

  • 4 trous taraudés dans la plaque support
  • Un support en PLA pour l'anti backlash nut
  • Un support PLA pour le moteur
  • Jonction moteur tige trapézoïdale avec accouplement souple et dur
  • Réglage des pas/mm et accélération dans le firmware

Résultat : C'est encore pire!!! 😁

Avec l'accouplement souple ca manque clairement de rigidité, ca agit comme un ressort (surtout vu le poid du lit chauffant sur la S5).

Avec l'accouplement rigide ca tourne mal quand trop proche du moteur, ca compense mal le désalignement. Avec un montage pile poil ca devrait marcher mais ca n'en vaut pas l'investissement.

Je suis repassé à la courroie, j'ai changé l'accélération et le jerk dans le firmware et là au miracle ça imprime du feu de dieu. Smoothieware est pourtant censé accepter les changements via la Gcode du fichier à imprimer (ma S5 fonctionne avec une MKS Sbase 1.3).

Donc voila, je suis content d'avoir essayé au moins maintenant je suis fixé (et par la même occasion j'ai réglé mon problème).

Voici quelques photos pour montrer à quoi ça ressemble.

IMG_20181215_160345.thumb.jpg.98ebb4ed2220784a26b708bbb02a2cdd.jpgIMG_20181215_160257.thumb.jpg.f14f99e6276a7639bbe4981af7ede08b.jpgIMG_20181215_152822.thumb.jpg.f48d1b241fd561e764c053cd5a2526f4.jpgIMG_20181215_152829.thumb.jpg.556e199a2c8ba4907308211ad95adafc.jpgIMG_20181215_152555.jpg.80439f04e4491f7a44439a48d14bdbba.jpg

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C'est super d'avoir essayé.

Comme ça y'en a au moins un qui a vérifié ce qu'on est plusieurs à penser : que ça marche pô !

Ton expérience va faire en quelque sorte " jurisprudence"

Merci !

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il y a 58 minutes, Titi78 a dit :

.. /.. En machine outil commande numérique on utilise une vis à billes sans jeu d'inversion et ça marche. ...

Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, "en machine outils commande numérique" on a surtout une fonction de réglage de jeu à l'inversion intégrée à la CN, qui analyse le sens de rotation de la vis, et qui rattrape ce jeu quand le sens de rotation change. Ça n'existe pas dans nos brêles à deux balles...

Aucune vis à billes n'est réellement sans jeu, et ce jeu dépend de la température, ainsi que d'autres facteurs plus subtils. Généralement on le mesure axe par axe au moins deux fois par an et on le rentre dans un registre spécial.

Pour plus de détails, voir ici >>>

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