Squal 2202 Posté(e) Décembre 9, 2018 Posté(e) Décembre 9, 2018 Bonsoir Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée. Quel matos a prévoir et comment régler l'imprimante ? Je débute donc doucement du côté technique. Merci d'avance de vos réponses. Squal 2202
pascal_lb Posté(e) Décembre 9, 2018 Posté(e) Décembre 9, 2018 Il y a 2 heures, Squal 2202 a dit : Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée. quelques réponses ici
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 Il y a 12 heures, Squal 2202 a dit : .. /.. Je voudrais changer sur ma Hictop le déplacement horizontale du plateau, d'une courroies à une tige filetée. ..,. Oublie ! .... (Ou plutôt, si tu es comme moi du genre obstiné à vouloir faire tes expériences toi-même, fais-le mais en sachant pourquoi c'est pas une bonne idée...) Apparemment, c'est séduisant. Dans la vraie vie, le plus grand problème des transmissions par vis, c'est le jeu à l'inversion : la vis tourne dans un sens pour tirer l'axe, et à un moment, elle doit tourner dans l'autre pour le pousser, genre quand on décrit un cercle. Au moment de l'inversion, la commande DEVRAIT compenser ce jeu (qui peut être important) afin qu'il n'y ait pas un plat sur le cercle, ni un défaut de cote correspondant au jeu. Sur une vraie CN industrielle, on mesure ce jeu plusieurs fois par an axe par axe, on l'introduit dans un registre particulier et la machine se débrouille avec. Or, à ce jour, Marlin ne propose pas cette correction du jeu (en Anglais "Backlash") Alors il y a des moyens : monter des vis à billes sans jeu (ça coûte un bras et ça n'existe que pour de gros diamètres) ou mettre deux écrous en opposition de telle façon qu'il y ait toujours un flanc du filet qui soit en contact avec la vis. Ça se tente. Mais c'est jamais vraiment parfait, et ça se dérègle sans arrêt en fonction de la température, de l'hygrométrie et de l'âge du capitaine. Bref, sur nos bécanes à deux balles, c'est pas gagné....
Squal 2202 Posté(e) Décembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2018 Bonjour Comment faire avec la courroie ? Y a t-il de meilleurs courroie pour éviter le décalage de l'impression ? ou faut-il mettre un pignon plus cranté sur la profondeur des dents?. Faut il éviter de chauffer le plateau ? Squal 2202
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 Mettre un pignon plus "cranté" ne changera rien. Les crans vont avec la courroie comme la courroie va avec les crans. Ce qu'il faut, c'est trouver une meilleure courroie, si possible renforcée en long par du fin fil d'acier, mais pas trop non plus. En sachant que plus elle est renforcée, plus elle a de mal à faire le tour des poulies. (J'ai eu le cas....) Pourquoi pas celle-ci >>>> Apparemment les commentaires sont bons
Yo' Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 Salut, il y a 47 minutes, Squal 2202 a dit : Y a t-il de meilleurs courroie pour éviter le décalage de l'impression ? Que veux tu dire par décalage de l'impression ? Tu parles : de l’élasticité de la courroie qui peut apporter une imprécision ? (dans ce cas, l'impression sera conforme mais pas propre) d'un saut de pas qui décale l'impression ? (dans ce cas, l'impression sera ruinée car à un moment les couches ne seront pas l'une sur l'autre, mais décalées d'un ou plusieurs pas, jusqu'en haut )
Squal 2202 Posté(e) Décembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2018 Je parlais surtout du saut de pas qui donne une impression a 45 ° à la place d'un support vertical. Donc je voulais savoir si il y a de meilleurs courroies ou de meilleurs pignons pour éviter ce gros défaut. Squal 2202
Squal 2202 Posté(e) Décembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2018 Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Mettre un pignon plus "cranté" ne changera rien. Les crans vont avec la courroie comme la courroie va avec les crans. Ce qu'il faut, c'est trouver une meilleure courroie, si possible renforcée en long par du fin fil d'acier, mais pas trop non plus. En sachant que plus elle est renforcée, plus elle a de mal à faire le tour des poulies. (J'ai eu le cas....) Pourquoi pas celle-ci >>>> Apparemment les commentaires sont bons Une courroie renforcer avec de la fibre de verre. ...? Ça pourrait résoudre le problème de saut de pas ? Squal 2202
fran6p Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 (modifié) il y a 49 minutes, Squal 2202 a dit : Ça pourrait résoudre le problème de saut de pas ? Éventuellement oui. Mais avant de vouloir changer ta courroie, as-tu vérifier le réglage de tes pilotes de moteurs (un bon tuto ici et plus d'infos là) ? As-tu aussi vérifié la tension de ta courroie: ni trop, ni trop peu. Le serrage de la poulie crantée sur l'axe du moteur est-il correct (les deux vis, le méplat d'abord, l'autre ensuite)? ... Modifié (le) Décembre 10, 2018 par fran6p orthographe
Yo' Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 il y a une heure, Squal 2202 a dit : Je parlais surtout du saut de pas Ne pas confondre : Le saut de dent d'une courroie (cause : courroie trop lâche) Le saut de pas d'un moteur (cause : driver mal réglé, moteur pas assez puissant, accélération trop élevée).
Squal 2202 Posté(e) Décembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2018 Sursaut de dent avec courroie bien tendu Squal 2202
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 10, 2018 Posté(e) Décembre 10, 2018 Re-hello Bon, faut investiguer davantage. Déjà tu dis que ta machine est une Hictop. Mais des Zictop, y'en a plusieurs, voir ici>>>> C'est laquelle ? Bien sûr, il faut regarder le réglage de tes Pololus suivant le tuto ci-dessus. Mais à part ça, si ça se trouve ta courroie est mal alignée et ça se met en traviole, j'ai déjà eu le coup. Si tu nous en raconte pas davantage, ou si tu mets pas de photos, on va pas pouvoir deviner.....
Squal 2202 Posté(e) Décembre 14, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2018 Bonjour Le modèle de mon imprimante est la 3DP-11-ATL de che Hictop Squal 2202
miserovitch Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 Salut, Je me suis plusieurs fois posé la même question. Précédemment sur ma CR10 S5 j'avais des problémes de ghosting, j'avais beau changé l'accélération et le jerk via le Gcode rien n'y faisait. J'ai donc fait ce petit essai : 4 trous taraudés dans la plaque support Un support en PLA pour l'anti backlash nut Un support PLA pour le moteur Jonction moteur tige trapézoïdale avec accouplement souple et dur Réglage des pas/mm et accélération dans le firmware Résultat : C'est encore pire!!! Avec l'accouplement souple ca manque clairement de rigidité, ca agit comme un ressort (surtout vu le poid du lit chauffant sur la S5). Avec l'accouplement rigide ca tourne mal quand trop proche du moteur, ca compense mal le désalignement. Avec un montage pile poil ca devrait marcher mais ca n'en vaut pas l'investissement. Je suis repassé à la courroie, j'ai changé l'accélération et le jerk dans le firmware et là au miracle ça imprime du feu de dieu. Smoothieware est pourtant censé accepter les changements via la Gcode du fichier à imprimer (ma S5 fonctionne avec une MKS Sbase 1.3). Donc voila, je suis content d'avoir essayé au moins maintenant je suis fixé (et par la même occasion j'ai réglé mon problème). Voici quelques photos pour montrer à quoi ça ressemble. 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 C'est super d'avoir essayé. Comme ça y'en a au moins un qui a vérifié ce qu'on est plusieurs à penser : que ça marche pô ! Ton expérience va faire en quelque sorte " jurisprudence" Merci !
Titi78 Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 En machine outil commande numérique on utilise une vis à billes sans jeu d'invertion et ça marche. ...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 il y a 58 minutes, Titi78 a dit : .. /.. En machine outil commande numérique on utilise une vis à billes sans jeu d'inversion et ça marche. ... Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, "en machine outils commande numérique" on a surtout une fonction de réglage de jeu à l'inversion intégrée à la CN, qui analyse le sens de rotation de la vis, et qui rattrape ce jeu quand le sens de rotation change. Ça n'existe pas dans nos brêles à deux balles... Aucune vis à billes n'est réellement sans jeu, et ce jeu dépend de la température, ainsi que d'autres facteurs plus subtils. Généralement on le mesure axe par axe au moins deux fois par an et on le rentre dans un registre spécial. Pour plus de détails, voir ici >>>
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