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Posté(e) (modifié)


 

Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :
Oufff ! Là, effectivement, faudrait un peigne, et une brosse... Tu sais qu'il y a des types qui ont inventé les colliers Rilsan? C'est fou ce que ça aide à y voir clair, ces petites choses. Et puis, si on se trompe, on les coupe et on les change ! Même si c'est temporaire, c'est le seul moyen de s'éclaircir les idées.
Et déjà, pour commencer, tu devrais mettre les câbles à la bonne longueur. Comme tu ne dois pas avoir des connecteurs adaptés, ni le pinces qui vont avec, il faut sortir le fer à souder et de la gaine thermo-rétractable du bon diamètre pour commencer.
Sans outillage, pas de salut ! Va falloir que tu fasses une formation accélérée de câbleur usine...

 


T'inquiètes, j'ai tout ce qu'il faut niveaux outillage.

@Jean-Claude Garnier Je vais essayer de modifier ça: https://www.thingiverse.com/thing:2747929

Les pièces sont simple, ça va être façile de les modifier pour ajouter des connecteurs GX16 et une fiche d'alimentation, exactement comme la CR10 😁

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)
Le 28/12/2018 at 15:41, gisclace a dit :

Tiens, voici une photo d'une vue de derrière :

boitier_cables2.jpg

Hello, reviens sur ta photo, puisque j'ai vus celle-là: 

s-l1600.thumb.jpg.e07347ffa6e04571a0c01fd5593e3e77.jpg

Donc si j'ai compris, les câbles pour les moteurs/switch et tout le tralala c'est possible de les implanter sur une autre machine, mais comme pour la tête et le bed il y a des GX16, j'en déduis que sur la tête et le bed de la CR10, il y en a: Donc pour les implanter sur une autre machine, je dois souder des GX16 du côté du Bed et de la tête ?

EDIT: Ce lien confirme mes propos ? :https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-Parts-0_4mm-Nozzle-Hot-End-Extruder-Kits-With-Cooling-Fan-For-Creality-CR-10-p-1241486.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_union&utm_content=2zou&utm_campaign=ssc-fr-all&gclid=CjwKCAiA9qHhBRB2EiwA7poaeKdW98jDvZaErcZn-L_p9zeIdOwQv44tKXsncIM-Al_Qz4J9GjqVZhoC1U8QAvD_BwE&cur_warehouse=CN

Posté(e)
il y a une heure, Guillaume3D a dit :

les câbles pour les moteurs/switch et tout le tralala c'est possible de les implanter sur une autre machine,

Salut @Guillaume3D

Oui et non. Le kit que tu cites en référence au début du post concerne des rallonges donc, d'une côté des prises mâles et de l'autre des prises femelles. C'est donc prévu pour allonger / augmenter la longueur totale du câblage 😉 .

Généralement on utilise des câbles femelle / femelle pour aller de la carte mère aux éléments à connecter (sur la CM les prises sont des mâles, sur les moteurs idem, les endstops... itou).

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Généralement on utilise des câbles femelle / femelle pour aller de la carte mère aux éléments à connecter (sur la CM les prises sont des mâles, sur les moteurs idem, les endstops... itou).

Je croyais comprendre, j'ai un gros blanc dans ma tête 😄 

Pour les câbles (pas les rallonges), c'est ça: https://www.amazon.fr/Imprimante-dextension-Accessoires-Compatible-dalimentation/dp/B077P4W9LL?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&psc=1 ?

En faite j'ai compris, sur la CR10, c'est directement les câble qui vont au boitier (logique), mais comme sur ma machine j'ai déjà des câbles moteurs etc., j'aurais juste à les déconnecter de la carte, et à mettre entre les deux ça: https://www.ebay.fr/i/312335506027?chn=ps&dispItem=1 ! 😄 😄 😄 

Juste, pour mettre un GX16 femelle pour le bed, faut souder sur des pins ? Je trouve pas de photo pour installer des GX16 femelles ...

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Les deux liens (ebay et amazon) sont la même chose.

Avec ce kit, tu pourrais effectivement déconnecter tes câbles moteurs de la carte, brancher la prise femelle de la rallonge à la place sur la carte puis au bout de la rallonge connecter tes anciens câbles moteurs (prise femelle) sur la prise mâle de celle-ci.

La seule condition pour que ça fonctionne bien est que les prises de ta carte soient du même format que celles de la rallonge (des JX ou Dupont ou ... n'étant pas spécialiste du format des prises, d'autres participants comme @Jean-Claude Garnier ou @Janpolanton ou encore @rmlc460  et d'autres pourraient apporter leurs lumières.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, fran6p a dit :

La seule condition pour que ça fonctionne bien est que les prises de ta carte soient du même format que celles de la rallonge (des JX ou Dupont ou ... )

Ça m'avait l'air bon sur les photo...

Voici la carte: 

71Uu42AHFAL._SX679_.jpg.83f2a5ea6e608f706ac27849ed3b2586.jpg

Posté(e)

Cela me semble être correct.

Une carte pour CR10 :

cr10sv2.1_nue.thumb.jpg.70e0c525eec79e5b28ca76c724fa2305.jpg

Posté(e)
il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Cela me semble être correct.

Une carte pour CR10 :

cr10sv2.1_nue.thumb.jpg.70e0c525eec79e5b28ca76c724fa2305.jpg

Les endstops, c'est des 2 ou 3 pin ?

Posté(e)

3 pins !

  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci ! 😉 

PS: Juste, pour mettre un GX16 femelle pour le bed et pour la tête,  il faut souder ? Je trouve pas de photo pour installer des GX16 femelles ...

Posté(e)

Femelle ou mâle, les GX16 souder il faudra. Demande à @rmlc460  qui a déjà soudé des GX16 5 broches pour son lit chauffant en 220V (2 pour la sonde et 3 pour le lit et la mise à la terre pour assurer la sécurité). C'est pas vraiment pratique à souder mais ton jeune âge normalement t'assure une bonne vue (bien meilleure que la mienne en tous cas 😉 ).

Posté(e)

Ouais, ben franchement, si je n'ai qu'un conseil à donner, c'est: oublie ! Et c'est pas une question de vue ! Le vrai problème réside dans la taille de cequi doit être dénudé, puis isolé. Faut pas oublier qu'une GX16 est entièrement métallique... Alors, à la limite, les sockets, ça passe, mais les prises, c'est pas possible, surtout les femelles. Et bon courage pour tenir le gros isolant. Je n'imagine pas que ce soit fait à la main, ce genre de raccordement...

  • Triste... 1
Posté(e)

Ou alors j'achète une rallonge GX16 mâle vers GX16 femelle, et je coupe au milieu ? Comme ça, j'aurais déjà les câbles soudés et j'aurais juste à les dénuder pour raccorder ceux de la tête et du bed ?

Posté(e)
Le 31/12/2018 at 14:12, gisclace a dit :

En fait tu cherches à faire quoi ?

Je cherche à faire une boite de contrôle style CR10 où je peux mettre ma MKS Gen L. 

Pour les STL, c'est bon j'ai modifié ça pour pouvoir mettre un Mosfet et des TL-Smoother mais là où je bloque un peux, c'est le câblage avec des GX16.

Posté(e)

Salut @Guillaume3D  et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😉 (bonne réussite aux examens si tu en as cette année 😄 )

Les GX16, tu vas franchement galérer à les souder comme te l'a fait remarqué @rmlc460 (à qui je souhaite aussi une bonne année 2019).

Tu pourrais te faciliter la vie (mais ce serait moins joli) avec des connecteurs DB9 comme ceux là en prise femelle  et ceux-ci pour la partie mâle.  Par contre ils prendront plus de place.

Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Salut @Guillaume3D  et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😉 (bonne réussite aux examens si tu en as cette année 😄 )

Merci à toi 🙂 

Je pensais que c'était difficile de souder des GX16 femelles mais pas des mâles ...

En plus les pins sont bien voyant !22539202_tlchargement(1).jpg.eeebc77f718613d07b5ed1ca424b13e9.jpg

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

Non, les pattes les plus difficiles à souder c'est sur la prise mâle: les pins sont plus fins et pas "creux" comme pour les femelles (pour souder des connecteurs creux cette vidéo pourra peut être avoir son utilité même si ça date et le ton professoral du présentateur est rafraichissant 😉 ).

J'ai sorti de ma boîte à composants (qui pourront un jour éventuellement servir 🙂) cet ensemble de GX16-6broches:

gx16-6br-MF.thumb.jpg.cd542525ec03b5cd8e29c9a9028c78b9.jpg

Dans tous les cas, il faudra que tu utilises de la gaine thermorétractable pour bien isoler toutes les cosses. Et pour bien maintenir ensuite le tout un petit coup de pistolet à colle pour finaliser 🙂 .

Donc c'est réalisable mais c'est quand même pénible (c'est pourquoi je disais que tu allais galérer) et une troisième main sera sans doute nécessaire.

Posté(e)

Et encore ! A droite, tu montres une "socket". C'est ce qui est le plus simple.

Ce qui est carrément impossible à gérer, ce sont les longueurs à dénuder dans le cas des prises, surtout mâles, d'autant qu'il faut coincer l'isolant du câble. Garanti absolument infaisable, c'est une question de l'ordre du millimètre !

Posté(e) (modifié)

Et bien si tu as déjà la boite, tu n'as plus qu'a acheter des connecteurs, tu câble chaque côté et c'est réglé.

edit : par exemple :

https://www.amazon.fr/GX16-9-Connecteur-Argenté-Paire-Male-Femelle/dp/B079GZ8S66/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1546365519&sr=8-13&keywords=gx16

(en prenant ce qu'il te convient en pins)

Modifié (le) par gisclace
  • J'aime 1
Posté(e)

Je vais en prendre des 9 pins, ça n'a pas l'air super-dur, mais plutôt super chiant !

Mais bon, vais essayer quand même 😄 

Ça vas, j'ai tout le matériel nécessaire (fer à souder, 3ème main, gaine thermo etc.) 🙂 

Je vous tient au courant 😉 

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