Janpolanton Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 @Oceaneml Tu es parvenu à créer le Gcode de ton PCB?
Oceaneml Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 @janpolanton Oui, mais c'est pas de la tarte! Il y a pas quelque chose de plus simple ? J'ai essayé Carbide cooper (découpe du cuivre), c'est vraiment simple à utiliser mais il faut une CNC.
sha Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 juste par curiosité svp , quel est le but de ce "plotting PCB" ? - imprimer directement un filament conducteur ? - faire un masque avant insolation ? - faire un masque pour la gravure ? - autre ? merci.
Oceaneml Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 Le but est de dessiner le gerber au feutre sur le cuivre et le passer au perchlo. 1
Janpolanton Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 il y a 55 minutes, Oceaneml a dit : Oui, mais c'est pas de la tarte! On peut voir le résultat? Moi je ne réussis pas ce que je veux. J'ai du mal avec les tool Ø
Oceaneml Posté(e) Mai 2, 2019 Posté(e) Mai 2, 2019 Ok voilà le petit test. tool = feutre de 0.3mm pour la position et les trous je n'ai pas encore tout fait car ça plante à la soustraction Je voulais déjà faire le test sur le remplissage des pistes avant de continuer. laser_copper_bottom.gbr_iso_multitool_paint_cnc.nc
Janpolanton Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 il y a 38 minutes, Oceaneml a dit : pour la position et les trous je n'ai pas encore tout fait car ça plante à la soustraction Moi aussi, c'est cette opération qui plantait mais je viens de réussir Sinon, pour suivre le gif animé pas à pas, je me sers d'Irfanview (la touchee G sert à mettre la lecture en pause) La visu du Gcode Et le Gcode généré : Combo_Gerber_iso_multitool_paint.g-code
Janpolanton Posté(e) Mai 2, 2019 Auteur Posté(e) Mai 2, 2019 Pour ceux qui voudraient s'y essayer, je vous joint les Gerber et le fichier de perçage (c'est le PCB fan auto speed en simple face). Bottom.gbr Through.drl
Janpolanton Posté(e) Mai 3, 2019 Auteur Posté(e) Mai 3, 2019 Bonjour à tous, J'ai bien assimilé les réglages dans Flatcam (que j'aurai oubliés dans quelque jours sauf si je me fais une procédure écrite) pour dessiner un typon sur une plaque cuivrée ainsi que la sérigraphie des composants. Le résultat dans Cura. Maintenant y'a plus qu'à mettre un "Pen Holder" sur la nénette (et aller chez Bureau vallée acheter des marqueurs permanent Ø 0.4mm) Les résultats sous Cura ... Les fichiers Gcode correspondent à mon module redessiné pour l'occasion "Power failure Rescue" (fonctionnel et essayé). Le fichier Gcode "côté cuivre" a été créé en miroir Power failure côté cuivre.gcode Power failure sérigraphie.gcode
Oceaneml Posté(e) Mai 6, 2019 Posté(e) Mai 6, 2019 @Janpolanton Bonjour, Beau travail, mais c'est compliqué et j'ai toujours des plantages. Alors, je vais m'orienter vers une autre solution. Après avoir vu les vidéo de "Heliox" *ttps://youtu.be/x8TwGvXV104 et "Comment faire" *ttps://youtu.be/W2utM09U5hM , je vais envoyer un fichier gerber converti en SVG dans Fusion 360 qui sait faire du Grbl et tracer le PCB avec avec un extrude de -0.1mm et remplacer la fraise par un feutre. Avantage : une fois l'outil et les paramètres définis, ils seront enregistrés dans Fusion 360 et il n'y aura plus qu'à charger un autre SVG pour tracer un autre circuit. Pour l'instant j'en suis à la configuration de la passe à usiner avant de faire le Grbl. Il faut que je revisionne la vidéo de "Comment faire".
Janpolanton Posté(e) Mai 6, 2019 Auteur Posté(e) Mai 6, 2019 il y a 6 minutes, Oceaneml a dit : Alors, je vais m'orienter vers une autre solution. Après avoir vu les vidéo de "Heliox" *ttps://youtu.be/x8TwGvXV104 et "Comment faire" *ttps://youtu.be/W2utM09U5hM , je vais envoyer un fichier gerber converti en SVG dans Fusion 360 qui sait faire du Grbl et tracer le PCB avec avec un extrude de -0.1mm et remplacer la fraise par un feutre. Bonjour, Je vois que tu aimes la simplicité...
Janpolanton Posté(e) Mai 16, 2019 Auteur Posté(e) Mai 16, 2019 Bonjour à tous, Premier circuit (pas trop mal réussi) avec mon Anet A8 stock (ni Marlin, ni TrucMucheTouch) et le logiciel Flatcam. Ce PCB va recevoir les composants du circuit de commande de ma fontaine à eau pour mes chats. Les pistes ont une largeur de 0.75 mm.
Janpolanton Posté(e) Mai 17, 2019 Auteur Posté(e) Mai 17, 2019 Bonjour à tous, Affinage des réglage de Flatcam Le Gcode pour les curieux : PCB_Fontaine_Chats.gcode Le circuit est tracé en une seule passe avec un marqueur à pointe fine STAEDTLER permanent Lumocolor F Voilà le résultats en photo 1
sha Posté(e) Mai 17, 2019 Posté(e) Mai 17, 2019 On dirait qu'il y a un oblique récurrent (assez visible sur les trous ronds du bas ou les 2 pastilles carrées en bas à droite) , d'où cela vient ? , la plaque cuivrée bougeait ,le stylo a du jeu ,un ajustement dans les réglages logiciels ? Mais la finesse au niveau des pastilles du DIP14 est surprenante , ça promet . Il faut que je teste si ce genre de stylo résiste à l'eau oxygénée + acide chlorhydrique . Je te laisse avec le coupe-coupe et je te suis
Janpolanton Posté(e) Mai 18, 2019 Auteur Posté(e) Mai 18, 2019 (modifié) @sha Depuis cette publication, ça a bien évolué. Le premier circuit a été gravé (avec la sérigraphie qui était impec mais qui a souffert lors du nettoyage de l'encre sur les pistes) Citation Il faut que je teste si ce genre de stylo résiste à l'eau oxygénée + acide chlorhydrique . Je confirme, le tracé des pistes et la sérigraphie ont parfaitement résisté à ce mélange. Modifié (le) Mai 18, 2019 par Janpolanton 1
Janpolanton Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 Bonjour à tous, Une petite vidéo ou je réalise un 2ème passage sur des pistes déjà dessinées. La vidéo est faite en temps réel à partir de mon téléphone et dure environ 4mn30. La vidéo
sha Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 il n'y a pas un risque que le 2eme passage " nettoie " le premier passage ?
Janpolanton Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 (modifié) Si, c'est ce qui s'est passé en partie mais c'était simplement pour tester la répétabilité. J'ai retracé le même circuit en une seule passe en divisant la vitesse par 2 et le résultat est bien. Modifié (le) Juin 8, 2019 par Janpolanton
sha Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Effectivement ça à l'air plus propre avec la vitesse lente , il m'avait semblé apercevoir le cuivre sur certaines lignes après le repassage . ça doit être ça le secret , la vitesse d'impression .
Janpolanton Posté(e) Juin 8, 2019 Auteur Posté(e) Juin 8, 2019 il y a 5 minutes, sha a dit : ça doit être ça le secret , la vitesse d'impression . Probable, en tous cas, y'a pas photo sur le résultat final. A part un petit manque sur 3 trous (mais c'est normal à cause du choix de la largeur du crayon) et un petit manque facilement rectifiable à main levée. Peut-être aussi que lors du 2ème passage, le feutre n'avait pas suffisamment séché.
sha Posté(e) Juin 8, 2019 Posté(e) Juin 8, 2019 Pas sûr que ce soit dû au séchage , j'ai utilisé un stylo à tracé il y a piouuuu bien longtemps et il me semblait me souvenir qu'un deuxième passage n'aidait pas bien, au contraire .J'ai l'impression que le solvant utilisé dans ces stylos est particulièrement costaud et attaque assez vite la couche précédente .
Messages recommandés