Mourakami Posté(e) Septembre 19, 2014 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2014 Dans le détail, les pièces ne sont pas très compliquées. Les poulies sont confectionnées avec deux roulements épaulés, trois rondelles et un axe. Un trou plus petit permet de sortir l'axe sans difficulté si nécessaire en poussant par le dessous. Mourakami
Mourakami Posté(e) Septembre 19, 2014 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2014 Les deux courroies sont entraînées par des Nema 23, le choix d'un cheminement particulier des courroies a déterminé le modèle des moteurs. Un Nema 17 aurait été trop petit. Mourakami
Mourakami Posté(e) Septembre 19, 2014 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2014 reste les chariots Certainement la pièce la plus complexe, reste a trouver la méthodologie pour démonter les axes des poulies. On voit le léger décaissé qui permet d’accueillir la cornière alu. Mourakami
Mourakami Posté(e) Septembre 19, 2014 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2014 Et pour finir sur le coreXY, le chariot X, qui reçoit l'ensemble extrudeurs/buses. Les courroies sont coincées par des pièce vissées sur le corps du chariot et cacher derrière les flasques en aluminim. le chariot est monté sur 4 roulements emprisonnés eux aussi derrière les pièces en alu. Voilà pour l'essentiel de la mécanique et de la boite de la bigone. Reste plus qu'à la construire ! Mourakami
Mourakami Posté(e) Septembre 19, 2014 Auteur Posté(e) Septembre 19, 2014 J'avais déjà expliqué le principe de la triple têtes démontable mais pour les curieux voici d'autres vues de la dernière version (les modification sont imperceptibles) Même la buse a été mise à jours avec les dernières modifications ;o) La coupe n'est pas très clair mais on aperçoit le mécanisme manuel pour faire descendre la sonde pour le nivelage automatique du lit qui sur une surface aussi importante ne sera pas superflu. Voilà si vous avez des commentaires, remarques, améliorations ou simplifications n'hésitez pas. Mourakami
Motard Geek Posté(e) Septembre 19, 2014 Posté(e) Septembre 19, 2014 Quelle étude! Trop technique pour moi... Mais je impatient de voir cette triple tête à l'action ^^
Mourakami Posté(e) Octobre 1, 2014 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2014 En attendant la version ultime avec la triple tête, je vais vous dévoiler maintenant la litone, petite version modifié d'une graber i3. J'ai hésité à commander directement un kit tout prêt de prusa mais cela doit être une histoire de gènes, c'est plus fort que moi, la petite imprimante pour me familiariser avec la technologie sera DIY. Ne disposant pas de CNC ou de Découpeuse laser, j'en reviens aux bons vieux outils qui demandent de l'huile de coupe. Donc, le cadre et les pièces d'assemblage doivent pouvoir être réalisés au maximum avec ce dont je dispose dont une chantourneuse. C'est pour ça que je suis parti d'une graber i3 qui présente une structure bois et la quasi totalité des pièces réalisé dans ce matériaux. Seul l'extrudeur étant imprimé (au moins dans la version que j'ai récupéré). Donc modification succincte de la structure pour minimiser le travail du bois, seul les deux chariots mobiles ne sont pas modifiés, je ne pense pas réellement pouvoir simplifier ces pièces sans en augmenter significativement l'épaisseur donc le poids. Pour la structure, je remplace le CP de 6 par du Médium de 10, 15 ou 19mm vissé par de simple vis bois. L'ensemble des pièces électronique et l'alimentation prennent place sous l'imprimante pour ne pas être accessible facilement. J'ai toujours mon problème de petits fouineurs. Cela permettra de cacher facilement la tripaille de câble en tout genre. Dans ce modèle, j'ai intégré la même électronique que pour la bigone. Le but étant à terme de reprendre ces éléments pour la grande sœur. Economie quand tu nous tiens. Il y a donc un écran avec la carte SD de prévu. On verra si je le met ou pas, le but étant d'arriver quand même à faire la grande. Je vous mettrai le détail en image ce soir, il faut quand même que je bosse un peu. Mais pour vous faire patienter voici deux petits croquis. Le temps de récupérer les outils à la campagne, de finir 2 ou 3 trucs dans la maison et hop je me mets sur la structure. Mourakami
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Des nouvelles du projet, après un petit intermède médical. Le projet a évolué, j'ai repris tout le design de la grande pour pouvoir la faire avec une scie a chantourner. Finalement c'est presque plus facile de faire une caisse pour être sur de l'equerrage de l'ensemble. Même l'extrudeur est en bois, le tout en médium 6 ou 15mm. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Construction de la caisse. Pour les pièces un plan a l'échelle et une bombe de colle. On obtient un beau tas de pièces et de chutes. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Les premiers ensembles Contrairement a la graber ou le jeu entre les pièces permet de prendre en étau les tiges de 8mm, j'ai prévu de régler différemment ce point, j'y reviendrai. Donc peu de jeu, l'assemblage est ainsi plus précis pour cette méthode manuelle. Commence alors le travail d'ajustement, le perçage des réservations pour le passage des tiges. Il faut être ultra précis surtout qu'a certains endroits il n'a a pas beaucoup de matière. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Seul petit couac est le changement du diamètre des vis du 3mm au 4mm ce qui a engendré la nécessité de meuler un peu Sinon même montage pour le chariot de gauche Entre temps les pièces électroniques et les moteurs sont arrivés Le plateau avec le lit chauffant Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Et pour finir l'extrudeur Ce qui nous donne ... Une boite avec des choses dedans Je suis encore loin de la voir marcher Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 16, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2015 Après un petit tour pour voir le mont blanc, on retourne à l'ouvrage La bête bien avancée avec la petite astuce pour bloquer les barre dans les chariots c'est bête mais efficace Les axes sont pratiquement fini, il reste l'entrainement de l'axe Y Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Donovan-88 Posté(e) Janvier 17, 2015 Posté(e) Janvier 17, 2015 Le passage de la 3D à la réalité est vraiment sympa.
Mourakami Posté(e) Janvier 18, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 18, 2015 Merci Les endstops sont prêts, j'attends la tête d'impression pour positionner exactement celui de l'axe z même s'il est réglable. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main pour la courroie de l'axe y, c'est pas super propre mais ça marche. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 19, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2015 Dernières évolutions Une petite attache pour la courroie, finalement plus simple que ce que j'avais imaginé en médium Avec un collier, la courroie est fermement arrimée, la dernière pièce chantournée pour compléter le endstop. Et le tout positionné La vis est posée sur l'extrudeur, elle tombe juste sur l'endstop ce qui me permet de me passer de la pièce d'appui que j'avais prévu. La peinture est faite mais l'image pas encore Mourakami
julg7 Posté(e) Janvier 19, 2015 Posté(e) Janvier 19, 2015 Bravo pour ce super boulot! Tu as dû y passer un certain temps, le résultat final change finalement avec tes approches précédentes pour revenir sur les bases mécaniques de la Prusa, en tout cas félicitations, le rendu est très beau et les découpes propres ! Hâte de voir ta machine imprimer
Mourakami Posté(e) Janvier 19, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2015 Merci, oui cette première étape est proche d'une prusa mais le boulot est assez conséquent car j'ai tout redessiné pour pouvoir la faire a la main. Pour être exacte je suis parti d'une graber qui est un dérivé de la prusa. La deuxième étape consistera à monter une grosse (50cmx50cm) en core xy, mais une étape n'est pas mal pour apprendre. Ce soir un gros travail sur l'extrudeur pour placer la hotend que je viens de recevoir. Au scalpel car la dremel c'était un peu le carnage. Deux heure d'ouvrage et hop dans la machine Mourakami
Mourakami Posté(e) Janvier 19, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 19, 2015 Ah mince la correction automatique, je suis parti d'une graber. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Mourakami Posté(e) Janvier 20, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 20, 2015 Après une courte nuit, la bécane est enfin sèche ! Vient maintenant le câblage de toute l'électronique. Pour la partie méca il ne manque que le roulement 625ZZ en bout d'arbre du moteur de l'extrudeur. Viendra ensuite la partie logiciel. Mourakami
Murdock Posté(e) Janvier 21, 2015 Posté(e) Janvier 21, 2015 Superbe boulot en effet. J'avais pensé faire comme toi mais j'y avais renoncé vu le boulot que cela nécessitait ! (et encore moi pour la découpe j'avais la cnc !) Comme quoi en étant persévérant et pas fainéant, on obtient un magnifique résultat ! Félicitations !
Mourakami Posté(e) Janvier 21, 2015 Auteur Posté(e) Janvier 21, 2015 Merci, hier c'était relâche. Ce soir j'attaque le câblage. Mourakami Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Messages recommandés